Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Idée de scenario ambiance : le 5eme passager SPOILER !  (Lu 5545 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Brazouck

  • Invité
voila, je veux faire un petit scenar one shot pour couper ma campagne sur le soleil noir (voir http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=2134.0), alors voilà l'idée de base.

Une cellule du prisme décide de tester l'appareil de contrôle utilisé sur un soldat du crépuscule qu'ils ont gardé après les événements des trois premiers romans.
Ils le lâchent donc dans une petite station isolée avec un petit groupe d'observateurs.

Pas de bol, les PJ se rendent sur cette station au même moment, ils arrivent en fait juste après le massacre, sauf que la bébête est encore là, ainsi que les observateurs du prisme.

Il me faut donc trouver une raison de retenir les PJs, (genre panne d'énergie, ils doivent ravitailler d'urgence, et il n'y a qu'une station à proximité ...), il s'agit d'un scenar en huis clos, avec la bestiole qui rôde, une poignée de survivants terrifiés, une station qui tombe en ruine faute de techniciens à leurs postes, et un groupe d'agents du prisme désireux de faire taire d'éventuels témoins. Et puis tiens, le dispositif de contrôle du soldat du crépuscule qui ne marche pas tout à fait comme prévu.

Mon premier problème, avez vous une idée des caractéristiques que devrait avoir un soldat du crépuscule ? genre une résistance au dommage monstrueuse (de l'ordre de -20), des capacités de régénération, une attaque sur simple toucher, des capacités hypnotiques etc etc ...

Je me rappelle du scénario Casus belli avec Karl Lembarch, c'est l'ambiance que je veux donner mais j'ai perdu le scénario en question.


Des idées ? conseils ? critiques ? insultes ?



Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Idée de scenario ambiance : le 5eme passager SPOILER !
« Réponse #1 le: 08/09/2009 - 12:12:12 »
Bon, déjà premier truc auquel faire attention :

Tu as réussi à caser à moins de trois pages d'écart les expressions "huis-clôt" et "PJ", attention c'est un mélange instable. >(

Je ne connais pas tes joueurs, mais normalement des joueurs habitués ont une tendance à la paranoïa assez élevée qui se répercute sur le jeu dans le sens que leurs personnages vont faire des actions totalement illogiques qu'ils défendrons corps et âmes, afin d'essayer d'éviter que leur personnage soit en danger.

Si l'équipage du Nostromo étaient des PJs, ils se seraient tous mis dans la navette dès le départ et auraient fait sauter le vaisseau dès le départ. Et le film aurait été pourri.

Là tu vas amener des PJs dans une stations avec des cadavres par tout, probablement une ambiance oppressante et tes PJs viennent juste de débarquer et ont donc forcément un mode de transport encore à proximité. Tu peux essayer de garder les cadavres pour plus tard et les pousser à s'interroger de pourquoi la station répond pas, mais j'en connais pour qui ça suffit pour décider que non ils n'y iront pas et que le MJ et tout ce qu'il a prévu n'ont qu'à aller se faire voir.

Tout ça pour quoi? Il faut que tes PJs aient une sacrément bonne raison d'aller dans la station, sinon il y a un risque assez élevé qu'ils ne le fassent pas.
Un huis-clôt façon horreur, surtout dans un univers de science-fiction, ça se sent venir de loin quand t'es joueur. Dès que tu vas dans un coin plutôt isolé tu te dis tout de suite qu'il y a un risque de huis-clôt.

Comment est-ce qu'un PJ fait capoter un huis-clôt? Déjà en n'entrant pas (ce dont j'ai parlé plus haut) et ensuite si il y rentre en gardant à tout prix le moyen d'en sortir.
Ça peut être de passer une heure IRL à prendre toutes les mesures pour éviter que le moyen par lequel ils sont entré ne soit plus exploitable, jusqu'à la séparation de l'équipe afin d'assurer un verrou de sécurité anti-action spectaculaire du MJ (si t'as deux PJs qui restent dans le sous-marin, tu vas pas pouvoir le faire exploser comme t'avais espéré de le faire à la base, surtout à Polaris où la création de personnage prend 4 heures). Ce qui poussera souvent le MJ à recourir au TGCM genre "une tempête sous-marine vous bloque dans la station" et une demi-heure d'argumentation avec les joueurs pour leur dire que c'est vraiment trop dangereux de quitter la station toussa... histoire qu'ils restent en place.

Enfin tout ça pour dire que d'expérience, avec des joueurs peu conciliants, le huis-clôt peut vite devenir grotesque et perdre la puissance de son ambiance.
Il ne faut pas que les joueurs n'aient pas le choix, justement il faut qu'ils choisissent de jouer le jeu et pour ça il faut en général d'excellentes conditions dès la base... :-\


Bon, assez de ce pessimisme de MJ désabusé, sinon le scénario dont tu parles plus haut il est ici. ;)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Brazouck

  • Invité
Re : Idée de scenario ambiance : le 5eme passager SPOILER !
« Réponse #2 le: 08/09/2009 - 12:28:16 »
Merci pour le lien   :)

Mes PJs, ben ça dépend des soirs, des fois ils sont ultra conciliants et des fois ils aimes saborder le scénario (Cf le scenar pogrom sous les mers ou ils ont coulé le navire qu'ils étaient sensés filer puis sont aller prendre du bon temps ailleurs).

Par contre tu as raison sur le fait qu'ils vont le sentir venir. Mais diable, je leur laisserait pas le choix !

Bon, pour les obliger à s'arrêter, le fait que leur cellule énergétique soit vide ne leur laissera pas le choix, ils n'abandonnerons pas leur navire, j'en suis sûr, vu l'argent qu'il y ont passé.

Une fois en station, ils souhaiteront évidement ravitailler puis se faire la malle, logique. Mais ... Par exemple il n'y a pas de cellules compatibles, il va falloir créer une dérivation depuis le générateur de la station pour recharger la leur. Bien sûr il faudra aller au cœur de la station  ;)

Une fois la dérivation connectée, compter plusieurs heures pour recharger la cellule, mais peut être qu'un groupe de survivants se sera barricadé dans leur propre navire en espérant s'enfuir avec, mais ils n'auront pas les codes de lancement, une petite phase de négociation ?

Je pense rajouter une joyeuseté, genre une fuite du liquide de refroidissement due au manque d'entretien risque de faire exploser le générateur de la station avant que leur navire ne soit prêt à repartir, une sortie en armure s'impose pour faire des réparations.

Et bien sûr la bébête et ses patrons.
Celle ci erre dans les couloirs, attaquant tout ce qu'elle trouve mais se repliant quand elle fait face à trop de puissance de feu. Les PJ trouveront les agents du prisme aux prises avec elle, qui sera passée outre son dispositif de contrôle mais les homme en question seront en civil, est ce que les PJ se méfieront ?

Bref, plein d'idées mais ça va demander pas mal de travail, notamment un plan complet de la station.


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Idée de scenario ambiance : le 5eme passager SPOILER !
« Réponse #3 le: 08/09/2009 - 12:58:53 »
Oh, mais je vois que je m'inquiétais pour rien, tu as bien cerné le problème ;D
"Le seul moyen de sortir c'est de rentrer", c'est en effet la combinaison gagnante ::)

Et effectivement si tes joueurs tiennent à leur navire au lieu de le considérer de la même façon qu'un guerrier à D&D considère son épée (déjà vécu...) le coup des cellules énergétiques ça peut bien marcher pour les pousser à aller au cœur de la station.

Argh, les plans de station ça par contre c'est un truc qui me manque toujours, j'aimerais bien pouvoir faire un truc plus décent qu'un plan fait à la main >(
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Brazouck

  • Invité
Re : Idée de scenario ambiance : le 5eme passager SPOILER !
« Réponse #4 le: 08/09/2009 - 13:29:00 »
Idem, c'est surtout que t'a l'air con quand t'a oublié un élément indispensable et qu'un joueur te le fait remarquer ...

Sinon, une idée pour les stats d'un soldat du crépuscule ?

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Idée de scenario ambiance : le 5eme passager SPOILER !
« Réponse #5 le: 08/09/2009 - 13:39:58 »
Perso je mettrais pas vraiment de stats, c'est pas non plus comme si tes joueurs pouvaient le tuer... >(
Son comportement évoluera en fonction de si tes persos le touchent ou pas, s'ils le mitraillent ou s'ils essayent juste quelques coups...

Tu peux t'inspirer de celui du scénario du lien que je t'ai filé, c'est pour la V2 mais déjà ça te donne un plan global.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : Idée de scenario ambiance : le 5eme passager SPOILER !
« Réponse #6 le: 09/09/2009 - 05:40:30 »
Vu les problèmes de fertilité de l'humanité et même si l'Hégémonie semble s'en sortir mieux que d'autres à ce niveau... Pourquoi le prisme enverrait une machine à massacrer en grand, nettoyer une station peuplé de civils incapable de se défendre ??? Ils n'ont rien d'autres comme moyens pour tester le système de contrôle ? Parce-que je sais bien que le prisme sont censés être des affreux salauds. Mais quand même un tel mépris affiché de la vie humaine alors qu'elle si dure à faire naitre, je trouve la ficèle un peu trop grosse et évidente.

Brazouck

  • Invité
Re : Idée de scenario ambiance : le 5eme passager SPOILER !
« Réponse #7 le: 09/09/2009 - 08:31:43 »
Une station peu habitée (une centaine de personnes) et sur le point de rejoindre la Ligue Rouge.
Voila qui devrait faire taire les derniers scrupules des agents du prisme  ;D

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Idée de scenario ambiance : le 5eme passager SPOILER !
« Réponse #8 le: 09/09/2009 - 10:17:22 »
Jenlain => Vi, c'est vrai que vu le contexte ça surprends un peu mais ça s'est déjà fait dans les romans.

Mais pour garder la même créature, le Prisme peut avoir planqué leur dernier dans un labo sous leur contrôle dans une petite station discrète où on pose pas de question, et elle a réussi à s'échapper (pire, quelqu'un l'a libérée ::) ) et depuis le Prisme essaye de reprendre le contrôle de la bête.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Re : Idée de scenario ambiance : le 5eme passager SPOILER !
« Réponse #9 le: 09/09/2009 - 10:22:56 »
Vu les problèmes de fertilité de l'humanité et même si l'Hégémonie semble s'en sortir mieux que d'autres à ce niveau... Pourquoi le prisme enverrait une machine à massacrer en grand, nettoyer une station peuplé de civils incapable de se défendre ??? Ils n'ont rien d'autres comme moyens pour tester le système de contrôle ? Parce-que je sais bien que le prisme sont censés être des affreux salauds. Mais quand même un tel mépris affiché de la vie humaine alors qu'elle si dure à faire naitre, je trouve la ficèle un peu trop grosse et évidente.

Pourquoi ... parce qu'en fait l'amirauté hégémonienne l'a déjà fait ... souvenez vous de Phaléone (et pour ceux qui savent pas l'info se trouvera dans les Foudres de l'abîme et se trouve dans la Timeline : http://www.polaris-site.com/forum/index.php?page=49)

Pour ce qui est des caracs des Soldats j'avais faits qqch pour la campagne que j'ai mené cette année. Je peux te donner ça.
« Modifié: 09/09/2009 - 10:25:13 par Gwenael »
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Idée de scenario ambiance : le 5eme passager SPOILER !
« Réponse #10 le: 09/09/2009 - 10:37:31 »
Force 38 (+10) / Constitution 30 (+7) / Coordination 22 (+5) / Adaptation 40 (+10) / Perception 14 (+2) / Intelligence 15 (+2) / Volonté 26 (+6) / Présence 4 (-3)

Compétences (Base+Maîtrise)
Acrobatie/Equilibre (10+8)
Athlétisme (15+6)
Escalade  (15+5)

Arts martiaux : lutte & Tech offensive (15+8)
Combat armé (15+6)
Combat à mains nues (15+8)

Armes de poing (7+5)
Armes d'épaule (7+4)
Tir automatique (12+4)

Intimidation (3+8)

Camouflage/Dissimulation, Discrétion/Filature & Furtivité/déplacement silencieux (12+9)
Evasion (11+6)

Observation (8+5)
Survie (16+5)
Orientation (12+5)

Choc : NA
Modificateurs aux dommages : +14
Réaction : 27
Résistance aux dommages : -12
Résistances naturelles : NA
Souffle : 28

Je ne l'avais pas souhaité trop puissant pour que des personnages puissent l'affronter.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Brazouck

  • Invité
Re : Re : Idée de scenario ambiance : le 5eme passager SPOILER !
« Réponse #11 le: 09/09/2009 - 11:12:07 »
Jenlain => Vi, c'est vrai que vu le contexte ça surprends un peu mais ça s'est déjà fait dans les romans.

Mais pour garder la même créature, le Prisme peut avoir planqué leur dernier dans un labo sous leur contrôle dans une petite station discrète où on pose pas de question, et elle a réussi à s'échapper (pire, quelqu'un l'a libérée ::) ) et depuis le Prisme essaye de reprendre le contrôle de la bête.

Excellente idée, c'est bien plus crédible.

Gwenael  : Merci, je regarderait ça plus en détail ce soir.

Brazouck

  • Invité
Re : Idée de scenario ambiance : le 5eme passager SPOILER !
« Réponse #12 le: 09/09/2009 - 11:13:20 »
Par exemple un des scientifiques qui bosse sur le projet est un espion de la ligue ou de Telma Tiltane et a décidé de tout faire capoter. En fouillant un peu les PJ trouveront le labo.

Je garde l'idée.