Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: [Synopsis de campagne] Projet Crépuscule  (Lu 6242 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
[Synopsis de campagne] Projet Crépuscule
« le: 06/09/2008 - 21:49:00 »
Je vous présente ici l'idée générale de ma campagne pour Polaris cette année (universitaire). En fait j'ai essayé d'imaginer la suite des scénarii les Ombres d'Equinoxe et le navire fantôme.

Nous sommes en 566, Lostéoss, usurpateur du titre de Créateur rêve de dominer le monde et pour cela il a un grand projet qui sera nommé Opération Crépuscule. Son plan est de libérer les Soldats du Crépuscule, d'en prendre le contrôle et de s'en servir dans les plus grandes cités sous-marines. Mais avant de se lancer dans se projet, il souhaite étudier les capacités d'une telle créature. C'est ainsi qu'il va se pencher sur le cas de Karl Lembarch (je n'ai pas encore choisi si K. Lembarch était une création de Lostéoss reprenant les recherches de Cyrull ou si il s'agissait d'un Enfant du véritable Créateur). L'Usurpateur est fasciné par les capacités du soldat et lance l'Opération Crépuscule (qui dans un premier temps doit permettre à la jeune nation de Fuego Liberdad de découvrir un Dépôt Généticien sur son territoire). Malheureusement K. Lembarch échappe à son maître. Le Généticien, "soutenu" par ses frères lance une vaste opération pour récupérer le sujet. C'est ainsi qu'une équipe de militaires, d'agents du Prisme et de quelques Inquisiteurs génétiques (équipe qui sera éliminée une fois le travail effectué) mettent la main sur le Soldat après un combat difficile. Tout sera fait pour que personne ne soit au courant de cette affaire. Et Karl Lemabrch est rapatrié vers Keryss à bord d'un navire pénitencier le F.N.H. Cerbère.
Malheureusement, encore, pour Lostéoss l'opération visant à récupérer le Soldat du Crépuscule n'a pas été aussi discrète qu'il l'aurait souhaité. En effet, un agent du Prisme est au courant de l'affaire et a même réussi à récupérer quelques documents sur ce Lembarch établis peu de temps après son arrestation et que les Patriarches n'ont pas encore réussi à faire disparaître (dont entre autre des données sur son A.D.N.)... vive les joies de l'administration. L'agent se rendant compte que cet être n'a rien d'humain ou du moins semble être vraiment très particulier prévient un de ses contacts, nu homme travaillant pour le Culte du Trident. Après avoir pris quelques précautions, l'agent livre les secrets à l'homme du Trident qui se rend sans perdre un instant sur Equinoxe. L'agent du Prisme va ensuite chercher à quitter sa nation ... qu'il vient de trahir. Ses patrons ne tarderont pas en effet à se rendre compte que des documents (qui doivent être détruits) ont disparus ... ainsi qu'un de leurs hommes.
Pour Lostéoss, les problèmes vont commencer à s'accumuler. Les infos seront bien transmises au Culte et le F.N.H. Cerbère va sombrer dans l'Atlantique.

Pour l'instant rien de neuf me direz vous ...
Mais imaginons que Karl Lembarch soit récupéré par les personnages et que celui-ci s'échappe dans les rues d'Equinoxe avec comme seul but (en plus de celui de faire des ravages) celui de retrouver son maître Cyrull. Les personnages vont donc devoir traquer un "homme" qui les emmènera en Hégémonie, puis à Fuego Liberdad (dans le dépôt où son maître était plongé en stase ... mais qui n'y sera plus).
Les personnages pourront peut être partir à la recherche de l'agent du Prisme qui se cache dans les bas-fonds de la capitale hégémonienne lui aussi pourchassé par les mystérieux assassins des Patriarches.
On peut également pensé que les hommes des Patriarches changeront de comportement quand Lostéoss sera anéanti par son éternel rival Cyrull.

Il me reste donc pas mal de chose à éclaircir ... dont celui de la nature de Karl Lembarch (sujet de Losteoss ou véritable Soldat du Crépuscule).

Voilà voilà ...

Si vous avez des remarques, des critiques ... n'hésitez pas. ;)
« Modifié: 06/02/2009 - 12:08:43 par Gwenael »
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : [Synopsis de campagne] Opération Crépuscule
« Réponse #1 le: 06/09/2008 - 23:44:28 »
Nous sommes en 566, Lostéoss

J'espère qu'il a pas la peau rose ::)

 |-O très loin...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : [Synopsis de campagne] Projet Crépuscule
« Réponse #2 le: 18/09/2008 - 18:08:32 »
Voilà le teaser de ma campagne.

05 Octobre 566, Hégémonie, Cité de Keryss, capitale Hégémonienne, 06h00

L'agent du Prisme Tomas KER 34 859 se dirigeait vers son lieu de rendez-vous, un bar du secteur commercial, le Patriarche. Quelle ironie pour quelqu'un qui s'apprête à trahir sa nation. Les rues de ce secteur de la cité étaient suffisamment désertes à cette heure là, ce qui lui assurait une certaine sécurité. Ces supérieurs ne tarderont pas en effet à s'apercevoir de son absence et surtout de la disparition des documents qu'il avait subtilisés. L'agent du Prisme pénétra dans l'établissement. Il repéra l'homme qu'il devait rencontrer parmi tous les clients déjà présents à cette heure matinale. Taille moyenne, cheveux bruns, yeux bruns, un physique standard, idéal pour ne pas attirer l'attention.
Tomas s'installa à la table que l'agent étranger occupait, non sans s'être assuré qu'il ne risquait et ne risquerait rien. Ils se fixèrent pendant un instant sans dire un mot. L'homme fit un signe au barman qui apporta une ravageuse au nouvel arrivant. Une fois servi, Tomas fut le premier à briser le silence qui régnait entre eux.
- Je souhaiterai m'assurer de votre identité avant de poursuivre cette conversation plus avant.
- Les noms n'ont pas d'importance monsieur Tomas. Sachez que vous avez contacté les bonnes personnes par mon intermédiaire.
- Vous travaillez uniquement pour le Neptune ?
- Essentiellement ...
Tomas eu l'air dérangé par cette révélation. Il n'avait jamais imaginé que cet homme qu'il surveillait depuis déjà six mois pouvait travailler pour d'autres organisations.
- Rassurez vous, ces informations n'iront pas entre de mauvaises mains.
- Elles ne doivent être remises qu'au seul Culte du Trident !
La réaction de l'agent du Prisme avait dû être particulièrement forte, car plusieurs clients se turent et regardèrent les deux hommes. Tomas regarda tout autour de lui. Sans doute dans le but de se rassurer.
- Calmez vous. A moins que vous ne préfériez être repéré. Vous êtes un traître à votre nation et je crois savoir qu'il n'est pas bon être considéré comme tel ... surtout en ce moment.
Il laissa l'agent hégémonien réfléchir un moment à la question.
- Vous avez les documents ?
- Oui, tout est dans la mallette drone.
Tomas fit glisser la mallette sur la table du bar, après avoir désactivé les systèmes de sécurité. L'agent du Neptune jeta un rapide coup d'oeil au contenu et la referma après avoir changé les différents codes d'accès. Un court bracelet vint alors se fixer au poignet de son nouveau propriétaire.
- Vous êtes sûr de ne rien vouloir en échange de ces informations ?
- Seulement être sûr que votre Culte du Trident me fera sortir du territoire hégémonien. Je ne pense que je ne serais plus en odeur de sainteté dans les heures à venir auprès de ma hiérarchie. Ils ne tarderont pas à découvrir l'absence de ces documents et la mienne ...
- Je vous ai trouvé un contrebandier prêt à vous faire sortir ... C'est une personne fiable. Son nom est noté sur ce papier. Malheureusement le départ n'est prévu que dans trois jours. Pour le reste vous verrez avec mes supérieurs une fois à Equinoxe.
- Trois jours ! Vous n'...
- Vous n'êtes pas sans savoir que vos supérieurs, l'armée et les douanes ont resserré les mailles du filet et qu'il est donc difficile de rentrer ou sortir d'Hégémonie sans être contrôlé. Dans trois jours ...
- Très bien j'y serai.
Excédé, Tomas ramassa le bout de papier et sortit du bar. Il se dirigea dans une rue fréquentée du quartier afin de perdre toute personne qui aurait pu le suivre.
L'agent du Neptune quitta lui aussi le Patriarche après avoir terminé sa ravageuse.
Un homme, silencieux comme la mort, que tous ignoraient, regarda l'homme à la mallette sortir. Sa cible venait de changer et tel un prédateur invisible, il se mit à suivre sa proie. Et en ce qui concerne le traître, il suffira simplement de prévenir ses supérieurs.
« Modifié: 06/02/2009 - 12:06:02 par Gwenael »
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : [Synopsis de campagne] Projet Crépuscule
« Réponse #3 le: 05/02/2009 - 13:26:21 »
Voilà le chpaitrage de la campagne que je mène actuellement ...

<< Chapitre I - Les Ombres d'Equinoxe_

L'agent du Neptune qui transporte la malette est suivi bien malgré lui par un Silencieux qui par la suite suivra les aventuriers, heureux détenteurs de la malette. Il se contentera de les suivre et d'informer son maître, Losteoss.
Pour information, la malette contient des informations sur un individus possédant un structure génétique très particulière ... Karl Lembarch, puisque c'est son nom est en fait un Soldat du Crépuscule. Karl est actuellement en détention dans un navire pénitencier hégémonien.

Je mettrai bientôt en ligne ce scénario adapté à la troisième édition. Ce scénario est celui du livre de base de la 1ère édition.

<< Chapitre II - Le navire fantôme_

Le Culte du Trident a réussi, grâce aux recherches effectuées par le Neptune, à repérer le F.N.H. Cerbère. Le navire s'est échoué à une grande profondeur dans une faille récemment découverte. Bien qu'ayant un coup d'avance sur ses ennemis, le Culte du Trident et la directrice du Neptune savent que ce secret n'en restera pas un très longtemps. L'espion infiltré parmi les élus du Culte ne tardera pas à découvrir la vérité.
Le but de Karl sera très rapidement de faire en sorte que les personnages arrivent à lui mettre la main dessus, dans le seul but de sortir de cette prison de métal pour pouvoir partir à la recherche de son maître Cyrull.

Je mettrai bientôt en ligne ce scénario adapté à la troisième édition. Ce scénario a été publié dans un casus belli.

<< Chapitre III - La mort qui rôde_

La mission que le Culte a confié aux personnages est un succès. En effet, ils sont de retour à Equinoxe avec le corps de Karl Lembarch. Mais à peine ont-ils posé le pied sur le sol de la Cité Neutre que Lembarch va s'enfuir. Après avoir commis un terrible massacre parmi les Veilleurs, les agents du Neptune et les hommes du Culte, Karl Lembarch va chercher à quitter Equinoxe pour retourner là où il a été sorti de son long sommeil, un dépôt généticien situé en République du Corail (en rapport avec le background d'un de mes PJ). Il est a la recherche de toute information pouvant concerner son maître et créateur, Cyrull. Mais c'est aussi le moment pour le Silencieux de commencer à agir, il va donc chercher à suivre les personnages afin de savoir ce que les aventuriers savent sur le Soldats du Crépuscule et de les mettre à mort lorsque la situation se présentera à lui. Losteoss, lui fera parvenir rapidement les assassins dont il aura besoin pour l'aider dans sa chasse.
Le Soldat du Crépuscule restera un bon moment sur la Coté Neutre afin d'en apprendre le plus possible sur ce monde qui a tant changer.

<< Chapitre IV - République du Corail (titre provisiore)_

Grâce à leurs investigation les personnages ont réussi à apprendre que Karl Lembarch a cherché à obtenir un grand nombre d'information sur l'histoire récente (faut bien se tenir au courant ...) mais également sur une région très précise de la République du Corail (l'endroit où se situe le dépôt duquel l'a sorti l'Usurpateur). C'est donc là que se rend Karl Lembarch, à bord d'un petit transporteur volé à un groupe de contrebandier massacré par le Soldat du Crépuscule.
Le Silencieux quant à lui embarquera discrètement avec les personnages et demandera à Losteoss ce qu'il doit faire des aventuries. Le Généticien enverra à son homme une dizaine d'assassin qui l'attendront sur la petite station d'Icthyus (une petite station scientifique proche du dépôt).

<< Chapitre V - Bienvenue en Hégémonie_

Les personnages vont suivre la piste d'un homme en danger de mort, Tomas KER 34 859, qui a contacté le Neptune ... Cet homme n'est autre que l'ancien agent du Prisme qui a fournit les données concernant Lembarch au Culte du Trident.
Losteoss a donc envoyé un groupe d'inquisiteur génétique à la recherche du traître hégémonien qui dans un premier temps c'était caché au sein d'un groupe de terroristes appartenant au réseau Tiltane. Mais depuis peu il a fuit vers les profondeurs de la capitale hégémonienne.

<< Chapitre VI - Fuego Liberdad (titre provisoire)_

Un individu (un homme de Lestani, un agent de Telkran Raljik ou l'Ambassadeur des Ombres ... je ne sais pas encore) informe les personnages de rapidement se renseigner sur la découverte récente d'un dépôt à Fuego Liberdad, voir même se rendre sur les lieux. Peut être auront-ils des réponses à leurs questions.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne yg_one

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 265
  • Force Polaris : 31
Re : [Synopsis de campagne] Projet Crépuscule
« Réponse #4 le: 05/02/2009 - 13:59:11 »
Salut Gwen !

J'ai maîtrisé hier le début des Ombres d'Equinoxe, que j'ai intégré à ma campagne sans en faire le pivot central. J'ai donc relu ton synopsis et voici mes remarques :
Coté orthographe mis à part qqs petites erreurs y'a ça
- son mettre Cyrull : son maître Cyrull (et tu refais la faite un peu plus bas).

Ensuite coté chapitrage, j'ai du mal à voir l'enchaînement des chapîtres 4, 5 et 6, ils sont séquentiels ou bien les PJs peuvent les faire dans l'ordre qu'ils veulent ?
Et quelles sont les informations qu'ils peuvent glaner à chacun de ces épisodes ?

Pour ma part je vais faire jouer les Ombres d'Equinoxe donc, suivi du navire fantôme, et c'est pour ça que j'aurais aimé avoir l'avis officiel de Philippe sur les assassins (faction et motivations) et sur le cadre général de ces scénars (d'où vient le virus de Karl L., pourquoi les informations sur son ADN arrivent maintenant, etc...). Il me semble que ces réponses n'ont pas encore été apportées (sauf erreur de ma part), donc je vais sans doute initier un thread là-dessus.

"Océan. Masse d'eau occupant à peu près les deux tiers d'un monde destiné à l'homme - lequel est dépourvu de branchies."  Ambrose Bierce - Extrait de Le Dictionnaire du diable

"Mais n'importe quoi lui alors !" un hybride naturel

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : [Synopsis de campagne] Projet Crépuscule
« Réponse #5 le: 06/02/2009 - 08:28:52 »
Salut Gwen !

J'ai maîtrisé hier le début des Ombres d'Equinoxe, que j'ai intégré à ma campagne sans en faire le pivot central. J'ai donc relu ton synopsis et voici mes remarques :
Coté orthographe mis à part qqs petites erreurs y'a ça
- son mettre Cyrull : son maître Cyrull (et tu refais la faite un peu plus bas).

Quel honte ... il faut vraiment que je me relise.

Ensuite coté chapitrage, j'ai du mal à voir l'enchaînement des chapîtres 4, 5 et 6, ils sont séquentiels ou bien les PJs peuvent les faire dans l'ordre qu'ils veulent ?
Et quelles sont les informations qu'ils peuvent glaner à chacun de ces épisodes ?

Pour l'instant ce n'est encore que des idées ... j'approfondirai.
Mais, j'étais parti du principe que pour comprendre ce qu'il se passait, les personnages pouvait remonter la piste de l'agent du Neptune et de l'ex agent du Prisme. Donc il peuvent faire cela comme ils l'entendent et surtout quand ils veulent.
Pour le dernier chapitre, je pensais faire la fin de la campagne ... et donc les diriger vers un dépôt généticiens vidé de ses Soldats du Crépuscule et finalement de se rendre compte que le problème est loin d'être réglé, même après avoir mis hors d'état Karl Lembarch ... ou pas.

Pour ma part je vais faire jouer les Ombres d'Equinoxe donc, suivi du navire fantôme, et c'est pour ça que j'aurais aimé avoir l'avis officiel de Philippe sur les assassins (faction et motivations) et sur le cadre général de ces scénars (d'où vient le virus de Karl L., pourquoi les informations sur son ADN arrivent maintenant, etc...). Il me semble que ces réponses n'ont pas encore été apportées (sauf erreur de ma part), donc je vais sans doute initier un thread là-dessus.

Il y a eu qqch de publier sur les assassins dans le supplément hégémonie ... ils sont les assassins des Patriarches.
Le cadre du scénar, c'est en fait un peu avant les Foudres de l'Abîme (d'ailleurs on parle du scénar -les Ombres d'Equinoxe- dans le premier roman).
Pour le virus ... et bien il me semble que les Soldats du Crépuscule et donc Karl Lembarch sont une création plus ou moins raté de Cyrull ... le virus n'est pas vraiment un virus. Des infos sont données également dans les Foudres des Abîmes.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Pierre

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 261
  • Force Polaris : 15
Re : [Synopsis de campagne] Projet Crépuscule
« Réponse #6 le: 06/02/2009 - 08:45:44 »
Un synopsis vraiment très intéressant Gwen. Et qui promet une campagne au moins aussi passionnante que la première.
Je me pose juste une seule question: Qu'est ce qui empêche K. Lembarch de tuer les Pjs une fois qu'ils l'ont libéré? Parce que d'après ce que j'avais lu dans les romans (et compris), les soldats du Crépuscules ne sont pas du genre à s'embarrasser de scrupules.
Honneur et courage!

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : [Synopsis de campagne] Projet Crépuscule
« Réponse #7 le: 06/02/2009 - 10:14:23 »
certes mais ils savent aussi trouver unejustification a la vie de quelqu'un parce qu'ils en ont besoin.

Ce karl pour moi ne fais pas partie des trouffions des SDC, mais des oficiers, en gros il a de la cervelle.
Meme si on voit pas trop les SDC plus que comme des machines a tuer...
So much violence, so few bullets

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : [Synopsis de campagne] Projet Crépuscule
« Réponse #8 le: 06/02/2009 - 11:58:37 »
La seule raison pour laquelle ils n'ont pas été massacré c'est parce qu'il n'était pas sur place quand il s'est enfuit.
Sans doute en plein conversation avec un prêtre du Trident ... à propos de leur mission dans le "navire fantôme". Et effectivement, un Soldat du Crépuscule n'est pas une créature sans intelligence ...
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Pierre

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 261
  • Force Polaris : 15
Re : [Synopsis de campagne] Projet Crépuscule
« Réponse #9 le: 06/02/2009 - 12:07:03 »
Explication fort valable ;D. Il est vrai que tant qu'ils serviront les desseins du SDC il n'aura aucune raison de les tuer, mais après...
Ils ont ce qu'il faut pour le buter ou pas? (le cas échéant bien entendu)
Honneur et courage!

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : [Synopsis de campagne] Projet Crépuscule
« Réponse #10 le: 06/02/2009 - 12:10:24 »
Peut être ... une campagne ça peut aussi se terminer par la mort de tout un groupe de PJ ...

Je ne sais pas encore comment celle-ci va se terminer.

Tout cela n'est encore qu'un ébauche, un squelette de campagne.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : [Synopsis de campagne] Projet Crépuscule
« Réponse #11 le: 06/02/2009 - 16:24:12 »
simple question: Karl Lembarch était depuis le début un Soldats du Crépuscule?  ???

à l'époque à en lire la description j'aurai cru que c'était un espèce de vampire

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : [Synopsis de campagne] Projet Crépuscule
« Réponse #12 le: 06/02/2009 - 16:42:56 »
A l'époque où a été écrit le scénario peut être, mais après il et évoqué plutôt comme un Soldat du Crépuscule (dans les romans).
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne oaken

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 26
  • Force Polaris : 5
Re : [Synopsis de campagne] Projet Crépuscule
« Réponse #13 le: 06/02/2009 - 17:17:56 »
Il me semble que plutôt qu'être un soldat du crépuscule, dans le scénario il a une mutation/virus qui lui donne les mêmes effets. Contrairement, au "vrais" soldats, qui sont modifiés via nanotechnologie ('fin dans mes souvenirs)

Et si on en croit les romans, pas vraiments d'officier chez les soldats. Et pour rrappel, seul un des 2 sexes est "contagieux" (je sais plus trop lequel, les mâles je crois).

Sinon, ce sont surtout des saloperie de machines à tuer, qui se posent peu de question (et elles peuvent, y'a pas grand-chose qui peut les arrêter). Disons qui'l faudra une sacrée bonne raison pour que sa méthode passe pas par la case massacre en série de tout ce qui se met en travers de sa route.

Mais ça change rien au principe de ta campagne, qui promet d'être longue et douloureuse pour tes PJs  ;D


PS : Pour les commandos/assassins, ce sont l'armée chair-à-canon des Patriarches, et ils sont munis d'un paquets de matériel performant, y compris des navires de guerre légers. Ils sont produits en masse par manipulation génétiques, et sont présnet en masse (plusieurs milliers dans mes souvenirs).
A l'inverse, les silencieux sont l'élite de leur troupe, mais leur procédé est difficile donc ils sont peu nombreux (je crois que dans Hégémonie, il parle en dizaines, mais je suis vraiment plus sûr)