Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Polaris, un jeu écolo?  (Lu 26792 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Iwaz

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 10
  • Force Polaris : 2
  • Seigneur de guerre de la station Tyr.
Polaris, un jeu écolo?
« le: 21/12/2007 - 12:12:27 »
Bonjour,

Je compte acheter Polaris (que je connais peu) quand il sortira, mais je me pose certaines questions sur le fond.
Est ce que Polaris est un jeu écolo? La gestion de ressources, la surface, la stérélité ect... me font penser que oui. Mais quand est il? Il semblerait que l'aspect technique et que les intrigues politiques soient elles aussi bien présentes. Est ce que l'enjeu global du monde (pas besoin de spoiler) a une dimension écolo ou est ce juste une bête lutte de pouvoir?

Quand l'auteur a écrit le jeu, avait il une arriére pensée écolo, qui il y a 10 ans était marginale. Est ce que la nouvelle mouture met plus l'accent sur ce théme compte tenu de ce qu'il s'est passé ces derniéres années en matiére de climatologie? Quel recul a pris Polaris III?

Je suis désolé si la question a déjà été abordée dans un autre fil.
Iwaz.

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #1 le: 21/12/2007 - 14:14:04 »
alors "écolo"... j'ai un peu de mal à savoir ce que ça veut dire. Depuis ma plus tendre enfance (qui commence à remonter assez loin), on m'a toujours appris à jeter mes papiers à la poubelle, à ne pas gacher l'électricité, à éviter de dégrader mon environnement, etc. et je ne pense pas avoir été élevé dans un milieu "écolo" mais simplement sensé.

J'aime la mer et ça m'a toujours énervé d'y trouver des emballages plastiques (Un sous-marin nucléaire, je trouve ça mieux qu'un sac plastique... ça peut donc paraître bizarre) mais est-ce que Polaris est un jeu "écolo". Franchement, je n'en sais rien. .

Quand on parle de la destruction globale de l'écosystème, on pourrait le penser mais comme je ne l'attribue pas forcément et uniquement à l'oeuvre de l'homme... En fait j'y parle surtout de l'incroyable faculté de survivre de l'humanité (avec ses bons côtés, qu'il ne faut pas non plus oublier, et ses éternels mauvais côtés) dans un environnement devenu hostile et du fait que la planète, à moins qu'on la vaporise, se remettra toujoure parfaitement bien de ce qu'on peut lui faire subir.

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #2 le: 21/12/2007 - 22:43:36 »
je ne sais pas si c'est un jeu ecolo mais les PJs n'ont pas le temps de penser ecolo. D'où une ambiance plus tourné vers l'intrigue que vers la survie de la terre.
Mais ta question reste interessante pour une perspective a long terme du monde de Philippe.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Dergen

  • Invité
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #3 le: 22/12/2007 - 09:23:04 »
Arf, pour le coup sur le fond, je serai plutôt nihiliste, la survie oui, mais pas pour l'humanité, quelle disparaisse de la surface cette espèce destructrice, histoire de donner une chance aux autres de vivres...

Hors ligne sombre

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 252
  • Force Polaris : 18
  • Le Scaphandrier-Cycliste
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #4 le: 22/12/2007 - 10:40:11 »
bas ecolo, je dirai indeniablement, quand a la survie de l'humanité la aussi je la vois bien survivre a presque tous.
le temps n'est qu'une porte la mort qu'une fenetre, je reviendrai!


Dergen

  • Invité
Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #5 le: 22/12/2007 - 10:56:52 »
bas ecolo, je dirai indeniablement, quand a la survie de l'humanité la aussi je la vois bien survivre a presque tous.

Quand le monde animal aura disparu de quoi se nourrira l'humanité ?

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #6 le: 22/12/2007 - 11:29:54 »
le monde animal a survécu à bien pire que nous... cinq extinctions massives. Même avec beaucoup d'imlagination, je doute qu'on puisse rivaliser avec la puissance de destruction de la nature.

Dergen

  • Invité
Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #7 le: 22/12/2007 - 11:32:26 »
le monde animal a survécu à bien pire que nous... cinq extinctions massives. Même avec beaucoup d'imlagination, je doute qu'on puisse rivaliser avec la puissance de destruction de la nature.

Pas sur on est bien partie pour je trouve, on annonce déjà que 50% a 60% des espèces aurons disparu d'ici 50 ans sans que cela émeuvent grand monde !!!

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #8 le: 22/12/2007 - 11:40:05 »
tiens, ça me rappelle un petit texte de la Ghost Dance : "Qu'importent les hommes qui passent. L'esprit n'a qu'à soufler sur eux et ils ne seront plus !"

Hors ligne Ranger

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 102
  • Force Polaris : 5
    • www.cerbere.org
Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #9 le: 22/12/2007 - 15:12:44 »
le monde animal a survécu à bien pire que nous... cinq extinctions massives. Même avec beaucoup d'imlagination, je doute qu'on puisse rivaliser avec la puissance de destruction de la nature.

Bah, le monde "animal" ?
J'ai toujours pensé que nous (hommes - humains) étions fort prétentieux.

 - Nous pensons, donc, nous sommes !

Descartes : ce con là a sorti ça aux Pays-Bas alors qu'il avait un peu trop abusé de la "fumette", et, ça a fait le tour du monde ET des écoles ...

L'homme serait une RACE différente de celle des animaux. Scientifiquement (et d'un point de vue "universitaire"), nous avons :

Le règne Humain
Le règne Animal
Le règne végétal

Moi, je dis que nous ne sommes rien de plus que des animaux, ayant atteint un stade d'intelligence et de "conscience" jamais acquis auparavant dans l'histoire terrestre, mais nous ne restons, pour moi, rien de plus que des "bêtes sauvages" fortement "évoluées" ...

Avant il y avait les Dinosaures. Aujourd'hui l'Homme, demain : ET ?

Allez savoir ;)

Dergen

  • Invité
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #10 le: 22/12/2007 - 15:30:56 »
Allez cela vaut bien un +1 pour Ranger ce bel argumentaire...

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #11 le: 22/12/2007 - 16:51:41 »
vous voyez, tout à l'heure pour me détendre un peu, je me suis regardé le concert de Loreena McKennitt - Nights From The Alhambra... ben moi je me dis que tant que nous autres affreux humains on sera capable de faire des choses aussi belles, il y aura de l'espoir.

Mr Steed

  • Invité
Re : Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #12 le: 22/12/2007 - 18:38:43 »

Avant il y avait les Dinosaures. Aujourd'hui l'Homme, demain...


...le cafard.

Hors ligne sombre

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 252
  • Force Polaris : 18
  • Le Scaphandrier-Cycliste
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #13 le: 23/12/2007 - 02:55:40 »
nous pouvons speculer longtemps sur le devenir de notre race, mais bon l'homme a ces bons et ces mauvais coté, nous avons le choix d'etre ecolo, ce sont nos enfant qui le seront par obligation, la nature ce remet bien plus vite qu'on peut le croire si nous arretons un certain nombre de choses l'espoire est bon , maintenant si je devais pensé que l'humanité est foutu je me balance par la fenetre avec mon fils plutot que de me faire chier a lui enseigner le respect de ce qui l'entoure...vais me coucher tien.
le temps n'est qu'une porte la mort qu'une fenetre, je reviendrai!


Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : Re : Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #14 le: 23/12/2007 - 14:24:50 »
...le cafard.

Ou le rat.... joyeu tout ca...
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #15 le: 23/12/2007 - 17:11:25 »
vous voyez, tout à l'heure pour me détendre un peu, je me suis regardé le concert de Loreena McKennitt - Nights From The Alhambra... ben moi je me dis que tant que nous autres affreux humains on sera capable de faire des choses aussi belles, il y aura de l'espoir.

Superbe ... Cette artiste a vraiment une voix magnifique. Je suis un grand fan.


Sinon ... je suis complètement d'accord avec toi Ranger. L'homme n'est rien de plus ... rien de moins qu'un animal. Mais il faut admettre (même si cela me déplait) que l'homme possède la meilleur des facultés du règne vivant ... l'adaptation.
Je pense que même une catastrophe géologique n'en viendrait pas à bout.

Et puis, histoire de se remonter le moral, il faut aussi admettre que l'humanité est capable du meilleur comme du pire ... même si le pire marque bcp plus les esprits que le bien.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Daigotsu Max

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 134
  • Force Polaris : 8
  • Spider Clan Shugenja
Re : Re : Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #16 le: 23/12/2007 - 23:58:33 »
...le cafard.

Ah ça ça vaut +1. Bienvenue chez Joe, sacré film...

Hors ligne Orog76

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 72
  • Force Polaris : 16
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #17 le: 26/12/2007 - 14:18:27 »
bonjour,
   perso je ne vois pas Polaris comme un jeu écolo en soit mais ça n'empêche pas que l'écologie y soit présente. Même si ça n'est pas forcément la priorité ni même l'interet des joueurs, le fait de vivre dans un environnement hostile nécéssite une approche plus attentive de l'écosystéme dans lequel on vit et des répercusions sans forcément chercher à le protéger, survie avant tout.
   Après on peut parfaitement orienter une campagne sur la préservation d'espèces ou d'écosystème particulier. D'ailleurs l'homme sous marin lutte tous les jours à préserver un animal, l'homo sapiens sous marinus  ;D
   
   Après l'écologie de nos jours, ça devient trop business à mon avis. Mais ça m'empechera de mettre une capote sur la tête des tortues pour éviter qu'elles avalent des sacs plastiques  :P

  Et oui, qui étant gosse au bord de la mer, n'a pas ramassé une serviette hygiénique croyant que c'était un os de sèche mou :D

   a bientot

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #18 le: 30/12/2007 - 21:25:49 »
Je sort ma panoplie de petite biologiste.

Les universitaire ne considère pas l'humanité comme un régne a part. Nous sommes classé dans le regne animal. Mais la refonte en cours de la systematique est en train de faire disparaitre ce principe de regne, car trop contrainant et inadapté au vu des dernières decouvertes.

Enfin, il y a eut dans le passé lointain ( -65 Ma) plus de 75% des espèces ont disparus sur notre planete. Ce qui a permis l'emergence des mamiferes et donc de l'homme.

Si une telle crise devait survenir, nous serions surement incapable de survivre car les changements sont trop brusque.
Le soucis est que l'homme fausse le jeu par son action; Nous ne pouvons pas prevoir les conséquences futurs des actes des hommes.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Riquel Palermo

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 189
  • Force Polaris : 16
  • Tanguy
    • POLARIS, de phillipe Tessier
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #19 le: 12/01/2008 - 10:23:52 »
mais la liberation d'espace et l'ouverture de "niche ecologique" favorise l'emergence de ceux qui sont....different et adapte^^ c'est le principe meme de l'evolution, ceux qui paraissent inadapte aujourd'hui le seront p-etre demain^^

ps: tu vois derg...tout n'est pas perdu... ;D
Vive nos mondes imaginaires: polaris et guildwars en premiers^^


Dergen

  • Invité
Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #20 le: 13/01/2008 - 08:55:26 »
mais la liberation d'espace et l'ouverture de "niche ecologique" favorise l'emergence de ceux qui sont....different et adapte^^ c'est le principe meme de l'evolution, ceux qui paraissent inadapte aujourd'hui le seront p-etre demain^^

ps: tu vois derg...tout n'est pas perdu... ;D

J'aime les tout les félins et je ne veux pas les voir disparaitre uniquement par la faute de l'homme !!!

Hors ligne tahitibob

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 8
  • Force Polaris : 1
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #21 le: 13/01/2008 - 12:35:52 »
Je me rends compte en rigolant, que Polaris est un jeu d'universitaires... Interessant, je me sens moins seul.

[L'huitre se referme]

Hors ligne Yoda

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 158
  • Force Polaris : 13
Re : Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #22 le: 16/01/2008 - 19:27:10 »
J'aime les tout les félins et je ne veux pas les voir disparaitre uniquement par la faute de l'homme !!!

"L'Homme est un Loup pour l'Homme", et on en revient aux Lois de la Sélection Naturelle "influencée" par ce dernier...
Amis pouples, rangez vos tentacules !
La Créativité, c’est comme les Belles Femmes… ça se travaille !

Hors ligne L_Ange Déçu

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 543
  • Force Polaris : 24
    • L'Antre de L'Ange Déçu
Re : Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #23 le: 17/04/2008 - 20:36:53 »
Bah, le monde "animal" ?
J'ai toujours pensé que nous (hommes - humains) étions fort prétentieux.

 - Nous pensons, donc, nous sommes !

Descartes : ce con là a sorti ça aux Pays-Bas alors qu'il avait un peu trop abusé de la "fumette", et, ça a fait le tour du monde ET des écoles ...

L'homme serait une RACE différente de celle des animaux. Scientifiquement (et d'un point de vue "universitaire"), nous avons :

Le règne Humain
Le règne Animal
Le règne végétal

Moi, je dis que nous ne sommes rien de plus que des animaux, ayant atteint un stade d'intelligence et de "conscience" jamais acquis auparavant dans l'histoire terrestre, mais nous ne restons, pour moi, rien de plus que des "bêtes sauvages" fortement "évoluées" ...

Avant il y avait les Dinosaures. Aujourd'hui l'Homme, demain : ET ?

Allez savoir ;)

alors moi je dis: je suis on ne peux plus d'accords, mais combien de gens sont prêt à le reconnaitre? Ben en fait vraiment pas tant que ça, en fait ils sont si imbue d'eux-mêmes qu'ils n'y arrivent pas... la philisophie ça peut être bien, mais comme pour la psycho, qu'est ce qu'il y a pu y en avoir de c******es de dites! (y compris par ceux qui sont considérés comme des sommités!)

Sinon ... je suis complètement d'accord avec toi Ranger. L'homme n'est rien de plus ... rien de moins qu'un animal. Mais il faut admettre (même si cela me déplait) que l'homme possède la meilleur des facultés du règne vivant ... l'adaptation.
Je pense que même une catastrophe géologique n'en viendrait pas à bout.
là par contre je ne suis pas d'accords.... mais pas du tout, de plus il faut voir qu'on est loin d'être les plus doués dans ce domaine!
Il ne faudrait pas grand chose pour venir à bout de nous en fait... un vrai changement climatique brusque, et hop plus d'humanité, parce que nous n'aurions pas le temps de nous adapter. Et si tu veux mon avis avec notre dépendance trop importante quand à la technologie ça nous en fait même perdre une grande partie.

Hors ligne st_gabriel

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 349
  • Force Polaris : 63
Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #24 le: 17/04/2008 - 20:55:34 »
vous voyez, tout à l'heure pour me détendre un peu, je me suis regardé le concert de Loreena McKennitt - Nights From The Alhambra... ben moi je me dis que tant que nous autres affreux humains on sera capable de faire des choses aussi belles, il y aura de l'espoir.

C'est mon troisième post, et je vais faire un hors sujet total ; mais quand j'entend le doux nom de Loreena McKennitt, je fond ! Si il ne devait rester qu'une once de vie sur cette planète, j'aimerai que ce soit sur cette musique.

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #25 le: 17/04/2008 - 20:56:47 »
je ne peux qu'approuver...

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #26 le: 17/04/2008 - 23:08:27 »
C'est mon troisième post, et je vais faire un hors sujet total ; mais quand j'entend le doux nom de Loreena McKennitt, je fond ! Si il ne devait rester qu'une once de vie sur cette planète, j'aimerai que ce soit sur cette musique.

Nous avons un nouveau poete... :)

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #27 le: 18/04/2008 - 00:06:36 »
Quand le monde animal aura disparu de quoi se nourrira l'humanité ?

Bah, d'hommes tout simplement -_-'


Sinon, de ce que j'en ai vu pour le moment, l'écologie est pas une priorité dans Polaris. Suffit de comparer à Blue Planet pour voir l'écart. Néanmoins c'est pas non plus un jeu totalement dénudé d'écologie.
Les ressources s'amenuisent, l'oxygène est une denrée précieuse etc... Tant de faits qui même en ne mettant pas l'écologie au premier plan sont quand même des paramètres importants à prendre en compte.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #28 le: 18/04/2008 - 19:11:27 »
je ne peux qu'approuver...

De même ... Je parcours les terres faëriques de l'Autre Monde dès que j'entends son oeuvre ...
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #29 le: 18/04/2008 - 19:18:47 »
J'aime les tout les félins et je ne veux pas les voir disparaitre uniquement par la faute de l'homme !!!

=> Le chat est l'animal de compagnie par excellence du geek ;D

Quand on va chez mon MJ le sien s'allonge sur la table, et quand il doit décider entre plusieurs cibles sans préférence, on fait un jeu avec le chat :
On doit chacun notre tour poser des dés sur le chat, et au bout d'un moment, le chat fini toujours par se lever, renverser tous les dés, et se rallonger dix centimètres plus loin.
Ben celui qui a posé le dernier dé quand ça arrive est la victime de la créature du MJ.

(Oui, les combats sont parfois excessivement longs quand on joue chez lui ;D )
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Dergen

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #30 le: 19/04/2008 - 21:15:02 »
"L'Homme est un Loup pour l'Homme", et on en revient aux Lois de la Sélection Naturelle "influencée" par ce dernier...
Amis pouples, rangez vos tentacules !

Trop tard, j'ai dégainé mon épluche-genoux favori  8)

Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : Re : Re : Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #31 le: 19/04/2008 - 23:15:37 »
Trop tard, j'ai dégainé mon épluche-genoux favori  8)

"Je savais que t'allais dire ca..."
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

bigfoot

  • Invité
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #32 le: 19/04/2008 - 23:18:13 »
-un harmonica en reverb... un buisson qui passe... un jean mal serré... la tention retombe en mème temps que lui...


PROTZ !

 :P

Hors ligne Leodgardi

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 40
  • Force Polaris : 2
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #33 le: 28/07/2008 - 11:56:57 »
  j'aimerais rebondir sur ce sujet (polémique  :)).

  Je pense au contraire, que si l'homme est un animal du point de vue biologique, il est bien plus que cela. Etant un humaniste, je crois sincèrement en la toute-puissance de l'homme sur la nature et justement du fait de la technologie. Si nous ne pouvons (encore) vaincre la mort, nous savons la repousser.

  Je ne suis pas pour l'extinction des espèces et anti-écolo, mais pour moi, l'homme est le plus important. C'est pour cela que nous devont préserver la planète, non pas pour la nature elle-même, mais pour nous même (avoir une maison propre, c'est plus agréable).

  Si la nature décide (encore faudrait-elle qu'elle soit consciente) de se débarrasser de nous, ce sera alors la guerre (façon de parler). Si elle gagne, tant pis pour nous, si elle perd, elle devra se soumettre.

Hors ligne Grander

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 171
  • Force Polaris : 0
  • Tight lines !!!
    • PRIMAL BLUE
Re : Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #34 le: 28/07/2008 - 12:17:47 »
Quand le monde animal aura disparu de quoi se nourrira l'humanité ?

L'homme se nourrira de l'homme...remember "soleil vert"...on va finir en biscuits  :o :o

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert_(film)


Dergen

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #35 le: 28/07/2008 - 12:24:16 »
L'homme se nourrira de l'homme...remember "soleil vert"...on va finir en biscuits  :o :o

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert_(film)

Tu rejoint la le constat que j'ai déjà fait ailleurs sur le forum (comme d'habitude sous forme de troll) !!!

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #36 le: 28/07/2008 - 13:00:44 »
  j'aimerais rebondir sur ce sujet (polémique  :)).

  Je pense au contraire, que si l'homme est un animal du point de vue biologique, il est bien plus que cela. Etant un humaniste, je crois sincèrement en la toute-puissance de l'homme sur la nature et justement du fait de la technologie. Si nous ne pouvons (encore) vaincre la mort, nous savons la repousser.

  Je ne suis pas pour l'extinction des espèces et anti-écolo, mais pour moi, l'homme est le plus important. C'est pour cela que nous devont préserver la planète, non pas pour la nature elle-même, mais pour nous même (avoir une maison propre, c'est plus agréable).

  Si la nature décide (encore faudrait-elle qu'elle soit consciente) de se débarrasser de nous, ce sera alors la guerre (façon de parler). Si elle gagne, tant pis pour nous, si elle perd, elle devra se soumettre.

pas d'accord,

pour moi on est juste des locataires, la terre n'appartient en rien a l'homme.

ca veut dire que si ya des grands mechants extraterrestres beaucoup plus fort que nous qui ,selon eux, possedent notre systeme solaire et veulent que l'on se soumettent, (je reprend ma respiration...) alors dans ton sens, si il y a des exterrestiste (voir humaniste pr les extraterrestre) alors ils ont ts les droits sur nous, fourmis que nous sommes?

je vais trop loin??

Hors ligne Leodgardi

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 40
  • Force Polaris : 2
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #37 le: 28/07/2008 - 20:05:46 »
  Tu ne va trop loin (enfin pour moi).

  J'avoue avoir une vision très égoïste. Mais j'estime que nous sommes propriétaire de la Terre, car personne ne peut, pour le moment, nous l'a prendre.

  Si une race extraterresstre arrivait et revendiquait la Terre malgré notre présence, c'est l'exemple de Battlefield Earth, le film avec Travolta. Je comprendrais qu'ils veuillent nous asservir mais je ne l'accepterai pas. Je pense que ce film (qu'on ait aimé ou pas, perso j'ai aimé), met en avant ce que je pense.

  J'adhère à la loi du plus fort (que ce soit l'intelligence, l'adaptation). Cependant, je suis un partisan de la paix et de la vie en harmonie avec la nature, tout de même. Simplement, s'il fallait un choix entre l'homme et son confort ou la nature, je prend la première option.

bigfoot

  • Invité
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #38 le: 28/07/2008 - 20:11:25 »
Citer
J'avoue avoir une vision très égoïste. Mais j'estime que nous sommes propriétaire de la Terre, car personne ne peut, pour le moment, nous l'a prendre.

je te trouve très prétentieux... si ça se trouve ce sont les vaches qui détiennent la vérité, ou les poissons rouges... tout ça pour dire que chaque espèce de la terre est ni plus, ni moins propriétaire que nous. et pourtant aucun animal ne détruit plus la terre que nous humain... nous méritons pas d'être propriétaire...

Hors ligne Lameth

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 137
  • Force Polaris : 17
    • CollectiveShot.com
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #39 le: 28/07/2008 - 22:18:40 »
Surtout que nous ne sommes pas sur d'etre les être les plus intelligents sur cette planète (par exemple les dauphins :) ). Dans ton raisonnement la terre devrait plutot leur revenir non ?

Ou alors si on prend les creatures les plus a meme de survivre sur cette planete, elle devrait appartenir aux souris ou aux cafards, voir aux bactéries.

Personnellement je suis plus de l'avis de Goss, on doit apprendre à comprendre la nature plutot que de la soumettre à notre volonté. Parce que nous perdrons quoi qu'il arrive. Nous aussi nous faisons partie de la nature.

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #40 le: 28/07/2008 - 23:58:35 »
En fait, si je comprends bien Leodgardi, ce qu'il veut dire, c'est que c'est la loi du plus fort qui permet aux concurrents de savoir qui est maitre de cette planète. En gros, les dauphins ne sont pas les maitres de la planète parce qu'ils n'ont jamais cherché à nous prendre cette place. De même pour les souris ou les cafards. Si d'aventure, une armée de dauphins arrivait à détruire la civilisation humaine ou à bien l'affaiblir, ils seraient maitres de la Terre (toujours d'après le raisonnement de Leodgardi)

Moi je vois une autre possibilité : chacun est maitre de ce qu'il veut. Peut-être les dauphins se considèrent maitres de l'océan, et tiennent le même raisonnement que nous à notre encontre. Peut-être que les cafards pensent avoir conquis toute la planète, et être les plus puissants.

Les notions de contrôle de territoire et de domination sont toutes relatives, et le raisonnement de Leodgardi est très dépendant de ces notions. Donc les définir permettrait de clarifier ta vision.
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Dergen

  • Invité
Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #41 le: 29/07/2008 - 10:46:38 »
  Tu ne va trop loin (enfin pour moi).

  J'avoue avoir une vision très égoïste. Mais j'estime que nous sommes propriétaire de la Terre, car personne ne peut, pour le moment, nous l'a prendre.

  Si une race extraterresstre arrivait et revendiquait la Terre malgré notre présence, c'est l'exemple de Battlefield Earth, le film avec Travolta. Je comprendrais qu'ils veuillent nous asservir mais je ne l'accepterai pas. Je pense que ce film (qu'on ait aimé ou pas, perso j'ai aimé), met en avant ce que je pense.

  J'adhère à la loi du plus fort (que ce soit l'intelligence, l'adaptation). Cependant, je suis un partisan de la paix et de la vie en harmonie avec la nature, tout de même. Simplement, s'il fallait un choix entre l'homme et son confort ou la nature, je prend la première option.

Houlla, si la majorité des humains penses comme toi pas étonnant que nous soyons dans une sacrée merde...

La terre ne nous appartient pas nous n'en sommes que les dépositaires pour les futures générations tant que l'homme ne l'aura pas compris il courra vers son extinctions !!!


Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #42 le: 29/07/2008 - 11:04:52 »
Houlla, si la majorité des humains penses comme toi pas étonnant que nous soyons dans une sacrée merde...

La terre ne nous appartient pas nous n'en sommes que les dépositaires pour les futures générations tant que l'homme ne l'aura pas compris il courra vers son extinctions !!!


J'adore les propos argumentés du Breton Bougon  ::)
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Dergen

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #43 le: 29/07/2008 - 11:22:06 »
J'adore les propos argumentés du Breton Bougon  ::)

Mouais t'as raison, tout vas bien dans le meilleur des mondes, a voir tout ce qui se passent en ce moment il faudrait en plus argumenter, c'est bizarre mais il me semble que les événements parlent d'eux même !!

Hors ligne Leodgardi

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 40
  • Force Polaris : 2
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #44 le: 29/07/2008 - 11:24:24 »
  C'est tout à fait exact, je suis prétentieux à ce sujet. Qui peut décider si nous sommes ou ne sommes pas digne d'être propriétaire ?

  Si des membres de l'espèce humaine peuvent déclarer qu'ils ne le sont pas, quelle légitimité ont-ils par rapport à ceux qui disent le contraire ? Il faudrait une instance supérieure pour les départager. Pour me prononcer sur la place de la vache dans le monde, j'attendrais de lire la condition bonvine écrite par l'une de leurs représentante  :)

  Dire que l'homme est la seule espèce à détruire son environnement, c'est lui accorder déjà un crédit supplémentaire sur le reste de l'espèce animal. La nature à déjà détruit plusieurs fois sont écosystème, mais si nous pouvons détruit notre environnement (à notre propre désavantage), nous pouvons aussi l'améliorer (c'est d'ailleurs le cas de certains personnes très écologiste qui sont conscient de la gravité de la sitiation). Mais les écolo sont aussi des hommes.

  Popov a tout à fait bien résumé ma pensée. Si les dauphins et les cafards veulent nous prendre la Terre, ils devront nous passer sur le corps. ;D. Cette expression "chacun est maitre de ce qu'il veut" légitime l'appétit de l'homme, qui en veut tourjous plus. La nature essaie toujours de s'étendre au maximum, mais les différents écosystèmes s'annulent pour trouver un équilibre. L'homme est le seul a pouvoir aller au delà (d'ailleurs, c'est la seule espèce animal à se trouver dans tous les coins du globe, je crois).

  Je pense que la majorité des gens (inconsciemment du moins) pense comme moi. Et si cela à dégrader la planète, cela nous à aussi permis d'avoir le confort que nous avons actuellement (du moins pour les populations les plus riches de la planète).
  Enfin, dire que nous empruntons la Terre à nos générations futures, c'est accepter que ces dernières en sont propriétaires.

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #45 le: 29/07/2008 - 12:18:17 »
Si des membres de l'espèce humaine peuvent déclarer qu'ils ne le sont pas, quelle légitimité ont-ils par rapport à ceux qui disent le contraire ? Il faudrait une instance supérieure pour les départager.
Bien d'accord, personne n'a raison, car il n'y a pas de vérité sur la propriété, on ne peut rien prouver dans ce domaine, comme la morale ou l'âme. C'est de la philo. Par contre, en philo, on peut avoir des opinions plus ou moins cohérentes. Et puis une fois qu'on a mis en place des axiomes (qui découlent de ces opinions), on peut appliquer avec de la logique pure des lois de propriété. Mais qui a déjà écrit le droit civil appliqué à la propriété des planètes ? Peronne, donc on en est encore aux discussions philosophiques.

Citer
Dire que l'homme est la seule espèce à détruire son environnement, c'est lui accorder déjà un crédit supplémentaire sur le reste de l'espèce animal. La nature à déjà détruit plusieurs fois sont écosystème, mais si nous pouvons détruit notre environnement (à notre propre désavantage), nous pouvons aussi l'améliorer (c'est d'ailleurs le cas de certains personnes très écologiste qui sont conscient de la gravité de la sitiation). Mais les écolo sont aussi des hommes.
Vrai, on est pas tellement plus destructeur que la nature, quand on voit les ravages des typhons, des séismes et des volcans, ou même des météorites (les extinctions de masse font bien plus fort que l'homme). Donc tout est relatif. La différence, c'est que nous on peut réfléchir à nos actes donc on se sent coupables du moindre meurtre d'animal. Ca nous rends pas plus mauvais pour la planète.

Citer
L'homme est le seul a pouvoir aller au delà (d'ailleurs, c'est la seule espèce animal à se trouver dans tous les coins du globe, je crois).
Perdu ! Les fourmis aussi ! Et ne parlons pas des acariens, virus et bactéries.

Citer
Je pense que la majorité des gens (inconsciemment du moins) pense comme moi. Et si cela à dégrader la planète, cela nous à aussi permis d'avoir le confort que nous avons actuellement (du moins pour les populations les plus riches de la planète).
Moi ce que je pense, c'est pas qu'on ai un devoir divin ou autre connerie intrinsèque du genre. C'est uniquement une affaire d'intérêt, de responsabilité et d'esthétisme. Si on détruit l'écosystème, on sera bien en galère sans nos plantes et animaux pour se nourrir. On regrettera les jours ou les étés étaient frais et les hivers doux.
Même si c'est trop lent pour nous affecter nous, nos descendants seront affectés, donc il faut y penser et accepter l'entière responsabilité de nos choix. En faisant ce choix avec pleine conscience, on a alors un acte ignoble envers les futures générations.
Et enfin, l'esthétisme de la nature est incomparable, donc la détruire est dommage en terme de perte de beauté.
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Dergen

  • Invité
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #46 le: 29/07/2008 - 12:21:41 »
Bonjour les oeillers et dire que je détenait le records de ce coté, la, j'ai trouvé mon maitre...

Chapeau bas devant autant d'hermétisme...
« Modifié: 29/07/2008 - 19:22:53 par Dergen »

Hors ligne Leodgardi

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 40
  • Force Polaris : 2
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #47 le: 29/07/2008 - 16:25:57 »
. C  Je n'es pas tant d'oeillères que cela, je comprend tout à fait le point de vue des autres, c'est seulement que mon système de valeur me fait percevoir les choses différemment.

  Il y a un droit civil et international sur les propriétés. Les Etats sont souvenrain chez eux, les citoyens louent leur terrain à l'Etat, et l'UNESCO déclare qu'il y a des patrimoines qui appartiennent à l'humanité toute entière. Ce n'est pas tant une histoire de philo que de droit. Il y a même un droit des animaux.

  Cependant, toute décision juridique découlent d'un choix, d'une opinion. En cela je te rejoins, mon opinion est que nous sommes propriétaire de la planète.

  En parlant de s'être répandut à travers le globe, je prenait en compte aussi les grandes étendues glacées, où l'homme peut habiter. La vermine n'a put s'y installer que parce nous avons rendu une partie de ces lieux habitables, parce que nous pouvons le faire. Une fourmillière ne transforme pas son environnement.

  je te rejoins aussi sur la galère qui pourrais nous tomber dessus si nous anéantissons toute vie animal et végétal. A l'inverse, il n'y a jamais eu autant de poulet ou de vache dans le monde pour notre consommation. De plus en Norvège, ils ont construit une sorte d'arche. Tout ça pour dire que je suis d'un naturel plutôt optimiste (qui dénote, j'en conviens au pessismisme, certainement justifié, de l'écologie actuelle) et je suis certains que l'humanité pourrait palier à tout manque de son environnement.

Hors ligne Lameth

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 137
  • Force Polaris : 17
    • CollectiveShot.com
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #48 le: 29/07/2008 - 17:21:29 »
 Dire que l'homme est la seule espèce à détruire son environnement, c'est lui accorder déjà un crédit supplémentaire sur le reste de l'espèce animal. La nature à déjà détruit plusieurs fois sont écosystème, mais si nous pouvons détruit notre environnement (à notre propre désavantage), nous pouvons aussi l'améliorer (c'est d'ailleurs le cas de certains personnes très écologiste qui sont conscient de la gravité de la sitiation). Mais les écolo sont aussi des hommes.

En fait je pense que c'est la que ton argumentation échoue (je ne cherche pas à être agressif :-) ). Pourquoi cherches tu à "t'extraire" de la nature ? Nous en faisons parti comme toutes creatures ou plantes ou cailloux sur cette planète. Dire que l'on peut en faire ce que l'on veut et que l'on peut la soumettre ca n'a pas de sens... Plus on fera ca et plus c'est nous qui disparaitrons, pas la nature. Parce qu'il faut bien se dire une chose, quand l'homme ne sera plus la, la nature le sera encore.

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #49 le: 29/07/2008 - 17:29:04 »
Je rappelle juste que l'homme a détruit en 100 ans bien plus que ce que la nature elle-même a détruit en 1 million d'années

à méditer mais je pense que l'on s'égare du sujet initial ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!