Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Coquilles & modération  (Lu 17826 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Coquilles & modération
« le: 17/08/2008 - 23:45:52 »
Comme j'aime bien que les choses se fassent de manière claire et que l'autre sujet est le roliste (et qu'il est vérouillé)
Citation de: Ralph
   
Citer
Citation de: Raven le Aujourd'hui à 12:25:09
Trop tard pour ne pas entrer dans ce débat.
En fait, le débat est légitime. Personnellement, j'accepte les critiques, j'espère savoir reconnaître mes erreurs, et je sais qu'il y a des coquilles malencontreuses. Du coup, ouaip, le débat est légitime.

Je garde toutefois ma ligne directrice : sur un bouquin de règle de 432 pages, ce n'est pas si facile de faire un travail parfait. Bien sûr, on aurait pu faire d'autres relectures, mais alors, le jeu ne serait pas encore sorti à l'heure actuelle. Mais comme je l'ai dit, on est quand même dans le dialogue de sourds, vu que chacun va s'accrocher à ses arguments.
Sauf que ces "malencontreuses" coquilles sont trop nombreuses. Et depuis le début je n'ai jamais parlé d'un résultat parfait, je demande juste un truc acceptable et là on en est super loin.
Citer
Maintenant, quand je lis des trucs comme :
Citer
Citation de: Raven le Aujourd'hui à 15:27:19
Cela dit faire dans la médiocrité n'est pas ce qui me fait tripper.
Ou encore :

Citation
Citer
Là preuve que les gens de BBE n'en ont rien à faire des critiques
... là, je me dis que ce n'est plus un débat : c'est du foutage de gueule.

Amusez-vous bien.

R.

PS: Franchement, il est si illisible que ça, Polaris?
1 - oui c'est moi qui ait dit cela, sauf que tu sors les phrases de leur contexte. A ce petit jeu, je peu te faire dire ce que je veux.

2 - arrête les raccourcis, il y a un écart entre les coquilles actuelles et le zéro défaut, un niveau que même un non psychorigide comme moi trouve normal.

3 - même en te victimisant, cela n'enlève pas le fait que le boulot n'est pas suffisant. Rappel : je ne me suis pas plaint du prix ni des délais, donc s'il faut que ce soit plus cher pour être correcte, dis le.

4 - pour ton PS, oui c'est chiant à lire (par exemple, parce qu'avec toutes les coquilles tu doutes de ce que tu lis, donc tu passe ton temps à aller vérifier). En tout cas pour mon frangin et moi (et il n'est VRAIMENT pas difficile, il a même acheté Midnight 1 et ne s'en est presque pas plaint).

A ceci j'ajoute que je ne me plaint pas à tort et à travers, uniquement pour ce qui est normal. Par exemple, je n'ai pas fait d'esclandre pour ne pas avoir eut mon certificat avec la version collector car une erreur de conditionnement ça peut arriver. Par contre autant d'erreur de coquilles / relecture / cohérence...

Si vous ressortez les vieux sujets, à l'annonce de la reprise de Polaris par BBE, j'ai annoncé la couleur sur les coquilles chez BBE. Et à l'arrivée c'est encore pire que ce à quoi je m'attendais, car (utopie) je pensais que sachant que c'était votre gros point faible, vous apporteriez plus de soin sur cet aspect.

Et là ? Sur cet aspect (nombre de coquilles et qualité de la relecture) c'est très médiocre (tu vois je réutilise ce terme) et diminue la qualité globale de l'ouvrage (comme la clarté de la maquette ou le système de jeu.

S'entendre dire que son travail est médiocre ne fait pas plaisir, mais quand c'est vrai, la moindre des choses c'est de le reconnaitre.

Je n'ai posté ni pour cracher mon venin, ni pour faire le beau et si tu veux on en discutera à un salon.

Et aux lecteurs, je vous demande de donner votre avis uniquement sur le nombre de coquilles, pas sur l'ensemble.
« Modifié: 17/08/2008 - 23:56:27 par Raven »

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Coquilles & modération
« Réponse #1 le: 18/08/2008 - 00:08:54 »
Allez, c'est parti...

Sauf que ces "malencontreuses" coquilles sont trop nombreuses. Et depuis le début je n'ai jamais parlé d'un résultat parfait, je demande juste un truc acceptable et là on en est super loin.

Je trouve que dire que le résultat n'est pas "acceptable", c'est quand même pousser le bouchon un peu loin. Parce que ça veut dire que Polaris, en l'état, est médiocre.

Perso, même je pense que tout est perfectible, je quand même la critique un peu dure.

Citer
1 - oui c'est moi qui ait dit cela, sauf que tu sors les phrases de leur contexte. A ce petit jeu, je peu te faire dire ce que je veux.

Ben... tu as écris ces phrases... je n'ai pas l'impression de les sortir vraiment de leur contexte.

Citer
Si vous ressortez les vieux sujets, à l'annonce de la reprise de Polaris par BBE, j'ai annoncé la couleur sur les coquilles chez BBE. Et à l'arrivée c'est encore pire que ce à quoi je m'attendais, car (utopie) je pensais que sachant que c'était votre gros point faible, vous apporteriez plus de soin sur cet aspect.

Là encore, j'ai l'impression que BBE est le pire éditeur de l'univers. Or, tous les éditeurs ont eu un jour à essuyer ce genre de remarques, et pas seulement les plus petits. Merci donc de relativiser.

Citer
S'entendre dire que son travail est médiocre ne fait pas plaisir, mais quand c'est vrai, la moindre des choses c'est de le reconnaitre.

Perfectible, sans problème. Médiocre? Sûrement pas.

Citer
Et aux lecteurs, je vous demande de donner votre avis uniquement sur le nombre de coquilles, pas sur l'ensemble.

Moi, je veux savoir si Polaris est un jeu "médiocre", raté et illisible (parce que hé, c'est bien ce que ça veut dire, hein...). Honnêtement, comme je le disais à quelqu'un en MP, on est là clairement dans la démesure.

R.

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Coquilles & modération
« Réponse #2 le: 18/08/2008 - 00:16:37 »
Bon, je recentre directement puisque tu commence par dévier du sujet.

Je ne parle pas de la qualité globale de l'ouvrage, je parle de la partie relecture/coquilles.

Je le met en gras parce que ça n'a pas l'air d'être assez visible.

Comme dit précédemment, les partie refonte des règles, illustrations, maquettage sont bien. Mais là on parle des coquilles. Et c'est clairement déficient.

Je reconnais aussi l'effort de BBE porté sur les reliures.

Mais là on sort encore du sujet qui est votre principal problème : les relectures & coquilles.

Là je l'ai mis en gras je l'ai écrit au moins 3 fois, si avec ça t'arrives pas à rester dans le sujet, je comprends pas.

Je te parle de particulier, tu passes au général...

Sur Qin, je n'ai pas vu autant de coquilles par exemple (je prends le dernier produit d'une autre maison que la votre que j'ai acheté).
« Modifié: 18/08/2008 - 00:19:08 par Raven »

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #3 le: 18/08/2008 - 00:51:57 »
Bon, je recentre directement puisque tu commence par dévier du sujet.

Dévié? Où ça? Je parlais bien de l'affaire "coquilles", pourtant? Même en me relisant, j'ai du mal à voir ce qui a pu te faire croire que je déviais du sujet! O_o

"Victimisation", tu disais?

R.

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Coquilles & modération
« Réponse #4 le: 18/08/2008 - 01:05:03 »
Pour trancher ce débat. Je propose que les plaignants comptent le nombre de coquilles / pages histoire de voir si c'est si massif que ça.

Tout le sujet du débat est là: 1/2 coquille pour deux pages bien tassées... bon allé, c'est pas brillant mais pas gênant. 2 par page, là ça commence à devenir la merde. Surtout si elles s'incrustent dans les tableaux.

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Coquilles & modération
« Réponse #5 le: 18/08/2008 - 01:25:29 »
je pense que par "mediocre" raven entend "moyen moyen" " moyen en tout donc bon à rien" ou autre, bref, sa veux pas dire "catastrophique" ou "degueulasse".


Il est vrai que les fautes sont genantes mais pas plus, le vrai reproche que je fait sont sur les erreurs dans les tableaux, regles, etc : competences qui existent plus, competences manquante dans certaines profession, changement de catégorie, copier coller malheureux entre capacités voisines, bref, la sa me gene car le MJ ce retrouve avec plein de "enseignement sa sert a quoi ?" ou "pourquoi je gagne moin cette année la ?" et il est dans le doute, sa reste tout à fait bien, le travail accomplit est considérable mais je me retrouve avec le même probleme que Talislanta chez les ludopathes : tres bon jeux mais petite boite donc la relecture est pas à la hauteur de l'attente.


c'est pas une question de "densité de coquilles" mais plus de localisation (tableau, archetype, récapitulatif ...), polaris reste un jeux complexe et donc la moindre "erreur" peux vite jeter un trouble.


mais je comprend Raph, il a fait de son mieux avec baucoup de pression sur les épaules, il a élaboré le systeme, refait la mise en page, et si on pouvais savoir combien il y a eu de relecteurs, car sa doit etre la le probleme (un relecteur sa coute cher me semble non ?)

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #6 le: 18/08/2008 - 02:18:26 »
mais je comprend Raph, il a fait de son mieux avec baucoup de pression sur les épaules, il a élaboré le systeme, refait la mise en page, et si on pouvais savoir combien il y a eu de relecteurs, car sa doit etre la le probleme (un relecteur sa coute cher me semble non ?)

Mmm... j'ai pas fait la maquette. :-)

Et les relecteurs (qui sont indiqués dans les crédits) sont tous bénévoles. En effet, une relecture ça coûte cher, d'autant plus que pour bien faire, il faut les multiplier à chaque étape (avant/après la mise en page). La phase dangereuse, c'est après la maquette: le temps manque, l'imprimeur piétine, on travaille sur un format de fichier "maquette" et à cause de tout cela il est souvent guère possible d'effectuer une relecture exhaustive, surtout si celle-ci doit être externalisée.

Je veux pas faire mon élitiste de base, ni tomber dans le "faites mieux si vous pouvez" (même si mon cerveau reptilien le pense fortement...), mais... honnêtement, je crois qu'il est difficile de se rendre compte du casse-tête que peuvent être les ultimes relectures, sur des produits aussi gros, tant qu'on l'a pas vécu de l'intérieur. Avant de publier, je râlais comme tout le monde devant les coquilles. Maintenant, sérieusement, quand je vois une coquille chez un confrère, même un truc énorme, ben je relativise. Aujourd'hui, je sais *pourquoi* les erratas de la première VF de D&D 3.0 se comptaient en *dizaines* de pages (70 je crois...), et c'est sûrement pas parce que les auteurs et l'éditeurs étaient des glandeurs.

Par contre, je ne veux pas être mal interprété : je ne minimise pas les fautes, et je ne joue pas à la victime avec une coquille sur la tête. Je dis juste que BBE et tous les autres restent des petites structures, qui font ce qu'ils peuvent, avec passion (non, les éditeurs ne sont sûrement pas des je-m'en-foutistes qui n'écoutent pas leurs clients...). Les premiers à être peinés quand ils trouvent une coquille, c'est bien les éditeurs/auteurs.

R.

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Coquilles & modération
« Réponse #7 le: 18/08/2008 - 02:31:51 »
Est ce qu'il y a une méthode pour diriger les relectures ou bien celles ci se font au petit bonheur la chance, au gré des trouvailles des relecteurs.

Je m'explique:   
le relecteur 1 trouve X1 fautes et note ce nombre.
le relecteur 2 trouve X2 fautes et note ce nombre.
.... ainsi de suite

ensuite on fait un graph pour estimer le nombre de coquilles restantes. (c'est comme ça qu'on compte la densité de population des fourmis en forêt, le but étant à peu près le même =)

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #8 le: 18/08/2008 - 02:39:05 »
Est ce qu'il y a une méthode pour diriger les relectures ou bien celles ci se font au petit bonheur la chance, au gré des trouvailles des relecteurs.

Je m'explique:   
le relecteur 1 trouve X1 fautes et note ce nombre.
le relecteur 2 trouve X2 fautes et note ce nombre.
.... ainsi de suite

ensuite on fait un graph pour estimer le nombre de coquilles restantes.

Oulà non !!! On est déjà bien content de trouver des relecteurs *efficaces* qui veulent bien donner un coup de main, alors faire du benchmarking en plus... :-D

Sérieusement, ça reste artisanal : des relectures successives, faites par des gens qui veulent bien le faire, et des problèmes qui s'accumulent après la maquette, pour des questions de pression...

R.

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Coquilles & modération
« Réponse #9 le: 18/08/2008 - 08:10:58 »
Bon pour avoir relut certaines parties et pour savoir que d'autres l'ont fait avant et après moi, je peux dire que BBe a fait confiance à des bénévoles en leur fournissant des fichiers

surtout quand on sait que pour le monde du livre en général cette partie est critique...

Ensuite certes nous ne sommes pas des relecteurs professionnels et chacun utilise sa méthode favorite.

Pour ma part j'imprime tout car je préfère bosser à l'ancienne : papier + stylo rouge

et revenir ensuite sur le fichier informatique.

il reste des coquilles, cela ne m'étonne pas, pourquoi me direz-vous ?

- l'ouvrage est dense

- la plupart des coquilles sont techniques et croyez moi lorsque vous relisez un document technique ce sont les codes, chiffres et abréviations les plus difficile à relire.

- certaines parties n'ont peut-être pas eu assez de relectures mais là on se heurte à l'éternel problème de date de parution et de pression des fans, car elle était bien là je vous invite à relire le forum.

- personne n'est parfait
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne gMalkav

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 68
  • Force Polaris : 10
Re : Coquilles & modération
« Réponse #10 le: 18/08/2008 - 08:36:36 »
Pour n'avoir décelé qu'une seule coquille de toute ma vie rôlistique (shadowrun 3ème LDB, tableau cephaloware manquant, sur 15ans de jdr et 23 gammes différentes à la maison) et ce uniquement parce que je comparais la version anglaise et française...

Ça me semble être un boulot qui doit prendre beaucoup de temps et qui nécessite un rangement là-haut où ça cogite, ce qui n'ai pas le cas chez moi où c'est en multi-tâches anarchiques...

Maintenant je pourrais dire "prenez plus de temps pour sortir un livre si c'est nécessaire...", mais bon, pour avoir été bénévole dans un autre domaine, on est là pour une tâche donnée, et pas forcement pour une durée indéterminée...

pour l'instant je suis à la page 39 du background, j'ai lu entièrement la création de perso, j'ai commencé une partie des règles (hors combat), la partie hôpital... (quand je dit que je suis désordonné, c'est pas un mythe)... et rien ne m'a encore vraiment choqué...

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Coquilles & modération
« Réponse #11 le: 18/08/2008 - 08:43:20 »
Il faut aussi relativiser

Rien n'empêche de maitriser et de jouer

La lecture est agréable et depuis le temps que je l'attends ca fait plaisir

Il reste des coquilles ou incohérence (compétence en doublons : discretion/filature et mouvement silencieux/furtivité) mais bon faites comme moi relativisez ;) et remontez ces coquilles à BBe sur leur forum

car ce ne sont que des coquilles et rien de mortel ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #12 le: 18/08/2008 - 09:07:18 »
Il reste des coquilles ou incohérence (compétence en doublons : discretion/filature et mouvement silencieux/furtivité)

(Ca c'est pas une coquille, c'est juste que j'ai - perso - l'habitude de différencier ces deux Compétences :-). Vous êtes bien entendu libre de les fondre en une seule si vous le souhaitez : ça ne changera pas grand chose à l'équilibre du jeu)

R.

Hors ligne orc

  • Rédacteurs / Writers
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 229
  • Force Polaris : 13
  • Bubulle
Re : Coquilles & modération
« Réponse #13 le: 18/08/2008 - 10:24:14 »
Yop

J'avoue que je suis tout de même surpris de la virulence du débat. Je comprend qu'un jeu avec des coquilles ça choque et que sans, c'est toujours mieux qu'avec. Cependant, à la lecture de tous les post sur le forum je trouve que l'on décrit cette nouvelle édition de polaris illisible a cause des coquilles. Alors je tiens à équilibrer le débat en disant que pour moi les coquilles ne sont pas un frein, qu'elle ne me rendent pas la lecture du livre dans son ensemble difficile  ;)

N'y voyez pas ici une attaque contre les personnes pour qui les coquilles représentent une perte de qualité de lecture, même si je les comprend, je tiens juste à montrer que ce n'est pas forcément l'avis de tous.

Après, j'ai tout de même envi de défendre mon point de vue ;)
Sur le nombre de coquille présente dans le livre, combien méritent / nécessitent un errata?
Je reprend l'exemple de Quin, il n'est pas sans coquille dans la mesure ou il y a des errata fourni dans l'écran et que la second impression du livre de base est sensiblement différente. Même si je ne les ai pas trouvé nombreuses, dans ma version, il y en à.
Après, il faut aussi savoir relativiser par rapport à Quin, car combien avons nous eu de jeu ultra buggué provenant de 7e cercle avant d'avoir un livre comme Quin? (Prenez la 1er impression d'obsidian par exemple oui même moi qui ne suis pas une flèche en orthographe, et bien j'ai souvent été horrifié ). Prenons aussi les ex poids lourds du jdr quand ils en faisait encore avec asmodée et COPS. La aussi la premier impression du livre de base est buggé, (orthographe, villes manquantes sur la carte, des règles ou il est dit exactement l'inverse de ce qui fallait comprendre, ...) . Multisim avec Agone, idem, ....
Je ne connais réellement très peu voir pas de jeu qui en première impression n'ont pas eu de coquilles et une 2e impression qui les corriges.

Maintenant, ça me surprend de voir que d'anciens rolistes ne sont pas au courant de ce genre de pratique. C'est au final comme dans les jeux vidéo : tout le monde est au courant que lorsque l'on achète un jeux le jour de sa sortie, il est buggué et qu'il y aura des patch à télécharger. C'est le seul moyen pour sortir le jeu sans explosé le budget dans les temps. Alors un polaris sans coquille adns un an, pourquoi pas. Perso, j'aurai trouvé le temps long. Et pendant ce temps, la gamme n'avance pas et Polaris reste un jeu mort.

C'est pour cela que j'aurai tendance à dire que d'attendre la 2e impression du jeu est un moyen d'avoir son livre sans coquille pour les personnes qui exigent d'avoir ce niveau de qualité.

Bien évidement, le top du top est d'avoir un jeu directement en 1er impression sans coquille. Mais nous savons tous ici qu'aujourd'hui le nombre de personne en France qui peuvent se venter de vivre uniquement du jdr se comptent à peine en 10e (et je pense être ultra généreux). On est loin des grande maison d'édition et notre passion reste marginale.

Il nous reste finalement que deux solutions :
Soit on accepte les choses tel qu'elles sont, on essaye de les faire évoluer en aidant les quelques (rares) maisons d'éditions de jdr qu'il reste encore (et tant qu'il y en à) avec des critiques constructives, des messages de soutiens et en faisant vivre le marché.

Soit on reste nombriliste, on exige d'avoir des 1er impressions de la qualité d'une 2 voir 3e impression. On défonce sur les forum ou sur le grog tous les jdr qui ne sont aps parfait, qui ont des coquilles, des fautes d'orthographe, qui n'utilisent pas notre système de jeu préféré, qui ne sont pas illustré comme ont l'aurai souhaité, qui n'ont pas la mise en page que l'on aurai imaginé ou dont l'univers ne correspond pas exactement à la vision que l'on aurai eu... Et au final, on se retrouvera tous à acheter nos livres en VO car il n'y aura plus un seul éditeur pour traduire autre chose que le sacro saint Donjon et Dragon... Qu'importe nous auront préféré voir les défauts des jeux Made in France plutôt que leurS qualitéS, donc on ne s'en rendra même pas compte.


Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Coquilles & modération
« Réponse #14 le: 18/08/2008 - 10:28:56 »
(Ca c'est pas une coquille, c'est juste que j'ai - perso - l'habitude de différencier ces deux Compétences :-). Vous êtes bien entendu libre de les fondre en une seule si vous le souhaitez : ça ne changera pas grand chose à l'équilibre du jeu)

R.
Je te rassure c'est ce que j'ai fait ;)

Je ne me suis pas pris la tête plus que ça :D

L'organisation des compétence par rubrique me gène plus car pour moi cela ne se justifie pas dans le système de polaris mais bon c'est une histoire de goût ;)

Et puis pour les corrections cela va arrivé à la rentrée avec un joli PDF j'en suis sur ;)

donc pensez à remontrer ce que vous voyez : http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=1149.0
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #15 le: 18/08/2008 - 10:32:57 »
Dévié? Où ça? Je parlais bien de l'affaire "coquilles", pourtant? Même en me relisant, j'ai du mal à voir ce qui a pu te faire croire que je déviais du sujet! O_o
Bon, je te le réécrit puisque tu semble faire de l'esquive mentale :

Je te parle d'un aspect de Polaris, tu me parle du produit global. Tu vois ce que je veux dire quand je parle de dévier ?
Citer
"Victimisation", tu disais?

R.
Et pour la énième fois lorsque je parle de coquille, ce n'est pas uniquement l'orthographe, mais les tableaux bancals, les archétypes faux, les compétences fantômes, les bonus de caracs qui ne sont pas bons entre la feuille de perso et la description des compétences, et ainsi de suite.

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #16 le: 18/08/2008 - 10:39:52 »
Pour trancher ce débat. Je propose que les plaignants comptent le nombre de coquilles / pages histoire de voir si c'est si massif que ça.
J'ai déjà participé aux errata Shadowrun, jen'ai pas que cela à faire.
Citer
Tout le sujet du débat est là: 1/2 coquille pour deux pages bien tassées... bon allé, c'est pas brillant mais pas gênant. 2 par page, là ça commence à devenir la merde. Surtout si elles s'incrustent dans les tableaux.
Si tu veux un avant goût, regarde sur le forum BBE

Hors ligne Chninkel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 125
  • Force Polaris : 5
Re : Re : Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #17 le: 18/08/2008 - 10:41:15 »

Je te parle d'un aspect de Polaris, tu me parle du produit global.

Dans un autre sujet, raven disait :

Tu reprendras l'ensemble des posts que j'ai fait ici, et tu me sortiras le nombre de fautes par rapport au nombre de caractères, ok ?

Et donc, je te signale que "tu me parles", prends un S, et qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour te chopper en flagrant délit.
Cette petite démonstration mesquine est juste là pour relativiser.

Bonne journée, il fait beau.

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #18 le: 18/08/2008 - 10:55:33 »
Yop

J'avoue que je suis tout de même surpris de la virulence du débat. Je comprend qu'un jeu avec des coquilles ça choque et que sans, c'est toujours mieux qu'avec. Cependant, à la lecture de tous les post sur le forum je trouve que l'on décrit cette nouvelle édition de polaris illisible a cause des coquilles. Alors je tiens à équilibrer le débat en disant que pour moi les coquilles ne sont pas un frein, qu'elle ne me rendent pas la lecture du livre dans son ensemble difficile  ;)

N'y voyez pas ici une attaque contre les personnes pour qui les coquilles représentent une perte de qualité de lecture, même si je les comprend, je tiens juste à montrer que ce n'est pas forcément l'avis de tous.
Lorsqu'on me répond que les coquilles ne gène pas la lecture, je précise que si. Je n'ai jamais eut la volonté de dire que tout le monde est dans mon cas.

A ==> B ne veut pas forcement dire B ==> A.
Citer
Après, j'ai tout de même envi de défendre mon point de vue ;)
Sur le nombre de coquille présente dans le livre, combien méritent / nécessitent un errata?
déjà à vu de nez, je parlerais des archétypes, de compétences, de certaines professions dans les compétences, dans les tableaux de salaires,...), de la feuille de perso, de certains PNj, de la partie sur Equinoxe,...
Citer
Je reprend l'exemple de Quin, il n'est pas sans coquille dans la mesure ou il y a des errata fourni dans l'écran et que la second impression du livre de base est sensiblement différente. Même si je ne les ai pas trouvé nombreuses, dans ma version, il y en à.
Comment dire...

Je n'ai jamais parlé de zéro coquilles ; il va donc falloir que je le mette à chaque message puisqu'il semble que ce ne soit pas lisible dans ce que j'ai posté avant.

Je parle d'un nombre acceptable et des erreurs pas si flagrantes. Pour Qin, une partie de l'errata c'est de la clarification de règles parce que certains joueurs tatillons essayaient de détourner deux ou trois trucs.
Citer
Après, il faut aussi savoir relativiser par rapport à Quin, car combien avons nous eu de jeu ultra buggué provenant de 7e cercle avant d'avoir un livre comme Quin? (Prenez la 1er impression d'obsidian par exemple oui même moi qui ne suis pas une flèche en orthographe, et bien j'ai souvent été horrifié ). Prenons aussi les ex poids lourds du jdr quand ils en faisait encore avec asmodée et COPS. La aussi la premier impression du livre de base est buggé, (orthographe, villes manquantes sur la carte, des règles ou il est dit exactement l'inverse de ce qui fallait comprendre, ...) . Multisim avec Agone, idem, ....
Je ne connais réellement très peu voir pas de jeu qui en première impression n'ont pas eu de coquilles et une 2e impression qui les corriges.
Je parle de jeu sortis dans la même période puisque c'est ce qu'on m'a demandé.

Cela dit :
1 - Prendre comme excuse que d'autres font pire est enfantin

2 - Encore une fois, je parle d'un nombre correcte et pas de l'utopique zéro coquille.

Citer
Maintenant, ça me surprend de voir que d'anciens rolistes ne sont pas au courant de ce genre de pratique. C'est au final comme dans les jeux vidéo : tout le monde est au courant que lorsque l'on achète un jeux le jour de sa sortie, il est buggué et qu'il y aura des patch à télécharger. C'est le seul moyen pour sortir le jeu sans explosé le budget dans les temps. Alors un polaris sans coquille adns un an, pourquoi pas. Perso, j'aurai trouvé le temps long. Et pendant ce temps, la gamme n'avance pas et Polaris reste un jeu mort.
Faux débat, le JdR est un support papier (les éditeurs étant persuadés que le PDF les tuerais) alors que le jeu vidéo est un support numérique. Suite à un patch le support numérique est corrigé dans son intégrité, ce qui n'est pas le cas d'un support papier.
Citer
C'est pour cela que j'aurai tendance à dire que d'attendre la 2e impression du jeu est un moyen d'avoir son livre sans coquille pour les personnes qui exigent d'avoir ce niveau de qualité.

Bien évidement, le top du top est d'avoir un jeu directement en 1er impression sans coquille. Mais nous savons tous ici qu'aujourd'hui le nombre de personne en France qui peuvent se venter de vivre uniquement du jdr se comptent à peine en 10e (et je pense être ultra généreux). On est loin des grande maison d'édition et notre passion reste marginale.
Euh, faut encore que je parle de pas "trop de coquilles" à la place de zéro coquilles ?

C'est si dur que cela de lire les messages et de les comprendre ?
Citer
Il nous reste finalement que deux solutions :
Soit on accepte les choses tel qu'elles sont, on essaye de les faire évoluer en aidant les quelques (rares) maisons d'éditions de jdr qu'il reste encore (et tant qu'il y en à) avec des critiques constructives, des messages de soutiens et en faisant vivre le marché.
On a beau en parler en amont, le résultat est quand même médiocre (toujours sur cet aspect). C'est trop dur de faire un "rechercher" lorsqu'on change un terme ? c'est trop dur d'utiliser le correcteur d'orthographe qui existe dans InDesign ? Parce qu'on m'a sorti que cela n'existait pas alors je suis allé voir et à part m'avoir menti (puisque moi je l'ai trouvé en 30 secondes), cela montre de la belle mauvaise foi.
Citer
Soit on reste nombriliste, on exige d'avoir des 1er impressions de la qualité d'une 2 voir 3e impression. On défonce sur les forum ou sur le grog tous les jdr qui ne sont aps parfait, qui ont des coquilles, des fautes d'orthographe, qui n'utilisent pas notre système de jeu préféré, qui ne sont pas illustré comme ont l'aurai souhaité, qui n'ont pas la mise en page que l'on aurai imaginé ou dont l'univers ne correspond pas exactement à la vision que l'on aurai eu... Et au final, on se retrouvera tous à acheter nos livres en VO car il n'y aura plus un seul éditeur pour traduire autre chose que le sacro saint Donjon et Dragon... Qu'importe nous auront préféré voir les défauts des jeux Made in France plutôt que leurS qualitéS, donc on ne s'en rendra même pas compte.


Ca va ? t'as bien tout mélangé ? Les gens qui se plaignent des trop nombreuses coquilles (je parle bien de trop nombreuses) sont les même qui se plaignent des règles... Tu m'a vu baver sur les règles ?

Tu as raison, les gens qui ne sont pas contents tuent le JdR, et violent des bébé phoques. Vite faisons un bon gros amalgame...

Là on parle d'un produit français donc les excuses de traduction ne tiennent pas. Et oui si BBE n'arrive pas à sortir des produits de qualité je fais finir à la VO (ce que j'ai pensé faire avec Shadowrun, mais cela s'est amélioré sur le dernier supplément).
« Modifié: 18/08/2008 - 11:01:51 par Raven »

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Re : Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #19 le: 18/08/2008 - 10:57:01 »
Dans un autre sujet, raven disait :

Et donc, je te signale que "tu me parles", prends un S, et qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour te chopper en flagrant délit.
Cette petite démonstration mesquine est juste là pour relativiser.

Bonne journée, il fait beau.
Belle démonstration qui montre que tu ne sais donc pas lire... Je ne t'ai pas demandé de me montrer une faute, je t'ai demandé de me faire le rapport entre le nombre de mes messages et le nombre de mes fautes.

Tu saisis la différence ?

Hors ligne Chninkel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 125
  • Force Polaris : 5
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #20 le: 18/08/2008 - 11:13:49 »
Belle démonstration qui montre que tu ne sais donc pas lire... Je ne t'ai pas demandé de me montrer une faute, je t'ai demandé de me faire le rapport entre le nombre de mes messages et le nombre de mes fautes.

Tu saisis la différence ?

Tu dois avoir une bien haute opinion de toi pour croire que quelqu'un va relire tous tes messages pour vérifier s'il y a des fautes. Pour ma part, tu fais une faute par message, le premier message que j'ai vérifié en contenait une.
Oui, je suis complètement de mauvaise foi.

En attendant, je crois que tout le monde a pu rapidement vérifier que ce n'est pas si facile que ça de ne pas faire de faute.
Pas de S à un verbe du 1er groupe quand on utilise "tu", la honte...


Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Coquilles & modération
« Réponse #21 le: 18/08/2008 - 11:15:06 »
on se calme direct car je ne vais pas me poser 36 questions d'ici 10 minutes...

Donc on parle constructif sinon je clos direct...

Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Coquilles & modération
« Réponse #22 le: 18/08/2008 - 11:17:16 »
ca devient lourd cette fixette sur les coquilles

je fais parti des relecteurs et oui , j'en ai trouvé apres avoir eu le livre publié que je n'avais pas vu avant sur les supports de Ralph. Je me demande pourquoi d'ailleurs.

Pourtant j'ai passé le .doc sous word ET openoffice et j'en trouve encore. J'ai passé des nuits a relire le fichier et y'en a encore. j'ai trouvé des incoherences et y'en a encore.

je le redis donc, a moin avis, on peut faire mieux, oui BBE pourrait filer les sources de fichiers a 200 volontaires du forum pour la relecture avec les risques qui vont avec. mais apres faudrait merger les relectures. etc...

je trouve juste que tu y vas un peu fort Raven. Surtout a dire que Polaris c'est de la M.... a cause des coquilles. Personne te force a acheter. Passe ton chemin si ca te vas pas.
So much violence, so few bullets

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #23 le: 18/08/2008 - 11:21:47 »
...Surtout a dire que Polaris c'est de la M.... a cause des coquilles. Personne te force a acheter. Passe ton chemin si ca te vas pas.
Si je l'écrit en rouge, ça passera mieux ?

Je parle l'aspect relectures/coquilles, le résultat est médiocre.

Pour ma note sur le grog : 4.

Donc où as tu vu que je disais que Polaris c'est de la M... ?

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Coquilles & modération
« Réponse #24 le: 18/08/2008 - 11:23:22 »
qd tu dis que les coquilles empeche la lecture correct du livre que les incoherence des tableau sont tellemetn grosses que tu peut pas les lires.

So much violence, so few bullets

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #25 le: 18/08/2008 - 11:24:44 »
Si je l'écrit en rouge, ça passera mieux ?

Je parle l'aspect relectures/coquilles, le résultat est médiocre.

Pour ma note sur le grog : 4.

Donc où as tu vu que je disais que Polaris c'est de la M... ?

mediocre ? super.. des que je gagne a euromillions je fais la promesse de payer des pros a BBE.

et tu sais quoi ? ca serait bien que sur le prochain gros supplements tu sois le seul relecteur. histoire de voir
So much violence, so few bullets

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #26 le: 18/08/2008 - 11:25:55 »
qd tu dis que les coquilles empeche la lecture correct du livre que les incoherence des tableau sont tellemetn grosses que tu peut pas les lires.
J'ai dit que cela gênait la lecture.

Cela impacte le background ? (très légèrement, parce que tu doutes et dois aller vérifier)
Cela impacte les illustrations ? (non)
Cela impacte les règles ? (oui, parce que tu doutes et dois aller vérifier)
Cela impacte la maquette ? (non)

je n'y peut rien si les gens interprètent et déforment.

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #27 le: 18/08/2008 - 11:30:04 »
mediocre ? super.. des que je gagne a euromillions je fais la promesse de payer des pros a BBE.

et tu sais quoi ? ca serait bien que sur le prochain gros supplements tu sois le seul relecteur. histoire de voir
Et hop encore un raccourci... "Si t'es pas content, fait le". Moi je préfère le "Si t'es pas capable, paie un pro".

Et prendre plus de temps, c'est pas possible ? D'ailleurs j'aimerai bien savoir pourquoi Valdae parlait (sur le forum BBE) d'au moins un errata qu'il avait relevé et qui était toujours présent.

Et demander à des gens plus qualifiés, c'est pas possible ? Oui ça coute de l'argent, mais quand tu paies 74,90€ pour un livre de base (en collector), t'es pas à 5 ou 10€. Quand tu vois des gens claquer 30/40€ de portable PAR mois (sans compter le budget clopes ou alcool) te dire qu'un livre à 50€ c'est cher, ça me fait bien marrer.

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : Re : Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #28 le: 18/08/2008 - 11:37:42 »
Et hop encore un raccourci... "Si t'es pas content, fait le". Moi je préfère le "Si t'es pas capable, paie un pro".

Et prendre plus de temps, c'est pas possible ? D'ailleurs j'aimerai bien savoir pourquoi Valdae parlait (sur le forum BBE) d'au moins un errata qu'il avait relevé et qui était toujours présent.

Et demander à des gens plus qualifiés, c'est pas possible ? Oui ça coute de l'argent, mais quand tu paies 74,90€ pour un livre de base (en collector), t'es pas à 5 ou 10€. Quand tu vois des gens claquer 30/40€ de portable PAR mois (sans compter le budget clopes ou alcool) te dire qu'un livre à 50€ c'est cher, ça me fait bien marrer.

je vois pas le rapport la

et lance pas le debat sur le collector y'en a que 100. parlons du livre de base. de combien payer un pro aurait plomber le budget. Parce que l'argent faut "l'avancer" et a mon avis on rentre pas ds ses frais en 2 semaines dans le Jdr.

pour l'errata qui reste, bah j'en sais rien.

et le coup des sous pour les clopes et le portable, ca te fais peut etre marrer toi, mais certains non.
ils vont te dire que les clopes, la gnole et le portable c'est VITAL pour eux, et que donc ils ont pas de sous pour mettre 5€ de plus ds un LDB. C'est completement biaisé comme raisonnement je te l'accorde mais - de leur point de vue - c'est comme ca. Ils ont placés leur priorité.
So much violence, so few bullets

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Coquilles & modération
« Réponse #29 le: 18/08/2008 - 11:41:05 »
et là, si ils avaient choisi un *classeur* au lieu d'un livre, les erratas auraient été faciles à corriger. On aurai même pu *vendre* les patchs par vpc.

- dead, qui croit en l'avenir des classeur en vert et contre tousse

Hors ligne orc

  • Rédacteurs / Writers
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 229
  • Force Polaris : 13
  • Bubulle
Re : Coquilles & modération
« Réponse #30 le: 18/08/2008 - 11:42:12 »
Je tiens à m'excuser Raven si tu as pris tout ce que je disait contre toi. Ce n'était pas le but.
Personnellement au départ je voulais juste motiver les gens à poster leurs critiques sur roliste.com. Maintenant, (et s'était ce que je voulais dire dans mon précédent post) nous sommes en train de déservir Polaris et pas extrapolation BBe qui reste l'une des dernière maison d'édition Française.

A la lecture de tous nos écrits quelqu'un qui ne connais pas polaris ne peut qu'avoir une mauvaise première impression sur cette 3e ed.

Cette 3e ed mérite le 4/5 que tu lui à donné, comme tu le dit il y a des coquilles et c'est normal de le souligner. Sans elles, polaris3 aurai peut-être mérité un 5/5.

Maintenant à nous de voir si le débat n'a pas dérapé et si nous ne sommes pas en train de faire passer le message inverse de celui que l'on chercher réellement à faire passer. (je pense que c'est le cas, je pense qu'au départ j'ai mal compris ce que tu voulais dire et que maintenant nous sommes plus sur la même longueur d'onde)

Je pense donc qu'il est préférable d'en rester la car finalement nous sommes très certainnement en train de nous prendre la tete pour rien. Pour ma part je terminerai ma participation sur ce fil de discutions par un :

"Polaris 3 est un très bon jeu, j'ai hate d'y jouer" :)

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Coquilles & modération
« Réponse #31 le: 18/08/2008 - 11:47:33 »
Il n'y a pas de mal orc.

Je partage cet avis et j'irai même plus loin :

Polaris aurait pu être LE jeu de rôle de référence pour la production française. Mais avec les coquilles ce n'est qu'un bon jeu.

Me dire que ce n'est pas si grave c'est vrai (rien n'est véritablement grave et en bon pratiquant de la pensée taoïste j'ai tendance à le penser). Mais se voiler la face en disant que ce n'est pas si grave ça ne mène qu'à une autosatisfaction malsaine.

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Coquilles & modération
« Réponse #32 le: 18/08/2008 - 11:49:24 »
+1 avec la précédente réponse de Raven.

PS: pourquoi ne pas d'abord sortir le jeu en anlgais? ça ferait quand même plus de clients non?

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #33 le: 18/08/2008 - 11:55:14 »
+1 avec la précédente réponse de Raven.

PS: pourquoi ne pas d'abord sortir le jeu en anlgais? ça ferait quand même plus de clients non?

Donc une base plus importante sur laquelle répartir les coûts de production...

Le principal problème étant à mon avis de faire connaitre le jeu (frenchies, omniprésence de DD,...)

Cela dit ce n'est pas les gens ayant produit un service ou un bien qui décident s'il est bon ou non. Ce sont les clients / utilisateurs finals.
« Modifié: 18/08/2008 - 11:56:56 par Raven »

Hors ligne orc

  • Rédacteurs / Writers
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 229
  • Force Polaris : 13
  • Bubulle
Re : Coquilles & modération
« Réponse #34 le: 18/08/2008 - 11:58:10 »
mince j'avais dit que je ne participerais plus à ce fil de discutions :p bravo s'est raté :p


Je partage cet avis et j'irai même plus loin :

Polaris aurait pu être LE jeu de rôle de référence pour la production française. Mais avec les coquilles ce n'est qu'un bon jeu.


Gros +1 dessus.
C'est pour cela que j'espère qu'il y aura une 2e impression avec prise en compte des errata et des retours des joueurs car la, on aura réellement UN PUTAIN DE SUPER BOUQUIN!!! :p  Et le 1er qui lui met autre chose qu'un 5/5 on l'attache à une torpille et on le large dans les profondeurs!!! :p


 <-|

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Coquilles & modération
« Réponse #35 le: 18/08/2008 - 12:02:56 »
Je préfère un mec qui met un 1 justifié qu'un 5 pour faire plaisir.

Cela dit le sujet était les trop nombreuses coquilles (et je ne me limite pas à l'orthographe, même si cela en fait parti)

Lorsque les bonnes âmes auront faite la liste, on fera des statistiques dessus.

Hors ligne orc

  • Rédacteurs / Writers
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 229
  • Force Polaris : 13
  • Bubulle
Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #36 le: 18/08/2008 - 12:07:51 »
Je préfère un mec qui met un 1 justifié qu'un 5 pour faire plaisir.

Cela dit le sujet était les trop nombreuses coquilles (et je ne me limite pas à l'orthographe, même si cela en fait parti)

Lorsque les bonnes âmes auront faite la liste, on fera des statistiques dessus.

 8)

Ma conscience me pousse à dire comme toi mais mon envi de voir Polaris marcher pour avoir de nouveaux suppléments, de nouvelles campagnes me pousse a mettre en place un plan machiavélique de domination du monde, de l'univers, de ses environs et de ce qui reste pour forcer les gens à acheter polaris
 O:)

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #37 le: 18/08/2008 - 12:21:39 »
Bon, je te le réécrit puisque tu semble faire de l'esquive mentale :

Je te parle d'un aspect de Polaris, tu me parle du produit global. Tu vois ce que je veux dire quand je parle de dévier ?

Raven, bon sang, je parlais bien des coquilles et pas du reste. J'ai beau relire mon message, je ne vois pas où je déviais du sujet !

(Et c'est pas en le répétant que ça va m'aider à comprendre)

R.

bigfoot

  • Invité
Re : Coquilles & modération
« Réponse #38 le: 18/08/2008 - 12:23:09 »
moi perso, ça me passe au dessus toute ces divagations ||(. c'est un bon bouquin avec un bon gros boulot derrière, point.

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Re : Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #39 le: 18/08/2008 - 12:34:49 »
Raven, bon sang, je parlais bien des coquilles et pas du reste. J'ai beau relire mon message, je ne vois pas où je déviais du sujet !

(Et c'est pas en le répétant que ça va m'aider à comprendre)

R.
juste là
Citation de: Ralph B.
...
Moi, je veux savoir si Polaris est un jeu "médiocre", raté et illisible (parce que hé, c'est bien ce que ça veut dire, hein...). Honnêtement, comme je le disais à quelqu'un en MP, on est là clairement dans la démesure.

R.
Tu parles du jeu dans sa globalité.
« Modifié: 18/08/2008 - 12:36:22 par Raven »

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #40 le: 18/08/2008 - 12:37:19 »
moi perso, ça me passe au dessus toute ces divagations ||(. c'est un bon bouquin avec un bon gros boulot derrière, point.
Et tu as tout à fait le droit de penser cela.

Autant que j'ai le droit de ne pas trouver que ce soit suffisant. (et je ne parle pas de désirs démesurés)

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Coquilles & modération
« Réponse #41 le: 18/08/2008 - 12:38:43 »
bon je crois qu'on a compris que vous êtes tous les deux (Raven et Ralph') des têtes de chêne :D

Donc on peut arrêter là ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #42 le: 18/08/2008 - 12:46:19 »
bon je crois qu'on a compris que vous êtes tous les deux (Raven et Ralph') des têtes de chêne :D

Donc on peut arrêter là ;)

Moi c'est indiqué dans mon prénom.

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #43 le: 18/08/2008 - 12:47:36 »
bon je crois qu'on a compris que vous êtes tous les deux (Raven et Ralph') des têtes de chêne :D

Donc on peut arrêter là ;)

Oooooh oui, parce qu'on est dans le grand n'importe quoi... :-D

R., la surinterprétation, c'est le Mal.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Coquilles & modération
« Réponse #44 le: 18/08/2008 - 13:23:12 »
Moi je trouve pas que ce soit dramatique, mais quand je regarde la liste que j'ai dressé à partir de la deuxième moitié du bouquin je peux pas m'empêcher de trouver ça dommage.

C'est quand même un super bouquin, beau et bien construit, extrêmement complet niveau règles etc...
Ça fait que les coquilles encore pire à mon goût.
Pardonnez mon exemple, mais c'est comme un bouton d'acné sur un visage quasi-parfait : il ressort encore plus!! ;D

Autant niveau orthographe j'ai pas vu de trucs catastrophiques (reste qu'une belle faute d'accord dès le texte d'introduction... ça a au moins le mérite d'annoncer la couleur...) et franchement je trouve pas ça problématique. C'est juste un truc pas joli dans un ensemble qui lui l'est mais bon c'est le genre d'erreurs que moi aussi je fais (fait?).
J'avais vu sur un autre forum des gens demander sarcastiquement si BBE savait à quoi servait la touche F7, je trouve qu'au contraire quand on voit les erreurs grammaticales ou d'orthographe qu'il reste on sent que ça a au moins été corrigé par l'informatique, vu que la plupart des fautes qui restent ne sont pas des mots faux (genre parle MJ au lieu de par le MJ).

Autant quand il y a des trucs qui gênent la compréhension, des infos qui manquent ou des incohérences, là c'est plus embêtant.
Même si dans la plupart des cas c'est des trucs qu'on peut corriger soit même ça fait quand même très mauvaise impression, et je le redis encore le chapitre Équinoxe m'est vraiment resté en travers de la gorge.
D'une part avec des trucs du genre Coralia Deventris qui a 26 ans et non 28, et Alma Terrack est une femme de 64 ans et non plus d'une quarantaine d'années.
Et d'autre part avec ces multiples références à un élément totalement absent. Ça m'a vraiment perturbé cette histoire avant que je comprenne pourquoi il était nulle part fait mention d'ambassades et de secrétaires fourbes. XD
Ça m'a sans doutes plus tapé dans l'œil qu'aux anciens parce que je découvrait vraiment ce chapitre alors que ceux qui l'ont relu on dû le survoler un peu vu qu'il a peu changé...


Le truc, c'est qu'on se plaint pas des erreurs juste pour le plaisir de faire un scandale ni pour exiger une nouvelle impression offerte à ceux qui ont acheté la première dans laquelle on n'oublie pas certains noms pour la page des remerciements, de toute façon le bouquin est là et on y peut plus rien.

Si on le fait, c'est parce qu'on espère que ça se reproduira pas bêtement pour la suite.

Si pour BBEPOL02 on doit encore ajouter deux ans à tous les personnages d'Hégémonie et de Ligue Rouge et qu'on nous parle de personnages important pour le scénario de fin de livre qui est encore une fois non présent... :-\
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Coquilles & modération
« Réponse #45 le: 18/08/2008 - 14:34:41 »
+1 tosheros...


Et ce qui fait le plus mal dans ces histoires de coquilles, c'est que cette V3 n'est pas une véritable première impression : c'est pour une bonne partie du copier/coller des précédentes éditions... je ne sais si cela impacte vraiment la qualité du LDB, mais cela va pas améliorer la réputation de BBE.

Après, ce n'est pas moi qui vais faire la liste des coquilles, surtout que je n'utilise qu'une fraction des règles. (et là Ralph doit encore plus s'arracher les cheveux en lisant cette phrase, après de snuits à trimer sur ce système >( )

Dergen

  • Invité
Re : Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #46 le: 18/08/2008 - 14:46:48 »
Et tu as tout à fait le droit de penser cela.

Autant que j'ai le droit de ne pas trouver que ce soit suffisant. (et je ne parle pas de désirs démesurés)

J'adore quand tu te la joues " a la Dergen " toi  ;D

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #47 le: 18/08/2008 - 19:47:22 »
...
Le truc, c'est qu'on se plaint pas des erreurs juste pour le plaisir de faire un scandale ni pour exiger une nouvelle impression offerte à ceux qui ont acheté la première dans laquelle on n'oublie pas certains noms pour la page des remerciements, de toute façon le bouquin est là et on y peut plus rien.

Si on le fait, c'est parce qu'on espère que ça se reproduira pas bêtement pour la suite.

Si pour BBEPOL02 on doit encore ajouter deux ans à tous les personnages d'Hégémonie et de Ligue Rouge et qu'on nous parle de personnages important pour le scénario de fin de livre qui est encore une fois non présent... :-\
Voila, merci beaucoup de le repréciser.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Coquilles & modération
« Réponse #48 le: 18/08/2008 - 19:54:59 »
Le prend pas mal, mais vu que tu le disait d'une façon que certains auraient pu qualifier d'agressive, j'avais peur que le message passe pas et que ce soit juste un débat sur le livre de base. Aussi j'ai préféré le redire un peu. ::)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Coquilles & modération
« Réponse #49 le: 18/08/2008 - 19:56:29 »
Le prend pas mal, mais vu que tu le disait d'une façon que certains auraient pu qualifier d'agressive, j'avais peur que le message passe pas et que ce soit juste un débat sur le livre de base. Aussi j'ai préféré le redire un peu. ::)
Pas de soucis.

Cela dit dès que j'aborde le sujet ça part mal parce que je suis catalogué râleur :D