Science de Catégorie 12 – Science Généticienne Nouvelle
Edition de Matière
Jusqu’à présent, l’édition de matière se faisait par phénomène interposé : la combinaison de deux matières pour en fabriquer une troisième, utilisation de réactions pour obtenir un dérivé – l’Edition de Matière met fin à tout cela. Cette technologie permet, en manipulant les éléments de base comme un puzzle gigantesque, est capable de démonter, remonter, et modifier les molécules pour obtenir le résultat désiré. C’est cette technologie qui permit l’invention des champs antimatière – une technologie de pointe difficile à maîtriser.
*Talent < 100% : Le personnage connaît suffisamment bien la table périodique pour pouvoir démonter et remonter n’importe quel élément sans avoir besoin de référence : il sait aussi se servir de l’équipement sophistiqué qui permet de manipuler les molécules en question.
*Talent > 100% : Le personnage tourna expert en l’édition de matière, sachant reproduire de mémoire n’importe quelle substance connue de l’homme. A ce niveau d’expertise, il est capable aussi de mettre au point le Constructeur Universel, ainsi que la mise au point de champs, d’armure et d’armes antimatière.
Mécanique de Singularité
La mécanique de singularité est l’étude du phénomène de la singularité – un lieu dans l’espace-temps ou les repères (courbe spatio-temporelle ou densité de masse) utilisés pour mesurer la gravitation deviennent infinies. La compréhension de ce phénomène est une des clés de la compréhension des trous noirs, ainsi que la compression infinie de matière en un seul point de l’espace. Cette technique permet entre autre de développer une arme de fin du monde, mais est en même temps, une source d’énergie potentiellement infinie.
*Talent < 100% : le personnage comprend le phénomène de singularité, et en connaît le potentiel. Cependant, il est incapable de concevoir un système qui pourrait générer une singularité.
*Talent > 100% : Calé, le personnage comprend le phénomène et connaît ses subtilités. Il est capable de concevoir – le temps lui étant donné – de concevoir soit une arme, soit un réacteur basée sur une singularité stable. Il va de soi que l’échec critique n’est pas conseillé.
Secrets de Gaia
Les secrets de la création en principe alignés derrière lui, un personnage étudiant les secrets de Gaïa peut venir à comprendre le monde qui l’entoure. Une telle compréhension du monde permet d’aligner tous les phénomènes naturels dans une seule explication. Le personnage comprend la nature et son lien avec le Polaris.
*Talent < 100% : Le personnage connaît le lien, mais ne l’a pas exploré. Il connaît les filins qui maintiennent ensemble les phénomènes naturels : tout est lié. Le personnage peut, à la discrétion du MJ, ajouter 10% de son score en SdG à tout jets de science environnementale.
*Talent > 100% : le personnage à exploré le lien. Il comprend mieux le monde, et, peut à son avantage, le manipuler. Le personnage peut « ressentir » le polaris, sans pour autant le manipuler, sachant quels sont les signes qui annoncent ses manifestations. Le personnage peut utiliser sa compétence d’empathie s’il en possède une pour distinguer le polaris quand il s’apprête à se manifester.
Génie Quantique
Le génie quantique est la branche pratique de la mécanique quantique, et donc l’exploitation secondaires de ces fameux corps noirs. L’homme étant qui il est, les deux applications premières qui émergent du génie quantique sont l’énergétique. Déjà possiblement petits, à ce niveau de la science, on peut envisager des « piles » quantiques.
*Talent < 100% : le personnage, à ce niveau connaît les principes sur lesquels fonctionnent les divers systèmes d’armement et d’énergie qui s’appuient sur la technologie Quantique. Il est aussi, à ce niveau, capable d’analyse sur les autres appareils ayant attrait à cette même technologie pour d’autres utilisations.
*Talent > 100% : Expert en la matière, le personnage est capable de concevoir un réacteur ou une arme laser basée sur le quantique. Aussi, il possède le savoir nécessaire à la conception de corps noirs et à leur manipulation.
NDLA : Je pense revenir sur ce sujet à un moment ou un autre.
Eudémonisme
L’eudémonisme est plus une philosophie qu’une science, mais néanmoins présente un côté sociologique. L’eudémonisme est la recherche de l’excellence en accord avec la plus haute forme d’excellence – et ce faisant, cherche à optimiser une société dans une direction donnée. Un sociologue compétent dans ce domaine sait comment diriger une société de manière à ce qu’elle veuille progresser, et qu’elle le fasse de manière aussi rapide que possible. En bref, l’eudémonisme est la recherche de l’harmonie sociétale optimale.
*Talent < 100% : Le personnage connaît la théorie selon laquelle les gens peuvent atteindre une existence optimale, mais n’est pas encore certain de la marche à suivre. Déjà un redoutable manipulateur, un tel personnage peut avoir un contrôle sur un milieu restreint – une secte ou une entreprise ou une petite station et la diriger dans le sens qu’il veut.
*Talent > 100% : Un tel personnage est sans doute un pouvoir derrière le trône, et sait comment rendre une population spécialisée dans un domaine, ou bien ayant un type de moralité particulier. Ce travail ne s’effectue pas du jour au lendemain – mais un tel expert en la matière tient toutes les chances de se former un empire si jamais on le laisse faire.