Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: questions sur le combat  (Lu 2350 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mangeclous

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 6
  • Force Polaris : 0
questions sur le combat
« le: 15/05/2017 - 18:39:39 »
Bonjour, je suis entrain de regarder les règles sur le combat et plusieurs points ne me sont pas clairs :


Voila comment je vois les choses pour un combat sans surprise :


1) Sur la déclaration d'intention :
On déclare (pj et pnj dans l'ordre croissant d'init):


1 attaque (mode de combat (regles avancéess) +attaque multiples)   (doit on désigner la cible ?)
ou
1 déplacement (avec éventuellement une action combinée)
ou
1 action simple
ou
1 action complexe


+ 1 éventuelle préparation
+ Si l'action est précipitée
+ position du personnage (regles avancées)


On réajuste l'initiative du perso


Lorsque toutes les déclaration sont faites, on passe à la réalisation des actions
2) Quand vient son tour (ordre décroissant des init modifiées), on effectue l'action
Si l'on souhaite changer d'action, avec l'accord du mj on peut effectuer un test d'adaptabilité


Bilan :
a) Il n'y a pas de décalage d'init pendant la phase d'action
b) Si lorsque son tour arrive, l'action n'est plus pertinente, doit on faire un test d'adaptabilité pour changer d'action ?
c) je ne sais absolument pas gérer l'option retarder son action !!!
Doit on la gérer pendant la déclaration d'intention ou pendant la phase d'action ? Pourriez vous me donner un exemple d'utilisation. Dans les règles ils évoquent comme exemple de tenir un adversaire en joue. Mais je ne voit pas comment c'est possible avec une déclaration d'intention.


Bref, j'aimerai avoir votre avis merci d'avance








Hors ligne NainzguL

  • MJ / GM
  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 49
  • Force Polaris : 5
Re : questions sur le combat
« Réponse #1 le: 06/06/2017 - 15:43:47 »
Bonjour,


vu le temps de réponse, je ne sais pas si ma réponse sera toujours pertinente, mais j'ai été absent un moment, alors je remet le pied à l'étrier seulement maintenant :D


À titre personnel, pour faciliter la compréhension globale de l'ordre du tour, j'ai fait une échelle d'initiative au centre de la table, et tout le monde (PJ et PNJ) a un pion dessus (en l’occurrence, il s'agit juste d'un D6 affichant le N° du joueur/PNJ). Ça aide les gens à savoir qui joue quand, et à imaginer en avance les actions en fonction des autres.


Lorsqu'un joueur doit jouer une action qui n'a plus lieu d'être, je lui demande un test d'ADA, sans quoi, il effectue l'action, aussi "bête" semble-t-elle : Par exemple, un joueur qui va se pencher pour ramasser une arme au sol, si celle-ci a été balayée par un autre joueur, il se contentera de se retrouver accroupi. Pareil, un personnage qui se jetait un ennemi qui vient de bouger va simplement s'écraser contre un mur. Comme se sont des actions simultanée, ça parait finalement logique de pouvoir "raté" une anticipation.


Pour le retardement, je le joue de la manière suivante : au tour d'un personnage pendant la phase de résolution des annonces, il peut m'annoncer "je retarde mon action", son pion descend d'une case, et on continue la résolution normalement. Généralement, il descend en fait son pion jusqu'à la prochaine case contenant d'autres pions. Il peut ensuite choisir de retarder à nouveau son action, etc.


J'espère que ça t'aidera


NainzguL
Nouveau ne signifie pas incompétent

Hors ligne Thesshad

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 28
  • Force Polaris : 7
Re : questions sur le combat
« Réponse #2 le: 06/06/2017 - 18:57:15 »
Je vais essayer d'apporter ma pierre.
Je fais également une seule piste d'initiative commune, sur lesquelles je place les jetons de mes PNJ et ceux des PJ
Et comme j'aime m'amuser au bricolage, et que j'ai 4 en maitrise. J'ai fabriqué ça !



Ensuite comme ça se passe :

Je leur explique bien que la case correspond à "l'action de tir"

Je lance d'abord dans l'ordre de la plus petite initiative la phrase : "souhaite-tu réaliser une action qui nécessite la modification de ton initiative ?" OUI / NON
C'est à dire uniquement : les déplacements, la manipulation d'objet, viser, retarder son action etc.... Ou aussi précipiter son action :)
Et je passe aux suivants de la même manière.

MAIS je ne demande que ça !
Ils ont pas à donner les cibles, ils ont pas à dire combien de balles ils veulent user

Si y'a déplacement, sur un schéma je note le déplacement qu'il fait, ce qui peut permettre à un PJ ou PNJ ayant une initiative meilleure de savoir grossomodo le parcours d'un perso, pour par exemple, lui faire un croche pied etc...

C'est moi MJ qui juge de combien le pion doit descendre de cases en fonction de ce qu'il me dit :
S'il me dit : j'vais juste me mettre à couvert derrière cette caisse ==> OK vu la distance courte, je te recule de 2 cases
S'il me dit : j'vais traverser toute la pièce pour foncer sur l'adversaire ==> Ok, c'est loin, je te recule de 10 cases...
C'est à mon appréciation


Et une fois que tout le monde a dit si ils voulaient faire un truc qui modifie l'initiative
On résoud dans l'ordre des initiatives les + élevées les actions de combat
Et si l'action est devenue impossible : un test d'ADA
Si le test est raté, comme Nainzgul :) Boom dans le mur ! Hop tu frappes dans le vide !
« Modifié: 06/06/2017 - 18:59:26 par Thesshad »