Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Commentaires, critiques et questions sur Polaris V3  (Lu 5673 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Augur

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 14
  • Force Polaris : 1
Commentaires, critiques et questions sur Polaris V3
« le: 08/11/2016 - 21:56:35 »
Bonsoir a tous et a toutes,

Je commence par un petit avertissement: ce qui est écrit juste en dessous est le fruit des réflexions de ma table, composée de 3 joueurs plus moi-même en tant que MJ. Je vais faire un effort, mais ça risque d'être un peu décousu, désolé...  boh

J'ajoute une second avertissement:
ATTENTION: WALL OF TEXT!

Je commence par les félicitations d'usage pour le background: il est touffu, il est complexe, il est intéressant, il a des secrets qui me font saliver en tant que MJ et en plus l'évolution est prévue dans les bouquins (Ah, l'Empire de Corail...) et, contrairement a certains jeux que j'ai lu, le MJ sait. On lui donne les clés de l'univers, enfin, la plupart, sur les choses importantes, tout en laissant un assez grande marge de manœuvre pour qu'il puisse raconter ses histoires. Et ça, j'aime beaucoup! Donc merci Philippe pour ce boulot titanesque pour nous produire un background fantastique!

Enchainons!

La marée de règles (Oui, j’essaye d’utiliser des métaphores marines pour rester dans le thème!) est plus proche d'un tsunami en fait. Ayant acquis les règles de la V2 il y a quelques années, j'avoue que je ne vois pas énormément de progrès sur la complexité des règles entre la V2 et la V3, ni même sur le nombre impressionnant de compétences.

Je ne remercierais jamais assez Estheral pour son fichier Excel pour la création de personnage. Sans ça, je pense que ma table jouerait avec un autre système.

Surtout que, si j'ai bien compris, il y a eu des règles modifiées via l'errata de l'écran, puis modifiées à nouveau dans le GT, et encore une fois dans un des suppléments déjà sorti ou a sortir. C'est, pour moi en tout cas, juste impossible a suivre. Estheral est un dieu pour avoir réussi a digérer la masse de règles de création et intégrer tout ça dans son fichier.

D'ailleurs, comme beaucoup de jeu de SF post-apo et/ou très technologique, ma table pense que Polaris est tombé dans l’écueil classique de la technologie à outrance, avec des milliards de modèles de tout (armes, armures, vaisseaux) qui n'apportent pas grand-chose au gameplay en fait, mais noient le MJ sous les chiffres au point qu'il s'y perd. Perso, quand je parcourt le Guide Technique, il se transforme très vite en une bouillabaisse infâme de statistiques en tous genres et de noms qui ne veulent plus rien dire.

Ce qui m'embête un peu, car j'aime bien avoir les statistiques des engins divers et (a)variés qui se baladent dans mon univers de jeu, mais la, c'est trop. Même Star Wars, que je maitrise depuis que je fais du JDR, ou Star Trek, qui a quand même une tripotée de vaisseaux dans son univers (au moins un modèle diffèrent par race alien rencontrée, et dire qu'ils en ont rencontré beaucoup serait un euphémisme que même la Reine-Mére ne tenterait pas), ne noient pas les gens sous autant de stats et d'infos pour chaque vaisseau, armure ou arme.

En plus, les illustrations dans le GT correspondent rarement a ce qui est décrit a côté... On nous décrit des sous-marins en forme de cigare, les dessins montrent rarement des cigares.

Par contre, je dois dire que j'aime bien les illustrations sur la majorité de la gamme. La qualité est parfois inégale, mais je trouve qu'un bon effort a été fait sur le côté graphique des différents bouquins, et c'est appréciable. Les dessins donnent envie de les regarder, et me donnent des idées de scénarios, ce qui n'arrive pas tout le temps, et ça j'aime beaucoup! Bravo aux dessinateurs/graphistes pour la qualité du travail.

La couverture d'Alliance Polaire pose tout de suite l'ambiance: NONE SHALL PASS!
La couv de Créatures donne envie de demander un bombardement orbital, juste pour être sur...
Celle du GT, si on enlève le background, pourra très bien être utilisée pour un supplément sur la surface...  :P
Celle du livre de règles dit clairement a quoi on joue.
Pour le recueil de scénarios, mon avis est mitigé: le mélange,entre le gros singe poilu et le vaisseau qui vient d'Equinoxe fait un peu bizarre. Cela dit, je veux ce sous-marin, parce qu'il est beau! Mais il ne ressemble pas du tout a ce qu'on nous explique dans le GT, a savoir un cigare...
La République du Corail a un côté fan service qui me déplait, avec sa nana presqu'à poil, mais le background avec la cité construite dans le rocher/corail montre très bien comment l'habitat fonctionne en République. (D'ailleurs, une question: les veines bleues sur sa peau, c'est censé être des incrustations de corail ou alors c'est une mutation?)
Univers montre bien qu'il ne faut pas laisser les Hégémoniens jouer avec la génétique. En fait, il ne faut les laisser jouer avec rien, mais ça, c'est plus dur...  ;D

J'ajouterais que je trouve que les descriptions des endroits sont, la plupart du temps, bien faite. J'arrive a me visualiser les abords des endroits cité dans les livres, que ce soit Equinoxe, Azuria ou des villes de moindre importance. Ça donne tout de suite une ambiance, et, grâce aux descriptions détaillées, mes PJ ont aussi pu se faire une bonne image mentale des lieux, et une image partagée par la table. Merci d'avoir pris le temps, et la place, de faire ces descriptions.

Maintenant, les règles! Et la, c'est le drame dés le départ...

A la création, on me dit qu'un Attribut entre 9 et 12 est Moyen. Ok, donc je vais mettre 10 dans les Attributs qui ne m'intéressent pas vraiment pour mon concept. Donc 10 = un niveau d'Aptitude Naturelle de 1, ce qui est considéré comme Médiocre... Gné?  euh ???
Je croyais que 10 c'était moyen, et maintenant on me dit que c'est médiocre...
Si je veux une aptitude naturelle moyenne, c'est 3 ou 4, donc ça correspond a un score entre 16 à 21 dans l'attribut correspondant, ce qui est considéré comme Très fort, voir Exceptionnel...  :o :o
Je trouve qu'il y a un gros bug: le score Moyen devient Médiocre ou le score Exceptionnel devient Moyen? C'est pas cohérent. Il faut fixer une échelle et s'y tenir tout du long, ne pas la faire varier suivant les tableaux, parce que sinon ça en devient incompréhensible.

Le tableau de niveau de maitrise pose aussi un léger problème: on passe directement de Débutant à Expert. Ou est le niveau entre, à savoir le Professionnel? C'est-à-dire le gars normal, qui est bon dans ce qu'il fait, mais pas spécialement bon, donc s'il n'est pas dispo, tu embauche son voisin et c'est pareil? Parce que, pour moi, un expert a un petit plus qui fait qu'il est demandé, recherché pour son boulot, peut demander plus cher que le simple professionnel, et qu'il n'y en a pas beaucoup comme lui.

Petite parenthèse car je relis le chapitre: le dessin de la femme avec son parasite, dans le chapitre des mutations, est flippant. C'est pas un petit machin qu'elle se trimballe, il est situé bien la ou il ne faut pas donc on se demande si elle va finir par nous pondre un truc et s'il faudra le finir au lance-flammes, et en plus le parasite a carrément intégrer l’espèce de robe qu'elle porte. Mais a part ça, tout va bien, elle fume sa cigarette comme si de rien n'était, et on se demande si le cerveau n'est pas atteint aussi...

Les professions sont sympa, mais il y manque clairement un profil d'Aventurier/Chasseur de Trésors a la Indiana Jones, qui aurait des connaissances sur les Généticiens et l'Alliance Azur, sait se battre et piloter un vaisseau. Il ne fait peut-être pas tout ça très bien, mais assez pour survivre. Et vu comment on nous répète que tout le monde recherche les dépôts de ces gens-là, c'est très bizarre que cette profession n'existe pas.

Merci d'avoir fait que les revers ne soient plus obligatoires, merci de laisser les joueurs décidés combien d'années leur perso va faire dans une profession donné. Une créa de perso que j'ai fait en v2 a eu la poisse au dé, et a du changer de station et de job chaque année sur ses 10 ans de vie professionnelle...  boh

Merci a ceux qui, sur ce forum, ont poussé pour qu'on ai 20 points de compétence par année de travail et non plus 10 points. 10 points, c'est juste pas assez.

Pour le système en soit, devoir faire moins que son score global mais le plus proche, 'moins mais plus', gène certains de mes joueurs. C'est vrai que le plus simple aurait été de faire moins tout court, mais bon.

Par contre, pourquoi ce raz-de-marée de malus? Si je veux tirer dans les jambes d'une cible de taille humaine se déplaçant à allure moyenne et se trouvant à portée moyenne, je me retrouve tout de suite avec un malus de 13 au jet!  :'(  Même si je suis au taquet, donc a 25 dans ma compétence de tir, c'est-à-dire qu'on me refuserais aux Jeux Olympiques, je n'ai qu'à peine plus d'une chance sur deux de toucher?  euh  Un personnage création, même s'il a eu un entrainement au tir, ne tirera pas beaucoup et pas souvent parce qu'il a très peu de chances de toucher quoi que se soit.

J'aime assez le système de Blessures, idem pour le Polaris. Le Polaris, c'est bourrin, mais ça ne se fait pas en un claquement de doigt, et tu risque ta vie, et celles des gens autour, a chaque fois que tu l'utilise. Ça calme les ardeurs très vite.

Je voudrais demander de l'aide sur les Tests en opposition, parce que je n'ai rien pigé a la section qui en parle.
J'ai eu le cas, lors de mon dernier scénario, d'un PJ qui a le Polaris et qui a utilisé Contrôle Mental sur un PNJ, pour lui mettre le cerveau sur off, le premier niveau du pouvoir, si on veut. La description du pouvoir dit que la victime
Citer
'doit réussir un Test de Volonté, en opposition a la puissance de l'effet Polaris.'
Sauf que je ne comprend pas comment je détermine qui gagne l'opposition, ni comment je détermine le seuil de réussite du PNJ...
Toute aide sera accueillie avec joie et soulagement.

Bon, ce sera tout pour le moment. J'aurai surement d'autres choses a rajouter plus tard, il faut que je me replonge dans la lecture des bouquins!
"Je nierai avoir eu connaissance de mes propres agissements."

Hors ligne NainzguL

  • MJ / GM
  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 49
  • Force Polaris : 5
Re : Commentaires, critiques et questions sur Polaris V3
« Réponse #1 le: 09/11/2016 - 10:32:33 »
Salut Augur,

je vais répondre à ton pavé par un petit texte, qui ne répondra pas sur tout, mais pourrait te donner des éléments de réflexions (et aussi parce que j'aime bien donner mon avis :D ).

Tout d'abord, la création de personnage, je suis assez d'accord, c'est touffu et un peu violent. À titre personnel, j'adore les phases de création de personnage, mais chaque création de personnage (je les fait à la main) me prend entre 2 et 4h, suivant les envies de mes joueurs, et les raccourcis que je prends. Et ce point est, à mon sens, le plus important : les raccourcis.

Polaris est pour moi le JDR qui te laisse choisir pleinement entre l'aspect aventure/fiction et l'aspect simulation. Si tu veux coller aux lois du monde, t'as tout. Si tu veux juste t'amuser, tu tranches net dans les règles.

Sur ma table, j'ai par exemple beaucoup simplifié (et quand je dis beaucoup, j'ai quasiment tout viré, sauf quelques jets de dés) le phases de combat navals. J'en ai fait 2 en tous sur mes parties, et l'objectif étaient que les joueurs s'amusent, j'ai donc volontairement fait une phase ultra simplifiée, mais que j'ai voulue plus péchue. Rien ne m'empêchera, si je vois que mes joueurs accrochent et sont demandeurs, de rajouter les règles au fur et à mesure.

Pour les différents jets, mes joueurs se sont bien fait au système, puisque quelque part, le côté facile, c'est que tu lis directement ton score. Seul un échec te force à faire une soustraction (ton niveau - ton score), et le tour est joué. Les tests d'oppositions, si je ne me trompe pas, c'est aussi assez simple : chacun fait son jet, et on compare les marges.
Les explications dans les livres ne sont parfois pas des plus simple (je trouve), à titre d'exemple, j'ai fait un résumé de combat organisé en ordre chronologique, parce que mes joueurs se perdaient dans les phases et dans les règles. Je t'invite à faire de même, ça te permet de reformuler les règles sur le modèle de pensée de tes joueurs, et ça te permet de vraiment comprendre ce que dis le livre ("la seule manière d'apprendre définitivement quelque chose, c'est de l'enseigner" - je sais plus qui a dis ça, mais ici, ça s'applique bien :D )

Enfin, dernier point sur les malus, encore une fois, je m'arrange avec les règles pour plus de souplesse, et je choisi à chaque fois si les malus se cumulent, ou si on prends le malus maximum. Ça te permet aussi de pouvoir choisir les difficultés que tu imposes à tes joueurs.

J'espère avoir fait un peu le tour, et surtout, t'avoir apporter quelques éléments de réflexion. Pour moi, le mot d'ordre de Polaris, c'est "Choisi ton niveau de détail". C'est un jeu qui le permet, et je pense que c'est une excellente chose.

Nouveau ne signifie pas incompétent

Hors ligne Augur

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 14
  • Force Polaris : 1
Re : Commentaires, critiques et questions sur Polaris V3
« Réponse #2 le: 11/11/2016 - 17:07:03 »
Salut NainzguL,

J'aime beaucoup les phases de création, mais pour Polaris, on a mis deux après-midi avec deux joueurs, puis j'ai cherché une création automatisée et je suis tombé sur la feuille d'Estheral, et la lumière fut!  :P

Je ne me suis pas encore intéressé au combat naval, mais une première lecture des chapitres qui y sont consacré me fait dire que c'est encore très touffu comme règles...

Il faut comparer la marge sur les jets d'opposition? C'est pas clair du tout dans le bouquin, merci pour l'info.

Merci pour la suggestion pour le combat, je pense que ça m'aidera aussi.

Merci pour ta réponse, elle m'a apportée un peu d'éclairage sur des points obscurs.
"Je nierai avoir eu connaissance de mes propres agissements."

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : Commentaires, critiques et questions sur Polaris V3
« Réponse #3 le: 14/11/2016 - 17:02:12 »
Salut Augur,

Je partage ton avis sur pas mal de choses, c'est vrai qu'il y a beaucoup de règles et qu'elles sont fractionnée entre divers bouquins, ça n'aide pas a les retrouver facilement quand on en a besoin. Perso j'ai noté toutes celles que j'utilise et qui m'intéresse et l'endroit où elles sont pour les retrouver facilement.

Sinon pour l'utilité et la précision des règles ils faut parfois les remettre dans leur contexte pour qu'elles prennent leur sens, même si je te l'accorde, le choix des termes et synonymes sont parfois foireux :

Avoir un caractéristique dans la moyennes humaines ne te donne qu'une prédisposition médiocre dans l'utilisation d'une compétence (ne pas oublier aussi qu'il y a deux bonus de carac pour définir l'aptitude naturelle dans une compétence).

Pareil pour les malus, exemple avec un pistolet :

Sur un tir instantané, tu essaye de toucher la jambe de quelqu'un qui trottine à une distance comprise entre 10-15m à 20-30m (portée moyenne d'un pistolet suivant sa précision).
Dit comme ça, est-ce que ça te parait toujours aussi simple à réaliser?


Pour l'avalanche de matos, je trouve que ça fait partie du monde de Polaris et de son coté "réaliste".
Regarde de nos jours, la variété d'armes qu'on peut trouver ou le nombre différent de modèles d'ordinateur, de smartphone ou de voiture.
Dans le monde de Polaris, non seulement tu as des produits différents dans chaque nations et en plus dans chaque nations tu as souvent des produits de niveaux technologiques différents. Forcement ça en fait beaucoup.

Pour Aventurier/Chasseur de Trésors c'est très pratique pour un joueur, mais ce n'est pas très cohérent avec l'univers :
1 les dépôts Généticiens/Azuréens ça ne cours pas les rues
2 C'est souvent bien protégé (il y a un bon exemple dans les romans)
3 Tant qu'il n'en a pas trouver un, de quoi à vécu le personnage pendant ces années d'expériences préliminaires?

Si toutes les nations recherchent les dépôts, elles gardent "jalousement" toutes leurs informations les concernant, il y a très peu de chance qu'un indépendant puisse trouver un dépôt (et encore moins rentrer dedans), voir même avoir accès a des informations les Généticiens et l'Alliance Azur.

Les métiers de Polaris ne sont pas des classes clé-sur-porte pour partir à l'aventure, elle représente ce qui a permis a un personnage de vivre durant ces années d'expérience préliminaire et les compétences qu'il en a retiré.
C'est dit dans le bouquin quelque part, si tu n'est pas productif dans quelque chose dans le monde de Polaris, tu disparais vite.
Du coup l'Aventurier/Chasseur de Trésors je vois mal d'où il pourrait tirer des revenus lui permettant de vivre et de faire ces recherches.

Maintenant même si la classe en elle même n'existe pas, en combinant quelques années d'érudit/archéologue et quelques années de récupérateur (dans le bouquin Alliance Polaire) tu devrais obtenir un bon Indiana Jones.

Hors ligne Augur

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 14
  • Force Polaris : 1
Re : Commentaires, critiques et questions sur Polaris V3
« Réponse #4 le: 17/11/2016 - 11:50:11 »
Citer
Pour l'avalanche de matos, je trouve que ça fait partie du monde de Polaris et de son coté "réaliste".
Je me dis que c'est peut-être ça mon problème avec Polaris: il est très réaliste alors que je cherche un jeu, et mon groupe aussi, donc forcément, ce qu'on attend ne correspond pas vraiment a ce que Polaris fournit, malgré un univers passionnant.

Merci pour ta réponse et tes remarques.
"Je nierai avoir eu connaissance de mes propres agissements."

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : Re : Commentaires, critiques et questions sur Polaris V3
« Réponse #5 le: 18/11/2016 - 09:39:42 »
Je me dis que c'est peut-être ça mon problème avec Polaris: il est très réaliste alors que je cherche un jeu, et mon groupe aussi, donc forcément, ce qu'on attend ne correspond pas vraiment a ce que Polaris fournit, malgré un univers passionnant.

Merci pour ta réponse et tes remarques.

Il est clair que Polaris à un coté très sombre et est plutôt survivaliste qu’héroïque, mais ce n'est pas impossible d'en faire non plus....
Maintenant il y a un point qui est très important de faire avant la création de perso de Polaris, c'est de définir quel type de partie vous allez faire et de faire les personnages en conséquences.
Dans Polaris la cohésion et la complémentarité des personnages d'un groupe est très importante.

Hors ligne Augur

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 14
  • Force Polaris : 1
Re : Commentaires, critiques et questions sur Polaris V3
« Réponse #6 le: 18/11/2016 - 15:19:50 »
Il est clair que Polaris à un coté très sombre et est plutôt survivaliste qu’héroïque, mais ce n'est pas impossible d'en faire non plus....
Maintenant il y a un point qui est très important de faire avant la création de perso de Polaris, c'est de définir quel type de partie vous allez faire et de faire les personnages en conséquences.
Dans Polaris la cohésion et la complémentarité des personnages d'un groupe est très importante.

Cohésion et complémentarité sont un souci quand tu a une table ouverte comme moi, mais bon, on se débrouille.

Par contre, je pense que tu ne m'a pas bien compris. Ce n'est pas tellement le coté sombre et survivaliste qui pose problème, je peux très bien faire sans ou en faire un élément mineur a ma table, mais le coté ultra-réaliste des règles, qui en fait moins un jeu qu'une simulation de vie sous-marine avec des éléments de SF. Et c'est tout ce coté très simulationniste qui ne doit pas convenir a ma table. A tel point que, lors de la première tentative de création de personnage, on a très sérieusement pensé a bazarder les règles pour les remplacer par celles de Star Wars D6, qui sont ultra-simples, et de garder l'univers. Ce qui n'aurait pas été très difficile a faire.

Je continue a y penser d'ailleurs, vu comment je galère avec les règles... Et mes joueurs aussi...
"Je nierai avoir eu connaissance de mes propres agissements."

Hors ligne NainzguL

  • MJ / GM
  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 49
  • Force Polaris : 5
Re : Commentaires, critiques et questions sur Polaris V3
« Réponse #7 le: 21/11/2016 - 10:26:00 »
Les règles sont complexes, c'est un fait. Comme je le disais plus haut, ça permet à chacun de placer le curseur où il veut sur l'échelle entre le jeu et la simulation.
Pour avoir joué à Anima, qui est un JDR aux règles pas moins complexes (notre MJ a d'ailleurs fait un mini "logiciel" pour l'aider à traiter les résultats de nos dés, c'est dire...), je trouve que celles de Polaris sont assez agréables, une fois que l'on a réussi à se les approprier.

Le vrai point négatif (et c'est sans doute ça qui te fait hésiter à changer de système de règles), c'est que c'est très brouillon dans les explications. On passe notre tant à lire des règles qui complètent ou contredisent des règles qui sont décrites plusieurs pages avant/après voire carrément pas dans le même chapitre. C'est aussi pour ça que je t'invitais à te faire une "aide de jeu" en retranscrivant les règles. Tu verras qu'une fois que tu as tout rassemblé et reformulé, ça ne demande plus que de l'habitude pour que ça soit fluide.

Le jeu est aussi assez différent dans sa gestion des récompenses : peu/pas d'XP (j'ai eu des joueurs très frustrés au départ), mais des relations, du matériel, ou des éléments assez spécifique a Polaris. C'est comme tout, si tu as la volonté de rentrer dedans, on s'y fait (même les joueurs), mais c'est un peu dur.

Je pense aussi qu'il ne faut pas essayer de tout mettre dans les premiers scénarios. Commencer par des scénarios simples qui ne demandent que de connaître la règle de combat et celle des tests "classique" est selon moi un bon début. J'ai écrit moi même de petits scénarios bricolé à partir de choses et d'autres lues sur internet, des trucs assez linéaires, mais qui permettent au joueurs de se faire à l'univers et aux règles.

J'essai de me faire un peu le "défenseur" du jeu, parce que c'est vrai que c'est un jeu que j'aime beaucoup (même si je suis relativement nouveau dans la communauté), et que je pense qu'il faut vraiment s'accrocher pour profiter du jeu. Je suis d'accord que ça n'est pas forcément le jeu que tu vas sortir en mode détente, il faut vraiment avoir la volonté d'y jouer et d'y ancrer un groupe pour en profiter, mais, à mon sens, ça vaut le coup.
Nouveau ne signifie pas incompétent

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Commentaires, critiques et questions sur Polaris V3
« Réponse #8 le: 21/11/2016 - 20:02:10 »
Les seules règles un peu punchy sont celles du combats et des bonus malus a appliqué si tu tires dans telle ou telle situation.

La règle des  tests  de base est simple. Faut pas avoir fait mathsup. Tu demandes un test et tu appliques(ou pas) un bonus ou malus en fonction de la difficulté que tu estimes. Faut pas me dire que c'est compliqué, sinon faut pas faire de Jdrs.

Le combat sous marin est aussi punchy. Mais encore une fois, tu n'appliques que ce que tu veux appliquer.comme dans tout jeu d'ailleurs.

Hors ligne Augur

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 14
  • Force Polaris : 1
Re : Commentaires, critiques et questions sur Polaris V3
« Réponse #9 le: 22/11/2016 - 00:32:00 »
Je trouve que Anima est peut-être pire en termes de règles et d'explications brouillonnes, mais pas de beaucoup. J'y ai pas joué beaucoup, mais j'en ai pas gardé de bons souvenirs...

La règle des  tests  de base est simple. Faut pas avoir fait mathsup. Tu demandes un test et tu appliques(ou pas) un bonus ou malus en fonction de la difficulté que tu estimes. Faut pas me dire que c'est compliqué, sinon faut pas faire de Jdrs.

Pardon, je suis désolé d'avoir critiqué le jeu. Promis, je le referais.  :P

Ce n'est pas la règle de base des tests qui me posait problème, mais une bonne partie du reste. La création demande déjà de ne pas avoir peur des maths, puisqu'on sort très vite du calcul simple en 1 pour 1. Que ce soit pour les Attributs comme pour les compétences.

Et, comme dit plus haut, c'est surtout la façon dont les règles sont expliquées qui pose problème. Comme, par exemple, la règle des Tests d'Opposition, que j'ai relue plusieurs fois sans jamais réussir à la comprendre parce que les explications ne sont pas claires du tout. Entre le fait qu'on ne m'explique pas comment je détermine 'les chances de réussites de base des protagonistes', et qu'après on me dit que les deux personnages peuvent réussir leur test en opposition, j'ai bugué très vite. Idem pour la règle avancée, qui est sympa, mais qui ne me dit toujours pas comment je détermine les chances de réussite dans une situation d'opposition...
"Je nierai avoir eu connaissance de mes propres agissements."

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Commentaires, critiques et questions sur Polaris V3
« Réponse #10 le: 22/11/2016 - 08:32:33 »
Un test d'opposition est un test normal, simplement on compare les résultats obtenus par les deux protagonistes avec les cas suivants :
- Si seulement 1 des deux réussit son test, il gagne.
- Si les 2 réussissent leur test, c'est celui qui obtient le meilleur résultat qui gagne (c'est peut-être là que tu as une petite difficulté... faut pas se prendre la tête et reformuler en : c'est celui qui obtient la meilleure marge de réussite qui l'emporte.  Dans certains cas, ça suffira, dans d'autres il faudra réduire la MR de celui qui a gagné par la MR de celui qui a perdu).
- si même marge, égalité. Si les deux échouent, personne ne réussit.

c'est tout ce qu'il te faut pour les tests en opposition.

Maintenant, parfois, on parle de tests d'opposition prolongés. D'abord, tu peux les résoudre comme des tests d'opposition normaux. Sinon, ce sont des tests qui vont demander plusieurs tours, généralement des tests d'attributs et dont la marge va, généralement, réduire l'attribut adverse.  Là, le but du jeu est souvent d'amener l'attribut adverse à 0.

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Commentaires, critiques et questions sur Polaris V3
« Réponse #11 le: 22/11/2016 - 10:06:16 »
Oui c'est ce qui est marqué dans le ldb,  et je trouve ça assez claire personnellement.
J'espère que l'explication de Philippe t'aura éclairée.

Hors ligne Augur

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 14
  • Force Polaris : 1
Re : Commentaires, critiques et questions sur Polaris V3
« Réponse #12 le: 22/11/2016 - 20:37:03 »
Merci Cyrull, voila une explication claire et simple, qui devrait figurer dans le livre.

Notamment ceci, qui aurait du y être texto a mon avis:

Citer
c'est celui qui obtient la meilleure marge de réussite qui l'emporte.
"Je nierai avoir eu connaissance de mes propres agissements."