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Auteur Sujet: Techniques de Combat aux corps à corps [Résolu]  (Lu 866 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Creidan

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
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Techniques de Combat aux corps à corps [Résolu]
« le: 07/01/2023 - 18:20:35 »
Bonjour à tous,

Je vois que le forum n'est pas hyper actif mais qu'il y  a tout de même un peu d'activité aussi je tente ma question.

Tout d'abord, un grand merci pour ce jeu, vieux joueur, afficionado de Polaris depuis le tout début, j'ai depuis longtemps rêvé de masterisé ce jeu à mes joueurs mais la vie et tout un tas de raisons futiles et dont on se fou, on fait que je ne commence que maintenant (plus exactement première partie hier !!).
Longue préparation des personnages, achats et récupération de tous ce qui existe sur le sujet ou presque, lecture, analyse et j'en passe...
[fin de la présentation du gugus]

Il faut savoir également que je suis passé de la version 1 (il y a un siècle à peu près) directement à la version 3.1 sans avoir le livre de base version 3 en main et ayant lu les deux tomes du cycle Azure de M. Tessier, je n'ai pas pu m'empêcher de suggérer une empathe combattante à un de mes joueurs, cependant je me retrouve avec un gros décalage de puissance entre les joueurs avec Arts Martiaux Technique Offensive et les techniques de combats des empathes combattantes (République du Corail), il y a également les techniques de combats spécifique dans le guide technique (je ne les ai pas proposé à mes joueurs !).
Est ce que quelqu'un s'est attardé sur une modification/adaptation de ces techniques pour la 3.1 ?

Et dans le même ordre d'idée j'aimerai un éclaircissement sur la technique offensive : combat deux armes, cela donne un bonus +3 sur le jet d'opposition, ok, mais ensuite cela donne une attaque gratuite, je cite :
Combat à deux armes
En plus du bonus normal de +3 à ses Tests de combat (voir Combat au contact, Se battre avec deux armes, page 222), le personnage peut tenter de porter une attaque supplémentaire
gratuite : il doit pour cela réussir un autre Test de combat avec un malus de -5 (les deux Tests sont limités par Arts martiaux). Son adversaire se défend normalement contre la deuxième attaque.
Ce qui me chagrine c'est justement cette deuxième attaque à -5, le défenseur se défend normalement mais du coup c'est un jet d'opposition et du coup si le défenseur peut placer potentiellement gagner le duel et en fait plus facilement que l'attaquant puisqu'il a un malus alors que le défenseur non.
En espérant être plus clair , en gros si je suis l'attaquant et que je fais une deuxième attaque j'ai plus de chance de prendre une grosse claque que sur ma première attaque (normalement c'est moi le pro des arts martiaux !!)

Voilà, merci d'avance pour la lecture de ce message et à des éventuelles réponses constructives.
Tchusssss, Creidan.
« Modifié: 18/01/2023 - 19:02:24 par Creidan »

Hors ligne Chninkel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
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Re : Techniques de Combat aux corps à corps
« Réponse #1 le: 18/01/2023 - 10:01:38 »
Cela fait partie des trop nombreuses règles supplémentaires qui alourdissent le système sans amener de réponse satisfaisante à son utilisation. A une lointaine époque, je crois me souvenir qu'il y avait une réponse du genre "le spécialiste 15 (CC/AM) va l'utiliser contre le novice qui n'aura que 8. Donc 15-5=10, tu as encore un avantage. Se battre avec deux armes, ça peut être mortel mais aussi dangereux".
Sachant que la première attaque a pu diminuer ton adversaire et lui imposer des malus.

Hors ligne Creidan

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 4
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Re : Techniques de Combat aux corps à corps
« Réponse #2 le: 18/01/2023 - 19:00:05 »
Merci pour ta réponse, j'ai modifié à ma sauce, ce qui me dérangeait le plus c'était surtout l'utilisation possible de l'art martial que si on a l'initiative.

Je cite :
"TECHNIQUES OFFENSIVES
Un personnage qui décide d’utiliser Arts martiaux (Techniques
offensives) doit avoir l’Initiative sur son adversaire et combattre
en Mode normal, en Mode offensif ou Charger (si vous utilisez la
règle optionnelle des Modes de combat LDB 2 page 195). Pour le Tour
de combat en cours, il peut choisir l’une des Techniques martiales
suivantes :"

Avec le fait que l'initiative est fixe, en gros, j'ai l'initiative tu peux rien faire, à part essayer de survivre à mes attaques.

Et le tout saupoudré d'un brin d'incompréhension de ma part :
Parce que si je comprend bien les phrases suivantes, tu ne peux utiliser une technique offensive que si tu as l'initiative ET si tu réussi ton attaque et utiliser une technique défensive que si tu as réussi à te défendre.
Et là j'avoue que j'ai eu du mal à le digérer.
Du coup, je suis resté dans l'esprit du jeu mais je me suis rapproché des systèmes plus moderne ou en tout cas qui plaise plus à mes joueurs.

"• L’Attaquant réussit son Test, le Défenseur rate : l’attaque
passe. Si l’Attaquant utilise la Compétence Arts martiaux
(Techniques offensives ou Lutte), il peut effectuer une Technique
de combat (voir Arts martiaux, page suivante). Un jet de
dommages est normalement nécessaire à la suite de l’attaque
(voir Dommages, page 228).
• L’Attaquant rate son test, le Défenseur réussit : l’attaque ne
passe pas. Si le Défenseur utilise la Compétence Arts martiaux
(Techniques défensives ou Lutte), il peut effectuer une Technique de
combat (voir Arts martiaux, page suivante)."



Encore merci pour ta réponse, à bientôt dans ce bel Univers !

PS : Pour vérifier le mode de combat corps à corps, j'ai acheté le bouquin de base V3, en fait c'est bonnet blanc et blanc bonnet entre V3 et V3.1 (sur ce point particulier)

« Modifié: 18/01/2023 - 19:05:00 par Creidan »