Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Sondage

Que voulez-vous voir paraitre pour POLARIS ?

Créatures (le bestiaire de POLARIS)
8 (8.9%)
Guide technique
24 (26.7%)
Supplément spécial scénarios
18 (20%)
Autre supplément (Précisez)
9 (10%)
Gros suppléments (parution plus lente)
14 (15.6%)
Petits suppléments (parution plus rapide)
17 (18.9%)

Total des votants: 49

Auteur Sujet: Que voulez-vous voir paraitre?  (Lu 16557 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Que voulez-vous voir paraitre?
« le: 15/05/2010 - 12:23:38 »
Bonjour,

Allez histoire d'y voir un peu plus clair dans vos souhaits de fans du jeu POLARIS, voici un petit sondage pour exprimer 2 choses :

- le type de supplément que vous voulez principalement

- le format des suppléments

Allez c'est à vous OK
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #1 le: 15/05/2010 - 12:52:44 »
A voté.

Autre, parce que créatures et guide technique me semblent en bonne voie, donc je sais que paraître, ils vont :), et que j'aimerais des infos sur le reste des nations composant le monde

Et gros suppléments, parce qu'à côté des deux monstres qui sont sortis, ça me ferait bizarre d'avoir des petits et que l'attente ne me dérange pas vraiment (honnêtement, faut le temps de digérer toute l'info, moi c'est pas en une lecture que j'ai intégré la totalité euh)

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #2 le: 15/05/2010 - 12:59:13 »
Je mets autre pour la simple et bonne raison que je préfère les élément de background qui je sais seront présent également dans Créatures et dans le Guide Technique. J'attends tout de même République du Corail avec une certaine impatience (sachant que je ne le suis pas ... impatient).

Pour la taille des suppléments j'aime beaucoup le gros volumes ... et le temps de parutions me laisse le temps de les ingurgiter.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #3 le: 15/05/2010 - 13:39:38 »
Autre, car moi aussi j'aimerai les infos sur les autres nations.
Créatures, je l'aurais également choisi, mais pas Guide technique car il ne semble pas du tout être ce que j'attendais d'après les premières (ou dernières ?) infos.

Pour la taille, j'ai choisi Gros, au moins, le temps d'attente se digère plus aisément. Et puis, cela ne peut être beaucoup plus lent qu'actuellement... (en plus, s'il faut attendre 6 mois pour 150 pages, au lieu de 9 mois pour 300 pages, non merci ;) )

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #4 le: 15/05/2010 - 13:47:53 »
Perso j'ai dit :

- autre : car certes Créatures sera le premier mais par contre je voudrais voir avant le guide technique un supplément traitant de pur BG, histoire de jongler entre supplément BG et technique l'un après l'autre (on a eu Univers, puis on aura créatures)

- et petit supplément : car moins couteux à imprimer et moins d'illustrations à produire donc du coup pour BBe c'est plus facile à sortir car moins de tréso à gérer.
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #5 le: 15/05/2010 - 16:00:50 »
Citer
Gros suppléments (parution plus lente)
Petits suppléments (parution plus rapide)

Le Bestiaire de Polaris aura beau faire que 150 pages, il lui aura aussi fallu un an pour sortir. ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne heedio

  • Illustrateurs / Illustrators
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 507
  • Force Polaris : 75
  • Bouges pô p'tite guêpe, j'vais pô t'rater
    • Communauté Francophone Cypher System
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #6 le: 15/05/2010 - 16:07:42 »
Pour ma part, j'ai voté:

-Gros supplément : car j'aime les gros livres regorgeant d'infos et traitant d'un thème précis. Cela évite de se demander dans quel ouvrage se trouve l'info que l'on cherche.

-Petit supplément : car pour les scénarios il est plus simple de feuilleter les ouvrages de petites tailles. Ces suppléments pourraient contenir un ou des scénarios se déroulant dans une région commune, et une description de cette région.
Le perfectionnisme est l'ennemi de la création, comme la sollicitude extrême envers soi-même est l'ennemie du bien-être. - Citations de Anonyme

Heedioland, le pays ou les ... sont rois : Communauté Francophone Cypher System
  • Système de jeu HODS JDR
  • Illustration
  • Fantasy Grounds
  • Etc.

Hors ligne heedio

  • Illustrateurs / Illustrators
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 507
  • Force Polaris : 75
  • Bouges pô p'tite guêpe, j'vais pô t'rater
    • Communauté Francophone Cypher System
Re : Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #7 le: 15/05/2010 - 16:10:04 »
Le Bestiaire de Polaris aura beau faire que 150 pages, il lui aura aussi fallu un an pour sortir. ;D

Le bestiaire, même s'il ne comporte que 150 pages, peut-être considéré comme un gros supplément s'il contient beaucoup d'illustrations.
Le perfectionnisme est l'ennemi de la création, comme la sollicitude extrême envers soi-même est l'ennemie du bien-être. - Citations de Anonyme

Heedioland, le pays ou les ... sont rois : Communauté Francophone Cypher System
  • Système de jeu HODS JDR
  • Illustration
  • Fantasy Grounds
  • Etc.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #8 le: 15/05/2010 - 16:16:14 »
Mouais, faudra voir quelle part de ces illustrations sera nouvelle, il me semble que dans le LdB la plupart des créatures du bestiaire avaient droit à l'illustration de V2..
Vu que l'essentiel de ce supplément proviens d'anciens suppléments...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #9 le: 16/05/2010 - 10:35:09 »
à peu près 180 illustrations nouvelles. Le bestiaire fait dans les 230 pages et il y a pas mal de nouveautés dedans.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #10 le: 16/05/2010 - 14:31:04 »
Super, vivement :-D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #11 le: 16/05/2010 - 15:19:00 »
Oui c'est vrai que je l'attends ce supplément ...
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Vorhalan

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 110
  • Force Polaris : 12
  • Conservateur de Théâtre Fantôme
    • Le Théâtre de Vorhalan
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #12 le: 16/05/2010 - 18:51:30 »
Alors gros suppléments ... et Du background en particulier pour les grandes nation jamais développées depuis ...

Puis du technique ... mais plus avec des plans de navire afin de bien se faire une idée de ce que l'on peut avoir ...

Un aperçu extérieur, et une sorte de coupe ... pour certain. serait le top ...

En gros un peu comme il s'est fait à la grande époque pour starwars ...

Vorh

Cliquez sur la signature pour avoir plus d'infos sur ma personne.

Hors ligne ramas

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 7
  • Force Polaris : 1
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #13 le: 16/05/2010 - 20:39:48 »
Je n'ai pas voté pour le bestiaire et le guide technique sont sur le grill, j'ai donc voté pour le gros supplément, république du corail, alliance polaire, union méditerranéenne, soleil noir, etc  :)

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #14 le: 16/05/2010 - 20:52:47 »
Personnellement, ce qui m'intéresse, c'est plus les suppléments de background sur les nations, et de préférence en petit supplément, histoire de ne pas attendre que les descriptifs de République du Corail, Alliance Polaire et Union Med soient tous bouclés pour avoir un gros supplément.

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #15 le: 17/05/2010 - 09:24:55 »
En ce qui me concerne, j'ai une préférence pour les Gros suppléments, sachant que pour moi, "Gros" n'est pas forcément le bouquin de base ou Univers, que je qualifierai de "Très gros" !!! :)
Pour moi, un gros supplément, c'est "Créatures", vu ce qu'en dit Cyrull (230 pages), par opposition à une centaine de page pour un "Petit supplément"(je crois que le format classique est 96 pages, voir 64 pour les "vraiment petits", et 32 pour les tous petits !!! :)) .

Au delà de la présentation (il est vrai qu'un gros pavé en jette plus qu'un petit fasicule !!!), j'apprécie particulièrement que les auteurs décrivent largement leurs univers, ce qui ne peut se faire qu'au travers de gros bouquin (par exemple, au lieu d'avoir 30 créatures en 30 pages, on en a 100 bien décrites en 200 pages). Pour autant, gros n'est pas toujours synonyme de qualité, donc j'insiste sur le fait que pour moi, un gros supplément n'a d'intérêt que s'il est gros parce que les auteurs avaient plein de choses à raconter, et non parce qu'il fait l'objet de remplissage ou d'une compilation de plein de choses qui tenaient en petits fasicules...  :P

Quant au contenu, comme j'ai déjà pu l'expliquer, je suis un MJ qui commence à avoir de l'âge (les 37 ans approchent dangereusement !!! ;D), qui n'a pas beaucoup de temps libre, qui a beaucoup de choses à faire (et pas que du JdR malheureusement !!!), et qui aimerait donc que les jeux qu'il apprécie soient constitués en partie de bouquins "Plug and Play"... En gros, il me faut un bouquin de base qui décrive l'univers, et ensuite, j'aime bien pouvoir attaquer les parties. Alors qu'on me fournisse un gros pavé complétant le bouquin de base sur la description de l'univers, je trouve ça très bien, mais pour autant, je n'ai toujours rien pour jouer (heureusement, j'ai mes vieux scénarios, et comme je ne joue pas très souvent, ça me laisse le temps de voir venir !!!). Ensuite, je vais me retrouver avec un gros pavé plein de créatures... Ca me rappelle ma jeunesse, avec D&D et Rolemaster qui nous servaient des pavés infinis, bourrés de créatures, et qui ornaient mes étagères sans que je les utilise jamais... C'est sympa les bêbêtes, mais encore une fois, ça ne fait pas une histoire. Et pour moi, le JdR, c'est avant tout des histoires à vivre avec mes joueurs...
Alors d'accord, les histoires, je peux les écrire, mais si je peux écrire une histoire, je peux aussi créer la ou les créatures qui iront avec. Or, mon problème, c'est le temps... Je n'ai pas le TEMPS d'écrire des histoires. Donc je n'ai rien à foutre des Créatures qui me sont livrées sans histoire, et je préférerai largement avoir des Histoires sans créatures, car c'est plus rapide de créer les stats et capacités d'une créatures qu'un scénario !!! Le top évidemment étant d'avoir un scénario avec les créatures dedans !!! :)
Je passe sur les guides techniques, évidemment bien utiles une fois qu'on a des histoires à raconter, mais qui, là encore, ne sont d'aucune utilité si on n'a pas les histoires en question !!!

Bref, vous l'aurez compris, pour moi, la priorité numéro 1 pour moi, d'autant plus qu'on a déjà Univers, qu'on a prochainement Créatures et que la suite, on le sait déjà, c'est le Guide Technique, c'est de sortir ENFIN !!! des histoires.
Après, il y a histoire et HISTOIRE. Franchement, si on pouvait éviter un recueil de scénarios de 10 pages qui se résument à un bête donjon sous marin, ou qui sont finalement de gros synopsis à retravailler largement pour les étoffer, ce serait pas mal. Parce que franchement, j'ai pas un souvenir impérissable du supplément "Mythes et légendes des profondeurs..." de la 2ème édition.
En fait, quand je demande un GROS supplément de SCENARIO, vous aurez compris que je rêve de voir pour Polaris l'équivalent des Masques de Nyarla, du Rejeton d'Azatoth, de la Campagne impériale de Warhammer, de la campagne Darkstryder pour Star Wars, des Cinq Soleil de Pavillon Noir... Quand on lit les Foudres de l'Abîme, puis Domination, on se rend bien compte qu'il y a des grands choses en mouvement dans l'univers de Polaris. Alors pourquoi ne pas proposer une vraie grosse campagne dont le fond est cette storyline, mais qui pourrait également être composé de scénarios de moins grosses envergures, centrés sur l'antre d'un monstre marin (qui aurait par exemple avalé un artefact azuréen à récupérer absolument), puis sur une intrigue pirate (car il faudrait convaincre une paire de confréries d'aider les PJ à faire face à je ne sais quel ennemi...).

Voilà... je me suis lâché !!!  ;D
Alors : oui, je sais, Cyrull est comme moi, il n'a pas beaucoup de temps et ce que je demande, ça en nécessite.
Mais franchement, plutôt que de voir sortir un bouquin par an qui ne me soit pas plus utile que ça, je préférerai largement avoir un truc à me mettre sous la dent.
D'autant plus que, à l'image des campagnes Cthulhu, de Darkstryder..., un gros supplément "campagne" contient forcément des éléments décrivant le background. Mais au moins, ces éléments sont en rapport direct avec l'intrigue et sont utiles.
Pour revenir sur Univers, il contient énormément de choses, pas toujours très intéressantes de prime abord, ou pas très utilisable (franchement, la description de toute la classe politique d'une nation, c'est sympa mais complètement inutile dans l'absolu !!!). A contrario, un pavé "campagne" contenant le même nombre de page pourrait avoir une moitié consacrée à décrire l'intrigue, et une moitié à fournir les descriptions des lieux, des PNJ, des modes de vie des zones concernées, des créatures, de la technologie, le tout uniquement en lien avec l'intrigue et donc 100% utile.

Par exemple, je trouverai plus intéressant d'avoir un supplément de campagne se déroulant notamment en République du Corail, et contenant du coup, 30 pages décrivant la vie dans la République, des créatures, le Corail, ainsi que des PNJ utiles, et une rapide description des dirigeants, plutôt que 75 pages (comme Hégémonie et Ligue Rouge dans Univers) qui décrivent abondamment les dirigeants, différents ministres, les unités militaires, alors que ce n'est pas forcément utile...

Bon, je m'arrête là parce que sinon, je sens que je vais vous saouler (comment ça, "trop tard" ?!!! ;)).

Hors ligne drg

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 91
  • Force Polaris : 5
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #16 le: 17/05/2010 - 11:46:42 »
Moi je ne suis pas d'accord avec toi.

Bon j'ai du temps je l'avoue mais j'aime écrire mes scénars et les déscriptions completes sont utile autant qu'elles m'inspirent.

Moi j'aime avoir le plus d'info technique possible et j'adore le principe des encadrés "et si".

Pour moi écrire un scénario c'est plus simple que de crée de l'équipement et des créatures qui risquent de finalement se retrouver trop puissantes ou disproportionnés vis a vis de l'univers.

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #17 le: 17/05/2010 - 12:06:45 »
Et ben moi je suis COMPLETEMENT d'accord avec Marc! :)

Moi, je n'ai, mais vraiment pas le temps ni l'envie, d'ecrire des scénarios. comme je l'ai dit sur le site de "Polaris.me" je trouve que pour le moment meme si on a pas eu de nouveauté, et ben on a deja un large background, et...wait for it.... aucun scénario..... Oo je trouve ca allucinant de produire un jeux de roles et de ne pas produire d'histoire (scénario) à jouer, on dirait que vous partez du principe que ts les mjs de polaris crée leur propre scénario Oo... et ben cest pas le cas ^^.

je rejoints donc completement Marc S.  , et j'aimerais de tout coeur voir sortir un recueil de scénarios, ou des ptits scénarios comme "il faut tirer sur le dragon" pour Shadowrun, ou ce genre de chose, et si c'est possible avoir des scénarios plug and play pour polaris, avec prés-tiré, plan etc...

Aillant fait et vu les scénarios de Warhammer, pour moi cest le must, c'est tellement bien fait, j'aimerais vraimetn voir des scénars comme ca sortir pour polaris.

et en plus, les scénarios officiel ca se vend comme des ptits pains ;)

voila, merci pour ce sondage et puis bon courage aux auteurs.

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #18 le: 17/05/2010 - 12:30:20 »
J'avoue que je suis bien d'accord avec ces derniers posts. J'ai voté pour le guide technique et des gros suppléments. Il est clair que c'est un outil de référencement plus qu'indispensable. Cependant, et c'est là où je rejoins les avis, sans histoire, utiliser des équipements ou bien des créatures... ben c'est pas gagné. Alors oui, il existe pas mal de scénar fais par la communauté. Mais ils ne remplaceront jamais une magnifique campagne type "darkstryder" avec le rouleau compresseur d'un éditeur pour proposer une foultitude de dessins, plans et autres descritifs d'ambiance. D'autant que Polaris est très clairement un jdr qui s'y prête (voir celà s'y impose !).
Perso, lorsque j'écris un scénar pour Polaris, je me sens freiné. En effet, certains sujets plus qu'interessants ne peuvent facilement être abordés faute de réel vie descriptive de ces derniers. Et quand je lis/relis les livres de Polaris, je me dis que des scénarii géniaux pourraient être écrits. A quand un enrôlement dans un vaisseau d'exploration ou bien une unité de surface pour nos pj adorés ? Jouer un rôle, même marginal, dans l'évolution du background serait une récompense non négligeable pour mes pj qui, aujourd'hui, se sente plutôt spectateur de ce monde et moins facilement réels acteurs.
Je pense, en plus, que la communauté serait la première réactive à une telle sollicitation. Le travail resterai alors de mettre en forme et d'accompagner de plans et de dessins. Faisable rapidement non ? ^^

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne Illyan

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 6
  • Force Polaris : 3
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #19 le: 17/05/2010 - 12:34:27 »
Pareil que Marc S.
J'aime les bons scénarios, ayant le même âge et beaucoup d'autres choses à faire, j'avoue que le temps me manque pour écrire des scénarios comme je pouvais me permettre de le faire étudiant.
Donc, moi ce qui me manque, c'est des bons scénarios prêt à jouer (même en scénario de 10-20 pages à acheter comme les petits fascicule, starwars D6 ou d'autres qu'on trouvait à l'époque).

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #20 le: 17/05/2010 - 14:47:24 »
Raaaaaaa ! Merci les gars de votre témoignage, je me demandais si j'étais pas tout seul dans mon coin de l'océan !!! ;)

Et je suis également d'accord pour des scénars de 20 pages... :)
C'est juste que dans l'absolu, pour moi, l'idéal ce serait une belle campagne. Mais je ne crache pas sur des scénar plus courts, à partir du moment où ils sont intéressants (c'est vrai que j'ai un bon souvenir de certains suppléments Star Wars de 36 pages !!! :D).

Sinon...
Citation de: drg
Moi je ne suis pas d'accord avec toi.

Bon j'ai du temps je l'avoue mais j'aime écrire mes scénars et les déscriptions completes sont utile autant qu'elles m'inspirent.

Moi j'aime avoir le plus d'info technique possible et j'adore le principe des encadrés "et si".

Pour moi écrire un scénario c'est plus simple que de crée de l'équipement et des créatures qui risquent de finalement se retrouver trop puissantes ou disproportionnés vis a vis de l'univers.

Je comprends que quand on a suffisamment de temps, on apprécie d'écrire ses propres scénars. Déjà parce que quand on a des idées, c'est quand même sympa de pouvoir les exploiter !!! :)
Et puis aussi parce que écrire ses propres scénarios, c'est aussi pouvoir les personnaliser à ses PJ (en tout cas beaucoup plus facilement que des scénarios du commerce !), et ça, c'est quand même le top !
Il fut une époque (très lointaine maintenant... 'tain, je me sens vraiment vieux, là !!!  ;D) où j'achetais assez peu de scénario du commerce, en fait, et où j'aurais probablement réagis comme toi. A cette époque, je jouais à JRTM/Rolemaster, et quand je regarde ma collection, elle est essentiellement composée de bouquins de règles, de manuel de monstres et de descriptifs de régions et contrées ou encore de PNJ. Dans le tas, sur une cinquantaine de bouquins, si j'en ai 3 ou 4 où il y a des scénarios, ça doit être un max !!! :)
A cette époque, je créais mes propres scénarios et même de véritables campagnes.
Mais déjà à cette époque, finalement, les bouquins de créatures ne me servaient pas. Le matos à la limite, et encore, ça se limitait aux armes (en même temps, ce n'était pas un jeu "technologique" comme Polaris). En revanche, les descriptions de lieux, j'étais gros consommateur.

Donc je peux comprendre ta réaction, et celle des autres.
Mais en même temps, à l'époque où j'écrivais moi-même mes scénarios, j'étais quand même jaloux de mes potes qui étaient MJ à Warhammer, Cthulhu et consort, car je voyais les campagnes qu'ils nous faisaient jouer, et je rêvais d'avoir la même chose... :)

Aujourd'hui, je ne me pose même plus la question : j'ai tout juste le temps de lire les suppléments et de préparer mes parties, à raison d'une partie par mois, voire tous les deux mois... Donc forcément, s'il n'y a pas de scénario à acheter dans le commerce, je ne peux pas jouer !!!

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #21 le: 17/05/2010 - 14:50:09 »
Sinon on peut aussi fonctionner à l'impro. ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #22 le: 17/05/2010 - 18:49:56 »
Sinon on peut aussi fonctionner à l'impro. ;D

Parce qu'il y a d'autres façons de faire ...

Et personne me l'a dit ... pas sympa les gars.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne drg

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 91
  • Force Polaris : 5
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #23 le: 17/05/2010 - 18:57:42 »
Je te comprend aussi marc et j'apprécie aussi les campagnes toute faite,
mais pour moi ce n'est pas la priorité.

Je suis entrain de crée ma deuxième campagne dont la 2 eme moitié ce déroulera en surface et je doit avouer que je ne me voit pas la terminé sans créature et guide technique !

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #24 le: 17/05/2010 - 18:59:32 »
Je ne sais pas si la politique éditoriale de Polaris va changer suite à ce sondage, mais en tout cas, ce qui ne change pas c'est Marc S. ... 2 cases à cocher et il en tartine une demi page... respect !  ;D

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #25 le: 17/05/2010 - 19:22:30 »
Valérian, un ptit point en plus pour ton 300eme Message ;)

Hors ligne M.A.D

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 70
  • Force Polaris : 3
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #26 le: 17/05/2010 - 21:20:21 »
J'ai voté autre pour une campagne. C'est toujours sympa mais effectivement les autres nations je suis prenneur.

Le reste est dans les tuyaux j'ai volontairement exclu.

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #27 le: 17/05/2010 - 22:32:20 »
il faut reconnaitre que ce n'est pas facile de structurer des suppléments, surtout quand des problématiques de réédition ou de timing de parution viennent compliquer les choses.

Prenez Univers qui a fini sous la forme d'un recueil de 5 suppléments V2.

Peut-être aurait-il fallut le découper en :
Ligue Rouge + Surface (vu l'importance de la Ligue en surface ca fait sens...) + Pirates + 2 scénarios (1 en thématique pirates qui font escale dans un port de la Ligue et le deuxième en thématique surface).
Et un deuxième Hégémonie+ Volcania + 1 gros scénario plongeant les PJ dans une guerre d'influence, mais aussi commerciale entre Volcania et Guaméa, avec son lot de complots)

On aurait eu ainsi deux suppléments avec background + scénario exploitant le background en question et certains auraient crié au génie. Mais ca aurait impliqué un temps d'écriture des scénars qui auraient retarder la publication des 2 suppléments, d'où dilemme.

Mais on aurait aussi pu avoir :
Hégémonie + Ligue Rouge (car leur antagonisme permet de les regrouper) + 1 scénario jouant justement sur la thématique du conflit ne demandant qu'à repartir à la moindre étincelle.
Volcania + Surface (ca a l'air capilotracté mais on peut envisager que quelqu'un de suffisamment puissant à Volcania ait les moyens de monter une expédition en surface) + 1 scénario qui va justement faire des PJ des éléments de l'expédition en surface.
République du Corail + Pirates (ces derniers venant régulièrement se servir dans la République, ca peut avoir du sens de regrouper les deux) + 1 scénario de piraterie qui vous fait visiter la République, et pourquoi pas assister par petite touche à la montée en puissance de BIIPPPPPP.

Sinon il n'est pas trop tard pour avoir un recueil de tous les scénarios évoqués ci-dessus.


Bref, tout cela pour dire que le tout n'est pas de réclamer des scénarios clés en main, mais encore faut-il savoir sous quel forme (recueil de scénars n'ayant rien à voir, campagne sur 1 supplément, campagne sur X suppléments façon campagne impériale, scénars intégrés à des suppléments de background ou de règles, etc)... et être patient car faire des scénars ca prend plus de temps que d'écrire du background (enfin, sauf s'il faut vérifier chaque % si le résultat peut être calculé par un autre moyen  ;) ).


Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #28 le: 18/05/2010 - 11:22:19 »
cest tout a fait vrai Valerian, ca aurait ete impec comme ca, mais bon avec des "si" on refait le monde hein ^^

perso ce que j'aimerai cest des scénars clé en main, faisable en 3-4 partie, vraimetn a la shadowrun/star wars, des ptits scénarios, voir des plus gros.

et le must biensur qd toutes les grandes nations seront sorties (rep corail, union alliance po...) et bien une grande campagne a la Warhammer sur tous les suppléments. une campagne epique!!

ca se serait le reve...

Hors ligne voldi

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 80
  • Force Polaris : 11
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #29 le: 18/05/2010 - 11:22:36 »
Où alors attendre encore un chouilla   old la sortie des livres.
Puis faire une campagne où les Pjs avancent en même temps que les livres.
(Un peu à la Star Wars)

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #30 le: 18/05/2010 - 11:29:56 »
Je suis entrain de crée ma deuxième campagne dont la 2 eme moitié ce déroulera en surface et je doit avouer que je ne me voit pas la terminé sans créature et guide technique !

Ah bein c'est clair que dans ta situation, les deux prochains bouquins seront plus qu'utiles !!! :)

Je ne sais pas si la politique éditoriale de Polaris va changer suite à ce sondage, mais en tout cas, ce qui ne change pas c'est Marc S. ... 2 cases à cocher et il en tartine une demi page... respect !  ;D

LOL !!! Et en plus, pendant ce temps, je n'ai toujours pas repris mes éléments sur la lutte...  ;D

il faut reconnaitre que ce n'est pas facile de structurer des suppléments, surtout quand des problématiques de réédition ou de timing de parution viennent compliquer les choses.

Prenez Univers qui a fini sous la forme d'un recueil de 5 suppléments V2.

Peut-être aurait-il fallut le découper en :
[zap sur ce qu'aurait pu être Univers !]

Sinon il n'est pas trop tard pour avoir un recueil de tous les scénarios évoqués ci-dessus.

Bref, tout cela pour dire que le tout n'est pas de réclamer des scénarios clés en main, mais encore faut-il savoir sous quel forme (recueil de scénars n'ayant rien à voir, campagne sur 1 supplément, campagne sur X suppléments façon campagne impériale, scénars intégrés à des suppléments de background ou de règles, etc)... et être patient car faire des scénars ca prend plus de temps que d'écrire du background (enfin, sauf s'il faut vérifier chaque % si le résultat peut être calculé par un autre moyen  ;) ).

Ouaip ! :)
Comme je l'ai dis de manière assez brève  ;D, pour moi, l'idéal, ce serait de voir paraître une belle grosse campagne. Après, que ce soit en un ou plusieurs volume, faut voir. Ca dépend de la taille de la campagne. Ca pourrait effectivement être des volets de 120 ou 150 pages, ou bien un méga pavé de 350 pages !
Sachant comme tu dis qu'une campagne, ça prend du temps à écrire (y'a qu'à voir Pavillon Noir !!!). Ceci dit, je ne suis pas sûr qu'écrire du background soit plus rapide à écrire que du scénario. En ce qui me concerne, lorsque j'écrivais pour Prophecy ou COPS, je mettais relativement autant de temps sur l'écriture de mes textes, qu'il s'agisse de technique, de background ou de scénarios. Je dis relativement, car malgré tout, j'ai plus de facilité à écrire des histoires (donc des scénarios) que du background, la technique étant pour moi le truc le plus difficile... Et pour ce qui est d'écrire une campagne, pour avoir travaillé sur une campagne Prophecy (oui, je sais, on l'attend toujours...), certes, l'organisation a été différente d'un supplément normal, mais au bout du compte, on n'a pas mis franchement plus de temps. Le temps qu'on a passé à définir les objectifs de la campagne, les étapes intermédiaires, les tenants et les aboutissants..., ça a correspondu grosso modo au temps passé à définir le contenu des suppléments plus "classiques". Après, au niveau de la rédaction, ça se ressemble d'un supplément à l'autre. Il n'y a qu'à la fin, une fois les textes écrits, qu'il faut s'assurer que tout est cohérent, et qu'il faut parfois réécrire des textes car d'un auteur à l'autre, il y a des divergences...
Difficulté que ne rencontrent pas des gens comme Philippe ou Renaud Maroy, vu qu'ils sont seuls sur leurs textes (mais c'est plus long, du coup !!!).

Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas sûr qu'écrire une campagne soit plus compliqué et plus long qu'un supplément technique ou background...

Sinon, comme je disais hier, si une belle campagne, éventuellement en plusieurs tomes (mais pas trop, parce que mine de rien, c'est pénible d'attendre 15 ans pour avoir la conclusion d'une campagne ; et on a trop d'exemples de campagnes en plusieurs volumes qui ont été commencées mais pas conclues car le jeu a péréclité avant !!! :(), n'est pas pour tout de suite, malgré tout un supplément recueil de scénario serait très appréciable ! :)

Et pour revenir 2 secondes sur ce que disait Valérian sur ce qu'aurait pu être Univers, je ne suis pas fan des formules "Bouquin décrivant du background, avec en plus de la technique et un ou deux scénarios".
Le background et la technique qui y est associée, oui. Le scénario de 10 pages à la fin, bof !
Je sais, je fais mon difficile... Mais là encore, c'est d'expérience : j'ai bossé sur ce genre de supplément, que ce soit à Prophecy ou à COPS. Dans ce dernier jeu, encore, les premiers suppléments étaient ambitieux : ils faisaient 180 pages, étaient riches en background et en technique, et en plus, contenaient 2 scénarios de 30 pages. Là, ce sont des scénarios qui causent. Par la suite, le format a évolué et on a retrouvé ce qu'on faisait aussi sur Prophecy à une époque, à savoir des suppléments plus petits (128 pages) avec des scénarios également plus petits (même si parfois plus nombreux), genre 10 pages. Et franchement, en tant qu'auteur, j'ai été super frustré d'écrire des scénarios de ce format, car en 10 pages, on ne peut pas mettre grand chose : soit on a envie d'écrire un beau petit scénario sympa, et on est obligé de n'en résumer que les grandes lignes ; soit on écrit en détail un simple donjon pas super intéressant...
Quand je parlais hier de mêler scénar et background, c'était plus dans le sens : on écrit une paire de bons gros scénarios (de 30 à 40 pages chacun), éventuellement relié entre eux pour former une mini-campagne (ce qui nous fais entre 60 et 80 pages de scénario) ; et on complète ces scénarios par du background et de la technique en rapport avec eux, du genre description de la ville ou de la région où se déroulent les scénarios, des factions, des PNJ, des monstres, de l'histoire, de la géographie générale, des moeurs de la société, des rumeurs... Toute cette partie background doit être véritablement dédiée aux scénarios (on ne meuble pas avec des trucs super généraux inutiles, on décrit uniquement ce qui est susceptible d'apparaître dans les scénarios), mais a pour avantage d'être quand même grandement utilisable pour écrire d'autres scénarios. Le tout peut facilement représenter 70 à 90 pages pour former un supplément de 150 pages.

Une dernière remarque : en ce qui concerne des "petits suppléments scénarios", il a été fait référence aux vieux fasicules de Star Wars D6. Je trouvais ce format assez pertinent, car au bout du compte, les scénarios pouvaient y être assez conséquent : dans un supplément, on avait un scénario unique de 30 pages, ce qui est relativement sympa.
Après, si pour des histoires de coût d'imprimerie, le fasicule de 64 pages est plus intéressant économiquement, pourquoi ne pas prévoir de temps en temps un supplément scénario contenant 2 scénarios de 30 pages ?

Allez, je m'arrête là...  8)

perso ce que j'aimerai cest des scénars clé en main, faisable en 3-4 partie, vraimetn a la shadowrun/star wars, des ptits scénarios, voir des plus gros.

et le must biensur qd toutes les grandes nations seront sorties (rep corail, union alliance po...) et bien une grande campagne a la Warhammer sur tous les suppléments. une campagne epique!!

ca se serait le reve...

Je vois que je ne suis définitivement pas seul...  :P

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #31 le: 18/05/2010 - 12:06:36 »
pour faire patienter un peu, Iron va vous proposer dans peu de temps un nouveau scénario. De mon côté, je pense mettre à disposition sur le site la première partie de la campagne Equinoxe qui sera sans doute constituée des scénarios suivants :

1 : les ombres d’Equinoxe
2 : Le vaisseau fantôme
3 : Chantak
4 : Cortex
5 : Projet Bélial
6 : Possession
7 : scénario final inédit (assez gros)
8 : scénarios annexes (refonte de Venus des profondeurs et quelques nouveaux)

cela devrait faire un supplément campagne ni trop gros ni trop petit.

J'ignore quand tout ça sera ready... peut-être avant le Guide Technique, ou juste après...

J'ai toujours dans mes petits papiers une autre grosse campagne tournant autour d'un dépôt généticien.




Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #32 le: 18/05/2010 - 14:33:01 »
pour faire patienter un peu, Iron va vous proposer dans peu de temps un nouveau scénario. De mon côté, je pense mettre à disposition sur le site la première partie de la campagne Equinoxe qui sera sans doute constituée des scénarios suivants :

1 : les ombres d’Equinoxe
2 : Le vaisseau fantôme
3 : Chantak
4 : Cortex
5 : Projet Bélial
6 : Possession
7 : scénario final inédit (assez gros)
8 : scénarios annexes (refonte de Venus des profondeurs et quelques nouveaux)

cela devrait faire un supplément campagne ni trop gros ni trop petit.

J'ignore quand tout ça sera ready... peut-être avant le Guide Technique, ou juste après...

J'ai toujours dans mes petits papiers une autre grosse campagne tournant autour d'un dépôt généticien.

Ah bein moi, je dis que le programme me plait bien !!! :)
Question taille, je trouve que c'est plutôt bien, ça donne effectivement une campagne (ou première partie de campagne ! J'imagine que tu dis ça par rapport au fait qu'il n'y a pas la fin que tu prévoyais pour République de Corail... A moins que ce ne soit le "scénario final inédit" ?) sympa. Personnellement, je suis d'ailleurs sur le point de faire jouer Chantak, même si je vais peut-être bien le faire plus ou moins se chevaucher avec un scénario paru dans Casus, "Corail" (qui m'apparaît d'ailleurs sous un nouveau jour depuis que j'ai lu "Oracle"... Je ne sais pas si Julien savait ce que tu mijotais par rapport à Domination, mais en tout cas, je trouve que c'est intéressant de le faire jouer de ce point de vue là !!!).

Seule ombre au tableau : tu confirmes donc qu'on serait plus sur de la "publication internet" et non un beau livre... Mais bon, on ne peut pas tout avoir ! ;)

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #33 le: 18/05/2010 - 14:37:58 »
Citer
Seule ombre au tableau : tu confirmes donc qu'on serait plus sur de la "publication internet" et non un beau livre... Mais bon, on ne peut pas tout avoir !

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Le recueil de la campagne (comme il y aura au moins 50% de nouveautés dedans sera publié. ce sont les strictes rééditions d'anciens scénarios qui sont susceptibles d'être publié par internet...

Pour le scénario final, c'est celui que je destinais à la République mais il fera une parfaite introduction à ce supplément avant sa sortie. Pour la République, j'en pondrai un autre...

Hors ligne M.A.D

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 70
  • Force Polaris : 3
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #34 le: 18/05/2010 - 15:27:48 »
Et dans tes petits papiers ou planning sorties suppléments Polaris il est prévu une campagne totalement inédite ou y a que celle là en progès ?

Avec les 2 prochains suppléments qui viennent nourrir l'aspect "carac" pour le MJ le côté background est pas fini car il manque la moitié des nations pas approfondies :/.

Le soucis c'est que le jeu pour moi est pas jouable actuellement car j'aurais l'impression de masquer les autres nations dont je ne sais que ce que j'ai lu dans la trilogie des romans et via les suppléments officiels ce qui me parait maigre.

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #35 le: 18/05/2010 - 15:34:34 »
Le soucis c'est que le jeu pour moi est pas jouable actuellement car j'aurais l'impression de masquer les autres nations dont je ne sais que ce que j'ai lu dans la trilogie des romans et via les suppléments officiels ce qui me parait maigre.
Perso je ne vois pas en quoi le monde n'est pas jouable car Univers a donné énormément d'infos + les romans.

Certes je suis aussi très demandeur de plus de BG mais pour étoffer et faire évoluer le monde et lui donner une vision plus lointaine afin de pouvoir étendre nos campagnes maisons.

C'est en grande partie pour cela que ma campagne perso à débuté avant 565 comme ça cela me laisse de la marge de manœuvre ^^
« Modifié: 18/05/2010 - 15:38:23 par bubu »
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #36 le: 18/05/2010 - 15:35:19 »
j'ai beaucoup le scénarios inédits sous le coude... il y en aura quelques-uns dans la campagne.

Pour le reste, le planning n'a pas changé : République du corail, Alliance Polaire, Amazonia, Union Méditerranéenne, etc... je vais essayer de développer les scénarios en parallèle ou de proposer des scénarios ciblés sur des nations pas encore développées pour donner un aperçu.

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #37 le: 18/05/2010 - 19:36:42 »
Perso je ne vois pas en quoi le monde n'est pas jouable car Univers a donné énormément d'infos + les romans.

Certes je suis aussi très demandeur de plus de BG mais pour étoffer et faire évoluer le monde et lui donner une vision plus lointaine afin de pouvoir étendre nos campagnes maisons.

C'est en grande partie pour cela que ma campagne perso à débuté avant 565 comme ça cela me laisse de la marge de manœuvre ^^

Je comprends M.A.D. : il n'est pas trop possible de faire intervenir (ou d'aller se promener dans leurs eaux) de grandes puissances, qui sont pourtant très intéressantes, telles que l'Alliance Polaire, l'Union Med, etc. d'où pour moi l'urgence de ce genre de publications. Autrement dit, cela manque de nouveautés dans ce monde ces temps-ci.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #38 le: 18/05/2010 - 23:01:42 »
Mmh, ces informations ont toujours manqué depuis les presque 15 ans que Polaris existe (rooh pinaise, j'avais 8 ans quand est sorti le premier LdB hehe ) et ça n'a pas empêché des meneurs de faire des campagnes Polaris un peu partout dans les océans.

Mais c'est vrai que perso je bloque beaucoup sur l'Union Méditerranéenne et je suis bien content qu'aucune partie ne m'ait poussé à y mener. $$$
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne M.A.D

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 70
  • Force Polaris : 3
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #39 le: 19/05/2010 - 07:44:15 »
Pour moi l'exemple bête : l'Alliance Polaire. Ils sont technologiquement avancés. Ok mais décrire leurs cités ? A part dire y a des androïdes et me relire la partie où on traite de leur flotte visiblement en partie (totalement ?) pilotée par des machines je saurais guère comment en parler à un joueur qui voudrait venir de là-bas ou si je dois les faire jouer chez eux.

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #40 le: 19/05/2010 - 09:04:09 »
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Le recueil de la campagne (comme il y aura au moins 50% de nouveautés dedans sera publié. ce sont les strictes rééditions d'anciens scénarios qui sont susceptibles d'être publié par internet...

Pour le scénario final, c'est celui que je destinais à la République mais il fera une parfaite introduction à ce supplément avant sa sortie. Pour la République, j'en pondrai un autre...

Ah... sorry, j'ai compris de travers ! Donc EXCELLENTE nouvelle : le recueil "campagne" va voir le jour !!! :)
Avec enfin la conclusion qui se passe en République du Corail. Génial !!! :)
Comme tu dis, pour le supplément proprement dit, tu pourras toujours en pondre un autre. D'ailleurs, je trouve ça pas plus mal !!! :)
Et ce sont donc les scénarios "autres", genre "Corail" et tous les autres publiés dans Casus, Backstab... que tu prévois de mettre en ligne ?
Bon bein cool !!! :)

Le soucis c'est que le jeu pour moi est pas jouable actuellement car j'aurais l'impression de masquer les autres nations dont je ne sais que ce que j'ai lu dans la trilogie des romans et via les suppléments officiels ce qui me parait maigre.

Je trouve que tu vas un peu loin en disant que le jeu n'est pas jouable !!!
Je comprends ta demande de plus de détails sur les nations non encore décrites comme Hégémonie et la Ligue rouge ont pu l'être.
En même temps, les nations majeures sont suffisamment décrites à mon goût pour que l'on puisse y jouer. Franchement, comme je le disais dans ma critique sur Univers, les descriptions des différentes cités d'Hégémonie et de Ligue rouge ne m'ont pas plus branché que ça, c'est un catalogue de choses qui se ressemblent vachement, en définitive. Pour moi, dans le bouquin de base, on nous donne les grandes lignes de ce que sont les différentes nations, et j'ai avec ça largement de quoi faire éventuellement jouer des parties dans ces parties du monde.

Pour moi l'exemple bête : l'Alliance Polaire. Ils sont technologiquement avancés. Ok mais décrire leurs cités ? A part dire y a des androïdes et me relire la partie où on traite de leur flotte visiblement en partie (totalement ?) pilotée par des machines je saurais guère comment en parler à un joueur qui voudrait venir de là-bas ou si je dois les faire jouer chez eux.

Bein si je me fie à ce qui est écrit dans le bouquin de base, certes l'Alliance polaire est en avance sur la technologie des androïdes, mais il est également dit clairement que leurs cités, la capitale mise à part, ne diffèrent pas tellement des autres stations du monde. En fait, il semble même qu'il y a une réelle dichotomie entre Arlis d'un côté, et le reste de l'alliance de l'autre. Arlis mérite clairement une bonne grosse description, pour qu'on puisse comprendre sa spécificité. En même temps, comme c'est un lieu qui est interdit au commun des mortels, qui est surprotégé militairement, il y a peu de chances que les PJ y atterrissent par hasard.
Les autres cités vivent visiblement à un autre rythme, assez semblable à ce qu'on trouve ailleurs sous les océans. Je n'ai pas l'impression que la population au quotidien, bénéficie d'une technologie "avancée", si ce n'est la présence éventuelle d'androïdes...

Bref, ceci n'est qu'un exemple... mais en attendant une description plus poussée des différentes nations - et je suis d'accord pour dire qu'elle sera largement bienvenue ! -, on peut très bien jouer, et sans difficulté, partout dans le monde en se basant sur les descriptions faites dans le bouquin de base.


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #41 le: 19/05/2010 - 10:42:17 »
les descriptions des différentes cités d'Hégémonie et de Ligue rouge ne m'ont pas plus branché que ça, c'est un catalogue de choses qui se ressemblent vachement, en définitive.

Pareil, si l'effort fait pour permettre au MJ de voir quand ses joueurs arrivent dans une ville de juste ouvrir le livre à la page de la ville et de trouver une liste de lieux communs et de PNJs avec lesquels interagir est louable, en pratique j'aurais préféré que le livre se focalise sur ce qui rend les ambiances différentes d'une ville à l'autre que sur un listing du nombre d'étages avec et sans vitres...

Arlis mérite clairement une bonne grosse description, pour qu'on puisse comprendre sa spécificité. En même temps, comme c'est un lieu qui est interdit au commun des mortels, qui est surprotégé militairement, il y a peu de chances que les PJ y atterrissent par hasard.

Il y a peu de chances que les PJs y atterrissent tout court même.
C'est comme l'Espace, c'est sûrement un truc très intéressant mais absolument inaccessible à moins que toute la campagne ne tourne qu'autour de ça (et encore oul ) genre des Orbitaux ou à Arlis un groupe de scientifiques déjà originaires de l'Alliance Polaire spécialisés dans la robotique.

Parce que la ville dont le seul accès est un tunnel sous-marin dans lequel a été construit la plus grande base militaire de l'Alliance Polaire (sauf nouveau roman où on apprend qu'en réalité les Polariens avaient accès à une surpuissante base de combat laissée là par les Ternasets et qu'ils comptaient s'en servir pour envahir le monde dans un an ou deux  ;D auquel cas deuxième plus grande base militaire), où même un zooplancton ne pourrait pas s'introduire sans se faire détecter par des batteries de lance-torpille, et dont l'accès légal est contrôlé par des instances hautement xénophobes dont le but est d'essayer d'empêcher le plus de gens possible d'accéder à la ville...  O0

Je me souviens que j'avais même visualisé les ambassades non pas comme des implantations en ville, mais comme une flotte de sous-marins hétéroclite qui gravite autour d'Arlis en profitant d'un courant qui fait le tour de la montagne, à bord de laquelle peuvent être invités les dignitaires Polariens pour des négociations diplomatiques.
J'avais même commencé une description du vaisseau-ambassade de chaque nation, à la base c'était dans un projet de campagne où des PJs cherchant du dépôt Généticien au Nord de la Russie avaient fort énervé les militaires Polariens et que leur seule issue était de rejoindre Arlis au plus vite pour se mettre sous la protection de leur ambassade, avec différentes négociations selon la nation d'où ils venaient.... ::)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #42 le: 19/05/2010 - 10:55:21 »
pour faire patienter un peu, Iron va vous proposer dans peu de temps un nouveau scénario. De mon côté, je pense mettre à disposition sur le site la première partie de la campagne Equinoxe qui sera sans doute constituée des scénarios suivants :

1 : les ombres d’Equinoxe
2 : Le vaisseau fantôme
3 : Chantak
4 : Cortex
5 : Projet Bélial
6 : Possession
7 : scénario final inédit (assez gros)
8 : scénarios annexes (refonte de Venus des profondeurs et quelques nouveaux)

cela devrait faire un supplément campagne ni trop gros ni trop petit.

J'ignore quand tout ça sera ready... peut-être avant le Guide Technique, ou juste après...

J'ai toujours dans mes petits papiers une autre grosse campagne tournant autour d'un dépôt généticien.





Que du bon!! ca fait plaisir d'etre ecouter!

Bon pour la réédition des anciens scénars de la campagne Equinoxe, vous allez dire que je suis chiant, mais jles trouvais super dur a faire jouer, pas assez d'aide Mj etc... ca serait bien d'en rajouter en encart...

Bon ben, en attendant tout ca jretourne a la lecture des romans moi.

bon courage!

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #43 le: 19/05/2010 - 13:07:20 »
Bon pour la réédition des anciens scénars de la campagne Equinoxe, vous allez dire que je suis chiant, mais jles trouvais super dur a faire jouer, pas assez d'aide Mj etc... ca serait bien d'en rajouter en encart...

Héhéhé !  ;)
En fait, je suis assez d'accord avec toi : je viens de relire le Chantak, et je me suis aperçu qu'il est coton à préparer.
Et je pense que c'est en partie lié à ce que je disais hier : c'est typiquement le scénario qui doit rentrer en 10 pages, parce que tel est le format du supplément, alors qu'avec 5 ou 10 pages de plus, on pourrait donner tous les éléments aux MJ. Mais comme le supplément fait 96 ou 128 pages et qu'on ne veut pas trop piquer sur la partie background et la partie technique, on n'a gardé que 20 pages pour 2 scénarios.
Philippe me contredira peut-être, car je n'étais pas dans ses souliers à l'époque !!! ;)
Mais quand je vois le format des suppléments Polaris 1ère et 2ème édition, ça me fait quand même fortement penser à ce que j'ai connu sur Prophecy et COPS...

Et du coup, c'est vrai que si les scénarios comme le Chantak pouvaient faire 30.000 à 50.000 signes de plus, non pas pour développer l'intrigue mais pour donner plus d'éléments au MJ et mieux structurer l'intrigue, ce serait top... :)

Comment ça, j'en demande toujours plus ? ;)

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #44 le: 19/05/2010 - 13:10:39 »
c'est un peu ce que je suis en train de faire.

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #45 le: 19/05/2010 - 14:23:36 »
J'ai fais jouer le chantak à sa sortie et j'avoue que j'ai adoré, pas mes joueurs. Il manquait effectivement ce qu'il va être ajouter pour la réédition. Mais ca parle beaucoup des anciens scénars/suppléments réédités. Et je pense qu'aujoud'hui, la vraie frustration (des joueurs mais très certainement aussi de l'auteur). Et je pense que c'est là le plus troublant pour tout le monde. J'aime beaucoup les nouvelles règles. J'étais déjà fan pour la première édition, la nouvelle ne fait qu'améliorer l'ensemble. Donc pour les règles, ok, c'est bien aujourd'hui d'en avoir de nouvelles. Mais ca ne fait que le ldb. Le reste n'est qu'une reprise (amélioration) de ce que les premiers ont déjà. Indispensable aussi pour faire une vraie belle gamme comme elle aurait du être dès le début et bien entendu pour ceux qui découvrent aujourd'hui cette gamme. BBE nous fait donc plaisir et offre une gamme déjà existante remise au goût du jour. Là où l'impatience se fait sentir, c'est sur une parution nouvelle. Un truc où les anciens pourront se dire comme les nouveaux : j'ai jamais lu ca et c'est cool de voir la gamme vivre à nouveau.
Pour moi, pour l'instant, on est en train de refaire la carrosserie d'une belle voiture de collection. Ce qu'attendent les fans, c'est la renaissance d'une série de production (comme la DS chez Citroen ^^ ou autre). Les scénars c'est ce qui donnera cette impression de vraie nouveauté. Reprendre les anciens, c'est risqué je pense. Connaissant les talents d'écriture de ceux qui ont légitimité à écrire )pour Polaris, c'est ca qui, moi (encore une fois) me fera de l'effet. C'est immense comme boulot et très long, j'en ai conscience. Mais cette gamme a, aujourd'hui, besoin de ca pour passer un niveau amplement mérité supérieur.
De mon humble avis bien sûr (et avec tout le respect que nous devons tous au boulot excellent déjà effectué).
Bien entendu, faire en parallèle les réédition est important (mais inverser les priorités).

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #46 le: 19/05/2010 - 14:31:29 »
A mon avis il faut mixer entre :

- "réédition avec actualisation" et nouveau supplément inédit : 1 sur 2 en fait pour que ce soit bien

- gros supplément et riche en informations puis après un plus petit pour permettre de maintenir un rythme pour les fans tout en ne consommant pas trop de temps sur les auteurs, illustrateurs et BBe.

Ceci permet de tenir sans soucis le minimum vital de 2 suppléments par an
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #47 le: 19/05/2010 - 16:17:05 »
A mon avis il faut mixer entre :

- "réédition avec actualisation" et nouveau supplément inédit : 1 sur 2 en fait pour que ce soit bien

- gros supplément et riche en informations puis après un plus petit pour permettre de maintenir un rythme pour les fans tout en ne consommant pas trop de temps sur les auteurs, illustrateurs et BBe.

Ceci permet de tenir sans soucis le minimum vital de 2 suppléments par an

Je suis bien d'accord ...

Je reste dispo Philippe si tu as besoin d'un coup de main ... je vais avoir beaucoup de temps à partir de juillet.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne drg

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 91
  • Force Polaris : 5
Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #48 le: 19/05/2010 - 16:29:03 »
je suis d'accord aussi, les rééditions sont utiles mais elles ne valent pas une nouveauté.

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Que voulez-vous voir paraitre?
« Réponse #49 le: 19/05/2010 - 19:46:26 »
A mon avis il faut mixer entre :

- "réédition avec actualisation" et nouveau supplément inédit : 1 sur 2 en fait pour que ce soit bien

- gros supplément et riche en informations puis après un plus petit pour permettre de maintenir un rythme pour les fans tout en ne consommant pas trop de temps sur les auteurs, illustrateurs et BBe.

Ceci permet de tenir sans soucis le minimum vital de 2 suppléments par an

completement d'accord!