Bonsoir! Pardon pour la balise, sur un mac(book), on dirait qu'il n'y pas les crochets. Donc.
Je voulais vous demander un coup de main sur l'exploitation des rues et coursives d'Equinoxe pour un scénario d'exploration urbaine si possible. Je vais faire un scénario d'enquête/intrigue à Equinoxe et la dernière fois que j'ai tenté, j'ai flanché à cause du petit volume que je m'imaginais de la station-ville. Voyez-vous, ma façon de voir un scénario d'exploration urbaine consiste à pas mal valdinguer dans les rues mais à l'idéal, encore plus à l'intérieur d'un bâtiment. Oui. J'aime beaucoup, en tant que joueur, découvrir des rues, mais encore plus explorer de gros entrepôts et de long couloirs comme on en trouve dans le château de Poudlard. Pour l'exploration urbaine, je m'orienterais plus vers Assassin's creed (le credo des assassins?) ou en plus ancien, les mystères de Paris, de Jean Marais. Ajoutons un zeste de "Myst 4: Révélation". J'espère que ça parle à assez de monde pour être efficace.
Bon, mon idée, c'est de partir du principe standard du livre de base disant que le monde de Polaris et violent pour envoyer les joueurs dans un mélange d'exploration et de combat. Au mieux, si je peux mettre de l'infiltration (à travailler) C'est pas plus mal. Il me semble qu'Equinoxe et très grande. Si je peux donner l'impression à tout le monde, moi compris, qu'un niveau et plus grande qu'il l'est en réalité, j'aurais fait la moitié du travail.
En parlant des niveaux eux-même, je ne sais pas trop comment exploiter un niveau en particuliers, des derniers niveaux mal famés jusqu'à celui des ambassades. Pourquoi je parle de ça? D'abord pour pouvoir construire un plan efficacement avant de rédiger le scénario, ensuite pour optimiser l'ambiance d'aventure/exploration. Logiquement, l'atmosphère ne va pas du tout être la même entre le niveau des ambassades et du conseil et les niveaux les plus bas. L'astuce, c'est que plus j'aurais une idée précise de ce qu'il y a à tel niveau, plus je saurais quoi en faire pour mon scénario, plus la partie sera fluide et immersive. Toujours sur l'ambiance de l'exploration/aventure.
Pour le reste, je pense gérer sur le moment mais si ça vous intéresse, je joue aussi beaucoup sur l'importance des PNJs. Depuis celui que j'improvise jusqu'au grand méchant du grand final.
Conclusion: maitriser le lieu de la partie, les règles et l'univers pour laisser aux joueurs la partie la plus mémorable possible.
H.D