De toute manière, il faut trouver une solution (du moins c'est mon avis) pour qu'une personne possédant "Armure de Plongée" à 12 n'ait pas l'air aussi idiot dans une "armure Externe" qu'une personne n'ayant jamais mis les pieds (ou les tentacules) dans une armure quelque soit son type. C'est pour ça que j'avais pensé à un système de bonus s'appliquant aux autres compétences liées. Mais le système de Variation/Spécialisation et/ou Concentration est sans doute plus simple à mettre en place et plus intuitif
L'idée principale est là.
Le +1/-1 de la spécialisation de shadowRun c'etait aussi dans l'idée (mais j'ai du partir, pas eut le temps de finir mon message). Ancienne V3 ça doit etre ce que vous appellez V2.5.
Comment cela marche dans la vrai vie. Je pense que c'est tout à l'inverse, c'est à a dire qu'on se spécialise (on apprend à conduire sa voiture, on apprend l'informatique en deeloppant sur un langage, etc....) se qui nous donne une culture générale dans ce domaine.
Donc j'ai developpé Pilotage: Voiture [Renault 11] à XX (vous connaissez tous ma premiere voiture maintenant ^^)
Quand j'ai changé de voiture, j'ai dû m'habitué mais je ne suis pas reparti de zéro non plus.
En toute logique, pour etre réaliste on devrait obligé la spécialisation pour chaque compétence.
Mais est-ce que ce "réalisme" apporte quelquechose de plus ? Je ne pense pas au contraire ça risque de compliquer le coté technique.
Revenons au sujet ....
A trop simplifier les compétences, on risque d'avoir des personnages trop competents.
A trop diversifier les compétences, on risque d'avoir des incoherence de regles que le MJ devra interpreté (Jet de Science physique pour un calcul).
Johnny Rico achète le Talent Armure à 6 (au prix normal, peu importe la version de Polaris, I, II, III ou BB) de se spécialiser dans les Armures sous-marines. Son Talent Armure descend à 5, sa Spé' passe à 7. Mais parmi les armures, celles qu'il maitrise le mieux ce sont les Vulcanus7020 des entreprises de Tyr. Il décide de se concentrer sur ce modèle d'armature. Il aura donc quelque chose comme ça sur sa fiche:
Pilotage Armure 4 :
Armure sous-marines 6
[Type Exo IV 8]Pour la spécialisation, on est d'accord. Reste le problème des Variantions.
Je proposerai quelques chose proche pour les connaissances aussi.
Je prend science comme expliquer au dessus avec les spécialisation. Supposons qu'un personnage ait :
Science 4 Physique 6 [Théorie des cordes 8]
Il a besoin de calculer la trajection d'une torpille. C'est un jet de Science Physique, il a donc 6.
Il a besoin de calculer de determiner la composition de l'atmosphère d'une planete à partir de relevé spectro..truc ...
C'est un jet de Science Physique[Astrophysique]. Il n'a pas la spécialisation mais il a la variation Physique. Il fait un jet de physique mais la difficulté est augmenté puisuqe la competence n'est pas approprié.
il a besoin de faire le diagnostic medical (un rhum, test facile). C'est un jet de Science:medecine. Ce qu'il a de plus proche est Science, donc difficulté augementé.
Il a besoin d'etiduer une deformation du ventricole gauche d'un malade. C'est normalement un jet de science:medecine[Chirurgie] assez difficile. Il n'a pas cette spécialisation, il n'a pas medecine non plus,Donc il peut tenter un jet de science (quasi impossible).
Même exercice avec ocnnaissance :
Connaissance 4
Milieu : Armée 6
Armée hégémognienne 8
Hégemonie 6
Ville XX 8
Pour connaitre la procedure de demande de permission dans l'armée hégémonienne (test facile), il a Armée hégé a 8.
Pour connaitre la procedure de demande de permission dans l'armée de la ligue rouge (test facile), il a Armée a 6.
Mais comme il a pas la bonne spé, le test est augmenté en difficulté.
Pour connaitre le nom des villes de la ligue Rouge (test moyen), il n'a que Connaissance générale 4. La difficulté va etre augmenté.
pour connaitre le nom du quartier commercant d'azuria, il n'a que Connaissance générale 4. La difficulté va etre augmenté deux fois plus (pas la bonne variation, pas la bonne spécialisation) car il faut connaissance :
république du corail [Spé Azuria].
On determine la spécialisationou variation necessaire pour un jet ainsi que sa difficulté. Puis a partir de la ou cherche la compétence la plus proche du joueur en augmentant la difficulté du jet plus l'écart est grand. (je ne veux pas aller jusqu'au systeme de noeud de ShadowRun).
J'espere que mes exemples sont assez clair.
Mais cela souleve des questions sur l'évolution du personnage, comme évoluent les spé, variations, competences de base ?
peut-on avoir plusieurs spécialisations ? Comment en apprendre de nouvelle, etc......
Edit : Au passage, je previens que je n'ai pas lu la V3 disponible sur le Forum (je viens juste de la voir
)