Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Conseil pour bien cerner/démarrer sur Polaris  (Lu 6194 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne NainzguL

  • MJ / GM
  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 49
  • Force Polaris : 5
Conseil pour bien cerner/démarrer sur Polaris
« le: 28/07/2014 - 15:35:17 »
Bonjour à tous,

je ne suis pas sûr que mon post soit bien placé, mais c'est ici qu'il me parait le plus approprié malgré tout.
Comme vous avez certainement pu le voir, je suis donc nouvellement corromp... initié à l'univers Polaris. Celui-ci a l'avantage d'être complet, ce qui en fait un bloc pas forcément évident à appréhender (du moins, pas très rapidement). Comme j'aime bien savoir de quoi je parle (et surtout si je dois mener une équipe de fous furieux que sont les joueurs que je vais avoir), j'aurai aimé savoir ce qu'il était nécessaire/conseillé de bien connaître du monde de Polaris.
Je viens de terminer ma première lecture du livre de base (oui, première parce que je vais avoir besoin de pas mal de rappel, je pense), et je m'apprête donc à attaquer le supplément "univers" qui m'a été offert avec.
La question est donc : vaut-il mieux que je me procure les Romans rapidement (pour appréhender au mieux l'univers), ou les informations qu'ils apportent sont-elles moins structurante (et donc je peux me focaliser sur d'autres éléments/suppléments) ?

De la même manière, et en poursuivant sur ce chemin, beaucoup de mystères entourent la fameuse Force Polaris, et j'aurai aimé savoir quelle(s) lecture(s) m'auraient permise(s) d'en savoir plus à ce niveau là, ainsi que tout ce qui va avec (Équinoxe, par exemple).
Nouveau ne signifie pas incompétent

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Conseil pour bien cerner/démarrer sur Polaris
« Réponse #1 le: 28/07/2014 - 17:16:59 »
Pour te mettre dans le bain d'après moi et en temps que Mj, il te faut lire les romans
Ensuite commence par des scénario simple sans intrigue machiavélique ou autre manipulation de nations. Le scénario de bubu dans immersion I est je pense un superbe scénario d'initiation comme je le dit souvent.
welcome to underworld dreams

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Conseil pour bien cerner/démarrer sur Polaris
« Réponse #2 le: 28/07/2014 - 17:22:22 »
Les romans évoquent des faits dont le suppléments Univers parle. Il n'est donc pas essentiel pour tout saisir, en effet la masse d'informations du supplément concerne avant tout les nations/factions décrites.

Les romans apportent donc des éléments de background qui ne sont qu'évoqués dans les suppléments (je pense de façon assez clair). Par contre ils sont très intéressants pour ce qui est de l'immersion dans l'univers. En les lisant tu sauras comment se déroule une bataille navale, quelles sont les défenses d'un dépôt généticien, etc. Tu auras également une idée du caractère des personnages de l'univers.

Si tu as des questions n'hésite pas ... on se fera une joie de répondre. ;)
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Sith

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 504
  • Force Polaris : 84
Re : Conseil pour bien cerner/démarrer sur Polaris
« Réponse #3 le: 28/07/2014 - 20:17:44 »
Ca peut dépendre de comment tu comptes faire évoluer tes joueurs/campagne ou scénario.

Dans Immersion et même le LdB, tu as un petit scénar d'initiation qui peut-être assez fun a jouer.
Les romans vont t'apporter beaucoup d'éléments que tu pourras reprendre dans tes descriptions de scénarios, et apporter de la consistance dans ton aventure (et bcp de secrets sont aussi révélé)

Tu as le recueil de scénario qui vient de sortir, mais celui-ci t'embarque dans une campagne.

Sinon, sur le sden, tu as des campagnes, du costaud, mais tu as aussi des scénarios en one shot.

Hors ligne Shendar Rod

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 13
    • Club Triax
Re : Conseil pour bien cerner/démarrer sur Polaris
« Réponse #4 le: 29/07/2014 - 11:59:19 »
J'ai tendance à rejoindre Alacabone et Gwenael.
La lecture des romans n'est pas obligatoire car tu as toutes les infos importantes dans les romans mais on y ressent bien l'ambiance qui règne dans le monde de Polaris.

Pour commencer j'ai fait jouer le scénario "Les ombres d'Equinoxe" qui était dans le livre de base de la 1ère édition et qui vient d'être réédité dans le "Recueil de scénarios".
C'était mon tout 1er scénario en temps que MJ mais ça a dût bien passer car mes joueurs continuent de me demander de faire du Polaris.
Après j'avoue ne pas avoir lut le scénario du livre de base de la 3e édition, d'ailleurs il va falloir que je corrige cette erreur.

Sinon tu peux regarder dans les magazine de JdR, les sites tel que le SDEN et la scenariothèques il y a des scénarios sympas.

Hors ligne NainzguL

  • MJ / GM
  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 49
  • Force Polaris : 5
Re : Conseil pour bien cerner/démarrer sur Polaris
« Réponse #5 le: 29/07/2014 - 14:01:17 »
J'en déduis que la lecture des romans va donc être une priorité.

Pour le premier scénario, je pense faire celui du livre de base (3ème édition) : espionnage industriel. Il semble assez court pour démarrer et il est très "libre" (surtout en terme de groupe de départ).

Je continu de potasser, et je reviendrai vers vous lorsque j'aurai d'autres questions.

Merci à tous
Nouveau ne signifie pas incompétent

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Conseil pour bien cerner/démarrer sur Polaris
« Réponse #6 le: 25/10/2016 - 12:07:14 »
Je relance rapidement le sujet pour les petits nouveaux.
Je confirme, après avoir relu la totalité des romans, qu'ils sont des suppléments à part entière. Ils détiennent beaucoup de réponses aux secrets, et je conseille à tous les mjs de les lire directement après le/les livre (s) de base.

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : Re : Conseil pour bien cerner/démarrer sur Polaris
« Réponse #7 le: 25/10/2016 - 12:41:19 »
Je relance rapidement le sujet pour les petits nouveaux.
Je confirme, après avoir relu la totalité des romans, qu'ils sont des suppléments à part entière. Ils détiennent beaucoup de réponses aux secrets, et je conseille à tous les mjs de les lire directement après le/les livre (s) de base.

Je plussoie, les romans donne un tout autre éclairage sur le vie dans l'univers de Polaris.

Hors ligne danilo

  • Rédacteurs / Writers
  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • *
  • Messages: 41
  • Force Polaris : 8
    • Taverne Production
Re : Conseil pour bien cerner/démarrer sur Polaris
« Réponse #8 le: 25/10/2016 - 14:04:46 »
Idem, ils donnent de la profondeur à l'univers même s'ils mettent en scène des événements lourds et déterminants, relativement éloignés de ce que peuvent entreprendre des personnages débutants. Lecture obligatoire pour les MJ. Lecture conseillée (avec l'accord du MJ) pour les joueurs si la campagne ne se déroule pas pendant les événements des bouquins.

Hors ligne jp

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 503
  • Force Polaris : 60
Re : Conseil pour bien cerner/démarrer sur Polaris
« Réponse #9 le: 25/10/2016 - 14:53:34 »
pareil que mes petits camarades :)
les romans sont quasi incontournables ! mes joueurs les ont lus également et à partir de ce moment, les parties ont été bcp plus vivantes et riches.

 Si en plus tu peux mettre un petit fond sonore (bruit de foule, atelier, ronronnement de moteur ..... merci Al' .... ;) )  là c'est top.

Hors ligne gus

  • MJ / GM
  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 49
  • Force Polaris : 7
  • Blub Blub bl....
Re : Conseil pour bien cerner/démarrer sur Polaris
« Réponse #10 le: 07/11/2016 - 14:28:18 »
Bonjour!

Je démarre en tant que MJ et attaque ma carrière de meujeu avec Polaris. La tâche est titanesque, mais vraiment fun! J'ai d'emblée attaqué le livre de base 3eme édition, ainsi que les suppléments Univers, créatures et république du corail, et bien sur le guide technique. J'ai déjà fait jouer le scénario d'immersion "pas de pause pendant le travail", qui est excellent pour débuter dans l'univers et facile à faire jouer. Les joueurs ont adorés et en redemandent :-).

Je me dit depuis un certain temps que je devrais lire les romans, mais ils ne sont malheureusement pas tous disponibles.

La trilogie des "foudres de l'abîme" semble facilement trouvable (entre autres sur le site blackbook ou sur Amazon)

Le roman standalone "Rédemption" semble en rupture de stock.

Pour le projet domination, je comprend que les 4 livres d'origines sont devenus 2 livres chez Blackbook, mais le tome 2 semble en rupture de stock...

Est-ce qu'ils vont bientôt être réédités?

Merci
« Modifié: 07/11/2016 - 14:30:10 par gus »
"L'océan serait-il beaucoup plus profond s'il n'y avait pas les éponges?"

"La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans" (et les hybrides aussi d'ailleurs...)

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Conseil pour bien cerner/démarrer sur Polaris
« Réponse #11 le: 08/11/2016 - 07:53:59 »
les romans devraient tous être réédités prochainement avec la fin des bonus du premier kickstarter.

Hors ligne Merryneils

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 285
  • Force Polaris : 7
Re : Conseil pour bien cerner/démarrer sur Polaris
« Réponse #12 le: 28/11/2016 - 10:40:23 »
Youpii ! Des années que j'attends le tome 2 de Rédemption moi aussi...