Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Caractéristique des Tuiles anéchoïques?  (Lu 8986 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Caractéristique des Tuiles anéchoïques?
« le: 05/01/2016 - 17:36:56 »
Petite demande pour Iron

As tu déjà un petit tableau explicatif pour les tuiles anéchoïques comme celui pour les tuiles hydrodynamiques (Union Méditerranéenne p.108).
Il y a des références à des tuiles anéchoïques de type IV dans "alliance polaires" et aussi dans le "recueil de scénario" dans le scénario Murmures (Engins furtifs p.85)
Mais je n'ai trouvé nulle part de récapitulatif de leur caractéristique et cout.

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Caractéristique des Tuiles anéchoïques?
« Réponse #1 le: 05/01/2016 - 22:30:02 »
Petite demande pour Iron

As tu déjà un petit tableau explicatif pour les tuiles anéchoïques comme celui pour les tuiles hydrodynamiques (Union Méditerranéenne p.108).
Il y a des références à des tuiles anéchoïques de type IV dans "alliance polaires" et aussi dans le "recueil de scénario" dans le scénario Murmures (Engins furtifs p.85)
Mais je n'ai trouvé nulle part de récapitulatif de leur caractéristique et cout.

Type I: 1,17 kg x CS, 400 sols / kg, pénalité de -(NT+1) aux tests de détection avec un sonar passif ou actif
Type II: 3 kg x CS, 500 sols / kg, pénalité de -(NT+2) aux tests de détection avec un sonar passif ou actif
Type III: 6,5 kg x CS, 600 sols / kg, pénalité de -(NT+3) aux tests de détection avec un sonar passif ou actif
Type IV: 12 kg x CS, 700 sols / kg, pénalité de -(NT+4) aux tests de détection avec un sonar passif ou actif

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : Caractéristique des Tuiles anéchoïques?
« Réponse #2 le: 06/01/2016 - 10:23:55 »
Merci beaucoup.

J'en profite pour demander une ou deux précisions :

Est-ce que ces tuiles sont toutes de NT III?
Est-ce que ces tuiles sont à l'équilibre ou est-ce qu'elle prennent du poids du vaisseaux sur lesquelles on les installe?

Sur un vaisseaux, dans quel ordre sont installé les tuiles sur la coque?

Coque => plaques de blindage => tuiles sonar => Tuiles anéchoïques ou Tuiles hydrodynamiques ?
« Modifié: 06/01/2016 - 10:34:24 par Alrik »

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Caractéristique des Tuiles anéchoïques?
« Réponse #3 le: 06/01/2016 - 13:14:22 »

Est-ce que ces tuiles sont toutes de NT III?

Bin, non, sinon les modificateurs ne seraient pas sous la forme -(NT+x)

Citer
Est-ce que ces tuiles sont à l'équilibre ou est-ce qu'elle prennent du poids du vaisseaux sur lesquelles on les installe?

Le poids que je donne est le poids dans l'eau (cela réduit donc dotant le poids du fret disponible)

Citer
Sur un vaisseaux, dans quel ordre sont installé les tuiles sur la coque?

Coque => plaques de blindage => tuiles sonar => Tuiles anéchoïques ou Tuiles hydrodynamiques ?

Coque => plaques de blindage => Tuiles anéchoïques => Tuiles sonar

Mais:

Coque => plaques de blindage => Tuiles sonar + tuiles hydrodynamiques
(pour les type I, elles peuvent être dessus les tuiles sonar, mais à partir du Type II, comme il y a des champs électriques,
ou magnétiques, si on les mets devant les tuiles sonar, le sonar ne va plus rien capter. Et si l'on met les tuiles sonar dessus,
alors les tuiles hydrodynamiques ne pourront faire leur travail. Conclusion, le sonar et fusionné avec les tuiles hydrodynamiques.)

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : Caractéristique des Tuiles anéchoïques?
« Réponse #4 le: 06/01/2016 - 22:33:13 »
Bin, non, sinon les modificateurs ne seraient pas sous la forme -(NT+x)

Je me suis encore mal exprimé  euh , je voulais dire est-ce que tout les types des tuiles sont toutes disponibles dès NT III, ou est-ce que certains types ne sont disponibles qu'a partir d'un NT plus élevé?

Merci pour les précisions


Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Caractéristique des Tuiles anéchoïques?
« Réponse #5 le: 06/01/2016 - 22:35:56 »
Je me suis encore mal exprimé  euh , je voulais dire est-ce que tout les types des tuiles sont toutes disponibles dès NT III, ou est-ce que certains types ne sont disponibles qu'a partir d'un NT plus élevé?

Merci pour les précisions

Type I à II, type II à III, type III à IV, type IV à V.

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : Caractéristique des Tuiles anéchoïques?
« Réponse #6 le: 04/01/2019 - 15:15:58 »
Je déterre le sujet pour une précision, est-ce qu'on peut avoir les dispo de ces tuiles?Et éventuellement les dispo des tuiles hydrodynamiques d'Union Méditerranéenne.Pour le prix des tuiles hydrodynamiques avec sonar, est-ce qu'on fait juste l'addition du prix des deux types de tuiles ou il y a un modificateur en plus comme c'est combiné?Est-ce que la disponibilité reste la même que les tuiles hydrodynamiques sans sonar?

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Caractéristique des Tuiles anéchoïques?
« Réponse #7 le: 04/01/2019 - 22:40:15 »
Je déterre le sujet pour une précision, est-ce qu'on peut avoir les dispo de ces tuiles?Et éventuellement les dispo des tuiles hydrodynamiques d'Union Méditerranéenne.Pour le prix des tuiles hydrodynamiques avec sonar, est-ce qu'on fait juste l'addition du prix des deux types de tuiles ou il y a un modificateur en plus comme c'est combiné?Est-ce que la disponibilité reste la même que les tuiles hydrodynamiques sans sonar?

Je fais juste l'addition (mais il faut bien comprendre qu'il n'y pas pas deux couches de tuiles, mais une seule.
Donc, intégrer deux fonctions dans une tuile est plus complexe et j'aurais pu effectivement ajouter un coefficient multiplicateur).

Les tuiles hydrodynamiques/sonar ne sont utilisées essentiellement que par les militaires.
Par conséquent, la dispo dans le civil est très basse, je dirais -10 par rapport à la dispo des tuiles sonar pures.
C'est un peu mieux pour les tuiles anéchoïques/sonar, disons -5.
La disponibilité des tuiles sonar est la suivante :
15 (20) pour les moins performantes (Inférieur/*, Normal/Inférieur),
10 (15) pour Normal/*, Supérieur/Inférieur,
5 (10) pour Supérieur/*, Exceptionnel/Inférieur.
1 (5) pour Exceptionnel/*

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : Caractéristique des Tuiles anéchoïques?
« Réponse #8 le: 05/01/2019 - 13:22:19 »
Merci pour ces réponses rapides

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : Caractéristique des Tuiles anéchoïques?
« Réponse #9 le: 09/01/2019 - 12:49:40 »
Euh, je suis un peu perplexe là, la dispo des tuiles indiquées dans le GT c'est :

Exceptionnel    -20(-15)
Supérieur    -10(-5)
Normal        -5(1)
Inférieur    5(10)

Pareil pour les Postes d'analyses.

Complètement différent de ce que tu as mis. Il y aurait eu un errata sur le GT que je n'aurais pas vu?

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Caractéristique des Tuiles anéchoïques?
« Réponse #10 le: 09/01/2019 - 21:48:09 »
Euh, je suis un peu perplexe là, la dispo des tuiles indiquées dans le GT c'est :

Exceptionnel    -20(-15)
Supérieur    -10(-5)
Normal        -5(1)
Inférieur    5(10)

Pareil pour les Postes d'analyses.

Complètement différent de ce que tu as mis. Il y aurait eu un errata sur le GT que je n'aurais pas vu?

J'ai voulu faire gros grain et je n'aurais pas dû
Il n'empêche que 5(10) pour les inférieurs ne me paraît pas raisonnable, vue que c'est le minimum syndical pour pouvoir se déplacer dans l'Univers de Polaris.

En fait, il faut partir de la base suivante (car l'aspect rafraichissement des données est extrêmement important) :

15 (20) Inférieur/Inférieur,
10 (15) Inférieur/Normale
5 (10) Inférieur/Supérieur
1 (-5)  Inférieur/Exceptionnel [UM/Hégémonie/AP, mais -5 (1) ailleurs]

Et réduire de 5, pour chaque catégorie supérieure.

Donc par exemple, des Normal/Inférieur sont à 10 (15), mais des Normal/Exceptionnel sont à -5 (1) ou -10 (-5)
Supérieur/Inférieur à 5 (10) , mais Supérieur/Exceptionnel à -10 (-5) ou -15 (-10)
Et les Exceptionnels vont de 1 (5) pour les Exceptionnel/Inférieur à -15(-10) ou -20 (-15) pour les Exceptionnel/Exceptionnel

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : Caractéristique des Tuiles anéchoïques?
« Réponse #11 le: 11/01/2019 - 15:18:10 »
Okai.... En fait avoir des tuiles anéchoïques/sonar ou hydrodynamiques/sonar est totalement utopique...
Et pour ce qui est des tuiles hydrodynamiques et anéchoïques simples (sans sonar) il y a plus de disponibilité?

Aussi d'après ton explication j'en déduit qu'il y a un type de poste d'analyse pour tuiles sonar inférieur,  un autre type de poste d'analyse pour tuiles sonar normal, etc... Et qu'ils ne sont
pas interchangeable entre eux. Correct?

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Caractéristique des Tuiles anéchoïques?
« Réponse #12 le: 11/01/2019 - 22:06:25 »
Okai.... En fait avoir des tuiles anéchoïques/sonar ou hydrodynamiques/sonar est totalement utopique...
Surtout hydrodynamique/Sonar. Mais grosso-modo, à part les militaires, il n'y a pas grand monde qui en ont effectivement
(et pour les anéchoïque/sonar, c'est de toute façon plus que suspect... non ? :-)

Citer
Et pour ce qui est des tuiles hydrodynamiques et anéchoïques simples (sans sonar) il y a plus de disponibilité?

Anéchoïques simple, cela se trouve relativement plus facilement (c'est ni plus ni moins ce que l'on trouve sur les sous-marins actuels modernes)
Mais bon, si tu dois utiliser un sonar à l'ancienne, je préfère me passer de ces tuiles et avoir des tuiles sonar.

Citer
Aussi d'après ton explication j'en déduit qu'il y a un type de poste d'analyse pour tuiles sonar inférieur,  un autre type de poste d'analyse pour tuiles sonar normal, etc... Et qu'ils ne sont pas interchangeable entre eux. Correct?

Bin là je ne sais pas trop.
On peut imaginer que les fabriquants n'ont pas trente-six mille modèles et qu'ils activent telles ou telles options logicielles en fonction des input qu'ils reçoivent des capteurs.
Par exemple, on peut imaginer que l'écran est toujours en couleur, mais que comme les données qui arrivent ne sont qu'en grayscale, tu n'as que du gris sur l'écran.
Cela dit, il y a quand même des différences, car je ne vois pas le constructeur mettre un écran en UltraHD si tu reçois juste de la HD.
Idem, si tu dois raffraichir en temps réel, il te faut plus de processing power qu'avec un raffraichissement plus lent.
Donc, il y a des différences, mais c'est probablement moins pronnoncé.
En fait, cela pourrait être des add-ons, i.e. tu as un poste d'analyse relativement générique (la fonction analyse reste toujours la même quelle que soit le type de tuile),
et tu rajoute des updgrades à la demande.
Par exemple, avec des tuiles sonar Exceptionnel/Exceptionnel, tu es en millions de couleur/ultra-resolution/3D/rafraîchissement TR. Mais rien ne t'empêche de décider de faire installer un écran un peu moins top (voir d'installer un écran que tu as récupérer par ailleurs sur une épave) tout en conservant le rafraîchissement TR et la 3D. Et on pourrait même imaginer que pour commencer (car une fois que tu t'es payé les tuiles, tu n'as plus un rond), tu n'est pas vraiment en TR et que tu feras une mise à jour CPU/logiciel plus tard.

Dans l'Univers de Polaris, où c'est quand même la bricole à tous les étages, si tu veux arriver à vendre des analyseurs, il faut qu'il soit "extensible". Bien évidemment, la notion d'extension n'est certainement pas la même pour le constructeur que pour l'utilisateur, mais il y a matière "à amélioration/négociation".
En résumé, le modèle de base doit être en 15 (20) voir 20 (25) et par exemple on ne réduit que de 5 (voir moins) quand on prend une upgrade.
Ainsi, passer d'un écran 4K à 8K, c'est pas la mer à boire. Donc, c'est certainement plus cher, mais pas nécessairement beaucoup plus rare.
De même passer de rafraîchissement rapide à temps réel, c'est essentiellement un CPU plus rapide. C'est loin d'être difficile à trouver.En revanche passer de 2D à 3D, là oui, je pense que tu perds facile 5 points.On peut aussi imaginer des options plus "subtils" comme de la connectique et de l'électronique plus robustes et donc plus résistantes au choc et autres aléas
sous-marins. Ca c'est plus difficile à trouver car cela signifie des composants pas "grand-public" (-> -5 à -10).
Etc.

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : Re : Caractéristique des Tuiles anéchoïques?
« Réponse #13 le: 12/01/2019 - 21:22:48 »
Surtout hydrodynamique/Sonar. Mais grosso-modo, à part les militaires, il n'y a pas grand monde qui en ont effectivement
(et pour les anéchoïque/sonar, c'est de toute façon plus que suspect... non ? :-)
C'est pour une recherche scientifique m'sieur, pour passer inaperçu dans la nature...  hehe
Mais j'aurais penser que les anéchoïque/sonar aurait été moins dispo que les hydrodynamique/Sonar. Parce que je n'ai pas vu grand chose qui les utilisent dans les bouquins (les anéchoïque/sonar non plus d'ailleurs)... C'est utilisé juste pour équiper des forces spéciales?

Anéchoïques simple, cela se trouve relativement plus facilement (c'est ni plus ni moins ce que l'on trouve sur les sous-marins actuels modernes)
Mais bon, si tu dois utiliser un sonar à l'ancienne, je préfère me passer de ces tuiles et avoir des tuiles sonar.
Pas utile pour un soum, par contre pour une armure de plongée... Et les hydrodynamique Type I peuvent se mettre au dessus des tuiles sonar.

Du 10(15) pour les Anéchoïques simples et du 5(10) pour les hydrodynamique simples?
Bin là je ne sais pas trop.
On peut imaginer que les fabriquants n'ont pas trente-six mille modèles et qu'ils activent telles ou telles options logicielles en fonction des input qu'ils reçoivent des capteurs.
Par exemple, on peut imaginer que l'écran est toujours en couleur, mais que comme les données qui arrivent ne sont qu'en grayscale, tu n'as que du gris sur l'écran.
Cela dit, il y a quand même des différences, car je ne vois pas le constructeur mettre un écran en UltraHD si tu reçois juste de la HD.
Idem, si tu dois raffraichir en temps réel, il te faut plus de processing power qu'avec un raffraichissement plus lent.
Donc, il y a des différences, mais c'est probablement moins pronnoncé.
En fait, cela pourrait être des add-ons, i.e. tu as un poste d'analyse relativement générique (la fonction analyse reste toujours la même quelle que soit le type de tuile),
et tu rajoute des updgrades à la demande.
Par exemple, avec des tuiles sonar Exceptionnel/Exceptionnel, tu es en millions de couleur/ultra-resolution/3D/rafraîchissement TR. Mais rien ne t'empêche de décider de faire installer un écran un peu moins top (voir d'installer un écran que tu as récupérer par ailleurs sur une épave) tout en conservant le rafraîchissement TR et la 3D. Et on pourrait même imaginer que pour commencer (car une fois que tu t'es payé les tuiles, tu n'as plus un rond), tu n'est pas vraiment en TR et que tu feras une mise à jour CPU/logiciel plus tard.

Dans l'Univers de Polaris, où c'est quand même la bricole à tous les étages, si tu veux arriver à vendre des analyseurs, il faut qu'il soit "extensible". Bien évidemment, la notion d'extension n'est certainement pas la même pour le constructeur que pour l'utilisateur, mais il y a matière "à amélioration/négociation".
En résumé, le modèle de base doit être en 15 (20) voir 20 (25) et par exemple on ne réduit que de 5 (voir moins) quand on prend une upgrade.
Ainsi, passer d'un écran 4K à 8K, c'est pas la mer à boire. Donc, c'est certainement plus cher, mais pas nécessairement beaucoup plus rare.
De même passer de rafraîchissement rapide à temps réel, c'est essentiellement un CPU plus rapide. C'est loin d'être difficile à trouver.En revanche passer de 2D à 3D, là oui, je pense que tu perds facile 5 points.On peut aussi imaginer des options plus "subtils" comme de la connectique et de l'électronique plus robustes et donc plus résistantes au choc et autres aléas
sous-marins. Ca c'est plus difficile à trouver car cela signifie des composants pas "grand-public" (-> -5 à -10).
Etc.
J'ai pensé ça parce que tu donnais un dispo différente pour la même qualité de poste d'analyse quand la qualité de la tuile changeait.
Mais c'est vrai que c'est juste de la puissance de calcul et qu'en plus vu les règles du GT pour les poste d'analyse, ils prennent plus de place et sont plus cher à la tonne quand la qualité augmente, il ne doit pas y avoir besoin d'en faire 4 types.
Du coup on pourrait avoir en dispo pour des postes d'analyses :
15 (20) Inférieur
10 (15) Normale
5 (10) Supérieur
1 (-5)  Exceptionnel [UM/Hégémonie/AP, mais -5 (1) ailleurs]
Et pour les tuiles :
15 (20) Inférieur
5 (10) Normale
-5 (1) Supérieur
-15 (-10)  Exceptionnel

Tient au fait pour en UM, Hégé et Ap c'est plus facile de les trouver au marché légal qu'au marché noir?

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Caractéristique des Tuiles anéchoïques?
« Réponse #14 le: 13/01/2019 - 09:24:08 »
C'est pour une recherche scientifique m'sieur, pour passer inaperçu dans la nature...  hehe
Mais j'aurais penser que les anéchoïque/sonar aurait été moins dispo que les hydrodynamique/Sonar. Parce que je n'ai pas vu grand chose qui les utilisent dans les bouquins (les anéchoïque/sonar non plus d'ailleurs)... C'est utilisé juste pour équiper des forces spéciales?
C'est probablement parce que mon modèle ne les supportait pas encore quand j'ai fai le GT.
En fait, normalement, tous les sous-marins mliltaires modernes devraient en être équipés (c'est le cas aujourd'hui pour les grandes nations).
C'est donc la raison pour laquelle on en trouve plus facilement.
Par ailleurs, les type I, c'est essentiellement du caoutchouc. Donc, ce n'est pas si difficile à faire.

Citer
Pas utile pour un soum, par contre pour une armure de plongée... Et les hydrodynamique Type I peuvent se mettre au dessus des tuiles sonar.
Non. Encore une fois, je le repète (mais c'est de ma faute, je n'ai pas été super clair sur ce point *), on ne met pas deux couches de tuiles.
Si tu mets telles quelles des tuiles sur les tuiles sonar, il n'y a plus détection. Donc, quand tu veux des tuiles anéchoïches/sonar, tu vas fabriquer
une tuile qui a l'épaisseur des deux tuiles, avec le haut qui est anéchoïques et qui contient en plus les capteurs piézo-électriques du sonar, et le
bas qui contient l'électronique de la tuile sonar. C'est donc pas simple du tout à faire.

(*) Dans un de mes précédents posts, j'avais bien écrit :Coque => plaques de blindage => Tuiles sonar + tuiles hydrodynamiques
(pour les type I, elles peuvent être dessus les tuiles sonar...) <- Cette partie est à supprimer !

Cela dit, tu as raison. Pour les armures de plongée, qui n'ont pas de tuiles sonar, on ne rajoute qu'un seul type de tuile (à moins que tu ne veuilles
de l'hydrodynamique/anéchoïque), c'est donc plus simple.

Mais les anéchoïches Type I restent plus disponible que les hydrodynamique Type I (on peut largement imaginer que des tuiles anéchoïches de sous-marins se retrouvent sur des armues -- les grosses en particulier).

Citer
Du 10(15) pour les Anéchoïques simples et du 5(10) pour les hydrodynamique simples?J'ai pensé ça parce que tu donnais un dispo différente pour la même qualité de poste d'analyse quand la qualité de la tuile changeait.

10(15) pour anéchoïque Type I et 5 (10) pour hydrodynamique Type I, cela me va.

On réduit de 5 par Type supérieur et encore de 5 par NT supérieur.

Citer
Du coup on pourrait avoir en dispo pour des postes d'analyses :
15 (20) Inférieur
10 (15) Normale
5 (10) Supérieur
1 (5)  Exceptionnel [UM/Hégémonie/AP, mais -5 (1) ailleurs]
Oui, cela me va.

Il faut juste bien comprendre que le qualificatif (Inferieur/Normal, etc.) fait référence à la deuxième partie du qualificatif des tuiles.
En d'autres termes, des tuiles Sonar Inférieur/Normal et Supérieur/Normal, utiliseront un Analyseur Normal.

Citer
Et pour les tuiles :
C'est tel qu'indiqué dans mon précédent post (avec la correction en rouge):

15 (20) Inférieur/Inférieur,
10 (15) Inférieur/Normale
5 (10) Inférieur/Supérieur
1 (5)  Inférieur/Exceptionnel [UM/Hégémonie/AP, mais -5 (1) ailleurs]

Et réduire de 5, pour chaque catégorie supérieure.
Citer
Tient au fait pour en UM, Hégé et Ap c'est plus facile de les trouver au marché légal qu'au marché noir?
Non, c'est une faute de frappe :-(
« Modifié: 13/01/2019 - 09:26:39 par iron »

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : Re : Caractéristique des Tuiles anéchoïques?
« Réponse #15 le: 13/01/2019 - 16:29:08 »
Il faut juste bien comprendre que le qualificatif (Inferieur/Normal, etc.) fait référence à la deuxième partie du qualificatif des tuiles.
En d'autres termes, des tuiles Sonar Inférieur/Normal et Supérieur/Normal, utiliseront un Analyseur Normal.
C'est tel qu'indiqué dans mon précédent post (avec la correction en rouge):

15 (20) Inférieur/Inférieur,
10 (15) Inférieur/Normale
5 (10) Inférieur/Supérieur
1 (5)  Inférieur/Exceptionnel [UM/Hégémonie/AP, mais -5 (1) ailleurs]

Et réduire de 5, pour chaque catégorie supérieure.Non, c'est une faute de frappe :-(


Mais si ce n'est pas le poste d'analyse, qu'est-ce que cette deuxième partie?

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Caractéristique des Tuiles anéchoïques?
« Réponse #16 le: 13/01/2019 - 22:28:11 »

Mais si ce n'est pas le poste d'analyse, qu'est-ce que cette deuxième partie?

Mais, si justement, cette deuxième partie correspond bien au poste d'analyse (où alors, je n'ai pas compris la question).

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : Caractéristique des Tuiles anéchoïques?
« Réponse #17 le: 14/01/2019 - 13:04:50 »
 ??? j'ai l'impression de ne plus rien comprendre là.
Je vais récapituler, ça permettra peut-être de voir où ça coince....
Pour que le sonar fonctionne, il faut 2 choses : des tuiles sonar et un poste d'analyse, c'est bien ça?
Ce sont bien deux choses qu'on peut acheter séparément et qui ont chacune leur disponibilité propre?
Donc pourquoi est-ce que dans ton exemple, la disponibilité des tuiles change en fonction du poste d'analyse?

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Caractéristique des Tuiles anéchoïques?
« Réponse #18 le: 14/01/2019 - 22:06:05 »
??? j'ai l'impression de ne plus rien comprendre là.
Pour que le sonar fonctionne, il faut 2 choses : des tuiles sonar et un poste d'analyse, c'est bien ça?
OUI

Citer
Ce sont bien deux choses qu'on peut acheter séparément et qui ont chacune leur disponibilité propre?
OUI (mais)

Citer
Donc pourquoi est-ce que dans ton exemple, la disponibilité des tuiles change en fonction du poste d'analyse?

Prenons par exemple des tuiles sonar "Inférieur" couplées avec un Analyseur "Exceptionnel".
Selon la table, on a un raffraichissement temps réel. Ce qui signifie que tu as, sur l'anayseur, un processeur et un logiciel très bourrin.
Mais si tes tuiles sont de type "Inférieur" c'est aussi certainement parce qu'elles n'ont pas pas tant de capteurs que cela et que ces
capteurs ne sont peut être pas suffisamment puissants pour échantillonner à la bonne vitesse.
Par conséquent, la fonction temps-réel de l'analyseur ne sert à rien.
Bref, même si ce sont deux choses séparées, il y a un certain couplage entre les deux.

Le problème, c'est que je ne sais pas comment présenter cela.
En gros, les tuiles sonar se sont des capteurs.
ces capteurs peuvent être plus ou moins nombreux (ce qui permet de fixer une résolution),
plus ou moins rapides (qui fixe la vitesse d'acquisition), plus ou moins précis et puissants (qui
sert de base pour le niveau de détection, et la portée).
L'analyseur fait les choses suivantes : il acquiert les données, les affiche (2D, 3D, couleurs, etc.) et execute des programmes
super balèses qui vont traiter les bruits, les éliminer pour pouvoir reporter une analyse, un nombre de contact, un niveau, etc.

Et comme tu peux le constater il y a des dépendances et cela fait plein de combinaisons possibles.

Donc pour faire simple :-), on va garder ce que dis le GT, mais en fait cela sous entend que les tuiles ont un deuxième attribut
qui est le deuxième dans la table (i.e. on réduit implicitement les combinaisons possibles).
En d'autres termes, si tu achètes un analyseur Exceptionnel, alors tu ne peux avoir que des tuiles XXX / Exceptionnel, et ces
tuiles sont donc clairement moins disponibles que par exemple des tuiles XXX / Supérieur.
C'est pour cette raison que j'ai mis, dans la table des disponibiltés des sonars, les deux attributs :

15 (20) Inférieur/Inférieur,
10 (15) Inférieur/Normale
5 (10) Inférieur/Supérieur
1 (5)  Inférieur/Exceptionnel [UM/Hégémonie/AP, mais -5 (1) ailleurs].

Prenons un exemple : je veux pour mon sous-marin, le couple Sonar / Analyseur : Normal / Supérieur.

Je regarde la dispo des analyseurs et je trouve qu'elle est de 5 (10).
Je regarde la dispo des tuiles qui doivent être de type Normal / Supérieur.
Dans la table, j'ai la dispo pou Inférieur / Supérieur : 5 (10), comme je veux du Normal, je dois monter d'une catégorie,
je réduis donc la dispo de 5. Mes tuiles ont une disponibilité de 1 (5).

Voila l'idée. Maintenant, est-ce que l'on peut simplifier la chose ... ?


Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : Caractéristique des Tuiles anéchoïques?
« Réponse #19 le: 15/01/2019 - 16:15:55 »
Okai, je comprends beaucoup mieux maintenant.

Je pense que le plus simple ça reste de le présenter en 3 parties : Tuiles + Convertisseur de signal + Poste d'analyse.
Tuiles               Dispo                 
Inférieur          15(20)                 
Normal            10(15)                 
Supérieur        5(10)                 
Exceptionnel    -5(1)                 
Exceptionnel*  1(5)                 
                   
Poste Analyse     Dispo                 
Inférieur             15(20)                 
Normal               10(15)                 
Supérieur           5(10)                 
Exceptionnel      -5(1)                 
Exceptionnel*     1(5)                 
                   
Disponibilité des Convertisseurs en fonction
de la qualité des tuiles et des postes d'analyse

Vers Poste     A partir de Tuiles de qualité :   
de qualité :     Inf         Normal     Sup        Exceptionnel     
Inférieur         15(20)   10(15)     5(10)       1(5)     
Normal            10(15)   5(10)       1(5)        -5(1)     
Supérieur        5(10)     1(5)        -5(1)        -10(-5)     
Exceptionnel   -5(1)     -10(-5)    -15(-10)   -20(-15)     
Exceptionnel* 1(5)      -5(1)        -10(-5)    -15(-10)

*En UM/Hégémonie/AP uniquement         

Pas de calcul à faire, juste a regarder la bonne ligne dans le tableau.En plus, ça rend les changements et les réparations plus souple.