Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: [Arts Martiaux] Lutte  (Lu 3044 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pplouf

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 141
  • Force Polaris : 21
[Arts Martiaux] Lutte
« le: 24/06/2011 - 03:14:05 »
- Je crée un nouveau sujet pour éviter le thread necromancy -

En lisant les règles de Lutte et des Techniques Clef et Etranglement, j'ai remarqué que pour ces Techniques réussissent, il faut absolument que le défenseur échoue à son test de combat en opposition plutôt que d'avoir simplement l'assaillant devant remporter l'opposition, ce qui est le cas lorsque l'on porte simplement un coup. Y a-t-il une raison particulière à ceci? Est-ce pour donner une chance irréductible d'échec à la Technique, même avec tous les bonus du monde?
Rouille, feu, explosions, même chose, différentes magnitudes.

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : [Arts Martiaux] Lutte
« Réponse #1 le: 24/06/2011 - 10:40:18 »
A mon avis, c'est pour simuler le fait que ces techniques ne sont pas de simple "coup" mais que tu dois faire un peu de lutte/judo pour assurer ta prise avant de placer ta technique et que le mécanisme est là pour faire que ca ne marche pas du premier coup (en fait, il faut prendre le problème de manière inversé : si tu es bon en combat à mains nues, tu es difficile à immobiliser vu que tu foires rarement ta défense).


Hors ligne Psyckowolf

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 21
  • Force Polaris : 2
Re : [Arts Martiaux] Lutte
« Réponse #2 le: 24/06/2011 - 10:44:51 »
Je rejoins Valérian sur l'explication, le jet en opposition simule la "résistance" de l'adversaire à ta prise.
D'ailleurs cela se retrouve dans pas mal de jeux pour simuler la lutte et autres prises de soumission.

Hors ligne pplouf

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 141
  • Force Polaris : 21
Re : [Arts Martiaux] Lutte
« Réponse #3 le: 24/06/2011 - 11:21:43 »
Le jet de combat en opposition simule déjà le fait que l'on ne porte pas un simple coup.

Citation de: LdB p.222
il s’agit plutôt d’un court assaut, composé d’une série de frappes, de manœuvres et de feintes destinées à trouver une ouverture dans la garde de l’adversaire.

Le fait que l'on doive faire un peu de lutte/judo est simulé par la nécessité d'utiliser ici Lutte, compétence limitative et non pas Combat à Mains Nues - ou Combat Armé ou Armes Lourdes.

C'est le changement par rapport à un jet en opposition classique que je ne comprends pas ici. Ca n'est pas un problème d'être bon ou pas bon, c'est un rapport de force entre les deux protagonistes.

Entre deux lutteurs confirmés, on peut y passer des heures et il est tout bonnement impossible d'agripper un personnage qui a 20+ en Lutte même si l'on est soi-même aussi compétent.
Entre un champion à 20+ en Lutte et Combat à Mains Nues et un débutant qui se contente des bonus de FOR et COO, disons 1 chacun pour un total de 2, si le champion fait 19 sur son dé et que le débutant fait 1, la prise échoue.
Rouille, feu, explosions, même chose, différentes magnitudes.

Hors ligne yg_one

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 265
  • Force Polaris : 31
Re : [Arts Martiaux] Lutte
« Réponse #4 le: 24/06/2011 - 11:36:09 »
Je n'ai pas les règles sous les yeux, mais à mon avis ne t'embête pas.
C'est ptet une erreur de traduction de l'Arkonien (la langue natale de Cyrull) vers le français  :P.
Il faut lire :
"si le défenseur perd son test d'opposition, il est immobilisé"
et non
"si le défenseur échoue à son test de lutte, il est immobilisé".

Si tu fais une meilleure marge que ton adversaire et que tu veux le maîtriser, ben c'est réussi (et ça permet de ne pas être obligé de mutiler un gars pour lui filer des malus, avant de le capturer...)

"Océan. Masse d'eau occupant à peu près les deux tiers d'un monde destiné à l'homme - lequel est dépourvu de branchies."  Ambrose Bierce - Extrait de Le Dictionnaire du diable

"Mais n'importe quoi lui alors !" un hybride naturel

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : [Arts Martiaux] Lutte
« Réponse #5 le: 24/06/2011 - 11:44:43 »
De manière générale, les paragraphes en rapport avec la lutte ne sont pas très bien écrit et il y a une étape de "saisie" avant la technique.

Mais de toute façon, moi je m'en fou, j'ai tout changé !  :P

Hors ligne pplouf

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 141
  • Force Polaris : 21
Re : [Arts Martiaux] Lutte
« Réponse #6 le: 24/06/2011 - 12:08:27 »
Il n'y a pas d'étape de saisie avant la Technique, le Test en opposition qui coûte 3 points d'initiative est le même que celui de la Clef.

Citation de: LdB p.225
Pour faire une clé, le personnage doit réussir le Test de combat au contact en opposition, contre un adversaire qui, lui, échoue à ce Test.

Notez le "le".

Le mot "échoue" est en italique dans le bouquin, c'est donc volontaire - et celà exclut malheureusement l'erreur de traduction de l'arkonien vers le français^^

En gros, j'ai l'impression que la Lutte se déroule de la sorte:
  Tentative de saisie:
    Si le Défenseur réussit mais pas aussi bien que l'Attaquant - > Projection
    Si le Défenseur échoue et que l'Attaquant réussit - > Clef ou Etranglement, ne pas oublier de prendre en compte les malus à la marge de réussite pour déterminer quelle articulation peut être affectée.
    Sinon, échec.

En gros, l'Attaquant décide de ce qu'il va faire en fonction du degré de réussite de son action de Lutte, une fois celle-ci réalisée, plutôt qu'avant de la tenter.

@Valérian
J'y jette un coup d'œil dès que j'ai le temps, merci!
Rouille, feu, explosions, même chose, différentes magnitudes.