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Auteur Sujet: Pretre du Trident et Force Polaris  (Lu 7963 fois)

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Hors ligne Sith

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Pretre du Trident et Force Polaris
« le: 21/01/2010 - 09:17:18 »
Hello a tous,

Je voudrais avoir une précision sur la création d'un pretre du trident. Si un Pj choisit cette profession avec la Force Polaris, doit-il payer en PC l'achat de la Force Polaris dans la table mutation ou avantage, ou cela va t-il etre automatique vu que sur la troisième année dans la profession, il gagne la compétence maitrice Polaris et que sur la 5eme année, il pourra avoir un pouvoir. Et, ensuite, un pouvoir tout les 5 ans jusqu'a un maximum de 3 ?

Merci

Hors ligne poulpiche

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Re : Pretre du Trident et Force Polaris
« Réponse #1 le: 21/01/2010 - 09:39:48 »
doit-il payer en PC l'achat de la Force Polaris dans la table mutation ou avantage
Oui, être Prêtre du Trident n'inclue pas obligatoirement de pouvoir manipuler la Force Polaris

... vu que sur la troisième année dans la profession, il gagne la compétence maitrice Polaris et que sur la 5eme année, il pourra avoir un pouvoir. Et, ensuite, un pouvoir tout les 5 ans jusqu'a un maximum de 3 ?
il n'a accès à la compétence de Maitrise Polaris et aux Pouvoirs que si il a la mutation justement  ;)

Hors ligne M.A.D

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Re : Pretre du Trident et Force Polaris
« Réponse #2 le: 21/01/2010 - 10:32:16 »
Mutation, mutation ceci est un débat que les prêtres du Trident n'aiment pas qu'on évoque !

Hors ligne Sith

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Re : Pretre du Trident et Force Polaris
« Réponse #3 le: 22/01/2010 - 09:19:37 »
merci pour ces précisions.

Donc, si j'ai bien pigé, l'avantage/mutation est prise pour 5PC avec un pouvoir et la compétence Maitrise Polaris qu'il pourra augmenter du double de points de compétence. Sauf a partir de la troisième année où la compétence maitrise Polaris fait partie de la profession.

Il est noté aussi qu'un PJ doit dépenser 1PC pour avoir un pouvoir en plus en ayant max 3 pouvoirs. Sur la carrière prêtre du trident, il est noté que tout les 5 ans, il aura un pouvoir gratuit. Cela se cumule t-il avec la dépense de PC, ou alors, cela lui permet seulement d'avoir un pouvoir sans dépense de PC avec cette limitation de 3.

Hors ligne Jenlain

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Re : Pretre du Trident et Force Polaris
« Réponse #4 le: 23/01/2010 - 03:16:36 »
Ce sont 3 pc en plus que le perso peut dépenser. Donc ça fait un total de 4 pouvoir à la création. Et si c'est marqué un pouvoir gratuit tous les 5 ans alors c'est qu'il peut rajouter un pouvoir à ceux qu'il possède déjà tous les 5 ans. Comme il doit déjà dépenser 1 pc pour chacune des années de carrière de Prêtre du Trident, ça fait 5 pc au total pour avoir un pouvoir en plus de ceux qu'il a acquis avec la maitrise de la force Polaris. Et donc 15 pc pour les 15 ans de carrière s'il veut 3 pouvoir en plus.
Donc en résumé ça donne :
5 pc = Polaris + compétence Maitrise de la FP + 1 pouvoir au choix.
3 pc = 3 pouvoirs tiré aléatoirement
15 pc = 15 ans de carrière de Prêtre du Trident + 3 pouvoirs supplémentaires
Ça nous fait donc 23pc pour disposer de 7 pouvoirs en polaris et 15 ans de de carrières. A première vue ça a l'air monstrueux autant de pouvoir Polaris pour un perso. Mais en fait il n'aura jamais assez de points de compétences, même avec 15ans dans la profession, pour avoir des scores potables à la fois dans ses compétences ET dans ses pouvoirs. D'autre part avec tout ses pc investit dans le Polaris, plus les désavantages pour grappiller les 3 pcs supplémentaires, il aura des carac' à peine au dessus de la moyenne. Donc ça lui fera des bonus de carac' de +1 ou +2. A moins de booster au max les carac' essentielles pour avoir des bonus de +4 ou +5, mais alors ça oblige des malus dans toutes les autres.
Tout ça pour un perso hyper spécialisé en Force Polaris et qui aura un risque non négligeable d'incident à chaque usage d'un de ses pouvoirs.

Hors ligne Sith

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Re : Pretre du Trident et Force Polaris
« Réponse #5 le: 24/01/2010 - 17:55:10 »
Merci pôur ces précisions. en effet, ca fait un personnage assez difficile a jouer au final.

Hors ligne M.A.D

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Re : Pretre du Trident et Force Polaris
« Réponse #6 le: 26/01/2010 - 07:37:30 »
Je pense qu'avoir 3 pouvoirs via la carrière est le moins cher. Celà te permet d'avoir d'avoir un personnage qui tient la route.

Hors ligne Valérian

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Re : Pretre du Trident et Force Polaris
« Réponse #7 le: 29/01/2010 - 18:54:08 »
Hier soir, j'ai réalisé une création de perso pour un prêtre du trident en utilisant le rééquilibrage que j'ai proposé ici, et ca résout votre problème de prêtre qui ne peut être à la fois compétent et bon dans ses pouvoirs Polaris.

En passant 10 ans en tant que prêtre, à raison de 20 pts de compétence par année, on peut faire un personnage qui a facilement 15 en maîtrise Polaris ainsi que dans ses 3 pouvoirs. Au niveau de ses compétences de prêtre, il a fréquemment des scores supérieurs à 10 (mais prêtre est une profession avec peu de compétences) et il a même quelques autres compétences à un niveau de base (entre 6 et 10) grâce à l'expérience préliminaire et 2 années dans une autre profession.

Si ca intéresse du monde, je peux détailler ses caracs dans la partie PNJ ?



Hors ligne Sith

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Re : Pretre du Trident et Force Polaris
« Réponse #8 le: 01/02/2010 - 10:42:36 »
Pas de soucis. Je suis tres friant de ce type d'information. Si tu pouvais mettre les caractéristiques du personnage, je suis preneur

Hors ligne Valérian

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Re : Pretre du Trident et Force Polaris
« Réponse #9 le: 01/02/2010 - 23:13:15 »
Pour mon exemple de prêtre du Trident, voilà, c'est ici

J'ai tenu compte du fait que les pouvoirs Polaris ont un pris doublé par rapport au compétence, tandis que Maîtrise du Polaris peut se développer au prix d'une compétence professionnel. En appliquant le même tarif professionnel aussi aux pouvoirs (vu que ca fait débat sur l'autre topic), on économise 33 points, ce qui permet d'être beaucoup plus calé en pouvoir (les 3 peuvent monter à 15).

Hors ligne ragabash

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Re : Pretre du Trident et Force Polaris
« Réponse #10 le: 08/03/2010 - 14:06:06 »
Passer cinq ans en tant que prêtre du trident ne débloque pas de nouveau pouvoir, mais rajoute un pouvoir en compétence de métier (donc de l'avoir à coût normal, et de dépasser 5 en maîtrise à la création du personnage).

Un prêtre n'apprend pas à maîtriser tous ses pouvoirs dès qu'il arrive dans le Culte, mais il apprend d'abord (après une période où on apprend à le connaître...) à maîtriser la force polaris (pour éviter les incidents), puis à maîtriser ses pouvoirs sous l'enseignement d'un autre prêtre sans les utiliser ! (là encore pour éviter les dérapages, les pouvoirs incontrôlés et incidents polaris.

Bien sûr il est possible de s'entraîner tout seul de son côté, mais y a-t-il beaucoup de prêtres qui puissent s'entraîner tous les jours sans risquer les incidents... (essayez de vous entraîner à créer des tourbillons tous les matins...)

Hors ligne Looping

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Re : Re : Pretre du Trident et Force Polaris
« Réponse #11 le: 08/03/2010 - 18:06:22 »
Passer cinq ans en tant que prêtre du trident ne débloque pas de nouveau pouvoir, mais rajoute un pouvoir en compétence de métier (donc de l'avoir à coût normal, et de dépasser 5 en maîtrise à la création du personnage).

Un prêtre n'apprend pas à maîtriser tous ses pouvoirs dès qu'il arrive dans le Culte, mais il apprend d'abord (après une période où on apprend à le connaître...) à maîtriser la force polaris (pour éviter les incidents), puis à maîtriser ses pouvoirs sous l'enseignement d'un autre prêtre sans les utiliser ! (là encore pour éviter les dérapages, les pouvoirs incontrôlés et incidents polaris.

Bien sûr il est possible de s'entraîner tout seul de son côté, mais y a-t-il beaucoup de prêtres qui puissent s'entraîner tous les jours sans risquer les incidents... (essayez de vous entraîner à créer des tourbillons tous les matins...)

C'est une interprétation intéressante. Je pense qu'il va y avoir besoin  de clarifier ce point de règle avec l'un des concepteur de Polaris.

Pourquoi : si je prend l'archétype de personnage "Prêtre du trident"
Nous avons la répartition suivante (je dit ca de tête):

11PC -> Profession "Pretre du Trident"
7 PC -> Attribut
5 PC -> Avantage "Polaris"
-3PC -> Désavantage (je ne me souviens plus lequel)


L'archétype a donc tendance a confirmer le POST de Jenlain car il dispose de 3 pouvoir sans avoir dépenser de PC.

Je ne doute pas qu'un bug est pu se glisser dans la création de l'archétype mais la ca me parait un peu gros comme bug non?

Message a l'attention d'un admin du Forum. Ce serai bien d'avoir un éclaircissement sur la Profession Polaris.

1. Gagne t'il 1 pouvoir tout les 5 ans sans dépense de PC comme le confirme l'archétype?
2. A t'il en Talent de profession :
2.1 Maitrise Polaris a la 3° année
2.2 Pouvoir Polaris (si oui cela inclue ceux qu'il débloque tous les 5 ans? ou cela s'applique a tous les pouvoirs? ou aucune des 2 ne s'applique en ce cas une explication s'impose :D)
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Hors ligne Cyrull

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Re : Pretre du Trident et Force Polaris
« Réponse #12 le: 08/03/2010 - 20:46:49 »
en relisant les règles, je pense qu'il n'y a rien de gratuit. Ce sont simplement des compétences/pouvoirs qu'il peut débloquer. La règle des 20 ponts par années de Valérian va résoudre ce problème (elle sera dans le guide technique).

La maîtrise de l'écho étant quelque chose d'extrêmement spécifique et de peu accessible, il n'est pas étonnant que cette compétence ne soit pas dans le cursus normal. Maintenant, elle peut être autorisée avec accord du MJ.

Hors ligne ragabash

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Re : Re : Pretre du Trident et Force Polaris
« Réponse #13 le: 08/03/2010 - 21:07:49 »
La maîtrise de l'écho étant quelque chose d'extrêmement spécifique et de peu accessible, il n'est pas étonnant que cette compétence ne soit pas dans le cursus normal. Maintenant, elle peut être autorisée avec accord du MJ.
les formations permettent bien d'accéder à de telles compétences, non ?

Hors ligne Sith

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Re : Pretre du Trident et Force Polaris
« Réponse #14 le: 09/03/2010 - 08:54:41 »
En effet, l'avantage Formation permet d'investir les points sur les compétences noté a X ou a -3

Hors ligne Looping

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Re : Re : Pretre du Trident et Force Polaris
« Réponse #15 le: 09/03/2010 - 12:56:21 »
en relisant les règles, je pense qu'il n'y a rien de gratuit. Ce sont simplement des compétences/pouvoirs qu'il peut débloquer. La règle des 20 ponts par années de Valérian va résoudre ce problème (elle sera dans le guide technique).

La maîtrise de l'écho étant quelque chose d'extrêmement spécifique et de peu accessible, il n'est pas étonnant que cette compétence ne soit pas dans le cursus normal. Maintenant, elle peut être autorisée avec accord du MJ.

Un grand merci pour cette intervention. Elle a le mérite de clarifier un point de règle qui était floue :).

Hors ligne nitocris

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Re : Pretre du Trident et Force Polaris
« Réponse #16 le: 05/07/2011 - 17:49:24 »
J'utilise ce topic,  pour poser une question sur l'utilisation de la Force Polaris en jeu.

Utilisation Classique du Polaris :

1) Jet de Maitrise de la force Polaris

Déjà la difficulté du jet c'est quoi ? Normal ?
On applique des malus (stress,blessures,etc...) ou des bonus (Calme, Seul, etc...) en fonction de quoi ? 

Un inhibiteur donne un bonus a un jet de Force Polaris (d'après la fin du paragraphe :libération involontaire Page 253) , Mais cela interdit l'utilisation des pouvoirs ? Ou juste l'obligation de faire un jet de maitrise avant de faire un jet de pouvoir? et donc interdire la libération involontaire, ou un pouvoir incontrôlé mais pas l'utilisation "classique".

Faire un jet de Maitrise de la Force Polaris prend 1 tour Entier.  La marge Obtenu sur le jet peut servir a 2 choses  :
           - 1 Diminuer de 3 à 0 Tours l'utilisation du pouvoir qui va être utilisé
           - 2 Réduire les malus du jets de chocs (Contre-coup du Polaris)

Il y a toujours 2 possibilités :
- Réussite, ou Réussite Critique : On arrive a rentrer en contact avec la Force Polaris, et a Maitriser plus ou moins bien celle-ci.
- Echec ou Echec Critique : Cela entraine un Jet sur la Table des Incidents Polaris (sans Modificateur)
Je ne comprend pas trop ce sans modificateur, je pense qu'il faudrait au moins rajouter la marge d’échec au résultat du D100 Ca me semble plus logique

2) Jet du Pouvoir Polaris

Maintenant que la Force Polaris a été appelé et maitrisé. On va utiliser son pouvoir.

Même question : la difficulté du jet c'est quoi ? Normal ?
On applique des malus (stress,blessures,etc...) ou des bonus (Calme, Seul, etc...) en fonction de quoi ?

Tous les pouvoirs Polaris prennent 3 tours a être "Modeler"
Ce temps peut-être réduit par la qualité du jet précédent "Maitrise de la force Polaris"
Pour 3 de Modificateur de Marge (Minimum 7 a son jet de Dé) On peut réduire le temps à 0 tours soit "Instantané" (Au début du 2nd tour)

Il y a toujours 2 possibilités :
- Réussite, ou Réussite Critique : Le pouvoir est déclenché et produits le ou les effets attendus. La Modificateur de marge de réussite permet d'augmenter les effets du pouvoir (voir les différents pouvoirs)
- Echec ou Echec Critique : Le pouvoir n'est pas déclenché, mais il ne se produit rien de plus.
Au MJ de décider si la force disparait ou si celle-ci se dissipe sous une forme d'effet secondaire visible.

3)  Jet de Choc Polaris

Après chaque utilisation du Polaris on doit faire un jet de choc Le modificateur de marge fait lors du premier Jet qui n'a pas été dépensé dans la réduction du temps de déclenchement du pouvoir S'ajoute ici comme un bonus au Jet de Choc.
Réussite : Rien de spécial
Echec étourdi pendant 1D6 tours
Echec Inconscient pendant 1D6 Minutes

Pouvoir Incontrôlé :

On ne fait pas de jet de maitrise de la force Polaris.
On réalise directement le deuxième jet pour activer le pouvoir.
On agit donc a son initiative Normal (le premier tour)
Par contre Le test de choc se fait à -5
Un échec au jet d'activation du pouvoir Polaris entraine un jet dans la tables des incidents Polaris
Bonus de +10 sur la table voir +20 en cas de catastrophe.

Libération Involontaire :

En cas de Stress, de peur, de Douleur,ou autres facteurs Psychologique.
On peut demander un test de maitrise de la force Polaris (J'imagine y appliquer des malus le cas échéant)
Si le joueur fait un échec. On demande un jet sur la table des incidents Polaris ???
Là je ne comprends pas pourquoi on fait un jet d'incidents Polaris. Car Intuitivement j'aurais fais un jet sur l'autre table : "Libération Accidentelle des Pouvoirs" Car sinon je ne vois pas a quoi elle sert cette table ???

J'ai mis ici ce que j'ai compris, mais j'aimerais avoir le retour d'autre personnes...
Peut-être y a t-il d'autres informations que je n'ai pas dans la V2.




Parle moins fort, si on nous entends on va finir dans les laboratoires d'hégémonie.