En fait quand je lis cela ce qui me chagrine c'est que cela donne l'impression que c'est fait sur un coin de nappe par un passionné (trés méritant au demeurant), que ce n'est pas vraiment dans un planning d'éditeur.
Et voilà pourquoi il ne faut pas communiquer sur du vent.
Il faut bien commencer quelque part, et il faut bien que quelqu'un se coltine avec les premiers jets et les premiers tests. Tu voulais des infos, en voilà: le projet Polaris est encore au début de son développement éditorial. Et effectivement, à ce titre il n'est pas encore inscrit au "planning de production" (*). A partir de là, que dire de plus?
* Je m'explique sur cela, car on a affaire à un cas particulier : les textes de Polaris existent déjà, ce qui exclue en fait tout travail de relecture éditoriale (ce qu'on fait en général pour tout jdr). Cette phase n'existant pas, le travail de production éditoriale ne commencera qu'avec la maquette, en fait. C'est un de ces cas extrêmement rarrissimes, où l'éditeur obtient un texte déjà prêt pour la mise en page directe. Là-dessus, la création du système de jeu retarde un peu les choses, en effet.
Justement on revient au fait que l'absence de communication OFFICIEL sur le site de BBE, dérange et inquiète, on as du mal a croire que cet éditeur s'implique sérieusement dans ce projet, surtout si tu dis être le seul a bosser la dessus...
Bon, je vais être plus clair : tant qu'une deadline n'est pas encore définie, il est inutile d'annoncer ceci ou cela. Le projet Polaris n'a même pas encore de caractère véritablement officiel. De plus, aucun contrat n'a encore été signé, étant donné que la phase de développement interne n'est toujours pas terminée, et nous n'avons pas encore les droits de publication des anciennes illustrations que nous souhaitons conserver. Tout cela explique aussi qu'il n'y ait pas encore de communication officielle, mais seulement une com' officieuse en direction des fans. <== Ceci signifie que normalement, personne n'aurait dû être au courant, d'ailleurs. Seulement, le jdr est un univers si petit qu'il était ridicule de vouloir tenir ça secret...
En bref, tu es en train de t'interroger sur un projet dont tu n'aurais, à l'heure actuelle, même pas dû avoir connaissance. Voilà pourquoi, honnêtement, je ne comprends pas trop ce qui vous défrise, dans le fait qu'il n'y ait pas encore de com' officielle. Bon, je sais bien que vous êtes des fans impatients qui veulent avoir des infos exclusives, mais quand même, faire des plans sur la comète, douter de ceci ou de cela, et lancer quelques petites piques, c'est un peu fort de café.
Evidemment, tu peux aussi te demander pourquoi ça prend si looooogtemps de développer un jeu... Très simple: nous avons eu d'autres projets à gérer (Shadowrun 3, la suite de Pavillon Noir, Midnight 2...), et... certains d'entre nous ont un vrai métier, à côté de celui d'éditeur de JdR...
Or donc, pour les questions *précises*, je suis là (tu parles d'un scoop, tiens... :-D). Pour les petites attaques mesquines, faudra sans doute aller voir ailleurs.
Ralph B.