note J'ai hesité a poster cote V3 des regles mais vu que je parle plus de l'actuel que du jeu... /note
je suis tres content de voir qu'une différenciation des sonars a été faite ds les règles, meme si il ne s'agit que d'une description.
j'en profite honteusement pour y rajouter mes maigres connaissances sur la techno actuelle. Evidement ce sont les données "publiques", la realite doit etre bien superieure.
Le sonar de tete sur un soum ( appelé spherical ) a un portee actuelle d'une douzaine de miles nautique et il capte "correctement" jusqu'a 12 Nd. Ensuite l'ecoulement de l'eau masque tout.
le sonar de coque (hull) porte lui moins loin (8 milles) et dès 8 Nd on perd en ecoute.
la nouille aussi appelée "towed array" est en effet un cable tractée pouvant atteindre les 800 metres et dont les derniers 300 sont uniquement des hydrophones. Il y a un "baffle" sur le towed d'environ 30 degré dans l'axe du soum. Sa portee de grande, 25 nautiques environ meme si a cette distance il va uniquement detecter les basse frequence. il faut une vitesse minimum pour utiliser le towed d'environ 7 Nd (sinon il "coule" et peut se retrouver ds une couche d'eau differente ou meme trainer au fond
) et pas plus de 10 pour bien ecouter. Qd le cable est dehors il vaut mieux eviter les manoeuvres brusques.
Pour rajouter une chose sur la detection actuelle (un peu de culture G ne fait pas de mal) le principe est de classifier chaque "cible" en fonction des types de frequences emises par lui. Chaque bateau/soum/truc qui flotte ou nage possèdent sa propre "signature accoustique" UNIQUE, meme si certaines caracteristiques generales peuvent etre ressorties.
par exemple : mettons que les sous marins russes ont un spectre en 50Hz 125Hz pour leur deux premieres raies de spectre. Pour differencier un akula d'un typhoon, il faut attendre la troisieme (ou quatrieme) raie afin d'etre sur. Donc si vous chassez du russe un contact 50Hz fera sonner une alarme mais pas un contact 60Hz.
Ensuite chaque soum a ses propres caracteristiques du a l'helice, aux types de pompes primaires de refroidissement du reacteur etc ...
Le grand jeu est la. Il faut faire les bandes sonores des bateau et soum et difuser cette base de données chez vous. A Polaris il doit en etre de meme je pense, meme si les sonscans sont bcp plus evolué que les ordinateurs de traitement s sonores d'aujourd'hui.
Et de toute facon rien ne remplacera l'oreille humaine !
EDIT pour correction. Merci Darx