(pitié, soigne au moins l'ortho du titre, j'ai des spasmes nerveux là
Certains points restent flous pour moi )
Je confirme, les sous-marins sont quasiment inabordables, même avec un prétiré qui a un pécule totalement fantasiste le groupe peut à peine se payer le transporteur de base, ce qui a le don de les faire rager car il a même pas d'armement, je vais leur attribuer un véhicule de fonction même si ils sont indépendants, pas grave pour l'incohérence.
En plus, quand on sait que c'est les prix pour un sous-marin dans un état assez moyen et qu'il faut payer le double pour un neuf... Tu peux même pas baisser le prix pour leur en offrir un en mauvais état, car en dessous de ça c'est vraiment dangereux
Je me suis posé la même question vis à vis de l'équipage, mais plus pour les sous-marins qui ont besoin de huit personnes pour être pilotés
Bref, comme tu le suggères toi aussi, je réserve ce nombre aux situations de crise. Un seul type peut gérer tout dans le sous-marin pour peu qu'il prenne son temps ou que ce soit pas sur de grandes distances (si tu néglige le sonscan alors que tu traverses le No Man's Land
) surtout que la plupart ont un système sonscan automatique donc pas de nécessité d'un technicien qui écoute à l'oreille.
Pour des raisons d'hydrodynamisme, j'imagine mal un scooter sous-marin qui soit rapide et ait une bonne autonomie, faut un
fuselage qui offre peu de prises à l'eau pour aller vite sans gaspiller trop d'énergie. C'est difficile d'aller vite sous l'eau sans utiliser la cavitation (pousser une bulle d'air devant soi pour ne plus avoir la résistance de l'eau), et les sous-marins l'utilisant sont encore au stade expérimental. La solution la plus rapide pour aller d'un point à un autre du globe, c'est de passer par la surface, où t'as aussi la résistance de l'air mais qui elle est justement utilisés pour voler avec des histoires de différence de pression.
(Iron, si tu passe, ce serait pas possible de reproduire ce genre de système pour un sous-marin qui du coup n'aurait plus besoin de ballasts?
)
Pour les armures, perso je me fie pas à la relation armure-dessin du livre. Moi je reprends ça :
Et à mes yeux celle de tout à gauche est une Exo-0, celle de tout à droite une Exo-5, ça va crescendo.
Celle du soldat d'élite présente dans la galerie du site où nous sommes, c'est une Exo-1. Une exo-1 c'est vraiment une armure où déjà le bout de tes mains et de tes pieds est géré par l'exo-squelette de l'armure. La 0 c'est encore à taille humaine quand même alors que l'exo-alpha, c'est juste une tenue de plongée scellée, j'imagine plus ça pour la surface et pour les fameuses armures volantes.
Pour la connaissance du marché, en général faut que tes joueurs aient
Commerce/Trafic, sinon c'est selon les règles d'acquisition de l'équipement (page 272 d'après le sommaire du bouquin si ils se sont pas gourés là aussi), après tu fais évidement varier en fonction de si tes personnages savent où chercher ou pas, et si ils ont des fournisseurs ce sera bien plus facile.
Pour la dernière question, les plus optimistes pensent même pas qu'on en verra le début avant Noël...
En espérant avoir pu t'aider