Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Espace  (Lu 7443 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Espace
« le: 14/05/2008 - 00:06:09 »
Vous trouverez ici un ensemble de données relatives à l’espace et en particulier notre système solaire. Toutes ces brèves sont issues du magazine « La recherche ». Au-delà de l’intérêt scientifique, cela devrait fournir de la matière pour des scenarii dans l’espace.


Saturne

Le septième anneau de Saturne est composé d’une fine poussière de glace. Ces poussières proviennent de blocs de glace à l’extrémité du disque (dont la masse totale éqivaudrait à celle d’un astéroïde de 100 mètres de diamètre) s’effritant sous l’effet du champ magnétique de la planète.

La haute atmosphèr de Saturne est anormalement chaude. En tout cas, le seul rayonnement solaire ne suffit pas à expliquer les températures qui règnent à 100 km au dessus du niveau de pression de 1 bar : 400 kelvin au lieu des 200 attendus (127°C au lieu de – 73°C), et ce aussi bien aux pôles qu’à 30° de latitude.


Sur Titan,  satellite de Saturne, il pleut de l’éthane, cependant, contrairement à ce que les scientifique pensaient, il n’y a pas d’océan ou de mers d’éthane. Seulement quelques lacs d’éthane dans les régions polaires, de faible profondeur (quelques mètres), comme l’a révélé récemment la sonde Cassini-Huygens. Tout le reste de l’éthane serait piégé dans le sous-sol glacé.
Il faut savoir que la surface de Titan n’est pas obaservable depuis l’espace, le satellite étant recouvert d’une atmosphère orangée opaque, composée majoritairement de méthane.
Le méthane est frappée par les UV solaires, et sous cette action se tranforme en éthan et en divers autres hydrocarbures. Soumis au froid ambiant (en moyenne - 183°C), ces composés se condensent et tombent en pluie au sol. Il faudrait environ 10 millions d’années pour que ce processus consomme tout le méthane de l’atmosphère. Ce qui signifie qu’il y a forcément un source de méthane sur la planète pour renouveler l’atmosphère.
Le sol de Titan porte les traces de cryovolcanisme : un activité volcanique qui met en jeu des remontées et des écoulement s de glace visqueuse et non de lave. Ce cryovolcanisme serait la source du méthane : il remonterait du méthane liquide qui, à la surface, se volatiliserait sous l’effet du changement de pression. Ce métane volatilisé lasse des fissures dans la glace, fissures qui sont ensuite comblées par les pluies d’éthane.

Le continent principal de Titan s’appelle Xanadu

Régime des vents sur Titan : à 250 km d’altitude, à 55°latitude nord, la sonde Cassini a détecté une sorte de jetstream circulant à plus de 200 m/s (720 km/h), qui fait le tour du satellite en un jour terrestre. Des Vents de 150 m/s soufflent à l‘Equateur et s’affaiblissent dans l’hémisphère sud.


On a découvert des panaches d’eau sur le pôle sud  d’Encelade, la petite lune glacée de Saturne. Ce satellite de 500 km de diamètre n’a plus de chaleur interne. Par contre, les forces de marées engendrées par la gravitation on crée des mouvements de failles : ces mouvements dégagerait une énergie à l’origine de la fonte des glaces environnantes. Les fissures, d’envirion 130 km de long s’ouvriraient et se fermeraient selon la position d’Encelade sur son orbite excentrique.



Rhéa, Satellite de Saturne, porte non pas 1 mais 3 anneaux  de poussières, + 1 disque de débris rocheux.
Soit ces anneaux se seraient formés durant la formation de Rhea, soit ce sont débris de matière dispérsées par une violente collision d’un astéroïde.

Saturne ne tourne pas sur elle-même à vitesse constante : comme toutes les planètes gazeuses, ces vitesses de révolution sont affecté par les vents solaires.


Triton a un rotation dans le sens inverse des autres satellites de Saturne.


Venus

Contrairement à la Terre ou Mars, Venus ne possède aucun champ magnétique protecteur. Le vent solaire la frappe de plein fouet et emporte avec lui les particules de la haute atmosphère sous al forme d’un plasma (un gaz ionisé). Ce plasma est principalement composé d’oxygène, d’hydrogène et d’hélium.
C’est ainsi que l’eau de Vénus se disperse dans l’espace…
Actuellement si toute l’eau de Venus se condensait à sa surface, cela ne ferait qu’une couche de 3 centimètres.


« Effet Yorp »

Lorsqu’un astéroïde reçoit les photons émis par le soleil, il les réméet. Cette émission exerce une pression en tout point de sa surface. Celle-ci étant irrégulière, cette pression modifie la vitesse de rotation de l’objet. On parle d’effet Yorp. Cet effet dépend de l’intensité du rayonnement solaire (la quantité de photons émis), et donc de la proximité entre le soleil et l’astéroïde.



Lune : Il n’y a pas de glace facilement accessible sur la lune, pas même au fond des cratères. Piégé sous la surface, on trouve bien de l’oxygène, mais pas d’hydrogène.




Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Espace
« Réponse #1 le: 14/05/2008 - 00:37:40 »
Très sympas ces infos, mais je pige pas pourquoi on parle de continent pour Xanadu (sur Titan) si il y a pas de mer ???

Un peu dommage quand même, je me rapelle d'une BD ou des personnages faisaient un dîner très élégant dans un vaisseau devant une baie vitrée avec les mers d'ethane dechainées et des pluies diluviennes qu'on voyais derrière leur table.
J'avais trouvé ça très classe ^^
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Espace
« Réponse #2 le: 14/05/2008 - 00:56:38 »
Ouhlà, c'est du frais ça.

J'ai du mettre à jour 99% de ce que je croyais savoir, merci beaucoup.

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Espace
« Réponse #3 le: 14/05/2008 - 01:06:14 »
Lorsqu’un astéroïde reçoit les photons émis par le soleil, il les réméet. Cette émission exerce une pression en tout point de sa surface. Celle-ci étant irrégulière, cette pression modifie la vitesse de rotation de l’objet. On parle d’effet Yorp. Cet effet dépend de l’intensité du rayonnement solaire (la quantité de photons émis), et donc de la proximité entre le soleil et l’astéroïde.

Après le "Bloop", voilà l'effet "Yorp". Ils inventent des noms rigolos les scientifiques :)


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Espace
« Réponse #4 le: 14/05/2008 - 09:56:26 »
Faut bien arriver à capter l'attention. Surtout dans une science intéresssante mais qui ne fournit aucune application concrête sur la vie quotidienne des foules.

bigfoot

  • Invité
Re : Re : Espace
« Réponse #5 le: 14/05/2008 - 10:13:45 »
Faut bien arriver à capter l'attention. Surtout dans une science intéresssante mais qui ne fournit aucune application concrête sur la vie quotidienne des foules.

ça a le mérite d'émerveiller, et de faire rêver parfois.Enfin..., pour tout ceux qui savent un peu ouvrir les yeux et sortir de leur petit monde...


Hors ligne st_gabriel

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 349
  • Force Polaris : 63
Re : Espace
« Réponse #6 le: 16/05/2008 - 13:31:53 »
Trés interessant ! merci :)

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Espace
« Réponse #7 le: 29/05/2008 - 15:54:57 »
utilisation de technologie de milieu spatial dans un sous-marin :

http://www.corlobe.tk/article8283.html

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Espace
« Réponse #8 le: 29/05/2008 - 15:57:03 »
« Modifié: 29/05/2008 - 16:03:56 par Lorequest »

Hors ligne mastertiti

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 767
  • Force Polaris : 89
  • Mj dans tout ses états...
Re : Re : Re : Espace
« Réponse #9 le: 29/05/2008 - 16:44:44 »
ça a le mérite d'émerveiller, et de faire rêver parfois.Enfin..., pour tout ceux qui savent un peu ouvrir les yeux et sortir de leur petit monde...


En parlant de petit monde....

http://www.dailymotion.com/relevance/search/petite%2Bplanete/video/x24deg_toute-petite_tech

Des Amîbes j'vous dis, on est des Amîbes...

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Espace
« Réponse #10 le: 29/05/2008 - 16:48:43 »
j'aime bien, on pourrait presque croire qu'ils font de l'humour lorsqu'ils écrivent "le soleil est une étoile naine"

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Espace
« Réponse #11 le: 29/05/2008 - 16:51:31 »
Je crois qu'ils veulent dire que c'est pas une étoile géante comme les grandes bleues qui explosent en emportant tout leur système stellaire avec elles au passage.
Le soleil c'est pas un étoile qui crève en devenant une naine noire ???
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne mastertiti

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 767
  • Force Polaris : 89
  • Mj dans tout ses états...
Re : Re : Espace
« Réponse #12 le: 30/05/2008 - 09:13:48 »
Je crois qu'ils veulent dire que c'est pas une étoile géante comme les grandes bleues qui explosent en emportant tout leur système stellaire avec elles au passage.
Le soleil c'est pas un étoile qui crève en devenant une naine noire ???


Le soleil:
Age: 4,6 millards d'années
Composition: 75% d'hydrogène, 25% d'hélium
Type spectral: G2V / étoile jaune
Distance Terre-Soleil: 150.000.000 km, unité de mesure astronomique (UA)
Diamètre équatorial: 1.391.000 km (109 fois celui de la Terre, on pourrait mettre 1 300 000 fois la Terre dans le Soleil)
Gravité de surface (Terre = 1): 28
Masse: 1.989.1030 kg, soit 332 830 fois la celle de la Terre
Densité: 1,41 g.cm3
Magnitude apparente: -26,7
Magnitude absolue: 4,83
Température estimée du coeur: 15.000.000°C
Température moyenne de surface: 5500°C
Période de rotation polaire: 35 jours
Période de rotation équatoriale: 25,4 jours
Distance au centre de la galaxie: 28 000 anné-lumières
Période de révolution autour du centre de la galaxie: 240 millions d'années
Vitesse de déplacement relative (par rapport aux autres étoiles): 19 km.s
Autres noms: Sol (Romains), Hélios (Grecs)

A la fin de sa vie le Soleil se transformera en géante rouge O0

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Espace
« Réponse #13 le: 30/05/2008 - 14:09:32 »
Nan, mais il est pas question qu'après il se dégonfle ?

On m'avais dis qu'il grossirais jusqu'à ce que Mercure s'y écrase, que l'atmosphère de la Terre, de Mars, et peut-être même celle de Jupiter seraient balayée, puis qu'à court de carburant il perde en intensité et ne reste plus qu'une petite étoile qui brille à peine à la fin...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne mastertiti

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 767
  • Force Polaris : 89
  • Mj dans tout ses états...
Re : Espace
« Réponse #14 le: 30/05/2008 - 14:18:38 »
Nan, mais il est pas question qu'après il se dégonfle ?

On m'avais dis qu'il grossirais jusqu'à ce que Mercure s'y écrase, que l'atmosphère de la Terre, de Mars, et peut-être même celle de Jupiter seraient balayée, puis qu'à court de carburant il perde en intensité et ne reste plus qu'une petite étoile qui brille à peine à la fin...

Après le stade de géante rouge, le noyau résiduel du Soleil s'effondrera pour former une naine blanche, petite étoile de la taille de la Terre environ : il se refroidira alors lentement pendant plusieurs milliards d'années.... pour devenir, en finalité, une naine noire (qui ne produit plus de lumiére).


« Modifié: 30/05/2008 - 14:20:19 par mastertiti »