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Auteur Sujet: Vivre dans les stations : Dômes, modules, cités, ... oui mais à quel prix ?  (Lu 10393 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
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L'objectif de ce topic est de se rappeler qu'il existait une extension avec le volet de la première édition. Souvenez-vous !

"Créer votre station", voilà un rève que nombre d'habitants de l'univers de Polaris doivent avoir. Ne serait-ce que pour avoir un peu plus de place que dans certaines communautés ... ou à Equinoxe.

Dans la dernière édition de Polaris, Philippe nous fait part d'une information capitale, les modules qui permettent l'éxistence de stations à grande profondeur, ne serait-ce que pour l'habitat, sont en  voie de raréfication. D'autant plus que la plupart des modules de stations datent de l'époque des Génétitiens (au mieux de l'alliance Azure).

Suite à une discution avec Iron (François Meneteau) sur le renouvellement de l'air des stations, puis avec la lecture des différents posts sur la pression / les sas / la vie sous la mer, je me suis demandé ce qu'était devenu l'annexe de l'écran de la première édition ? Souvenez vous, on y trouvait les règles de construction des complexes (modules métalliques). Ainsi que les différents systèmes qu'il était nécessaire de mettre pour pouvoir assurer la survie des habitants.

Avec la troisième édition, Philippe a précisé la nature des installations disponibles pour les habitats. Notament la différence entre les stations de surface (0 à -500 m) et abyssales (-500 m et encore moins). L'apparition de matériaux moins performants mais plus accessibles, comme le béton, dans la construction des station doit aussi en simplifier l'installation (au moins pour celles dites de surface).

OK bon j'abrège ! On trouvait dans cette annexe de la première édition :

Types de Modules : il faut multiplier leur coût par un indice selon la matière utilisée. La matière utilisée détermine le seuil de base de chaque module. Pour augmenter ce seuil, utilisez les valeurs indiquées dans la colonne « Pour 5 mm en plus » de la table des Obstacles dans « Obstacles et Couvertures ». le prix est augmenté de 50% à chaque augmentation.

Modules annexes standards : Chaque module annexe est équipé de deux sas. Leur coût est fonction de la pression à laquelle ils doivent résister, de leur taille et de la matière dont ils sont constitués.

Coût : 10 000 par point de superficie.
+ 1 000 tous les cent mètres de profondeur.
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique pour l’ensemble du module.


Vitre moléculaire haute pression :          Coût x 4
Métal moléculaire haute pression :        Coût x 1
Acier Moléculaire haute pression :         Coût x 2
Plastique Moléculaire haute pression :    Coût x 3
Plastitane :                                       Coût x 5
Alon (céramique transparent)               nouveau matériau proposé dans la troisième édition
Alon moléculaire                                                     "                            "
Hyper alon                                                             "                            "
Béton                                                                   "                            "


Le jeu évolue, l'univers et sa technologie on gagné en profondeur, mais qu'en est-il de ces nouveau matériaux ? De leur résistance, de leur taille, assemblage,  ... ?

Si quelqu'un est motivé pour m'aider à reconstruire quelque chose en accord avec l'univers de Philippe Tessier. Un architecte, non ... ou un ingénieur ... oui là au fond du forum ?

L'idée serait de donner plus de profondeur (sans ou avec jeu de mot) à la descriptions de MJ. Qu'ils puissent renforcer l'ambiance dans laquelle évolue les PJ ... Pourquoi pas donner, à ceux qui voudraient jouer à une campagne de construction / reconstruction de station / communauté, les outils pour décrire créer l'architecture de cet univers.

Bon d'accord ce sont de grands discours, mais je me vois pas faire ça seul et puis c'est mieux en partageant.Auriez vous des idées ?
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Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
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Je me posais la question quelle est la résistance des modules en béton par rapport à la pression sous marine. Car même s'il s'agit d'éléments prébabriqués assemblés par emboitement, recouverts d'une coque acier, la pression risque de provoquer une usure de la structure. Une simple fissure à travers la coque risque d'entrainer une catastrophe. Le béton est POREUX !

Il faudrait, en théorie, que ce soit la pression qui maintienne la structure en place. La pression créant un appui sur les éléments de béton. Mais comment la coque pourrait être assemblée sans risquer de trop travailler. Il doit aussi y avoir une limite à la taille de ces modules en Béton, ce qui limite alors l'espace habitable ...

Quelqu'un aurait une idée ?
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Hors ligne Cyrull

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Consulte le guide des matériaux d'Iron dans la section Version forum, tous les matériaux y sont détaillés ainsi que leurs utilisations.

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
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Merci Philippe mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. Où est il ?  ???

Une question qui me vient, est que les communautés, dans la troisième édition, diposent toujours / ont accès aux modules de base ? Ou sont-ils devenus rares, ou même indisponibles ? >(

Parce que si c'est le cas, il faudra intégrer systématiquement un module dans la station, prévu à cet effet ! Afin de remplacer le fameux module de base ...  :-\
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Hors ligne Cyrull

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Pour le guide : Onglet Forum Polaris, puis onglet Le système de jeu avancé version forum puis onglet Annexes Techniques pour la version complète

Pour les modules, disons que les stocks de l'Empire des Généticiens et ceux de l'Alliance Azur commencent à s'épuiser. On en trouve encore mais on en construit de moins performants. 

Un de ces quatre on va s'attaquer à un guide de construction des stations sous-marines...

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
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J'avoue que je pourrais être interressé pour participer. Je ne sais pas si mes compétences répondront à ce NT mais pourquoi pas pour donner une relecture ou des idées.

Mon domaine est plus orienté vers l'agricol donc pourquoi pas donner des idées sur les stations d'hydroculture ... ou de cultures hydroponiques (végétaux en C3 ou C4 : canne à sucre ou mais)

Merci
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Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
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  • Force Polaris : 15
Iron est fou mais il est sutout génial !

Son travail sur les matériaux et leur résistance est absolument incroyable, tout autant que la masse d'information est difficile à apréhender seul.  :'(

D'ailleurs toi qui est le grand gourou des maths complexes à polaris, si tu veux toujours te pencher sur quelque chose au sujet des stations et de leur construction, je serais disponible pour élucubrer.  ;)

Peut-être pourrait on faire une ébauche permettant d'estimer une valeur de structure. Celle ci serait estimée en fonction de la profondeur, de la surface au sol ou volume des modules. Elle serait ensuite modifiée par le type de matériaux qui la compose et son architecture/forme.

Le résultat permettrait de connaître l'intégrité et la résistance des paroies. Peut être pourrait-elle être répartie entre l'ossature et la paroi ?
L'ossature représenterait l'intégrité et la paroie serait la résistance. Il serait alors possible de gérer l'entretien d'une station comme celui d'un matériel de grande taille ...  :-X
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Dergen

  • Invité
Iron est fou mais il est sutout génial !

C'est notre raiman a nous, hein, alors fait gaffe a ne pas trop l'emmerde sinon tes genoux en pâtirons  :P

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
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  • Force Polaris : 15
Oooh je n'oserai point, mais il est une ressource indispensable à mon élucubration. :o

Ne soit pas si agressif, un jour tu pourrais tomber sur un calamar plus costaud que toi. Enfin pas moi en tout cas.  ;)
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Dergen

  • Invité
Oooh je n'oserai point, mais il est une ressource indispensable à mon élucubration. :o

Ne soit pas si agressif, un jour tu pourrais tomber sur un calamar plus costaud que toi. Enfin pas moi en tout cas.  ;)

Espérons sinon, c'est pas "sport" !!!

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
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  • Force Polaris : 15
Suite à quelques discutions avec Iron, j'ai améné quelques corrections à la conception des modules recue par mes soins. Mais je ne doute pas que Iron en fera meilleur usage et sortira des aides de jeu plus adéquat.
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Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
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Avec les corrections, j'arrive désormais à ça !

Si quelqu'un semble pouvoir donner un avis il serait le bienvenu ...

LES STATIONS SOUS-MARINE
Les petites stations sous-marines sont constituées de modules préfabriqués que l’ont assemble entre eux. Le module central est globalement le moins cher, mais ils tendent à se raréfier. Depuis la politique d’extension des communautés sous-marines, on a effectivement facilité l’achat de ces installations pour permettre aux gens de se lancer dans la création de leurs propres communautés. Pour rendre la chose plus accessible, on procède de plu en plus à la construction de modules constitués de béton.

L’achat d’un module est toujours accompagné d’une clause obligeant le vendeur à transporter le module sur l’exploitation de l’acheteur et à l’y installer. Vous trouverez ci-dessous une liste des différents types modules et des équipements nécessaires à la création d’un complexe sous-marin. Le cœur d’une station est constitué de cette structure généralement hexagonale. Il doit être équipé d'une centrale à fusion, un générateur d’air, un filtreur d’eau, un accumulateur de gaz carbonique et un pressurisateur. Il faut aussi noter qu’il est possible de se faire payer tout ou partie de ces installations par des états, si l’on accepte d’être placé sous leur juridiction ou en négociant certains contrats.


Superficie des bases : Les bases sont définies en Superficie, qui est une mesure de leur espace utile. Chaque point de superficie correspond à une installation de 25m2. Les plafonds des modules sont uniformément à 2 mètres à l’exception des hangars qui ont une taille de 4 mètres. Augmenter leur hauteur coûte 50% du prix du module par mètre supplémentaire. Ainsi un module ayant une hauteur de plafond de 4 mètres verra son coût x 2. C’est aux concepteurs de définir l’aspect intérieur de sa base.

Architectures modulaires annexes : Une forme cubique ou parallélogramme est pratiquement impossible, à moins de résider à une profondeur très faible 200 à 300 m seulement. En plus cela couterait plus  cher. Une forme cylindrique serait un intermédiaire, une hémisphère ou une sphère seraient les meilleurs compromis.

Inversement le choix de l'architecture permettra d'installer les modules à une plus grande profondeur et/ou à leur donner une meilleur intégrité. Toutefois la forme choisie limitera le volume et donc l'espace habitable. Il faudra donc multiplier la surface désirée (points de surface) par un coefficient pour évaluer la surface habitable/aménageable réelle.

La profondeur des modules devrait être modifié elle aussi. Le résultat permet de choisir l'architecture qui sera la plus apte à être utilisée en fonction de la profondeur de la station, pour une résistance à peu prêt équivalente. Ce calcul devrait être appliqué aux couloirs inter-modulaires dont la forme est le plus souvent cylindrique.

Architecture cylindrique (silo) :   Surface utile = Points de surface x 1,2   Prof. -25%
Architecture hémisphérique (coupole) :Surface utile = Points de surface x 1      Prof. --
Architecture sphérique (globe, éliptique) :Surface utile = Points de surface x 0,8   Prof. +25%

Entretien d’une installation : Chaque année il faut dépenser un certain nombre de sols pour entretenir une installation. Le coût de cet entretien est indiqué pour chaque catégorie, il correspond aux pièces de rechange, aux produits d’entretien, etc. Tous les modules et leurs équipements sont sujets aux règles normales d'usure. Tous les modules ont un seuil d'intégrité variable selon l'ossature, celle-ci assurant la résistance à la pression et donc à la profondeur.


Types de Modules : Il faudra multiplier leur coût par la matière utilisée. La matière utilisée détermine le seuil de base de chaque module.

Verre         NT I      Coût x 20   Prof. Max 900 m
Verre (trempé/blindé)   NT II      Coût x 100   Prof. Max 10000 m
Vitre moléculaire      NT III      Coût x 1000   Prof. Max 21000 m et +
Béton armé      NT I      Coût x 0,2   Prof. max 5000 m
Béton moléculaire      NT II      Coût x 1   Prof. Max 13000 m
Alon (céram.transparente)   NT III      Coût x 500   Prof. Max 21000 m et +
Plastique Moléculaire   NT III      Coût x 200   Prof. Max 21000 m et +
Acier industriel      NT II      Coût x 2   Prof. Max 21000 m
Acier Moléculaire      NT III      Coût x 20   Prof. Max 21000 m
Plastitane      NT III      Coût x 200   Prof. Max 21000 m et +

Modules annexes (standards) : Chaque module annexe est le plus souvent équipé de deux sas. Leur coût est fonction de la pression à laquelle ils doivent résister, de leur taille et de la matière dont ils sont constitués.

Coût : 10 000 par point de superficie.
+ 1 000 tous les cent mètres de profondeur.
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique pour l’ensemble du module.

Couloirs inter-modules : On peut connecter plusieurs modules entre eux, soit directement, soit en les reliant par des tunnels. Les couloirs ne sont pas considérés comme habitables, ils ne sont équipés que d'appareillages élémentaires.

Coût : 5 000 par points de superficie.
+ 200 tous les cent mètres de profondeur.
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique pour l’ensemble.

Hangars : Les hangars sont des modules permettant de stocker des véhicules ou des armures. Il y a plusieurs catégories de hangars. Soit des installations qui sont équipées d’un puits central (piscine), par lequel des armures ou des petits véhicules peuvent être hissés, au moyen d’une grue et servant du sas. Dans tous les cas l’engin passe par un sas avant de pouvoir accéder au hangar. Les hangars ont tous une hauteur de base de 4 mètres, ce qui permet d'accueillir des armures, scooters et petits véhicules.

Les hangars puits sont les plus courant, surtout dans les stations de faible profondeur, car ils ne nécessitent qu'un système de portes étanches. La régulation de la pression se faisant par des bac d'expansion annexes et sous vide. Lors de l'ouverture à la mer, la pression est remise par un système de vis sans fin qui réinjecte l'eau jusqu'à équilibre avec la pression extérieure.

Il est à noter que ces modules ne sont pas habitables et qu’ils sont équipés de tous les appareillages élémentaires nécessaires au déplacement des engins et à leur entretien (grues de levage, appontage, ... et autres systèmes articulés).

Hangar (puits) : Coût : 16 000 par point de superficie (minimum : 4)
+ 1000 tous les cent mètres de profondeur.
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique et Électronique pour l’ensemble du module.

<à revoir par rapport à l'insertion de systèmes venant des véhicules dans la 3e Édition>

Station de défense : les stations de défense sont des modules autonomes équipés d’armement. Elles ont toutes une superficie maximale de 1 mais plusieurs stations peuvent être empilées les unes sur les autres et cumulent dans ce cas leurs points d’équipements. On peut installer 10 points d’équipements dans chaque station. Les armes peuvent être reliées au poste de commandement, être manipulées par un opérateur placé dans la station ou encore être entièrement automatisées.

Coût : 6 000 par station.
Entretien : 5% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique et Electronique

<à revoir par rapport à l'insertion de systèmes venant des véhicules dans la 3e Édition>


Équiper les modules : Tout ce que l’on peut installer dans un module occupe de la place. Un module devra donc être assez grand pour accueillir une quelconque installation dont la taille est exprimée en m2. La surface en m² n'inclue pas l'espace de travail de l'utilisateur ou l'accès au système.

Laboratoires : Chaque laboratoire est spécialisé dans une discipline de recherche précise, il contient les éléments permettant de travailler dans des circonstances normales et avec le matériel adéquat. La superficie du laboratoire permet d’obtenir un bonus aux compétences de Science d’un personnage. Selon le niveau technologique, on peut obtenir un bonus de +1 au test de Science concerné.

Un laboratoire doit être installé dans un module, il peut apporter un bonus supplémentaire de +1 par tranche d'espace de 2m² qu'il occupe. L'espace réellement occupé est réduit de 10% par NT.

Coût : 1000 x (NT x NT) + (100 x m²)
Entretien : 25% du coût total
Talent d’entretien : Mécanique et Electronique
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Hors ligne Tosheros

  • Demeter
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  • Anguille sous roche, concept relatif...
Dans Polaris tout se marchande, donc impossibilité d'avoir des prix préétablis, donc cette page et toutes les heures de travail qui tu as passé dernières sont totalement inutiles.
-1 pour la peine.

CQFD

Citation de: ctrl+A
Meuhon pas de -1
Là j'ai juste survolé en gros et j'ai du mal à visualiser ce que ça représenterait au total, je verrais ça plus en détail demain en tous cas merci de cette contribution ^^
Je trouve juste que ça a l'air trop "facile" d'avoir des modules capables de résister aux grandes profondeurs, beaucoup de matériaux qui tiennent à -20 000 m... Enfin je te dirais ça plus précisément après lecture totale.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
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Je ne pensais pas donner une règle préétablie mais plutot un guide. Maintenant, rien ne t'oblige à l'utiliser.  :P

En fait tu as toute liberté, si les prix ne t'inpirent pas, rien ne t'empèchent de regarder le technique. D'autres que toi peuvent y trouver des idées.  :)

Mais si tu as des choses à me proposer éclaire moi de tes lanternes ...  ;D

Pour ce qui est des profondeurs, je ne pense pas que la technique soit la limite, c'est plus le coût de mise en oeuvre, la charge de travail ou si tu préfère le surcoût variable pour viabiliser l'installation.
« Modifié: 12/11/2008 - 17:52:17 par Rackam »
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Hors ligne poulpiche

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Dans Polaris tout se marchande, donc impossibilité d'avoir des prix préétablis, donc cette page et toutes les heures de travail qui tu as passé dernières sont totalement inutiles.
-1 pour la peine.

CQFD


ah Tosheros un peu d'ouverture, faut bien avoir une idée de la valeur de base pour marchander  ;D

"aller deux torpilles contre ton purificateur d'air"

"et 100 perles et un patch aussi tant qu'on y est?"  :-D

Hors ligne Rackam

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Merci poulpich
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Hors ligne rcpreiben

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De ma préférence à moi seulement, j'aime bien les tableaux récap. Ce type d'infos (très sympa et utiles) est toujours difficilement lisibles et donc peu utilisable. Pourtant, celà donne des bases de négo.
Peut être qu'une forme de background serait sympa. Par exemple, lister des promoteurs et proposer des "catalogues" de produits (et les coûts de main d'oeuvre affiliés).
Si tu le souhaite Rackam, je peux essayer de bosser sur ce sujet avec toi.

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
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  • Force Polaris : 15
vas y développe ton idée ... je suis toute ouie !  :-X

En fait si tu veux je fait le catalogue de règles et si tu veux tu développe l'aspect commercial  ;D
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Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
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Je pense qu'il peut être interessant de faire des listes de modules et non créer des règles de créations. CAD de proposer "un module en béton de 10m² pour le noyau d'une base" au lieu de donner le "prix des matières". Je pense que créer une base doit s'aparenter à une sorte de jeu de legos. On empile les modules qui chacun ont des particularités. Mais ce n'est que mon avis (et j'aime pas trop me prendre la tête à faire de nombreux calculs).
Qu'en penses-tu ?

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
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  • Anguille sous roche, concept relatif...
Faudrait un peu des deux, la plupart des nouvelles stations crées pendant l'âge d'or étaient faites de modules préfabriqués qui étaient assemblés ensembles. Là en effet on peut compter le prix de la station avec la méthode :
+ 1 module générateur à fusion et systèmes de survie
+ 3 modules d'habitation
+ 1 module de restauration
+ 1 module de transit pour armures
+ 6 tubes de taille standard
Puis facture.


Mais pour ceux qui aiment les mathématiques c'est bien aussi de faire la totale pour avoir une station entièrement customisable ::)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



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Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
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  • Force Polaris : 25
C'est vrai. Je suis entièrement d'accord avec toi.
Donc Rackam, si ca te conviens, je peux bosser un peu dessus.

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
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  • Force Polaris : 25
Bon j'ai collé ce qui a été injecté sur le forum sur un word, j'ai corrigé les "fôtes" et j'ai refais un tableau propre pour les matières. Je le mets en forme pour qu'il suive le déroulement logique de la création des stations et j'y apporte ce que je peux.

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
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  • Force Polaris : 25
Je crois qu'il a été indiqué ailleurs dans le forum que les stations sont de l'échelle des véhicules ? Me trompe-je ?

Et vu ce que les torpilles font à cette échelle, on commence avec 1D10 et max 4D10 ?

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
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  • Force Polaris : 34
à l'échelle des Gros véhicules (V+) dans ce cas :)

Hors ligne rcpreiben

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  • Force Polaris : 25
Voui ^^
Pour l'instant, j'ai terminé la gestion des dégâts. Prochaine étape : la liste du matos installable.

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne Rackam

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Dis tu carbure à quoi ? Moi je viens de lire les message du forum, avant j'ai couché mon fils après avoir fnini le repas ... Dans la journée entre de copies à corriger j'ai trouvé le temps de poster , mais là tu es vraiment  O0

je mis remet un temps ce soir. Je pense en effet qu'il faut créer des repères de calculs pour ceux les passionnés des systèmes MATHs (iron si tu nous entends !), par la suite, cette base permettrait de créer des modules à assembler ... Ton système permet de créer des architectures standards dont l'intérieur est modulable, mais si un MJ à besoin des stats d'une structure selon sa profondeur, les seuils sont à revoir.

Mon idée était de faire ça mais surtout de laisser les joueurs les aménager avec le matériel et le NT voulu par les joueurs et MJ.

Mais je sui interressé par ton calcul des blindages.
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Hors ligne Rackam

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RCpreiben

Je t'envoie ce que j'ai fait et je continue l'adaptation des systèmes de survie ou technique, confort. Comme ça si tu développe les complexes et leurs architectures et que moi j'avance sur les systèmes internes, on aura plus qu'à assembler l'ensemble pour voir ce que ça donne.

Je vais aussi suivre ton idée, je vais essayer de précalculer la surface nécesaire pour les systèmes d'une station de 10 point de surface ( 250 M² ) et voir ce quyi rest en espace aménageable pour les élémentsz annexes.

Celà permettrait d'avoir des modules aux statistiques standardisés ( surface système, espace habitable, caractéristiques techniques ... ) dont les pièces et autres aménagements sont customisables.
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Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
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Tu as un MP ;)

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne Rackam

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Comme je disais pour répondre à ton mail : Oui tu as raison, je pensais te proposer de faire la partie blindage et des structures parce que apparemment tu semblais à l'aise (plus que moi en tout cas).

Comme je te l'ai promis je t'envoie les dossier ou sont les règles de la deuxième édition pour les stations. Je mettrais aussi la partie que j'ai déjà fait pour que tu puisses l'utiliser.

Par contre je me demandais si on ne pouvait pas tout simplement comparer les modules à des sous marins sans propulsion ni ballaste ? Un patrouilleur correspond en volume à un module de 9 points/225m² (1 point = 25m²) de surface et 5 m de haut ! Le prix d'un sous marin patrouilleur pourrait correspondre à celui du module installé et stabilisé à la localisation prévue (voir législation de l'OESM).

Il suffirait de considérer que le volume de la Salle des machines et des propulsions/gouvernes/ballastes devient de l'espace habitable … Du coup la table des pannes de sous marins peut être aisément adaptée en augmentant les chances de toucher les espaces habitables.

On pourrait même remplacer la notion des points de surface par des points de gabarit  environ donc celui d'un patrouilleur étant de 10 V- (9 points de surface font environ 200m² et 5m de haut = 1000M3 ! Donc 1 point de gabarit = 100M3 ou un cube de 5m de coté et 4 de haut). Les modules deviennent presque plus spacieux (du moins en impression) mais les systèmes auxiliaires sont certainement logés en sous-sol. D'où l'idée que j'ai actuellement de transformer l'espace occupé par du matériel ou des installations de m² en M3.

Il serait même possible d'imaginer de rajouter des points à ce gabarit pour augmenter l'adaptation à la profondeur et/ou la résistance aux dommages … mais cela augmenterait le gabarit externe. Pour l'architecture des modules, de toute façon y aurait pas le choix ! La profondeur moyenne des stations oblige à avoir des formes sphériques ou approchantes (œuf ou sphère écrasée).
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Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
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La première edition ne permettait que des constructions modulaires, alors qu'à comparer une station paroie devrait être plus rentable puisque moins exposée à l'eau, mais tu le paye en droit de
visite des foreurs ! Il était évoqué que les paroies de station avaient l'équivalence de la résistance du plastitane.

J'ai recherché en détail dans la 2e edition, 5mm d'épaisseur de plastitane avaient une résistance de 28 ! C'était l'intensité de dommages à dépasser pour cocher un seul cercle de
srtucture. Alors qu'avec les descriptions actuelles de la 3e edition, une station doit tourner à 1cm d'acier (résistance 48 ) et 20cm de béton (résistance 240). Je ne te parle même pas du
blindage qui étaient chargés de réduire les "dommages de base" et étaient mutlipliés par la
marge de réussite pour franchir la résistance.  I-/
En résumé, il fallait faire dans les 300 points de dommages pour percer la paroie d'une station ! Alors tant que tu ne faisait pas un tir en rafale, à l'intérieur et avec une mitrailleuse lourde ... ça pouvait fuser. °°°O

Non sérieusement si on peut rester sur les règles des blindages de la troisième édition et l'adapter aux stations, on se fera moins mal à la tête ! Tiens à propos, si on compare les prix qui existaient pour acheter un module vide (ou plein d'eau au choix) avec les Règles deuxième Ed :

Un module de 9 points de surface et de 4m de haut coûterait dans les 260.000 sols ! S'il s'agit d'un modèle hangar, cela ferait 280.000 sols.Et ce sans qu'aucun système de survie ne soit installé !  :-X

Tu rajoute le prix de tous les systèmes et aménagement, tu obtiens quelque chose d'un peu moins cher qu'un patrouilleur mais avec de l'espace de vie.  ;)
Le tout c'est de garder son calme ...