Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: le graphène :  (Lu 2887 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
le graphène :
« le: 19/09/2008 - 19:26:54 »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Graph%C3%A8ne


considéré comme le mielleur codnucteur au monde, il a été récemment découvert qu'il était le plsu solide : il faut exercer une pression de 42 Newtopn par mètre pour que les atomes de graphène se séparent (C.Lee et al., Science, 321, 385, 2008)

Une nouvelle application a aussi été trouvé à ce matériau : une fine couche servant de support permet d'observer au microscope électronique à transmission des objets de la taille d'un atome d'hydrogène. Dans un proche avenir l'interaction de molécule pourra être observé.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : le graphène :
« Réponse #1 le: 21/09/2008 - 15:59:40 »
Une unique couche de graphite ???

Mais c'est pas très déformable le graphite justement ???
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : le graphène :
« Réponse #2 le: 23/09/2008 - 17:19:46 »
Cela dépend de l'organisation des atomes.

le graphite de nos crayons et un diamant a la même composition : des atomes de carbone. C'est leur organisation qui leur donne leurs propriétés physiques.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : le graphène :
« Réponse #3 le: 23/09/2008 - 17:26:07 »
Oui je le sais bien, mais d'après la page Wikipédia c'est la même structure que le graphite, juste que le graphite c'est un empilement de couches simples là où le graphène c'est une simple couche.

A vrai dire, si c'est même vraiment une couche unique on devrais pouvoir passer notre main au travers ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!