Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Epub, pdf et tablettes.  (Lu 5440 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Aelinea

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 58
  • Force Polaris : 6
Epub, pdf et tablettes.
« le: 06/08/2013 - 08:20:26 »
Bonjour,

Petite question en passant : Y a t-il un accord avec BBE pour sortir une version epub ou pdf des romans à destination des tablettes ou autres liseuses électroniques ?
Pour ma part je reste très attaché à la sensation du papier, mais le fait est que le monde évolue vers une dématérialisation complète des supports ...  :-[

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Epub, pdf et tablettes.
« Réponse #1 le: 06/08/2013 - 09:41:43 »
Complète !

J'en doute fortement...
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne Aelinea

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 58
  • Force Polaris : 6
Re : Epub, pdf et tablettes.
« Réponse #2 le: 06/08/2013 - 09:57:21 »
Bon, j'avoue que j'y vais un peu fort avec le terme "complète" : Je ne pense pas voir cela de mon vivant.
Toujours est-il que la dématérialisation des supports s'accélère de plus en plus. On le voit dans notre quotidien : Magazines, transfert électroniques, factures...

La question se posera à un moment ou un autre : Ne serait ce que cliquez sur le lien " J'aimerais lire ce livre sur Kindle" sur Amazon ce qui se traduit par "Merci d'avoir demandé que xxxx de Philippe Tessier (Auteur) soit également proposé en Édition Kindle.Nous allons communiquer votre demande spécifique à l'éditeur de ce titre. ". C'est juste un exemple : je ne suis pas fan de cette société "fiscalement optimisée"
« Modifié: 06/08/2013 - 13:51:35 par Aelinea »

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Epub, pdf et tablettes.
« Réponse #3 le: 06/08/2013 - 11:13:25 »
Bbe n'a pas fait de communiquer a ma connaissance la dessus. Mais Derg et bubu sont a mon avis les plus calé pour te répondre en extra Bbe
welcome to underworld dreams

Hors ligne Aelinea

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 58
  • Force Polaris : 6
Re : Epub, pdf et tablettes.
« Réponse #4 le: 06/08/2013 - 12:17:07 »
Enfin si, ils ont communiqué, mais il y a de cela un certain temps.

2010:
Citation de: David BBE
Re : Roman en PDF ?
« Répondre #1 le: 03/11/2010 à 16:19:59 »
Hello,
non ce n'est pas prévu pour l'instant

2011 :
Citation de: David BBE
Re : Roman en PDF ?
« Répondre #5 le: 23/08/2011 à 18:25:26 »
On y réfléchit +, c'est clair

2012 :
Citation de: Coralie BBE
...nous nous y intéressons bien évidemment. Cependant, pour une collection de romans qui est encore jeune et où il ne nous est pas encore possible de réaliser de gros tirages, nous essayons d'abord de privilégier le format papier et la distribution en librairies.
Si comme tu le dis il est encore difficile de trouver ce format en France, par rapport aux USA par exemple où il est beaucoup plus répandu et où la culture concernant le livre est un poil différente de la nôtre, c'est parce que les éditeurs (à part certains « gros » qui voient leur stabilité financière assurée par de gros succès en librairie ou les tout petits qui s'en servent parfois pour se faire connaître ou parce qu'ils ont des impératifs financiers moins exigeants que ceux de la grande distribution), n'ont pas forcément trouvé un bon équilibre le concernant, et à l'heure où je te parle il ne nous semble pas ce que ce mode de distribution soit adapté concernant nos romans.
Cela dit il n'est pas dit que cela ne sera pas amené à changer avec le temps, selon l'évolution des collections notamment, ou par exemple lorsque certains titres seront épuisés.

Et pour 2013 : Aucune communication.
Avec l'explosion des ventes de tablettes, les habitudes changent et la demande aussi. Je comprends néanmoins les arguments cités ci dessus. Cela peut être aussi un frein à la vente physique des romans...
« Modifié: 06/08/2013 - 13:34:48 par Aelinea »

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Epub, pdf et tablettes.
« Réponse #5 le: 06/08/2013 - 14:31:41 »
Je suis pas fan du livre numérique...

Si la technique s'améliore suffisamment pour rendre aussi confortable et pratique à l'usage qu'un livre papier je réviserait peut-être mon opinion mais pas avant !

On pirate bien plus facilement un fichier numérique qu'un livre en cela je comprend la frilosité de BBe dans ce domaine...

Le format ePub est plutôt réservé aux textes simple tel qu'un roman (changement dynamique de la police, de sa taille, de sa couleurs, etc...) pour un LDB le PDF s'impose d'office (mise en page statique respectant celle original du livre).

La dématérialisation me semble un piège à moyen terme, ou au finale on louera des fichiers dont on ne sera jamais le propriétaire et vous en perdrez l'usage des que vous ne payerez plus l'abonnement qui vas bien...

Je préfère mettre 20 euros dans un DVD que j'achète que seulement 2 euros pour un film en numerique que je loue, une fois acheté je me le repasse à loisir ou que je prêtre !
« Modifié: 06/08/2013 - 14:40:25 par DerG »
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Epub, pdf et tablettes.
« Réponse #6 le: 06/08/2013 - 16:57:05 »
La dématérialisation me semble un piège à moyen terme, ou au finale on louera des fichiers dont on ne sera jamais le propriétaire et vous en perdrez l'usage des que vous ne payerez plus l'abonnement qui vas bien...

Et il y a un truc tout con, mais sans jus, finie la lecture.

Hors ligne Aelinea

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 58
  • Force Polaris : 6
Re : Re : Epub, pdf et tablettes.
« Réponse #7 le: 06/08/2013 - 17:55:03 »
La dématérialisation me semble un piège à moyen terme, ou au finale on louera des fichiers dont on ne sera jamais le propriétaire et vous en perdrez l'usage des que vous ne payerez plus l'abonnement qui vas bien...

C'est déjà le cas : Regardes Apple avec Itunes. La propriété de tes fichiers n'est pas transmissible (décès par exemple) Ou encore M$ avec Office365 : licence non transmissible associée à un poste/personne ou bien licence/an [Et après, ils s’étonnent que de plus en plus de personnes passent au libre...]

Bref, ce post était là pour poser une question à Dieu,-Savoir si il était contre la publication de ses œuvres en epub/pdf- et non lancer un débat.
Pour ma part, rien ne pourra remplacer le plaisir de la texture papier, cette sensation liée à la découverte de nouveaux mondes : quand je pense à Tolkien, je me revoie gamin, avec le livre écorné, trainant mon précieux dans chacun de mes déplacements. Nostalgie...

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Re : Re : Epub, pdf et tablettes.
« Réponse #8 le: 06/08/2013 - 18:12:27 »
quand je pense à Tolkien, je me revoie gamin, avec le livre écorné, trainant mon précieux dans chacun de mes déplacements. Nostalgie...

Tellement vrai
welcome to underworld dreams

Hors ligne DerG

  • MJ / GM
  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1443
  • Force Polaris : 107
  • GRRR, mordre, jamais lâcher...
    • l'Antre du Dergen sauvage et non-domestiqué !
Re : Epub, pdf et tablettes.
« Réponse #9 le: 06/08/2013 - 21:11:09 »
C'est déjà le cas : Regardes Apple avec Itunes. La propriété de tes fichiers n'est pas transmissible

En théorie oui, mais concrètement tout les morceaux que j'ai acheté sur iTunes ont été gravés sur CD AUDIO sans enfreindre la moindre loi et en utilisant une des nombreuses possibilité d'iTunes ;)
« Modifié: 06/08/2013 - 21:15:31 par DerG »
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


Hors ligne pandatic

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 48
  • Force Polaris : 5
Re : Epub, pdf et tablettes.
« Réponse #10 le: 06/08/2013 - 21:38:07 »
un livre entre les mains rien de meilleurs ( peut etre un douce pluie chaude )
Mais bon quand on est itinérant, difficile de ce trimbalé une bibliothèque sur le dos ...
(déjà tester ca fait mal)
abandonné un livre ? jamais
Personnellement je milite pour le double bouquin papier et numérique :)