Merci a vous tous pour avoir consacré du temps a lire ce post et surtout pour y avoir apporté votre contribution
Bon,
je ne sais pas si je réponds au bon endroit...
C'est au bon endroit ca aurait si non dévier du sujet du post original
Pour ma part, je trouve l'orientation du perso pertinente (les "bonnes" compétences me semblent bien en lien avec le pj).
Je suis ravi de voir que je me suis pas planté sur la répartition des points de talents.
Mais bon, en tant que MJ, je suis un adepte du x2 pour les pts d'expériences pour chaque année professionnelle. Ça permettrait d'ouvrir d'autres compétences au perso, car finalement, c'est quand même très restreint - pas ne niv en observation - bureaucratie - etc. et puis d'autres compétences qui pourraient coller avec l'historique et qui étoffent le pj.
PS : Il a quand même 5 PT en Observation et non 0 ce qui donne 9 dans la compétence.
Sur ce point la je ne souhaite pas allez a l'encontre de la décision de notre MJ. Ceci étant dit pour avoir été MJ sur d'autre JDR (Vampire, Garou, Mage, JRTM, D&D), pour avoir été joueur en plus sur les JDR suivant (INS, Vampire, Warhamer, Hawkmoon, Elric, D&D, Star Wars, L5R), pour avoir participer a une bonne 30 de GN (pour ceux qui connaissent) et pour en avoir Organiser 2.
Ps: j'en ai probablement oublié d'autres
Je rejoins effectivement votre point de vue; a savoir que 10 Point de Talents par année ne permettent pas de rendre "crédible" un PJ et ce quelque soit le nombre d'années dépensé en PC.
Ceci étant dit, et pour avoir été moi même MJ, je comprends parfaitement le point de vue de notre MJ qui ne souhaite ne pas voir a sa table des PJ qui arrivent les doigts dans le nez a surmonter toutes les épreuves sans trop de difficulté et surtout sans avoir un minimum de scénario derrière lui (XP).
Donc je pense qu'il va devoir revoir le système issue du LDB et surtout comme vous l'avez fait remarquer "le système d'expérience" qui selon ce que j'ai compris ne favorise pas le développement du personnage en cours d'aventure (axe de jeu qui semble être mis en avant par la campagne a venir).
De plus, combat armé et art martiaux à 10... ça donne 1 chance sur 2 de toucher... je trouve ça un peu faible pour quelqu'un qui (arrêtez moi si je me trompe) est sensé être le bras armé du culte... et qui a en + un passé de pirate.
Je rejoins ton point de vue; a savoir que 50% de chances de toucher après avoir passé 16 années dans une profession dont c'est la spécialité ca semble peu; mais cela représente tout de même 6 PT en combat Armé et 7 PT en Art Martial (Offensif) et 5PT pour l'arme a feu. Et lorsque l'on a que 10PT par années passée dans une profession cela représente déjà un fort investissement en terme de PT.
J'ai du faire un choix entre privilégier les PT Polaris ou les compétences non Polaris. Vue que 10 PT par années ne permettent pas de tout prendre
. J'ai donc préférer mettre l'accent sur la partie Polaris qui varie en moyenne entre 9 et 8PT sachant que le niv commence a X...
Par contre côté pouvoir polaris + maîtrise, c'est du sérieux. Tout dépend comme tu joues les pjs doués du polaris. (genre la Force dans Star Wars ou la Magie Subtile de la Terre du Milieu...)
J'avais souhaiter mettre l'accent sur cet aspect la du personnage et encore mon MJ m'a limité a 15PT en maitrise du Polaris
D'ailleurs, si tu peux me dire comme tu vois l'utilisation du polaris en partie, je suis preneur. Je n'ai pas autorisé le polaris pour le moment.
Merci !
Pour ce qui est de l'aspect rôle play du Polaris je ne sais pas comment ca va être interprété en jeu.
Personnellement je souhaiterai que cela ressemble d'avantage au seigneur des anneaux.
A savoir ne pas avoir besoin de démonstration de puissance a grand coups de boule de feu comme sur du D&D pour avoir un minimum de considérations de la part des PNJ.
Mais aux vue de l'aspect mécanique du jeu; j'ai bien peur que cela ne ressemble d'avantage a du Star Wars.
J'espère donc que notre MJ arrivera a mettre l'accent plus sur le role play et un peu moins sur la mécanique du jeu.
Pour avoir été moi même MJ si tu souhaite mettre un jour accorder Polaris a ta table de JDR parle en aux personnes qui serai intéressé et vérifie bien que leur vision correspondent a la tienne.
Il m'est arrivé fréquemment en tant que MJ d'accorder des pouvoirs qui peuvent te planter totalement une campagne MAIS j'avais prévenu a l'avance le(s) joueur(s) de ne les utiliser qu'a bon escient en respectant l'Univers de Jeu et surtout de privilégier le roleplay.
Dans ce cas la, a moins d'avoir un joueur qui désir te plomber le scénario; il n'y a aucune raison que cela se passe mal.