POLARIS - Le Site Officiel - Official Website

Forum Général => Discussions générales => Discussions scientifiques => Discussion démarrée par: Cyrull le 27/08/2010 - 14:32:35

Titre: Décomposition des corps
Posté par: Cyrull le 27/08/2010 - 14:32:35
Qui pourrait me renseigner sur les étapes (et leur durée) de décomposition d'un corps humain dans un milieu clos (sous-marin, oxygène normal, température d'environ 10 degrés) ?

Titre: Re : Décomposition des corps
Posté par: yg_one le 27/08/2010 - 14:52:44
ça peut ptet te servir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_des_cadavres

Il va falloir faire des adaptations : pas d'insectes normalement, donc il te faudra ptet "inventer" des phases...

La question a été posée sur yahoo answer :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070502030226AAYGooR

Mais le plus simple serait peut-être de faire l'experience dans ta cave ... qui veut faire le cobaye pour Cyrull, aller aller, on se motive !  ;D
Titre: Re : Re : Décomposition des corps
Posté par: Carmine le 27/08/2010 - 15:11:15
Il va falloir faire des adaptations : pas d'insectes normalement, donc il te faudra ptet "inventer" des phases…

Pourquoi pas d'insectes ? Je crois qu'il y a des espèce endémiques dans le métro de Paris, je ne vois pas pourquoi les insectes n'auraient pas survécu dans les grandes stations… (mince, je fais à moitié du HS).
Titre: Re : Re : Décomposition des corps
Posté par: iron le 27/08/2010 - 15:52:09
ça peut ptet te servir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_des_cadavres

Il va falloir faire des adaptations : pas d'insectes normalement, donc il te faudra ptet "inventer" des phases...


Il me semble que lorsque l'on meurre, le corps génère ces propres macrophages. Mais je peux me tromper.
Titre: Re : Décomposition des corps
Posté par: pheres le 27/08/2010 - 18:06:28
Tiens, ho grand Cyrull, voici un lien interessant: http://www.patriciacornwell-deuxterres.com/sciences_4.html (http://www.patriciacornwell-deuxterres.com/sciences_4.html)

un autre: http://polars.etc.over-blog.com/pages/Medecine_Legale_et_Entomologie_ou_ce_que_nous_disent_les_ptites_bebetes-740467.html (http://polars.etc.over-blog.com/pages/Medecine_Legale_et_Entomologie_ou_ce_que_nous_disent_les_ptites_bebetes-740467.html)

Dans le deuxieme lien, on parle aussi des morts sous l'eau...
Titre: Re : Décomposition des corps
Posté par: Tosheros le 27/08/2010 - 18:35:07
Arf, à deux ans près j'aurais peut-être fait mon premier stage en temps que légiste et aurait peut-être été en moyen de répondre à la question. ::)

Tout ce que je peux dire, c'est que si c'est en milieu hermétiquement fermé il risque d'y avoir un frein assez maousse à la putréfaction du cadavre.
La première chose qui va bouffer le corps humain c'est... le corps humain. Enfin pas exactement les cellules du corps humain mais celles lesquelles ont vit en symbiose.

Contrairement aux cellules immunitaires, ces petites bestioles sont capables de survivre quand nos messages hormonaux ne sont plus émis.

Citer
je ne vois pas pourquoi les insectes n'auraient pas survécu dans les grandes stations… (mince, je fais à moitié du HS).

Parce que si toutes les stations ont des équipes sanitaires, c'est peut-être justement pour éviter leur prolifération? ;D

Titre: Re : Décomposition des corps
Posté par: Cyrull le 27/08/2010 - 19:31:00
merci pour vos contributions. Par contre tout cela ne me dit pas ce qui arrive à un cadavre qui pourrit pendant trois ans dans un milieu fermé (un sous-marin) à une température légèrement supérieure à 0. Est-ce qu'il en reste qu'un squelette, est-ce qu'il se momifie ?
Titre: Re : Décomposition des corps
Posté par: Tosheros le 27/08/2010 - 20:45:47
Un sous-marin, ça fait mine de rien un gros espace fermé. Après ça dépend bien entendu de si le sous-marin est une coquille de noix de pêcheur ou un vaisseau-usine, mais il y risque d'y avoir largement assez d'oxygène pour une décomposition totale.

Ça dépend des capacités de survie de la vermine à bord du vaisseau, l'humidité couplée à de l'oxygène peut être l'occasion de voir des champignons proliférer malgré l'absence de lumière. 10°C c'est encore viable, ça dépend des autres paramètres vitaux.

Pour que le corps soit momifié, il faut en général qu'il soit enlisé dans la vase ou le sable, un truc du style. Quelque chose qui isole bien le cadavre de son environnement.


Sinon, dans l'actu récente il y aurait bien ça (http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/08/27/des-restes-humains-exhumes-pres-de-srebrenica_1403659_3214.html#xtor=RSS-3208)...
Titre: Re : Re : Décomposition des corps
Posté par: pheres le 28/08/2010 - 12:19:43
merci pour vos contributions. Par contre tout cela ne me dit pas ce qui arrive à un cadavre qui pourrit pendant trois ans dans un milieu fermé (un sous-marin) à une température légèrement supérieure à 0. Est-ce qu'il en reste qu'un squelette, est-ce qu'il se momifie ?

Cyrull, je pense qu'il se momifie, car pour qu'il ne reste que le squelette, il faut qu'il y ai des macrophages dans le sous-marin...

Tiens, voici un lien sur les momifications naturelles: http://www.hominides.com/html/dossiers/momie-momification-naturelle.php (http://www.hominides.com/html/dossiers/momie-momification-naturelle.php)

Remarque, le corps peut être momifié "partiellement"...

Autre remarque: si tu es dans un soum avec une température de dix degrés, alors, sans doute que les bactéries qui sont dans le corps vont le dégrader, légèrement au dessus de 0 ça risque d'être beaucoup plus long, mais tu parles de 3 ans... En tout cas, ça risque de puer dans ton soum!
Si des spores sont présente dans le soum, alors je rejoint l'avis de Tosh...

Remarque, je sais, je change d'avis...
Titre: Re : Décomposition des corps
Posté par: pheres le 30/08/2010 - 09:13:29
Cyrull!

J'ai une idée! Tu achete une petite souris que tu mets dans une bouteille plastique vide, tu la ferme et tu la laisse dans ton bac à légume pendant trois ans!!! Ainsi, tu sauras!
Titre: Re : Décomposition des corps
Posté par: Tosheros le 30/08/2010 - 12:12:17
Bon, si c'est un cadavre sur lequel des gens vont tomber, c'est qu'ils doivent quand même respirer. Vu que l'oxygénation de l'air joue un rôle sur la prolifération de la vie et donc la décomposition du corps c'est important de savoir comment...

Est-ce que ces gens qui vont trouver le cadavre vont respirer grâce à un masque? Vont-ils réparer le générateur du soum et permettre ainsi de faire fonctionner à nouveau le recyclage de l'air? Ou bien est-ce qu'il y aura assez d'air pour qu'ils puissent de base respirer normalement?
Titre: Re : Décomposition des corps
Posté par: Cyrull le 30/08/2010 - 12:15:15
non, il y a de l'oxygène mais la température est assez basse (1 ou 2 degrés)
Titre: Re : Décomposition des corps
Posté par: Tosheros le 30/08/2010 - 12:37:16
Ah bah déjà à 1 ou 2 degrés le corps devrais être beaucoup mieux conservé.

A 10° il y a encore assez de vie pour que ça marche. Là le métabolisme ne pouvant pas compenser le froid même la flore intestinale aura du mal à faire de gros dégâts avant de succomber à son tour. Après trois ans, je pense que l'individu devrait être encore en assez bon état.
Titre: Re : Décomposition des corps
Posté par: missdo le 16/09/2010 - 12:14:44
t'as de la chance Philippe, c'est le sujet de mon memoire (heu comment ça , j'ai des idées bizarre)

Bon évidement, mon theme est plus en lien avec les insectes necrophages. Alors avec une température aussi basse peu d'insectes viennent pondre sur le cadavre (car c'est surtout les larves de mouches qui consomment un cadavres). Je reprend en plus simple beaucoup de chose dite sur les site indiqué precedement.

Il faut savoir une chose: c'est que les organes meurent séparement, en gros du est mort mais certains organes continuent de fonctionner (fonction rénale, pousse des cheveux....)

Il faut savoir d'où vient le cadavres (mort par maladie ou vieillesse, ou meutre-accident). Dans le premier cas les rongeurs ne s'y interresent pas ou peu, enfin si tu as des rongeurs dans ton sous marin. Si il y a du sang, les rats seront attirés plus rapidement vers le corps, cependant les rats ne sont pas friands de cadavres, ils ne le mangent que si ils n'ont rien de mieux a ce mettre sous la dents, car se ne sont pas des charognards.

Refroidissement cadaverique :  1°C par heure dans des conditions normale (t° ambiante et pas trop d'humidité). Dans ton cas du peu baisser à 0,5°C par heure voir moins si la température est endessous de 10°C. L'equilibre thermique avec le milieur exterieur est atteind en 24h

Rigidité cadaverique = au bout de trois heure, phenomene qui touche tout les muscles du corps (travail anaérobie des muscles  avec formation acide lactique, cela conduit a une recation complexe où l'actine et la myosine se lient pour former un gel). La rigidité commence aux muscles du cou, de la nuque puis s'étend au tronc, membres supérieurs puis aux membres inférieurs.
 Elle disparait entre la 24° et 36° heure.

Lividites = phenomenes passifs entraînés par la pesanteur. Les lividités se situent au niveau des zones tournées vers l'air libre, apparitions 4 heure post mortem et reste jusqu'à 30h

2 jours après le mort debut de la putréfaction : augementation de la T° due à l'activité métabolique des bactéries et autres organismes internes cdu corps. La putréfaction correspond à la dégradation des tissus par les enzymes, par la flore microbienne. 1° signe =tâche verte abdominale, elle se diffuse à l'ensemble de l'abdomen, puis du thorax.

Décomposition : les micro-organismes de l'intestin deviennent très actifs (se developpent et se multiplient). Les intestins et le sang sont attaqués en premier. Des gaz se forment, provoquant par gonflement, la rupture des intestins. Permettant ainsi aux bactéries de se déplacer vers d'autres organes.

Debut du pourrissement: le cadavre a l'air frais mais la décomposition interne est bien avancée. L'activité des bactéries ,et des vers (nematodes) est déjà grande.
Environ trois mois après le deces: le corps est gonflé par les gaz et la fermentation butyrique commence, les graisses rancissent; (du aux bacteries anaérobie strict). une forte odeur se fait sentir

La putréfaction prononcée se caractérise par une chair de consitance molle et des teches de couleur noirâtre apparaissent sur divers endroits du corps. Les gazs ont explosé laissant des parties du corps  s'affaisser. une odeur nauséabonde se fait sentir.

Le fermentation ammoniacale commence 4 à 8 mois après la mort= ventre moisi

La fermentation se termine, la dessiccation commence

Secheresse compléte du cadavre. une preocedure de pourrissement lent se met en action afin déliminer les quelques tissus restants (peau seché, cheveux..)

Voilà, mais c'est la température et l'humidité qui va determiné beaucoup la durée des differentes phase surtout que en dessous de 10°C l'activité bactérienne est frortement ralentit selon les especes.
Titre: Re : Décomposition des corps
Posté par: Cyrull le 16/09/2010 - 12:26:27
merci pour toutes ces infos.
Titre: Re : Décomposition des corps
Posté par: missdo le 16/09/2010 - 12:27:58
de rien  ;)
Titre: Re : Décomposition des corps
Posté par: pheres le 16/09/2010 - 18:45:15
C'est intéressant Missdo! Sais tu à quelle température les bactérie et autres joyeusetés cesse d'être actives et que peut se produire une momification naturelle?

Merci
Titre: Re : Décomposition des corps
Posté par: missdo le 27/09/2010 - 09:25:50
en general en dessous de -10 degres les bacteries s'arretent mais la plus part sont inactive des 5 degres. Il faut s'avoir que s'est surtout l'absence d'humidité qui les bloquent. Et la température ideal est situé entre 20 et 40 °C
Pour une bonne momification, c'est plus une histoire d'absence de liquidité (en gros le corps s'est vidé de son sang et autre fluide, soit grosse blessure, soit température très seche en exterieur)
Titre: Re : Décomposition des corps
Posté par: pheres le 27/09/2010 - 10:21:46
merci...