Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Conseil scénario  (Lu 5258 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sooloo

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 16
  • Force Polaris : 2
Conseil scénario
« le: 08/01/2013 - 14:00:52 »
Bien le bonjour,
j'écrit ce poste pour demander des conseils. Je compte initier quelques amis au JDR et donc à polaris. Je sollicite donc de l'aide de la communauté, je m'explique:

- je recherche un scénario suffisamment captivant et facile pour un MJ débutant et PJ débutant
- il devrai y avoir autour de la table entre 3-4 PJ
- j'ai peur d'ennuyer les joueurs si je suis trop descriptif ou si il y a peu d'action/ambiance
- faut-il que je pré-tire des PJ ou que je laisse un forme de libre arbitre aux PJ (en sachant que si la sauce prend on devrai se réunir tous les deux mois pour continuer une campagne)
- pour des débutants dois-je volontairement simplifier les jets pour leur tenir la main ou rester dans les clous ?
- je suis aussi preneur de tous les conseils que l'on pourra me donner pour que tout le monde s'amuse :)

Merci d'avance


"Il vaut mieux bien faire le mal que mal faire le bien"
Ovide

Hors ligne Sith

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 504
  • Force Polaris : 84
Re : Conseil scénario
« Réponse #1 le: 08/01/2013 - 16:53:30 »
Salut,

Déjà, tu peux aller faire un tour là:
http://www.sden.org/polaris/scenarios-31/

Tu as des tas de scénarios, de campagne a jouer et des one shoot avec pré-tiré prêt à l'emploi.

Ensuite, pour la facon de jouer, je dirais à toi de voir en fonction de tes joueurs et ta vision. Mais, je dirais, d'entrée, reste dans les clous :).

Hors ligne Messahodyn

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 840
  • Force Polaris : 74
Re : Conseil scénario
« Réponse #2 le: 08/01/2013 - 17:44:46 »
en tant que joueur, j'aime pas du tout jouer des pré-tirés (même si c'est bien pratique parfois, pour un one shot par exemple où là ça passe mieux)

je trouve que la création de persos et un bon moyen d'aborder les règles et d'impliquer les joueurs, et je trouve ça d'autant plus vrai avec des personnes qui découvrent le jdr.

j'initie des jeunes et ados au jdr et le temps de création est un moment essentiel où ils se posent pleins de questions, où ils appréhendent les mécanismes, c'est une séance à part entière.

après ça dépend vraiment de chacun et de la manière d'aborder le sujet, à toi de voir ce qui correspond à ce qui te botte et qui sera le plus adapté à ta table !
« Modifié: 08/01/2013 - 17:47:44 par Messahodyn »
pierre qui roule ne fait pas le moine...

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Conseil scénario
« Réponse #3 le: 10/01/2013 - 22:06:17 »
J'ai oublier de répondre, c'est passé au milieu de mes messages.
Alors moi je te conseil le scénario d'immersion I.
Ce scénario s'appel "Pas de pause pendant le travail"
Il a été écrit par Bubu, qui est le webmaster du site officiel entre autre.
Les plans et les illustrations sont de Heedio.

C'est pas pars qu'ils sont ici, mais je trouve que ce scénario est vraiment sympa. Pour Mj et joueurs débutants donc ça correspond bien a tes demandes. Le nombre de joueurs est ok et si ils sont un peu fourbas et pas trop loyal-bon ils auront beaucoup a gagner la dedans. Je ne l'ai pas fait jouer car j'ai peur que mes joueurs s'ennuient un peu étant très expérimenté mais j'avoue que  j'aimerai bien le faire jouer.

Pour le fait que tu as peur qu'ils s'ennuient et bien, tout les joueurs sont différents. Certains aiment l'actions, d'autres les enquêtes, d'autres .... C'est un peu comme les couples, certains c'est la passion et d'autre platonique. Le mieu c'est que tu regardes ce qui leur plait et tu fait en fonction, de temps en temps tu ajustes pour faire plaisir à d'autre et pour varier les plaisirs. Si la tension retombe, changes de rythme et relance l'intérêt.

Pour des joueurs les pré-tiré sont toujours frustrant, je suis du même avis que Messahodyn. Si tu as le temps de créer avec tes joueurs (des gens que tu peux voir régulièrement avant pour prendre ton temps de création), et bien fait le, il ne seront que plus dans le rôle, je pense car prendre un pré-tiré demande de grosses capacités d'adaptations en peu de temps. Ceux que ça ne bottent pas de créer ou si tu n'as pas le temps et bien Pré-tire. Si campagne derrière je te conseil de faire les perso avec tes joueurs.

Tu joues avec les jets que tu comprend, c'est toi qui donne le ton a la table. Si tu maîtrise ton sujet (tes règles), aucun pb, tout le monde tire un D20, toi tu me fais un jet sous tel compétence, etc...
Tant que tu n'as pas a ouvrir ton livre pour vérifier les règles alors fait les. Si tu dois regarder a chaques fois c'est lourdos pour tes joueurs alors simplifiés et adapte toi. Tu ne sais pas comment gérer les séquelles d'une blessure et bien fait au GBS comme disait mon prof de mecà (Gros Bon Sens) et basta. Tu viens de prendre une prune dans le foie, tu cris, tu tombes a genoux, va falloir que tu te traine jusqu'à un couvert. On s'en fou du nombre de tour que tu es dans le coltard, de ta vitesse de déplacement après une blessures critique dans l'orteil droit, du nombre de tours qu'il te faut pour perdre trois dixième de ton sang dans le membre inférieur droit, etc... Bien entendu si tu sais tout ça sans couper l'action et ennuyer toute la table en lisant tout les paragraphes alors utilisés les.
Faut que ça soit réaliste et que ça aille vite. GBS rappel toi.

Désolé pour les fautes d'ortho.
« Modifié: 10/01/2013 - 22:09:18 par Alacabone »
welcome to underworld dreams

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Conseil scénario
« Réponse #4 le: 11/01/2013 - 06:36:20 »
mon conseil est de créer les PJ avec tes joueurs (pas forcement tout en même temps le même jour, plutot chacun son jour, car cela prend du temps). Après tu verra comment s'oriente le groupe (réflesion et stratégie/ combattant ou un mixte des 2). A partir de là, tu peux faire une recherche de scénario soit sur le forum, sur la sénariothéque ou sur le web en général. N'hésite pas à demander à tes joueurs ce qu'ils aimeraient, toute façon, ils finisent toujours par parler pendant la phase de création.
Mais surtout pour une première partie, il faut que chaque joueur ai l'impression que son perso ai fait quelque chose d'important.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Re : Conseil scénario
« Réponse #5 le: 11/01/2013 - 08:13:06 »
Mais surtout pour une première partie, il faut que chaque joueur ai l'impression que son perso ai fait quelque chose d'important.

Surtout juste l'impression, car toi tu sais que dès qu'ils sortent des clous, tu les découpes.
:)
welcome to underworld dreams

Hors ligne Sooloo

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 16
  • Force Polaris : 2
Re : Conseil scénario
« Réponse #6 le: 11/01/2013 - 12:54:02 »
Pour tout dire, je voulais en effet jouer le scénario d'immersion (juste parfait sur la proportion action, voyage, enquète) mais avec un mix de "un parfum abyssal" histoire de rajouter la proportion mystérieuse/chimique du contact avec des créatures. J'aime bien l'idée que le PJ puisse soit reconvertir la station en usine phamarceutique, de reconvertir la station en mine suite à la découverte d'un filon et la possibilité de piller ou d'arnaquer le commanditaire avec le vol du sous-marin de transport. (quoique que le joueurs autour de ma table sont (généralement) des bourrins je pense qu'il vont faire l'impasse sur certaines capacités d'analyse, je vais essayer de les canaliser histoire que j'ai pas a diriger 5 boeufs avec 3 intel et 18 force).

Par contre, j'ai encore du mal avec les règles de marges d'échec/test aléatoire:
je m'explique, imaginons le test d'observation de l'environnement d'un PJ qui possède 9 dans cette compétence, l'environnement est bien éclairé mais possède pas mal d'objet donc de cachette probable. J'estime donc la difficulté a assez difficile (-3 de modificateur). Il faut donc que le jet de dé soit inférieur ou égal à 6 pour qu'il y ai réussite.
Si le dé fait 6 réussite critique, on détecte donc tout ce qu'il y a a détecté avec (selon l'appréciation du MJ) un bonus selon les choses détecté. Genre une embuscade, on déjoue le piège et en plus, le PJ qui a détecté ce piège possède une attaque surprise
Si le dé fait 20 échec critique, on relance le dé et la PAF 12, donc la marge d'échec sera 12
Si le dé fait 4, la marge de réussite est de 2
Si le dé fait 12, la marge d'échec est de 6
J'ai tout bon ou alors je suis dans les choux?

Une autre question: la chance de réussite de base est égale niveau de compétence utilisé pour faire ce test, dans mon exemple la compétence observation est à 9; donc sans modificateur de difficulté la chance de réussite de base est de 9?

Merci d'avance pour toute réponse

« Modifié: 11/01/2013 - 12:59:40 par Sooloo »
"Il vaut mieux bien faire le mal que mal faire le bien"
Ovide

Hors ligne Scratchy

  • MJ / GM
  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 24
  • Force Polaris : 6
Re : Conseil scénario
« Réponse #7 le: 11/01/2013 - 21:32:13 »
Salut,

juste une réflexion en passant (qui n'engage que moi): si pour tes joueurs, c'est leur toute première partie de JdR (donc ils n'ont jamais fait de JdR), donnes-leur des pré-tirés.
Idéalement, tu devras leur expliquer rapido le monde, les règles avant de pouvoir jouer: cela prend du temps. Mais si en plus ils doivent créer complètement chacun(e) un perso pour jouer (donc y passer plusieurs heures en plus de ton speech de règles/monde - oui la créa est longue à Polaris, si en + tu n'as qu'un seul LdB qui circule sur la table, cela ralentit vraiment tout le monde lors d'une création de perso), tu risques d'en perdre un certain nombre en motivation.
Parce que passer plusieurs heures à créer un perso avant de jouer, y'a que les rolistes qui y trouvent du plaisir.

S'ils mordent à l'hameçon après cette première séance, alors ils pourront ensuite se faire un perso sur mesure/aux petits oignons.


Enfin, d'une manière générale, ne vises pas trop grand pour un scénario d'introduction/initiation. Là encore, si tes joueurs en redemandent, tu pourras leur en donner plus par la suite. S'ils n'adhèrent pas au JdR et/ou à Polaris, pas la peine non plus de les noyer dans des intrigues trop complexes.
« Modifié: 11/01/2013 - 21:33:53 par Scratchy »

Hors ligne Sooloo

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 16
  • Force Polaris : 2
Re : Conseil scénario
« Réponse #8 le: 11/01/2013 - 22:02:36 »
je suis d'accord avec toi sur le principe. Mais d'un autre coté les pré-tiré empêche les joueurs de s'impliquer dans leur personnages voir de s'identifier à eux.
Les joueurs qui participeront ne sont pas des expérimentés des JDR  papier mais aiment les jeux de rôle sur d'autre supports. (baldur's gate et autre...)
Je pense encore que le plus simple est de leur poser la question en leur disant que la création risque de prendre un grand nombre d'heures...

Sinon j'ai cherché une réponse à ma question de jet aléatoire sur le forum et n'ai malheureusement pas trouvé de réponse.
« Modifié: 11/01/2013 - 22:45:22 par Sooloo »
"Il vaut mieux bien faire le mal que mal faire le bien"
Ovide

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Re : Conseil scénario
« Réponse #9 le: 11/01/2013 - 23:01:08 »
Si le dé fait 4, la marge de réussite est de 2
Si le dé fait 12, la marge d'échec est de 6
J'ai tout bon ou alors je suis dans les choux?

Une autre question: la chance de réussite de base est égale niveau de compétence utilisé pour faire ce test, dans mon exemple la compétence observation est à 9; donc sans modificateur de difficulté la chance de réussite de base est de 9?

Pour le 4 c'est faux, c´est toujours de là lecture direct. Tu fais 4 et c'est en dessous de ton nival alors tu fais 4 de réussite.
Pour le 12 c'est vrai c'est un échec de 6
Un 6 est donc une réussite critique.

Pour la chance de base oui c'est ça.
Si tu estime que c'est un peu plus compliqué et que tu imposé-3 en modif alors tes chances de base passe a 6 au lieu de 9
welcome to underworld dreams

Hors ligne Sooloo

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 16
  • Force Polaris : 2
Re : Re : Re : Conseil scénario
« Réponse #10 le: 12/01/2013 - 00:18:43 »
Pour le 4 c'est faux, c´est toujours de là lecture direct. Tu fais 4 et c'est en dessous de ton nival alors tu fais 4 de réussite.
Pour le 12 c'est vrai c'est un échec de 6
Un 6 est donc une réussite critique.

Pour la chance de base oui c'est ça.
Si tu estime que c'est un peu plus compliqué et que tu imposé-3 en modif alors tes chances de base passe a 6 au lieu de 9

Je me suis mal exprimé, si je fais 4 c'est une réussite avec une marge de réussite de 2? ou alors je fais 4 = réussite et la marge de réussite est 4? ou alors je fais 4 et j'ai encore rien compris à la marge de réussite :)

merci pour tes réponse dans tout les cas  ;)
"Il vaut mieux bien faire le mal que mal faire le bien"
Ovide

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Conseil scénario
« Réponse #11 le: 13/01/2013 - 00:48:50 »
marge de réussite de 4
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Conseil scénario
« Réponse #12 le: 13/01/2013 - 09:42:41 »
marge de réussite de 4

Oui tout a fait, lecture direct si c'est réussi c'est la marge égal a ce que tu lis sur le D20
welcome to underworld dreams

Hors ligne Sooloo

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 16
  • Force Polaris : 2
Re : Conseil scénario
« Réponse #13 le: 13/01/2013 - 11:28:22 »
Interessant comme système, ça veut dire que plus la compétence est élevé plus la marge de réussite pourra être importante (et donc la description de l'action impressionnante).

Bon ben, maintenant la pratique, le weekend prochain si tout va bien. Je croise les doigts :)

"Il vaut mieux bien faire le mal que mal faire le bien"
Ovide

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Re : Conseil scénario
« Réponse #14 le: 13/01/2013 - 11:48:00 »
Interessant comme système, ça veut dire que plus la compétence est élevé plus la marge de réussite pourra être importante (et donc la description de l'action impressionnante).

Bon ben, maintenant la pratique, le weekend prochain si tout va bien. Je croise les doigts :)



Tout a fait.
Un gars avec un niveau 3 en acrobatie, faisant un 2, aura une marge de 2.
un gars avec un niveau 18 en acrobatie, faisant un 17, aura une marge de 17.

Tout les deux ont réussi, le premier a beaucoup moins de chance de faire de réussite que le deuxième.
La marge de réussite indiquant la qualité de la réussite ou de l'échec, te permet de décrire correctement.
Le % de catastrophe est important pour le premier et diminue pour le deuxième.
Le % de chance de réussite critique et d'échec critique lui reste stable car il est indépendant du niveau.
welcome to underworld dreams