Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: La Sixième Extinctions d'Expèces.  (Lu 25983 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lameth

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 137
  • Force Polaris : 17
    • CollectiveShot.com
La Sixième Extinctions d'Expèces.
« le: 13/08/2008 - 21:58:47 »
L'espèce humaine, forte de 6,7 milliards d'individus, a tellement modifié son environnement qu'elle porte maintenant gravement atteinte à la biodiversité des espèces terrestres et marines, et à terme à sa propre survie. A tel point que des scientifiques, de plus en plus nombreux, n'hésitent pas à parler d'une sixième extinction, succédant aux cinq précédentes - dues à d'importantes modifications naturelles de l'environnement - qui ont scandé la vie sur Terre (Voir en bas). L'Union mondiale pour la nature (UICN), qui travaille sur 41 415 espèces (sur environ 1,75 million connues) pour établir sa liste rouge annuelle, estime que 16 306 sont menacées. Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers de tous les amphibiens et 70 % de toutes les plantes évaluées sont en péril, constate l'UICN.

Est-il encore possible de freiner ce déclin des espèces, qui risque de s'amplifier quand notre planète portera 9,3 milliards d'humains en 2050 ? Les biologistes américains Paul Ehrlich et Robert Pringle (université Stanford, Californie) pensent que oui, à condition de prendre plusieurs mesures radicales sur le plan mondial. Ils les présentent dans les Comptes rendus de l'Académie des sciences américaine (PNAS) du 12 août, qui consacrent un dossier spécial à la sixième extinction.

Voici les liens :
http://www.pnas.org/content/early/2008/08/08/0801911105.abstract
http://www.pnas.org/content/105/32/11446.full

En préambule, ces deux chercheurs n'hésitent pas à déclarer que "l'avenir de la biodiversité pour les dix prochains millions d'années sera certainement déterminé dans les cinquante à cent ans à venir par l'activité d'une seule espèce, Homo sapiens, vieille de seulement 200 000 ans". Si l'on considère que les espèces de mammifères - dont nous faisons partie - durent en moyenne un million d'années, cela place Homo sapiens au milieu de l'adolescence. Or cet "ado" mal dégrossi, "narcissique et présupposant sa propre immortalité, a maltraité l'écosystème qui l'a créé et le maintient en vie, sans souci des conséquences", ajoutent sévèrement Paul Ehrlich et Robert Pringle.

SURCONSOMMATION

Il faut donc, selon eux, insuffler un changement profond dans les mentalités, de façon à porter un autre regard sur la nature. Car, disent-ils, "l'idée que la croissance économique est indépendante de la santé de l'environnement et que l'humanité peut étendre indéfiniment son économie est une dangereuse illusion". Pour contrer cette dérive, il faut commencer par maîtriser l'expansion démographique et diminuer notre surconsommation des ressources naturelles, dont une bonne part sert à assouvir des goûts superflus et non des besoins fondamentaux. La pisciculture et l'aviculture sont par exemple moins coûteuses en transport et en fioul que l'élevage des porcs et des boeufs, réunis dans le sacro-saint cheeseburger au bacon...

Autre angle d'attaque : les services offerts par la biosphère sont nombreux et gratuits. Elle fournit les matières premières, les systèmes naturels de filtration des eaux, le stockage du carbone par les forêts, la prévention de l'érosion et des inondations par la végétation, et la pollinisation des plantes par des insectes et des oiseaux. A elle seule, cette dernière activité pèse 1,5 milliard de dollars aux Etats-Unis. Aussi serait-il souhaitable d'évaluer le coût des services offerts par la nature et de l'intégrer dans les calculs économiques pour assurer leur protection.

Pour financer le développement des zones protégées, pas assez nombreuses et trop morcelées, Paul Ehrlich et Robert Pringle proposent de faire appel à des fondations privées dédiées à la conservation. Ce qui coûte moins cher au contribuable et permet de générer des sommes importantes. Au Costa Rica, un fonds de ce genre, Paz con la naturaleza, a drainé 500 millions de dollars, somme qui servira à financer le système de conservation du pays. On peut aussi associer plus étroitement pasteurs et agriculteurs à la préservation de la biodiversité, en évitant de leur imposer des décisions sur lesquelles ils n'ont pas prise, et à condition qu'ils y trouvent leur compte. Cela passe par des explications et une meilleure éducation dans ce domaine. Mais rien n'empêche aussi de restaurer les habitats dégradés.

Cependant, les deux chercheurs s'inquiètent du divorce croissant, dans les pays industrialisés, entre la population et la nature, divorce dû à l'utilisation intensive du multimédia. Ils remarquent que, "aux Etats-Unis, la montée des médias électroniques a coïncidé avec une baisse importante des visites des parcs nationaux, après cinquante ans de croissance ininterrompue". Et il semble que des phénomènes similaires aient lieu dans d'autres pays développés. Aussi, avec un sens certain de l'à-propos, Paul Ehrlich et Robert Pringle proposent-ils d'ajouter une dimension écologique aux univers virtuels les plus connus, tel Second Life (utiliser uniquement par les journalistes...).

LES DIFFERENTES EXTINCTIONS D'ESPECES.

Les débuts de la vie remontent à 3,7 milliards d'années. Mais il a fallu attendre l'explosion du cambrien, il y a 500 millions d'années (Ma), pour qu'apparaissent les premiers organismes marins complexes. A partir de cette date, cinq grandes extinctions ont eu lieu.

LA PREMIÈRE, IL Y A 440 MA, a fait disparaître 65 % des espèces, toutes marines. Des glaciations importantes suivies d'un réchauffement auraient provoqué de grandes fluctuations des niveaux marins.

LA DEUXIÈME, IL Y A 380 MA, a causé la mort de 72 % des espèces, marines pour l'essentiel. La catastrophe serait due à un refroidissement global succédant à la chute de plusieurs météorites.

LA TROISIÈME, IL Y A 250 MA, a été si importante que la vie a failli ne pas s'en relever. On estime que 90 % de toutes les espèces (marines et terrestres) ont disparu. Les causes de la catastrophe sont encore en débat, mais on pense que d'immenses coulées de lave en Sibérie, peut-être provoquées par la chute d'un astéroïde, ont profondément changé le climat et diminué l'oxygène dissous dans l'eau des mers.

LA QUATRIÈME, IL Y A 200 MA, est associée à l'ouverture de l'océan Atlantique et à d'importantes coulées de lave qui ont réchauffé le climat. 65 % des espèces ont péri.

LA CINQUIÈME, IL Y A 65 MA, est la plus connue, car elle est associée à la disparition des dinosaures et de 62 % des espèces. Les causes avancées sont la chute d'un astéroïde dans le golfe du Mexique et d'importantes coulées de lave en Inde.

PLUS PRÈS DE NOUS, AU COURS D'UNE PÉRIODE ALLANT DE 50 000 À 3 000 ANS, avant aujourd'hui, la moitié des espèces des grands mammifères pesant plus de 44 kg ont disparu. Certains chercheurs incriminent principalement l'homme et estiment que la sixième extinction, celle qui est due à l'action d'Homo sapiens a déjà commencé.

Article extrait de l'edition du Monde d'aujourd'hui.

Dergen

  • Invité
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #1 le: 14/08/2008 - 10:45:35 »
Ho toi, tu cherches visiblement a faire de la peine aux pêcheurs "sportifs" !!!

Hors ligne peterplouf

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 298
  • Force Polaris : 18
  • qui qui qui sont les snorkys ?
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #2 le: 14/08/2008 - 14:01:31 »
j'ai parcouru rapidement, donc je risque de modifier ma réponse à tête reposée, mais déjà, il me semble qu'on parle dans ce cas d'extinction massive des espèces. En plus, ce ne sont pas des coulées de lave l'hypothèse émise par les scientifiques, mais des éruptions volcaniques de grande échelle entraînant un énorme rejet de cendres dans l'atmosphère.

Mais l'article est intéressant...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov)


Parce que dans l'eau ça fait pas pan!

Hors ligne babayaya

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 332
  • Force Polaris : 24
  • j'lui met une deuxième balle dans la tête!!!
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #3 le: 28/10/2008 - 00:12:57 »
Citer
LA TROISIÈME, IL Y A 250 MA, a été si importante que la vie a failli ne pas s'en relever. On estime que 90 % de toutes les espèces (marines et terrestres) ont disparu. Les causes de la catastrophe sont encore en débat, mais on pense que d'immenses coulées de lave en Sibérie, peut-être provoquées par la chute d'un astéroïde, ont profondément changé le climat et diminué l'oxygène dissous dans l'eau des mers.

On l'a appelé le grand exctincteur (et il était pas rouge!)... il aurait détruit entre 92 et 96%
de la vie par le biais combiné d'une hausse de température générale de 5/6° à cause d'une coulé basaltique de 600*400 km (gros cratère de volcan en gros) puis ensuite une grosse météorite et enfin une extinction progressive du plancton et donc de toutes les espèces marines...

et c'est grâce à un minuscule être mi mamifère mi reptile que l'on a survécu...nous les êtres humains...
quel con ce mamifère, trop bourré pour comprendre qu'il faisait une grosse connerie........

On fait toujours plaisirs au gens que l'on va voir...
Si ce n'est en arrivant c'est en repartant...

Hors ligne Orog76

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 72
  • Force Polaris : 16
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #4 le: 30/10/2008 - 14:01:35 »
bonjour,

  comme les 5 premières extinctions, on peut voir que la vie et la nature sont largement capables de faire le tri sans avoir l'homme pour responsable. Que l'homme ait fait le sagouin avec son environnement, c'est un fait et je dirais que c'est pas fini, mais dire que l'homme est responsable de tous les maux de la terre pour moi, c'est faire preuve d'égocentrisme.

   Certaines races animales et végétales sont appelées à disparaitre, ça fait parti de la nature. Comme pour le réchauffement de la planète, je dirais que l'homme y fait figure d'accélérateur pas de créateur.
 Qu'on prenne conscience de notre environnement et qu'on cherche à minimiser notre action dessus, c'est pas un mal mais pour moi chercher à sauver tout c'est peut être aller contre la nature, donc faire pire.
  Et dire que la technologie c'est mal parce que les gens vont plus dans les parcs nationaux, humm oui ! Personnellement revenir au silex et à la peau de bête me dérange pas non plus, mais ça impliquerait la reprise de la chasse à l'ours  8)

  a plus

 

Hors ligne Piccolo

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 10
  • Force Polaris : 0
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #5 le: 18/06/2009 - 21:22:47 »
Lors de l'extinction massive de -250MA, il aurait eu suite au réchauffement générale de la planète rejet d'hydrate de méthane contenu dans les sédiements des fond marins. Ceci ayant entrainé un baisse du taux d'oxygène dans l'atmosphère. Les scientifiques ont identifié des roches en Chine et Afrique du Sud de composition identiques mais de couleur différentes. Leurs études ont prouvé que la roche la plus ancienne avait subi une cristallisation dans une atmosphère à 30% d'O² tandis que la plus récente a cristallisé à 10% d'O²...
L'eau imbibant les sédiments des fonds marins se trouve à une temperature proche de 0°, et en raison de la formidable pression est dans un état visqueux qui lui permet d'emprissoner des bulles d'hydrate de méthane. D'après des chercheurs japonais (enfin je crois), il suffirait d'un réchauffement de 1 à 2 degrès au niveau du fond des océans pour que l'hydrate de méthane s'échappe vers la surface....

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #6 le: 18/06/2009 - 21:36:26 »
Oui, j'ai lu cela aussi dans un article du magazine la recherche : une augmentation de 5°C a déclenché un relargage massif de méthane, aboutissant à un réchauffement de 20°C supplémentaires.

et ce que la nature produit en quelques millions d'années, on est en passe de le réaliser en 2 siècles.

bigfoot

  • Invité
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #7 le: 18/06/2009 - 21:46:37 »
ouah ! ça c'est du post déterré ! <-|


lameth, c'est trop la classe ton avatar, je peux te 'l'voler?
« Modifié: 18/06/2009 - 21:48:22 par bigfoot »

Hors ligne Lameth

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 137
  • Force Polaris : 17
    • CollectiveShot.com
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #8 le: 24/06/2009 - 23:13:55 »
Lors de l'extinction massive de -250MA, il aurait eu suite au réchauffement générale de la planète rejet d'hydrate de méthane contenu dans les sédiements des fond marins. Ceci ayant entrainé un baisse du taux d'oxygène dans l'atmosphère. Les scientifiques ont identifié des roches en Chine et Afrique du Sud de composition identiques mais de couleur différentes. Leurs études ont prouvé que la roche la plus ancienne avait subi une cristallisation dans une atmosphère à 30% d'O² tandis que la plus récente a cristallisé à 10% d'O²...
L'eau imbibant les sédiments des fonds marins se trouve à une temperature proche de 0°, et en raison de la formidable pression est dans un état visqueux qui lui permet d'emprissoner des bulles d'hydrate de méthane. D'après des chercheurs japonais (enfin je crois), il suffirait d'un réchauffement de 1 à 2 degrès au niveau du fond des océans pour que l'hydrate de méthane s'échappe vers la surface....


Marrant que tu parles de ca, parce que les scientifiques sont justement en train de se rendre compte que le methane contenu dans le permafrost siberien et dans l'ocean arctique est finalement en train de se rechauffer et de degazer dans l'atmosphere. Il semble que ce processus de dégazage s'étende sur des milliers de kilomètres carrés.

Le plus critique des scenarios d'un dereglement climatique ne prenait pas en compte ce degazage. Le pouvoir du methane sur l'effet de serre est des centaines de fois superieur a celui du CO2. Ça signifie que l'effet de serre, loin de s'atténuer, risque de s'accélérer considérablement, et que l'emballement de la machine climatique pourrait être pire que tout ce qui a été prévu.

Joie.

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #9 le: 24/06/2009 - 23:31:54 »
Si nos amis les Généticiens veulent débarquer, c'est le moment...
Très intéressant ce post, je dois avouer !
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #10 le: 25/06/2009 - 00:05:53 »
bof l'habituel prêcha-prêcha de la terreur écolo. Rien de nouveau. Mais bon c'est vrai qu'avec cette tactique de prédiction de l'apocalypse les climatologues et les météorologues (sciences qui ont moins de 50 ans et dont les représentants gagneraient à apprendre un d'humilité), sont devenus des stars médiatiques. Alors autant en remettre une couche.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #11 le: 25/06/2009 - 00:08:45 »
j'ajoute un +1  ;D


Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #12 le: 25/06/2009 - 00:10:45 »
Il n'empêche qu'en un siècle (et surtout depuis la WW2) on a plus progressé que durant le millénaire (voir les deux millénaires) qui a précédé. Donc ce n'est pas parce qu'une science a 50 ans qu'elle est risible ^_^
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #13 le: 25/06/2009 - 16:12:09 »
+1

Hors ligne psychee

  • Illustrateurs / Illustrators
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 105
  • Force Polaris : 19
  • Le destin est ce que l'on en Fait
    • Un dessin par jour
Re : Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #14 le: 02/07/2009 - 13:53:06 »
bof l'habituel prêcha-prêcha de la terreur écolo. Rien de nouveau. Mais bon c'est vrai qu'avec cette tactique de prédiction de l'apocalypse les climatologues et les météorologues (sciences qui ont moins de 50 ans et dont les représentants gagneraient à apprendre un d'humilité), sont devenus des stars médiatiques. Alors autant en remettre une couche.

Ce qui dès lors est intéressant n'est pas d'accepter ou pas les théories de la climatologie et de la planétologie, mais surtout d'être sourd à ce qui reste actuellement le plus grand nombre de publications scientifiques dans les revues référentes de ces trois dernières années.

Quelqu'un a un jour dit cette phrase merveilleuse: Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.

Penser à cette phrase rend humble, assez humble pour découvrir environ une fois tout les trois mois qu'une vérité scientifique édictée en dogme s'avère erronée ou battue en brêche.

Ce que nous savons est que nous ne savons rien, mais ce que nous voyons est ce que nous pouvons observer.

Difficile, à moins d'être inculte, ou aveugle, de ne pas voir que la Terre change drastiquement de climat. Et que ce changement très très rapide qui a déjà été constaté dans l'histoire de l'Homme n'a jamais eu lieu autrement que par des changements drastiques des interactions du milieu.

Et ce qui interagit le plus violemment avec le milieu depuis 10 000 ans, s'appelle Homo Sapiens.

J'aime bien un tel débat polémique sur un de mes sujets-phare, pour premier message de forum... faudra que je vois si vous avez un thread présentation.
Axelle Psychee Bouet
Le Destin est ce que l'on en fait.
Illustratrice professionnelle.
Un Dessin par Jour, artsite & artblog.

Hors ligne Kojiss Celmir

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 67
  • Force Polaris : 6
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #15 le: 02/07/2009 - 18:32:01 »
Juste un petit avis en passant.
Je crois effectivement qu'il y a un réchauffement climatique important. L'homme en est surement la cause principale.
Mais ce que je n'aime pas c'est que l'on s'inquiète pour la planète. Elle en a vu bien d'autres et elle s'en sortira très bien.
Par contre on peut très bien s'inquiéter pour l'avenir de l'homme (bon moi je m'en fous, un peu de sélection naturelle (ou pas) c'est bien sympa).
Quant à l'extinction des espèces...Il y a eu pire, et de toute façon la nature est faite d'extinction, d'évolution,...

Alors je fais confiance à la vie pour s'en sortir. Et je ne fais pas confiance en l'homme pour essayer de s'en sortir avant qu'il ne soit trop tard (d'ailleurs il est surement déjà trop tard...).

Hors ligne Piccolo

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 10
  • Force Polaris : 0
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #16 le: 02/07/2009 - 21:15:58 »
Le propre de la recherche est que lorsqu'il y a découverte, il ya forcemment de nouvelles questions. Et obligatoirement ça chamboule les croyances...
La terre est plate...ah ben non , ronde
Le soleil tourne autour de la terre...ah ben non
L'atome est ce qu'il y a de plus petit....
Bref, plus nous découvrons plus nous soulevons de questions.
Quand au réchauffement, il est plus que probable que l'homme, ou son activité n'en soit qu'un facteur aggravant.

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #17 le: 02/07/2009 - 21:51:50 »
Je conseille le film d'Al Gore à ce sujet. Simple, basé sur des sources fiables, et j'ai envie de dire "efficace".
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #18 le: 02/07/2009 - 23:49:51 »
Citer
Mais ce que je n'aime pas c'est que l'on s'inquiète pour la planète. Elle en a vu bien d'autres et elle s'en sortira très bien. Mais ce que je n'aime pas c'est que l'on s'inquiète pour la planète. Elle en a vu bien d'autres et elle s'en sortira très bien.
Par contre on peut très bien s'inquiéter pour l'avenir de l'homme
La terre en elle-même, ce gros caillou, bien sûr qu'il s'en sortira... Mais ce pourquoi on s'inquiète, c'est surtout tout ce qu'elle abrite, la faune et la flore... Nous y compris... Alors justement, en s'inquiétant de l'avenir de la planète, on pense à l'avenir de l'homme...! Ce n'est absolument pas dissociable actuellement... Nous n'avons pas les moyens de nous passer de ce que nous menaçons...

Hors ligne Emere

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 56
  • Force Polaris : 1
    • Risques et périls
Re : Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #19 le: 03/07/2009 - 00:02:10 »
Alors je fais confiance à la vie pour s'en sortir. Et je ne fais pas confiance en l'homme pour essayer de s'en sortir avant qu'il ne soit trop tard (d'ailleurs il est surement déjà trop tard...).

Ca fait au moins trente ans qu'il est trop tard !
Des gens disent aussi que c'est un cycle du soleil qui provoque le réchauffement climatique

Les humains ont été créés pour détruire, c'est leur nature
nous ne faisons que ce que nous savons faire : détruire
« Modifié: 03/07/2009 - 00:08:18 par Emere »

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #20 le: 03/07/2009 - 00:30:43 »
Citer
Les humains ont été créés
Ah...? ??? Généticiens inside...?
Citer
nous ne faisons que ce que nous savons faire : détruire
Tu n'as jamais eu l'impression d'avoir créé quelque chose...? Jamais...? Ne serait-ce même qu'en participant sur un forum...?

Je ne crois pas en la prédestination ; si les humains ont une propension à détruire, c'est par voie de facilité... Il est nettement plus facile de détruire que de créer, ou simplement de préserver...

Hors ligne Emere

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 56
  • Force Polaris : 1
    • Risques et périls
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #21 le: 03/07/2009 - 00:37:30 »
il suffit de regarder l'Histoire

après, toute interprétation est possible parce que tout ça n'est qu'une histoire d'interprétation

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #22 le: 03/07/2009 - 00:41:08 »
Citer
après, toute interprétation est possible parce que tout ça n'est qu'une histoire d'interprétation
Exactement...

Hors ligne Kojiss Celmir

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 67
  • Force Polaris : 6
Re : Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #23 le: 03/07/2009 - 00:48:53 »
il suffit de regarder l'Histoire

après, toute interprétation est possible parce que tout ça n'est qu'une histoire d'interprétation
Euh non...sinon vive le créationisme, le négationisme, etc.

Et les hommes sont avant tout des animaux donc leur but premier est de se reproduire. Alors dire que l'humain est sur terre pour détruire c'est lui donné beaucoup plus d'importance qu'il n'en a AMHA.

Hors ligne Emere

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 56
  • Force Polaris : 1
    • Risques et périls
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #24 le: 03/07/2009 - 00:57:46 »
ce n'est pas ça que je voulais dire mais que plus il se reproduit (donc plus il y a de monde) donc il puise dans les réserves de la terre pour nourrir tout ce monde. Et là on a pousser trop loin mais on est obligé, on ne pourra jamais arreter ça. Les personnes qui peuvent changer ça veulent toujours s'enrichir... Moi je dis, tout est une question d'argent

pourquoi il y a eu des guerres ? Pour avoir plus de place (1ere et 2eme guerre mondiale par exemple)
« Modifié: 03/07/2009 - 01:02:40 par Emere »

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #25 le: 03/07/2009 - 16:03:37 »
Pas seulement pour des questions de place. Les problèmes des WWI&2 sont plus complexes que cela.
Disons que c'était un prétexte, oui... durant la préhistoire, ou la protohistoire. Rapidement, on est entré dans des raisons purement humaines, ambition principalement.
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Zeke

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 130
  • Force Polaris : 4
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #26 le: 03/07/2009 - 16:57:45 »
Oui... m'est avis qu'il n'y a jamais eu de guerre visant à avoir plus de place au sens propre du terme... c'est aujourd'hui et seulement aujourd'hui ou l'on commence à ressentir les effets d'une surpopulation et des problèmes d'espaces vitaux (eg: Japon).

Les guerres prennent le plus souvent sources au nom de 4 grands principes :

- La religion (croisade, Intifada...)
- L'idéologie (WW2, Vietnam)
- La ressource exploitable qu'elle soit humaine ou non (Irak pour n'en citer qu'une)
- La stratégie (Afghanistan, Koweït)

Souvent les 4 ensembles d'ailleurs. La place n'a qu'une importance mineur que l'on peut retrouver au sein des ressources exploitables... mais ce n'est en aucun cas un facteur déclencheur de conflit.

   

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #27 le: 03/07/2009 - 18:23:33 »
Sans compter le ressentiment des perdants qui en remettent une couche une génération plus tard parce qu'ils en veulent et s'y sont préparés, eux. Parfois, ils ont le vice de passer 3 fois au même endroit en même pas 100 ans.
« Modifié: 03/07/2009 - 18:25:24 par Sojiro_l_Immortel »
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Piccolo

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 10
  • Force Polaris : 0
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #28 le: 03/07/2009 - 19:16:49 »
Ah la guerre, l'activité préférée de l'humanité et aussi les périodes d'innovation les plus riches. Qu'est ce qu'on inventerait pas pour casser la tête à son voisin ou sauver le vie des siens.....
Blague à part, j'ai l'impression qu'aujourd'hui nous vivons une époque de conflits perpétuels qu'il s'agisse de conflits armés (pas besoin de donner d'exemple,, allumer la télé suffit) ou de conflits économiques, qui font tout autant ci ce n'est bien plus de victime...le conflit irakien reste cantonné à l'Irak, la crise économique frappe tout le monde....

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #29 le: 03/07/2009 - 20:38:57 »
Quand au réchauffement, il est plus que probable que l'homme, ou son activité n'en soit qu'un facteur aggravant.

perdu !


Tu gagnes le droit de lire les rapports du GIEC :

http://www.ipcc.ch/

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #30 le: 04/07/2009 - 02:01:14 »
intéressant même si ça spécule pas mal et que les observation se portent quasiment que sur des données remontant jusqu'au début du siècle dernier

enfin la terre a déjà subit des taux de CO2 et de températures bien plus élevées qu'actuellement (en paléoclimatologie les deux sont liés même si on a su mal à démontrer le pourquoi) d'ailleurs c'est ce qui arrive quand une ère Glaciaire approche, les deux ont tendance à monter d'un coup pour chuter de manière vertigineuse à la façon d'un Crack Boursier tous les 200.000 ans (si je me gourre pas)

il parait que la prochaine ne va pas tarder d'ailleurs

Hors ligne Emere

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 56
  • Force Polaris : 1
    • Risques et périls
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #31 le: 04/07/2009 - 02:05:49 »
c'est ce que j'avais entendu dire aussi

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #32 le: 04/07/2009 - 10:16:10 »
Oui, en effet, dans 1000 ou 2000 ans, si elle a pas de retard. C'est comme le cycle d'activité du soleil, qui a déjà 2 ans de retard d'ailleurs : c'a beau être cyclique, ce n'est pas une science exacte. Et y a énormément de paramètres qui jouent (tiens, ce fameux cycle solaire peut en avoir également d'ailleurs, sous Louis XIV ce cycle était déréglé, boum mini-glaciation... on n'a aucune preuve, mais c'est troublant), ce qui ne facilite que le travail de spéculation... En fait, tant qu'on l'aura pas vécu et qu'on n'en sera pas sorti, on ne pourra rien affirmer avec certitude.
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : Re : Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #33 le: 05/07/2009 - 23:22:28 »
perdu !


Tu gagnes le droit de lire les rapports du GIEC :

http://www.ipcc.ch/


Et toi t'as gagné le droit de lire la définition du mot propagande dans un dictionnaire.  ;D

Hors ligne Emere

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 56
  • Force Polaris : 1
    • Risques et périls
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #34 le: 06/07/2009 - 00:21:34 »
Bien dit +1 (sans vouloir être agressif je pense qu'il ne faut pas croire tout ce que le gouvernement nous dit) mais chacun son point de vue

« Modifié: 06/07/2009 - 00:23:08 par Emere »

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #35 le: 06/07/2009 - 00:34:57 »
C'est bien connu, la Vérité est ailleurs... Ceci est un message humoristique, quand on me pond un rapport documenté, avec des sources et rédigé par des experts (en tout cas, ils le sont plus que moi), j'ai tendance à y croire... Désolé...
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Emere

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 56
  • Force Polaris : 1
    • Risques et périls
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #36 le: 06/07/2009 - 00:41:46 »
un bon exemple  , les vaccins (hépatite B par exemple, ils disaient que ça se transmettait par la salive alors tout le monde est allé gaiement se faire vacciné et voilà le résultat : des enfants autistes, des maladies graves et insoignables) Si vous ne me croyez pas regardez "silence on vaccine"

Edit : on court (surtout moi) au Hors Sujet
« Modifié: 06/07/2009 - 00:56:15 par Emere »

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #37 le: 06/07/2009 - 10:16:56 »
(tiens, ce fameux cycle solaire peut en avoir également d'ailleurs, sous Louis XIV ce cycle était déréglé, boum mini-glaciation... on n'a aucune preuve, mais c'est troublant)

Des preuves géologiques ... peut être pas ... quoique j'en doute. Mais des preuves historiques il y en as. Et il ne date pas uniquement du règne de Loulou XIV ... il a été plus long que ça.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #38 le: 06/07/2009 - 10:47:18 »
C'est possible, je n'ai plus les dates exactes en tête, mais on aurait presque pu penser que le soleil était jaloux du Roi-soleil !

Emere : d'accord avec toi. Et combien de personnes ont pu être sauvées par ce vaccin ? Bien plus. Alors je suis d'accord, c'est regrettable, sincèrement, tous ces autistes et ces malades. Mais c'est le problème d'un vaccin qui va réagir différemment avec chaque personne, et j'ai envie de dire que "ce sont des pertes acceptables".
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Massacror

  • Invité
Re : Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #39 le: 06/07/2009 - 19:10:41 »
un bon exemple  , les vaccins (hépatite B par exemple, ils disaient que ça se transmettait par la salive alors tout le monde est allé gaiement se faire vacciné et voilà le résultat : des enfants autistes, des maladies graves et insoignables) Si vous ne me croyez pas regardez "silence on vaccine"

Edit : on court (surtout moi) au Hors Sujet


Tient encore un pro de l'amalgame, sont presque pire que les membres de la secte du "politiquement correct" !!!

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #40 le: 06/07/2009 - 20:51:29 »
Salut mon grand ! Content de vois que tu n'as pas changé ... ;)
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Lameth

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 137
  • Force Polaris : 17
    • CollectiveShot.com
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #41 le: 07/07/2009 - 22:49:29 »
Ce qui dès lors est intéressant n'est pas d'accepter ou pas les théories de la climatologie et de la planétologie, mais surtout d'être sourd à ce qui reste actuellement le plus grand nombre de publications scientifiques dans les revues référentes de ces trois dernières années.

Quelqu'un a un jour dit cette phrase merveilleuse: Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.

Penser à cette phrase rend humble, assez humble pour découvrir environ une fois tout les trois mois qu'une vérité scientifique édictée en dogme s'avère erronée ou battue en brêche.

Ce que nous savons est que nous ne savons rien, mais ce que nous voyons est ce que nous pouvons observer.

Difficile, à moins d'être inculte, ou aveugle, de ne pas voir que la Terre change drastiquement de climat. Et que ce changement très très rapide qui a déjà été constaté dans l'histoire de l'Homme n'a jamais eu lieu autrement que par des changements drastiques des interactions du milieu.

Et ce qui interagit le plus violemment avec le milieu depuis 10 000 ans, s'appelle Homo Sapiens.

J'aime bien un tel débat polémique sur un de mes sujets-phare, pour premier message de forum... faudra que je vois si vous avez un thread présentation.

Bon et bien bienvenu alors ;-)

Hors ligne Lameth

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 137
  • Force Polaris : 17
    • CollectiveShot.com
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #42 le: 07/07/2009 - 22:59:52 »
C'est bien connu, la Vérité est ailleurs... Ceci est un message humoristique, quand on me pond un rapport documenté, avec des sources et rédigé par des experts (en tout cas, ils le sont plus que moi), j'ai tendance à y croire... Désolé...

Je suis d'accord avec toi. Au bout d'un moment si on ne croit personne, meme pas les specialistes d'une discipline, ca devient de l'obscurantisme.

J'aimerais d'ailleurs entendre les arguments (fondés avec sources please) de ceux qui n'y croient pas. Parce que bon au bout d'un moment c'est sympa de toujours dire non c'est pas vrai, mais faudrait aussi essayer de le prouver autrement...

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #43 le: 07/07/2009 - 23:02:49 »
J'ai la preuve inattaquable de ce genre de Grand Complot Mondiale :
*roulement de tambour*
La plus grande preuve, c'est qu'il n'y a pas de preuves... Certes, l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence, mais tout de même, entre magouilles camouflées et complot et arrangement mondial, y a un monde.

D'accord avec toi, j'aimerais, dans un registre plus sérieux, entendre ceux qui n'y croient pas autrement que "c'est faux".
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Emere

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 56
  • Force Polaris : 1
    • Risques et périls
Re : Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #44 le: 07/07/2009 - 23:20:03 »
Je suis d'accord avec toi. Au bout d'un moment si on ne croit personne, meme pas les specialistes d'une discipline, ca devient de l'obscurantisme.

J'aimerais d'ailleurs entendre les arguments (fondés avec sources please) de ceux qui n'y croient pas. Parce que bon au bout d'un moment c'est sympa de toujours dire non c'est pas vrai, mais faudrait aussi essayer de le prouver autrement...

Sur internet et des "films" (je ne sais plus comment ça s'appelle mais je ne veux pas dire films pour les films que l'on regarde au cinéma). Par exemple : "silence on vaccine"

Hors ligne Lameth

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 137
  • Force Polaris : 17
    • CollectiveShot.com
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #45 le: 07/07/2009 - 23:27:36 »
Sur internet et des "films" (je ne sais plus comment ça s'appelle mais je ne veux pas dire films pour les films que l'on regarde au cinéma). Par exemple : "silence on vaccine"

Desole mais ce film n'a absolument aucun rapport avec le changement climatique et l'action de l'homme sur son environnement.

Meme si ca a l'air tres interessant (je le regarderais pour voir de quoi ca parle) c'est du complet hors sujet et surement pas une source d'info pour etayer le fait que l'homme n'a pas d'action notable sur la planete.

Suivant. ;-)

Hors ligne Emere

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 56
  • Force Polaris : 1
    • Risques et périls
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #46 le: 08/07/2009 - 10:30:12 »
Je t'ai peut-être mal compris mais on parlait de ça avant (en complet HS mais bon) et je justifiais ce que j'avais dit plus haut après ta remarque

EDIT : et désolé pour le hors sujet
« Modifié: 08/07/2009 - 10:33:41 par Emere »

bigfoot

  • Invité
Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #47 le: 08/07/2009 - 10:53:04 »
franchement, vous commencez vraiment à avoir du mal à cacher que c'est un post hors sujet... :P

c'est lourd, parce que ça reste interessant.

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #48 le: 08/07/2009 - 14:32:35 »
Je suis d'accord avec toi. Au bout d'un moment si on ne croit personne, meme pas les specialistes d'une discipline, ca devient de l'obscurantisme.

Intéressante formulation. Et moi qui croyait que croire était la marque de la religion (et aussi de l'idéologie) alors que le doute et la remise en cause des connaissances étaient la marque d'un esprit scientifique. J'ai donc tout faut.

Citer
J'aimerais d'ailleurs entendre les arguments (fondés avec sources please) de ceux qui n'y croient pas. Parce que bon au bout d'un moment c'est sympa de toujours dire non c'est pas vrai, mais faudrait aussi essayer de le prouver autrement...

Désolé je n'ai pas le temps en ce moment mais j'essayerais à la rentrée.
Mais pour ma part je suis tout à fait convaincu qu'il y a un réchauffement global puisque les relevés de température, qui depuis la fin du 19e siècle sont mondiaux, le montrent clairement. Ce sont les prédictions récurrentes d'apocalypse climatique qui me font douter. Et puis les insuffisances des modèles de simulations climatique utilisés qui me rendent sceptiques. Et enfin la manière de vulgariser les recherches sur le réchauffement de la terre qui dans leurs formes relèvent de la propagande.
Par exemple parler de dérégulation climatique n'a rien de scientifique. Les climats sont des systèmes dynamique donc non-stable donc irrégulier. Ce qui n'est pas régulé ne peut se déréguler.  Pareil quand on parle de changement climatique. Les climats changent en permanence.

Hors ligne Kojiss Celmir

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 67
  • Force Polaris : 6
Re : Re : Re : La Sixième Extinctions d'Expèces.
« Réponse #49 le: 08/07/2009 - 14:39:37 »

Par exemple parler de dérégulation climatique n'a rien de scientifique. Les climats sont des systèmes dynamique donc non-stable donc irrégulier. Ce qui n'est pas régulé ne peut se déréguler.  Pareil quand on parle de changement climatique. Les climats changent en permanence.
Un système dynamique peut tout à fait être stable dans son ensemble...Le corps humain est quand même relativement stable pour un système dynamique, non?
Tout dépend du point de vue auquel on se place.

Quant au meilleur moyen de connaitre le sujet c'est de lire les publications scientifiques. Malheureusement ce n'est pas possible pour la majorité des gens (ça coute de l'argent et un certain niveau scientifique est requis). Et la vulgarisation par les médias n'est vraiment pas le top.