Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Le Graphène  (Lu 9410 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yavan

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 20
  • Force Polaris : 5
    • Alternative Reality
Le Graphène
« le: 14/07/2009 - 17:20:03 »
Le sujet fait directement référence à celui-ci : http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=1506.0

Bonjour bonjour...

Je viens de découvrir grâce à Psychée (qui, je le rappelle est une fan de nouvelles technologies et de trucs improbables) le Graphène. Dans la lignée des nouveaux matériaux totalement fous, je pense que là, on fait fort. Les infos données ici font directement référence au Science et Vie de juillet 2009 alors envie de se faire exploser un tout petit peu le cerveau avec un tour d'horizon d'applications concrètes que l'on pourrait imaginer avec cette découverte, ceci est pour vous.

Tout d'abord c'est quoi le Graphène ?

Le graphène c'est un cristal bidimensionnel de carbone dont les atomes sont organisés en hexagones, à la façon d'un nid d'abeille. Ceux-ci forment une molécule plane de 0.1 nanomètre d'épaisseur. Le graphène est transparent, conducteur, hyperrrésistant et de plus doté de propriété électroniques dépassant celles du silicium. Autant dire que c'est un peu le joyau des nouveaux matériaux de construction.

Oui mais c'est bien beau tout ça, mais concrètement ça sert à quoi ?

Dans le monde de l'électronique... Imaginez un transistor d'un atome d'épaisseur et de dix de largeur. Imaginez un matériau 30 fois plus conducteur que le silicium. (qui dit conductibilité, dit vitesse d'information.) Maintenant imaginez un microprocesseur conçu dans cette matière. Sachant que nous arriverons aux limites de l'exploitation des possibilités du silicium dans 10 à 20 ans, le graphène lui, ne sera qu'à ses débuts. Bien entendu ce n'est que de la musique d'avenir, mais cela devrait vite devenir une réalité.

Dans l'énergie. Une nouvelle fois, son application dans ce domaine laisse penser à de la science-fiction et même si pour l'heure on a pas encore d'application concrète, les recherches dans ce domaine laissent songeur. Dans le principe, un supercondensateur permet de se recharger en quelques seconde et ne s'use quasiment pas. Seul faiblesse, il ne peut pas emmagasiner autant d'énergie d'une batterie. Mais avec le graphène il serait possible de doubler son autonomie.

En mécanique maintenant... Accrochez-vous là on tombe tout droit dans les délires façon plastacier et autre. On parle là de matériau ultrasolide et pour preuve, le fameux graphène est 200 fois plus solide que l'acier ce qui le propulse au rang de matériau le plus solide ayant jamais été observé. Il supporte jusqu'à 2 tonnes sur une surface de la taille d'une pointe de crayon. Ce qui permet de laisser aller son imagination assez loin quant aux applications qui pourraient être conçues à Polaris.

Mais ce n'est pas tout (j'ai l'impression de jouer à Pierre Bellemare dans le télé-achat.) le graphène est utilisé en imagierie dans le cadre des microscope électronique, dans les biotechnologies dans le séquençage du génome humain et les nouvelles génération de LCD devraient bientôt tous en utiliser. Mais le délire scientifique ne s'arrête pas là.

Ci ben beau ti ça, mi comben qu'ça coûte ?

Actuellement on réfléchit à un moyen de le produire de façon industrielle. La première façon consiste à chauffer un cristal de carbure de silicium à plus de 1'000°C afin que les atomes  de silicium se dissocient et s'évaporent. Reste alors les atomes de carbones qui se lient spontanément, formant le réseau si particulier de ce cristal ; le graphène. Bon ok, le fait de chauffer un matériau à 1'000°C c'est pas donné à la ménagère moyenne dans sa petite cuisine. Mais quand on le compare aux moyens mis en oeuvre pour créer une central à fusion (par exemple) on est encore vachement raisonnables je trouve.

La seconde façon, par contre, ressemble plus aux alchimistes trainant leur filet dans la rosée du matin afin de créer la pierre philosophale. Alors imaginez que soudainement cela fonctionne. Les chercheurs du CEA-Leti situé à Grenoble on découvert une manière enfantine de créer du Graphène. Il suffirait d'oxyder du graphite dans un milieu acide pour que ce dernier se sépare en feuilles de graphène. Il suffit alors de purifier le cristal d'un solvant réducteur et le tour est joué. Cette technique ne permet malheureusement pas de créer du graphène suffisamment pure pour des application en microélectronique, mais bon, je suppose qu'on ne peut pas tout avoir.

En résumé le Graphène c'est :

- 30 fois plus conducteur que le Silicium.
- 200 fois plus résistant que l'acier.
- pas extrêmement compliqué à produire.
- un peu le Saint Graal des nouveaux matériaux.

Si vous cherchez plus d'informations vous en trouverez ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Graph%C3%A8ne/ ou dans le Science et Vie de juillet 2009.

Merci à Psychée de m'avoir mis entre les mains cet article qui m'a bien fait délirer !
« Modifié: 14/07/2009 - 17:28:27 par Yavan »

But I, being poor, have only my dreams;
I have spread my dreams beneath your feet;
Tread softly because you tread on my dreams...
William Butler Yeats

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Le Graphène
« Réponse #1 le: 14/07/2009 - 18:24:54 »
Et si vous cherchez encore plus d'information, que l'anglais ne vous fait pas peur... Et surtout que vous avez du temps... http://onnes.ph.man.ac.uk/nano/Publications.html#Graphene

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Le Graphène
« Réponse #2 le: 15/07/2009 - 11:02:22 »
compte a rebours lancé avant intervention d'Iron ...
So much violence, so few bullets

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Le Graphène
« Réponse #3 le: 15/07/2009 - 12:34:49 »
compte a rebours lancé avant intervention d'Iron ...

Nan, je ne dirais rien

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Le Graphène
« Réponse #4 le: 15/07/2009 - 12:43:13 »
@_O t'es malade ?

sinon le graphène c'est pas une des base des nano tubes de carbonne ?
So much violence, so few bullets

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Le Graphène
« Réponse #5 le: 15/07/2009 - 12:52:19 »
@_O t'es malade ?

sinon le graphène c'est pas une des base des nano tubes de carbonne ?

Bin Voui....

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Le Graphène
« Réponse #6 le: 15/07/2009 - 18:48:02 »
quand Iron ne dit rien sur un sujet comme ça, c'est... ça fait drole non ?  ;D :)

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Le Graphène
« Réponse #7 le: 15/07/2009 - 21:33:27 »
Le iron aussi a droit a des vacances ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : Le Graphène
« Réponse #8 le: 16/07/2009 - 10:12:51 »
quand Iron ne dit rien sur un sujet comme ça, c'est... ça fait drole non ?  ;D :)

tu l'a tout vidé avec le guide des materiaux ! maintenant il reponds plus aux questions techniques

ouin !
So much violence, so few bullets

bigfoot

  • Invité
Re : Le Graphène
« Réponse #9 le: 16/07/2009 - 19:32:29 »
peut etre qu'on pourrait lui alléger les neurones, en lui demandant la liste des matériaux et la mise en oeuvre du crumble aux cerises ?

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Le Graphène
« Réponse #10 le: 17/07/2009 - 05:35:23 »
Mais pourquoi voulez vous qu'il parle sur un sujet qui a la base a bien été écrit et qui ne nessecite aucune explication supplementaire.



Bon, il est peut être aussi entrain de chauffer du grahite dans sa cuisine pour se créer son armure hyper resistante ;-)
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne psychee

  • Illustrateurs / Illustrators
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 105
  • Force Polaris : 19
  • Le destin est ce que l'on en Fait
    • Un dessin par jour
Re : Le Graphène
« Réponse #11 le: 18/07/2009 - 15:20:50 »
En fait le graphène, et son petit cousin le graphane sont les premiers de ce que l'on nomme les hyper-alliages, c'est à dire non de nouvelles relations atomiques ou de nouveaux éléments, mais des états originaux de matière, ce qui étai un peu le voeu pieu espéré par les chercheurs en nano-technologie.

Dans ce domaine, le graphène n'est pas le seul exploit, l'autre, en cours de validation est l'exphène. une soie d'araignées retissées par des nano-tubes de carbone, ou des couches d'acier à une épaisseur de quelques microns -les nanotubes ont de meilleurs résultats, mais sont encore très durs à produire- et qui nous donne un texture de type soie 300 fois plus résistant que la soie d'araignée. Intéressant dans le monde des fibres textiles, et le monde médical.
Axelle Psychee Bouet
Le Destin est ce que l'on en fait.
Illustratrice professionnelle.
Un Dessin par Jour, artsite & artblog.

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Le Graphène
« Réponse #12 le: 18/07/2009 - 17:47:58 »
en fait c'est l'équivalent dse hyper matériaux de polaris, non ?

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Le Graphène
« Réponse #13 le: 18/07/2009 - 18:13:53 »
en fait c'est l'équivalent dse hyper matériaux de polaris, non ?

Non, c'est l'équivalent des nano-matériaux (matériaux + nanotubes de carbone).
L'hyper-technologie c'est materiaux + trichites de céramique.

Hors ligne psychee

  • Illustrateurs / Illustrators
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 105
  • Force Polaris : 19
  • Le destin est ce que l'on en Fait
    • Un dessin par jour
Re : Re : Le Graphène
« Réponse #14 le: 20/07/2009 - 09:37:35 »
en fait c'est l'équivalent dse hyper matériaux de polaris, non ?

A ma grande honte, j'avoue ne pas pouvoir dire ce que c'est vis à vis de Polaris, car je connais très mal encore le contexte du jeu en détail, notre MJ va commencer sa campagne dans une semaine, et j'ai évité de trop lire les livres et suppléments pour ne pas apprendre des choses qu'il aurait vouliu tenir secrètes.
Axelle Psychee Bouet
Le Destin est ce que l'on en fait.
Illustratrice professionnelle.
Un Dessin par Jour, artsite & artblog.

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Le Graphène
« Réponse #15 le: 16/08/2009 - 19:35:11 »
Très sympathique ce sujet
welcome to underworld dreams