Me revoilà avec une question à la con (enfin, pas tant que ça quand même !!!
), après avoir fait le tour des sujets abordés pour vérifier qu'il n'y avait pas déjà des réponses. Et j'ai rien trouvé (à part un truc sur les clés, mais ce n'est qu'une spécificité).
Alors voilà : en ce qui concerne les règles d'Arts martiaux, j'ai bien intégré leur fonctionnement. Seulement voilà : la Lutte, qui est désigné comme le 4x4 des Arts martiaux, puisque c'est le seul mode de combat utilisable sous l'eau, est malheureusement le parent pauvre de la famille.
Autant les règles des différentes techniques d'Attaque et de Défense me semblent claires et satisfaisantes, autant j'ai un problème avec la Lutte.
La Lutte n'intègre "que" 3 techniques, mais lorsqu'on lit les descriptifs, on apprend que l'étranglement et la projection fonctionnent comme les clés.
Sauf que, d'une part, je ne suis déjà pas très au clair sur les clés, et d'autre part, il ne s'agit tout de même pas tout à fait de la même chose. Sinon, il suffisait de ne pas faire de techniques et d'écrire un paragraphe simple sur la Lutte en général.
Aujourd'hui, sachant que le PJ de mon joueur a développé la Lutte justement, je me pose des questions pour gérer les combats... Est-ce que vous pourriez éclairer ma lanterne ?
Déjà, de manière générale, quand on lit les règles de combat, il est dit que pour entrer au contact (ie dans une zone de 3m de diamètre autour d'un combattant), il faut effectuer un déplacement court qui est considéré comme une préparation (-3 à l'Initiative).
Ensuite, pour appliquer une technique de Lutte, il faut commencer par effectuer une Saisie, qui est considéré comme une autre préparation (encore -3 à l'Initiative donc ?), et qui consiste à effectuer un jet de Combat corps à corps en opposition avec l'adversaire. Si ce jet est réussi, on peut procéder à une attaque de Lutte, sinon, l'adversaire évite la saisie.
Si la saisie réussit, on peut donc effectuer l'attaque de Lutte proprement dite, en choisissant une technique entre Clé, Etranglement et Projection.
Si j'ai bien compris, vu les textes, dans les trois cas, celà consiste en un nouveau jet de Combat corps à corps, en opposition avec l'adversaire. C'est bien ça ?
Le résultat donne ceci :
- Clé : si l'attaque réussit, la victime subit une clé à laquelle elle ne peut échapper, sauf si elle tente immédiatement une manoeuvre de dégagement en utilisant la technique défensive d'Arts martiaux appropriée. Au niveau effet, il semblerait que l'attaquant fait ce qu'il veut, de la simple immobilisation à la mort...
- Etranglement : a priori idem, sauf qu'au lieu de subir une clé, c'est un écrasement de la trachée. La victime subit des dégâts à tous les tours et au bout de 2 (?) tours, elle fait une syncope. Et au bout de CON/2 tours, elle est "out". Mais encore ?
- Projection : la encore, nouveau jet de Combat en opposition, et en cas de réussite, l'adversaire est balancé et subit des dégâts.
En ce qui me concerne, la résolution de la Projection est le seul point qui ne me pose pas de problème, c'est clair.
Pour la Clé, j'ai lu le post où Raven expliquait pourquoi il était quasi-impossible de se défaire d'une clé bien réalisée. Pourtant, l'imprécision de la gestion de l'après-clé me gêne beaucoup. Il serait bien que l'on ait une idée de ce qui peut se passer ensuite :
1) effets que peut obtenir celui qui exerce la clé (gestion des dégâts, interrogatoire, torture...). Ce serait bien que le MJ ait une idée de la gestion des dégâts, des effets sur le moral de la victime... Jets de Volonté
, mais ce serait bien que les choses soient codifiées pour éviter au MJ d'improviser. Je trouve amusant que dans Polaris, on atteint parfois un degré de simulation assez poussé, en particulier en ce qui concerne le matériel et les combats sous-marin, mais que par ailleurs, sur des points comme celui-là, on est vraiment en "live" !
2) possibilité de se dégager d'une clé : comme dit Raven, si la clé est "bien" réalisée, il est presque impossible de se dégager. Ce qui serait intéressant, ce serait de pouvoir faire la différence entre "moyennement" et "bien" réalisée, et les conséquences... Bien sûr, j'ai des idées à ce sujet : soit la victime possède la technique d'arts martiaux défensifs, soit elle essaie de passer en force ; en fonction de, elle peut tenter une manoeuvre de dégagement que celui qui maintient la clé devra éventuellement contrer, en ajoutant son modificateur à la marge de réussite de la Clé au jet. S'il réussit, en fonction de la technique utilisée, la victime se causera probablement des dégâts (mais combien ? 1D, 2D ?) qui pourraient également être modifiés par le modificateur à la marge de réussite de la clé (si la clé était bien réalisée, même si la victime s'en dégage, les dégâts seront d'autant plus importants).
En gros, voilà, je trouve que ça aurait été bien de préciser tout ça. Si vous avez des idées, je suis preneur. Sinon, je crois bien que je vais finir par me coller à une proposition de règle...
Idem pour l'étranglement. Là, on a plus de précision que pour la Clé : on connaît les dégâts causés par l'étranglement. Mais on n'a pas vraiment idée de la défense possible de la victime pendant l'étranglement. Peut-elle contre-attaquer ? L'attaquant doit-il confirmer sa prise à tous les tours de combat ou bien est-elle acquise ?
Je pense que globalement, vous avez compris mes interrogations. Si vous avez des éléments de réponse, je suis preneur !!!