Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Compétence enseignement  (Lu 2971 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pierre

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 261
  • Force Polaris : 15
Compétence enseignement
« le: 15/11/2014 - 20:11:03 »
Finalement, je me suis penché sur le sujet par moi même et j'ai pondu ceci. Dites moi ce que vous en pensez et ce qui pourrait être amélioré au besoin.

 Enseignement (INT/PRE) (-3) * :
Permet d'enseigner à un élève les connaissances pratiques et/ou théoriques du professeur.
L'entraînement s'effectue selon diverses périodes :
par semaine, pour des niveaux de maîtrise allant de -3 à +5

Par mois pour les niveaux de maîtrise allant au delà de +5

Lorsque le cours débute, l'enseignant effectue un jet. S'il est réussi, le modificateur de la marge de réussite indique le nombre de niveaux de maîtrises potentiellement gagnés par l'élève durant la période d'entraînement.  (minimum 1)
L'élève doit ensuite réussir un test d'Intelligence pur, modifié par le modificateur de marge de réussite divisé par deux (arrondir à l'inférieur) de l'enseignant. Si le test est réussi, l'élève apprendra correctement la compétence. En cas d'échec, il ne retiendra que la moitié de l'enseignement. (minimum 1)
Si le total des "gains" dépasse un palier de maîtrise, l'élève atteint tout juste ce palier et on passe à l'échelle au dessus.

Exemple: l'enseignant à une Mr de +5 et l'élève à 13 en Int. Il fait donc son jet sous 15 (13+2), car l'enseignant a été particulièrement talentueux.
Pour les paliers allant au dessus de +10, on garde toujours une durée d'entraînement mensuelle, mais on ne gagne plus de niveaux de maîtrise selon la Mr de l'enseignant. On ajoute les Mr de l'enseignant au fur et à mesure. Et dès qu'on atteint le score désiré (donc +11 pour le premier palier), l'élève fait son jet d'Intelligence sans modificateur cette fois-ci (et oui, c'est du haut niveau cette fois^^). Les points "supplémentaires" peuvent servir pour atteindre le palier suivant. (on ne part donc pas de zéro)
Ce qui signifie donc que si l'élève veut avoir un niveau de maîtrise égal à +12, l'enseignant devra lui "octroyer" 23 points en tout.

Cette compétence est limitative, le niveau de maîtrise de la compétence détermine le nombre de niveaux de maîtrise maximum qu'il peut enseigner. Et il ne peut enseigner plus de points que le niveau global de la compétence enseignée.
Exemple : l'enseignant à Enseignement à +5 et enseigne Combat armé dont son niveau global est de 16. Ce qui signifie que son élève ne pourra pas dépasser le score de 16 sur cette compétence, et qu'il peut gagner au maximum 5 niveaux de maîtrise, car son enseignant ne peut lui en faire gagner plus par période d'entraînement.
 
Voilà, j'espère que c'est assez clair pour vous (moi je me comprends, mais j'essaie de faire en sorte que ce soit compréhensible par vous autres), si c'est pas le cas, dites moi ce qui n'est pas assez clair et j'essaierais de mieux reformuler ça. (d'où les exemples, ça aide pour comprendre^^)
Honneur et courage!

Hors ligne Estheral

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 158
  • Force Polaris : 22
Re : Compétence enseignement
« Réponse #1 le: 16/11/2014 - 12:50:48 »
Slt je bosse aussi depuis quelques temps sur le sujet mais faut que je m'y remette. Pas simple de faire quelque chose de cohérent et pas bourrin au regard du système existant avec les augmentations de de compétence par année professionnelle et avec les PE.


Pour moi il manque un aspect financier dans ton système et je ne comprends pas le jet que fait l'enseignant. Un jet d'enseignement ou un jet dans la compétence à enseigner ? Car il faut bien prendre en compte les deux ! Et du coup tous les attributs qui vont avec ! En effet tu peux être bon pédagogue mais il faut aussi exceller dans la pratique.


Maintenant Cyrull et Iron peuvent peut être nous dire si le système est prévu dans un des prochains suppléments. Dans ce cas je retourne pas dessus.
« Modifié: 16/11/2014 - 12:56:05 par Estheral »


ARS LONGA VITA BREVIS

Hors ligne Pierre

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 261
  • Force Polaris : 15
Re : Compétence enseignement
« Réponse #2 le: 16/11/2014 - 13:00:38 »
Jet d'Enseignement justement pour savoir s'il réussit à enseigner (et il faut bien entendu qu'il ait la compétence qu'il enseigne) sans pour autant dépasser le niveau max de la compétence qu'il enseigne.
Quand à l'aspect financier, je ne me suis pas penché dessus pour deux raisons : la première est que je laisse ça à la libre interprétation de chaque MJ (comme c'est précisé dans le LdB p 269), et la seconde que ça peut être aussi en échange d'un service. Donc, je vais pas m'embêter à chercher pendant des heures.
Et au vu des gains par PE, j'estime que ce n'est pas très bourrin, car il y a une période d'entraînement pour compenser ça et l'élève doit réussir un test d'Intelligence. Quand aux années pro, je ne les prends pas en compte pour ma part. Quand on a un groupe disparate, difficile de prendre ça en compte car on doit limite faire ça au cas par cas. Alors, je prends pas en compte et file des bonus de temps à autres quand ils passent du temps dans un coin donné.
Honneur et courage!

Hors ligne Shendar Rod

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 13
    • Club Triax
Re : Compétence enseignement
« Réponse #3 le: 17/11/2014 - 08:02:59 »
Ça serait pas mal si la compétence enseignement était limitée par le niveau de maîtrise de la compétence qu'on veut enseigner.


Hors ligne Pierre

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 261
  • Force Polaris : 15
Re : Compétence enseignement
« Réponse #4 le: 17/11/2014 - 13:16:25 »
j'ai hésité, puis je me suis dit que non. Déjà, j'ai pris en compte les attributs lors de mes réflexions, et si l'enseignant en question n'a pas des attributs INT et PRE élevés, ça signifie déjà qu'il doit mettre plus de points dans sa compétence pour la monter à un niveau global suffisant.
Prenons un exemple concret. L'enseignant a deux Attributs forts, la Coordination et la Force qu'il a respectivement à 19 et 16. Mais il n'est guère charismatique et à donc sa Présence à 10, tandis que sont Intelligence est à 13.
Il est très doué en combat armé dont le niv global est 17 (ce qui donne un niv de base de 7 si mes souvenirs sont bons et un niv de maîtrise de +10).
Si on suit ta logique Shendar, pour enseigner combat armé jusqu'à 17, il lui faudrait l'enseignement à un niveau équivalent. Cependant, avec un niv de base de 3, il lui faudrait un niv de maîtrise de +14 au minimum. Ce qui coûterait la bagatelle de presque 30 PE ou points de compétences (j'ai pas le livre sous la main, mais ça doit être ça à peu de choses près^^).
Donc, un niveau difficilement atteignable de manière rapide.
Et puis, c'est surtout la compétence enseignée qui importe. L'enseignement est juste la manière d'enseigner, pas le contenu (qui est la compétence enseignée). On peut avoir un professeur qui est un as dans sa partie, mais qui ne sait absolument pas faire passer ses connaissances à ses élèves vu qu'il ne sait pas les captiver, leur expliquer correctement...etc.

Et faut aussi penser au fait que certains personnages ont peut être envie d'enseigner leurs compétences à leurs collègues ou à des PNJ. Et il faut donc vraiment prendre en compte le fait que tous ne sont pas des bêtes en Présence et/ou Intelligence, surtout si on a des combattants dans le lot. Avec ma méthode, on peut enseigner assez facilement, tout en n'étant pas overcheaté de mon point de vue. Les intellectuels et/ou charismatiques auront plus de facilité à avoir une compétence enseignement élevée, mais rien n'empêche un joueur dont le perso est moins doué sur ces 2 attributs de jouer le rôle d'enseignant sur des compétences plus physiques.

La seule différence, et potentiel hic, étant que ceux qui auront une compétence enseignement élevée pourront peut être enseigner les niveaux de maîtrises supérieur à +10 un poil plus rapidement que les autres. Mais comme le niveau max est limité par le niveau de la compétence enseignée, ça devrait pas être trop gênant je pense. Et c'est aussi une question de chance aux dés (il va de soi, qu'il n'y a pas de réussite/échec critique à proprement parler. Tu réussis ou tu rates, c'tout^^)
Honneur et courage!