Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Polaris, un jeu écolo?  (Lu 26791 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #50 le: 29/07/2008 - 18:39:56 »
Yep, il y a déjà eut des extinctions massives d'espèces, mais jamais rien d'aussi rapide que ce qui se produit depuis 100 ans.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Dergen

  • Invité
Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #51 le: 29/07/2008 - 19:24:10 »
. C  Je n'es pas tant d'oeillères que cela, je comprend tout à fait le point de vue des autres, c'est seulement que mon système de valeur me fait percevoir les choses différemment.

  Il y a un droit civil et international sur les propriétés. Les Etats sont souvenrain chez eux, les citoyens louent leur terrain à l'Etat, et l'UNESCO déclare qu'il y a des patrimoines qui appartiennent à l'humanité toute entière. Ce n'est pas tant une histoire de philo que de droit. Il y a même un droit des animaux.

  Cependant, toute décision juridique découlent d'un choix, d'une opinion. En cela je te rejoins, mon opinion est que nous sommes propriétaire de la planète.

  En parlant de s'être répandut à travers le globe, je prenait en compte aussi les grandes étendues glacées, où l'homme peut habiter. La vermine n'a put s'y installer que parce nous avons rendu une partie de ces lieux habitables, parce que nous pouvons le faire. Une fourmillière ne transforme pas son environnement.

  je te rejoins aussi sur la galère qui pourrais nous tomber dessus si nous anéantissons toute vie animal et végétal. A l'inverse, il n'y a jamais eu autant de poulet ou de vache dans le monde pour notre consommation. De plus en Norvège, ils ont construit une sorte d'arche. Tout ça pour dire que je suis d'un naturel plutôt optimiste (qui dénote, j'en conviens au pessismisme, certainement justifié, de l'écologie actuelle) et je suis certains que l'humanité pourrait palier à tout manque de son environnement.

Le Pb c'est pas "SI" mais "quand", et cela vas arriver bien plus vite que tu le penses, car nous on n'appliques pas la politique de l'autruche comme toi !!!

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #52 le: 30/07/2008 - 00:23:32 »
Yep, il y a déjà eut des extinctions massives d'espèces, mais jamais rien d'aussi rapide que ce qui se produit depuis 100 ans.
Je viens de me renseigner, et effectivement, il apparait que depuis 100 ans, la vitesse d'extinction des espèces est 100 à 1000 fois plus rapide que la moyenne habituelle d'extinction des espèces depuis le début de la vie. Et pire, elle est 10 à 100 fois supérieure à la vitesse d'extinction qu'on a constatée lors d'Extinctions Massives. Donc l'homme est plus fort qu'un météorite ou qu'une glaciation pour faire disparaitre des animaux.

Autre chose marquante, la plupart des Extinctions Massives touchait peu de plantes. L'Homme s'en occupe très bien, presque autant que des animaux.

On évalue qu'une espèce d'oiseaux sur huit, un mammifère sur quatre et un amphibien sur trois est en péril.  :-X

Au moins j'aurais appris quelque chose. Une opinion c'est fait pour être changée.
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #53 le: 30/07/2008 - 00:26:52 »
Je viens de me renseigner, et effectivement, il apparait que depuis 100 ans, la vitesse d'extinction des espèces est 100 à 1000 fois plus rapide que la moyenne habituelle d'extinction des espèces depuis le début de la vie. Et pire, elle est 10 à 100 fois supérieure à la vitesse d'extinction qu'on a constatée lors d'Extinctions Massives. Donc l'homme est plus fort qu'un météorite ou qu'une glaciation pour faire disparaitre des animaux.

Autre chose marquante, la plupart des Extinctions Massives touchait peu de plantes. L'Homme s'en occupe très bien, presque autant que des animaux.

On évalue qu'une espèce d'oiseaux sur huit, un mammifère sur quatre et un amphibien sur trois est en péril.  :-X

Au moins j'aurais appris quelque chose. Une opinion c'est fait pour être changée.
bravo pour cette prise de conscience.

+1 en polaris :)

Dergen

  • Invité
Re : Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #54 le: 30/07/2008 - 09:54:26 »
Au moins j'aurais appris quelque chose. Une opinion c'est fait pour être changée.

Haaa, un peu d'honnêteté intellectuel, cela fait plaisir a voir, allez pareil que Raven +1 a Popov...

Hors ligne Leodgardi

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 40
  • Force Polaris : 2
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #55 le: 30/07/2008 - 10:41:41 »
  "Politique de l'autruche, honnêteté intellectuelle", c'est fou, comme lors d'un débat, on en vient à traiter son interlocuteur d'abruti, alors que ce dernier ne fait que défendre son point de vue, elle est belle la tolérance.

  J'avais dans l'idée de continuer, mais comme on ne peut pas débattre intelligemment...

  Ceci pour dire (que si l'on excepte la théorie que ls Généticiens auraient recréer l'homme), Polaris est plutôt un bel espoir de l'ingéniosité de l'homme à survivre.

VanFalen

  • Invité
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #56 le: 30/07/2008 - 10:51:32 »
Pour en revenir à la loi du plus fort :
Je pense que l'Homme sera profondément vexé si c'était un "simple" virus qui amenait l'Homme à sa quasi extinction (si l'Homme ne le fait pas avant...)

La loi du plus fort n'est qu'une justification humaine à "2 balles" et pseudo "naturaliste" à l'asservissement des plus faibles.

Dans la nature, cette loi n'existe pas en tant que telle. On l'assimile bêtement à la loi du "Manger ou être manger"

En opposition, de nos jours, la "loi du plus fort" n'est qu'une justification à la revendication d'un égoïsme, que ce soit celui d'un individu ou celui d'un peuple, voir celui de l'Humanité entière en ce qui concerne le sujet qui nous intéresse.

L'Homme revendique la propriété de la Terre parce qu'il n'aime pas partagé... Il en découle les conséquences actuels... "La Terre est à moi, j'en fais ce que je veux!"

Hors ligne Mordanlame

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 30
  • Force Polaris : 0
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #57 le: 30/07/2008 - 11:07:12 »
@VanFalen

il ne faut pas mélanger ce qui est de l'ordre de l'idéologique (ou du moral) de ce qui est de l'ordre du naturel.


"L'Homme revendique la propriété de la Terre parce qu'il n'aime pas partagé" il ne me semble pas que l'homme soit le seul animal à s'approprier un territoire et à ne pas vouloir le partager non ?

Quant à la loi du plus fort (ou du plus apte selon les cas) il me semble aussi que c'est un comportement social que tu peux retrouver chez d'autres espèces animales non ?

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #58 le: 30/07/2008 - 12:10:52 »
  "Politique de l'autruche, honnêteté intellectuelle", c'est fou, comme lors d'un débat, on en vient à traiter son interlocuteur d'abruti, alors que ce dernier ne fait que défendre son point de vue, elle est belle la tolérance.

  J'avais dans l'idée de continuer, mais comme on ne peut pas débattre intelligemment...

  Ceci pour dire (que si l'on excepte la théorie que ls Généticiens auraient recréer l'homme), Polaris est plutôt un bel espoir de l'ingéniosité de l'homme à survivre.

fait pas une generalité, cest avec Dergen quon ne peut pas débattre et qui commence a t'envoyer des noms d'oiseaux des qu'il se sent agressé...

nous autres on sait discuter sans probleme ;) et ton point d vue m'interesse vraiment.

Dergen

  • Invité
Re : Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #59 le: 30/07/2008 - 12:20:57 »
fait pas une generalité, cest avec Dergen quon ne peut pas débattre et qui commence a t'envoyer des noms d'oiseaux des qu'il se sent agressé...

nous autres on sait discuter sans probleme ;) et ton point d vue m'interesse vraiment.

Enclume vas !

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #60 le: 30/07/2008 - 12:35:46 »

VanFalen

  • Invité
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #61 le: 30/07/2008 - 12:59:10 »
Citer
Il ne faut pas mélanger ce qui est de l'ordre de l'idéologique (ou du moral) de ce qui est de l'ordre du naturel.

Justement, c'est ce que je dis.

Ce qu'on appelle la "Loi du plus fort" aujourd'hui n'a rien de naturel.

Dans la Nature, il y a deux lois qui régissent le monde animal : Manger ou être manger, et dans les espèces "sociales", avoir le droit ou pas de se reproduire.

Fut un temps où la "Loi du plus fort" n'englobait que ces deux notions. De nos jours, cette loi se résume à "le plus fort, c'est celui qui a le droit de posséder le plus" (le plus d'argent, le plus gros territoire, le plus de population sous ces ordres...). La possession ne répondant pas à des besoins naturels, n'ayant pas un lien directement avec un instinct, la "Loi du plus fort" n'a plus de corrélation avec le "naturel".

Les notions de territoires sont liés aux deux problématiques cités ci-dessus (je défend ma réserve de nourriture/ les femelles qui vont transmettre mes gènes). On voit donc que la notion de territoire à un lien avec la notion de concurrence intra ou inter espèce. L'homme n'entrant plus en concurrence avec les autres espèces pour la gestion de la nourriture, il n'a pas de problématique de territoire avec les animaux, en sens "naturel" du terme de territoire.

Tout ça pour en arriver à la conclusion suivante : l'Homme s'est auto proclamé maitre de la Terre, juste pour une problématique égoïste de possession.

« Modifié: 30/07/2008 - 13:00:48 par VanFalen »

Hors ligne Leodgardi

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 40
  • Force Polaris : 2
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #62 le: 30/07/2008 - 13:36:06 »
Merci à xXx Goss xXx   :)

  Et je suis tout à fait d'accord avec VanFalen. L'Homme n'est (pour le moment) qu'en concurrence avec lui même pour le territoire. Si cela est aussi d'ordre naturel (bien d'autres espèces animales revendiquent la notion de territoire), l'homme peut en faire abstraction. Du moins, si ce n'est dans les faits, au moins dans les idées (idéal communiste, anarchiste, universaliste).

  C'est l'homme (et moi le premier) qui revendiquont la Terre pour nous même et qui nous inventons nos propres légitimités pour cela. Mais cela ne veut pas dire non plus que le but est de détruire l'environnement. Je suis pour la sauvegarde des espèces, des écosystèmes. je dis, qu'il est possible de poursuivre notre progrès tout en préservant la nature, mais ll faut s'en donner les moyens. Par exemple, en multipliant le cout des constructions pour les rendre moins destructeurs (voire pas du tout) pour la nature. C'est une question de choix.

  Un intervenant, sur l'émission C dans l'air (au sujet du pétrole) a écrit dans son livre que l'Humanité avait fait un prodigieux bond démographique au moment du passage de l'énergie humaine à l'énergie animale. Ce bond s'est réitéré au moment de l'industralisation avec le charbon et le pétrole. Du coup sans prendre le risque de la pollution, on vivrait comme des Amish.

  Encore une fois, je pense sincèrement que l'on ne peut pas continer comme ça non plus, mais je suis beaucoup moins pessismiste car j'ai foi en l'homme. C'est peut être une foi mal placée, mais c'est croire en Dieu.

Hors ligne Mordanlame

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 30
  • Force Polaris : 0
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #63 le: 30/07/2008 - 13:51:28 »
Nous ne sommes effectivement pas d'accord sur au moins deux points:

premier point : "l'homme n'entrant plus en concurrence avec les autres espèces pour la gestion de la nourriture, il n'a pas de problématique de territoire avec les animaux, en sens "naturel" du terme de territoire."
Justement si, sinon les nous ne provoquerions pas la disparition d'autres espèces, nous sommes une espèce qui vie de cette manière et si cela s'est aggravé depuis l'ère industriel il en toujours été ainsi depuis le jour où l'homme a commencer à domestiquer les animaux et les plantes.
Si tu va bosser le matin c'est bien d'abord pour avoir de quoi bouffer et te loger. Le fait de virer  des espèces de leur territoire pour exploiter les ressources naturelles peut donc aussi être ramené a ce type de comportement.

Second point : "l'Homme s'est auto proclamé maitre de la Terre"
L'homme ne s'est pas auto proclamé maitre de la Terre .... il l'est de fait. En effet, aucune autre espèce n'a autant de pouvoir sur la planète que l'homme .... après discuter de ce que nous faisons de ce pouvoir c'est une autre histoire...

Dergen

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #64 le: 30/07/2008 - 14:15:13 »
trop facile ^^

Arf, et c'est toi qui dis cela, tu n'as vraiment honte de rien, pour un peu je t'aurai donnés un +1 (pour un peu hein quand même mais pas plus) !!!

VanFalen

  • Invité
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #65 le: 30/07/2008 - 14:22:03 »
Tu ne sembles pas avoir compris ce que j'ai dit :

premier point : oui l'homme vire des espèces de leur territoire mais pour une notion de territoire qui est propre à l'humanité, qui va au delà des besoins naturels.

second point : non justement, il ne l'est pas de fait. C'est juste l'espèce la plus avancée sur Terre. Elle peut être détruite du jour au lendemain par un virus par exemple. L'Homme n'a pas d'autres pouvoirs sur la nature que celui de la détruire...

Hors ligne Mordanlame

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 30
  • Force Polaris : 0
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #66 le: 30/07/2008 - 15:00:36 »
Effectivement je ne te comprend pas ...

Je ne vois pas en quoi le fait de couper des arbres pour notre profit (en terme de ressource) est différent de du castor qui fait de même ... c'est juste une notion d'échelle. Ce que l'homme prend à la nature il ne le fait pas pour des raisons idéologiques que je sache, donc effectivement je ne comprend pas le "une notion de territoire qui est propre à l'humanité, qui va au delà des besoins naturels ".

"l'Homme n'a pas d'autres pouvoirs sur la nature que celui de la détruire." .. c'est bien de ce pouvoir dont je parle, ce n'est pas rien non ?, aucune autre espèce ne le possède ...note aussi qu'il est le seul aussi a pouvoir d'une certaine manière pouvoir reconstruire "de la nature"... Après si c'est le concept de domination (d'un point de vu écologique évidemment) qui te dérange
effectivement nous ne seront jamais d'accord (mais quand même il y a peu d'espèces animales ou végétales que nous ne soyons capable de domestiquer).
C'est le fait d'avoir domestiqué une bonne partie de son environnement qui fait de l'homme le maitre de la planète (vu qu'il est le seul a pouvoir le faire). cela ne le rend pas invulnérable et effectivement il peut, à l'échelle des individus comme à celle de l'espèce se prendre une grosse claque voire disparaitre (la nature étant généreuse il est impossible que l'humanité disparaisse totalement à cause d'une maladie), je ne vois pas du tout en quoi cela exclu la domination de l'homme sur la planète.

voilà j'espère avoir été plus clair de mon côté.

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #67 le: 30/07/2008 - 15:12:32 »
Je note que vous avez oubliez un point dans votre debat sur le partage homme/ animal.

L'homme est le seul a gastpiller des resources.
J'explique, l'animal tue pour se nourrir, il tue la quantité nécessaire pour ce nourrir.
L'homme tue pour se nourrir et faire des reserves en cas de problème (capacité d'anticipation, a ne pas confondre avec les reserves des animaux pendant l'hiver). Cependant l'homme ne consomme jamais la totalité de ses reserves. il y a donc gaspillage.

Et là, je n'ai parlé que de resource alimentaire.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #68 le: 30/07/2008 - 15:17:29 »
Bon, on va faire simple.

Qui ici connait la définition de l'économie ? (sans aller regarder dans un dico svp)

Qui ici connait la pyramide de Maslow ? (pareil sans aller voir)

Déjà ça vous aidera à comprendre deux trois choses sur notre modèle économique et la raison pour laquelle on en est là.

Je dis cela parce que :
1 - il y a des idées qui mélangent des concepts et les rendent pour le moins peu clair et pas crédible.
2 - vos discours ne sont pas structurés, ce qui pose des problèmes pour vos démonstrations.

Raven, qui a décidé d'être chiant.
« Modifié: 30/07/2008 - 15:22:00 par Raven »

Hors ligne Popov

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 244
  • Force Polaris : 12
  • Contrebandier Lubrique
Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #69 le: 30/07/2008 - 15:30:53 »
Je note que vous avez oubliez un point dans votre debat sur le partage homme/ animal.

L'homme est le seul a gastpiller des resources.
J'explique, l'animal tue pour se nourrir, il tue la quantité nécessaire pour ce nourrir.
L'homme tue pour se nourrir et faire des reserves en cas de problème (capacité d'anticipation, a ne pas confondre avec les reserves des animaux pendant l'hiver). Cependant l'homme ne consomme jamais la totalité de ses reserves. il y a donc gaspillage.

Et là, je n'ai parlé que de resource alimentaire.
Les animaux tuent aussi pour se défendre. Et là, ça arrive que l'animal soit gaché. Sauf si tu considères la vermine qui bouffe le cadavre. Mais dans ce cas, l'Homme ne gache rien, puisque tout est bouffé par la vermine, aussi.
"Un système ? Quel système ? Moi j'veux juste l'exploser ! Quoi ? Quels dés ? Bon, file-moi ces dés que le je ventile. Comment ça, je rate ? J'en ai marre !"
- Un joueur

Hors ligne Mordanlame

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 30
  • Force Polaris : 0
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #70 le: 30/07/2008 - 15:36:15 »
Effectivement, sans compter que les prédateurs terrestres ne mangent que rarement la totalité de leurs proies ce qui fait très plaisir aux charognards.

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #71 le: 30/07/2008 - 15:38:06 »
Tu prends l'exemple des félins qui tuent leur proies par entrainement/jeu et le coté les animaux ne tuent que pour manger en prends un coup.

VanFalen

  • Invité
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #72 le: 30/07/2008 - 15:40:27 »
Je ne vois pas en quoi le fait de couper des arbres pour notre profit (en terme de ressource) est différent de du castor qui fait de même ... c'est juste une notion d'échelle. Ce que l'homme prend à la nature il ne le fait pas pour des raisons idéologiques que je sache, donc effectivement je ne comprend pas le "une notion de territoire qui est propre à l'humanité, qui va au delà des besoins naturels ".

En fait, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais je veux aller plus loin en disant que l'Homme est la seule espèce qui prélève la nature au delà de ses besoins. Exemple le chasseur "sportif".  C'est en ce sens là que je veux décorréler l'action humaine sur la nature de celles des animaux. Pour moi l'Homme n'est plus astreint aux lois naturels, il va plus loin. C'est pour cela que dire que l'Homme est maitre de la Terre à cause de la Loi du plus fort me choque : l'Homme ne fait plus partie de la nature et la Loi du plus fort qu'il applique n'est pas celle qu'applique le reste du monde naturel.

"l'Homme n'a pas d'autres pouvoirs sur la nature que celui de la détruire." .. c'est bien de ce pouvoir dont je parle, ce n'est pas rien non ?, aucune autre espèce ne le possède ...note aussi qu'il est le seul aussi a pouvoir d'une certaine manière pouvoir reconstruire "de la nature"... Après si c'est le concept de domination (d'un point de vu écologique évidemment) qui te dérange
effectivement nous ne seront jamais d'accord (mais quand même il y a peu d'espèces animales ou végétales que nous ne soyons capable de domestiquer).
C'est le fait d'avoir domestiqué une bonne partie de son environnement qui fait de l'homme le maitre de la planète (vu qu'il est le seul a pouvoir le faire). cela ne le rend pas invulnérable et effectivement il peut, à l'échelle des individus comme à celle de l'espèce se prendre une grosse claque voire disparaitre (la nature étant généreuse il est impossible que l'humanité disparaisse totalement à cause d'une maladie), je ne vois pas du tout en quoi cela exclu la domination de l'homme sur la planète.

Je pense qu'on ne pourra pas se mettre d'accord sur ce point : pour moi asservir ne veut pas dire dominer. L'Homme a asservi la Terre mais ce n'est pas pour ça qu'il en est le maitre (oui je sais, cette phrase est profondément paradoxale). Tout juste un locataire très indiscipliné...

Hors ligne Leodgardi

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 40
  • Force Polaris : 2
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #73 le: 30/07/2008 - 16:30:43 »
  Le fait de se dire maitre, propriétaire, détenteur de la Terre, c'est juste pour nous les Humains, en fait jamais la nature ne viendra nous réclamer des indemnités de retard (sauf idéaux un peu surnaturel comme le jeu de rôle Vermine ou les religions).

  Il y a deux positions antinomique :
- l'homme est l'espèce la plus évolué et ça lui donne certains droits et devoirs.

- l'homme n'est qu'une espèce qui diffère des autres dans des proportions que nous-même ne savons de quelle manière

  Il y a bien sur un myriade de positions intermédiaires. Mais cela, pose des hypothèses assez intéressante, dont l'un particulièrement :
- si, après une formidable exploration de l'espace par une technique quelconque, nous venions à être quasiment certains que la Terre est la seule viable dans l'univers et que nous sommes la seule expèce intelligente ; de ce fait, cela ne nous place-t-il pas encore plus haut ?

- A l'inverse, si nous ne sommes qu'un parmi la multitude, alors nos actions et réactions, ne sont qu'instinctives, puisqu'animales, alors il n'y a pas à juger de nos actes mais laisser faire tout simplement et voir ce qui se passe.

  L'économie est la gestion des biens et des ressources (du grec gérer la maison)
  la pyramide de Maslow est (à mon souvenir) la pyramide des besoins : d'abor, il faut se nourrir et boire, puis un logement, et plus on monte plus les besoins sont secondaires, sociales et culturelles
(je n'ai pas regardé dans quoi que ce soit, je le jure :) )

  La pyramide est le propre de l'homme

  En ce qui concerne nos démonstration, il est plutot difficile de bien expliquer par forum, surtout sans vouloir surcharger la lecture. Ce qu'il faut c'est une lecture adulte et essayer de comprendre ce que chacun veut dire, même s'il le dit mal  ;)
« Modifié: 30/07/2008 - 16:33:00 par Leodgardi »

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #74 le: 30/07/2008 - 16:44:56 »
Bon, on va faire simple.

Qui ici connait la définition de l'économie ? (sans aller regarder dans un dico svp)

Qui ici connait la pyramide de Maslow ? (pareil sans aller voir)

Déjà ça vous aidera à comprendre deux trois choses sur notre modèle économique et la raison pour laquelle on en est là.

Je dis cela parce que :
1 - il y a des idées qui mélangent des concepts et les rendent pour le moins peu clair et pas crédible.
2 - vos discours ne sont pas structurés, ce qui pose des problèmes pour vos démonstrations.

Raven, qui a décidé d'être chiant.

moi  :)

Hors ligne orc

  • Rédacteurs / Writers
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 229
  • Force Polaris : 13
  • Bubulle
Re : Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #75 le: 30/07/2008 - 17:19:49 »
moi  :)

chapeau bas, j'avoue que même si j'ai une vague idée du 1er, le second si Maslow n'est pas une marque de petits chamallow bah je sais pas :p

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #76 le: 30/07/2008 - 17:33:19 »
...
  L'économie est la gestion des biens et des ressources (du grec gérer la maison)
C'est dans l'idée mais trop flou.

C'est la science qui fait correspondra les besoins illimités des hommes aux ressources limitées de la planète.

Et c'est assez important cette notion de besoins (illimités)
Citer
  la pyramide de Maslow est (à mon souvenir) la pyramide des besoins : d'abor, il faut se nourrir et boire, puis un logement, et plus on monte plus les besoins sont secondaires, sociales et culturelles
(je n'ai pas regardé dans quoi que ce soit, je le jure :) )

  La pyramide est le propre de l'homme
La pyramide c'est effectivement la gradation de nos besoins depuis les plus élémentaires jusqu'au plus "superflus" (vous noterez les guillemets)

Et si goss le sais c'est qu'il est un sale marketeux responsable de la destruction de la terre :D

Hors ces besoins sont influencés par la pub (et les salauds du marketing), nous faisant croire que nous avons absolument besoin des dernières nike pour exister.

Tu veux régler une partie du problème de consommation ? Interdit la publicité.

Qui a d'ailleurs une autre responsabilité : transformer des désirs en pulsion. Et le propre d'une pulsion est d'être non réfléchie.
Citer
  En ce qui concerne nos démonstration, il est plutot difficile de bien expliquer par forum, surtout sans vouloir surcharger la lecture. Ce qu'il faut c'est une lecture adulte et essayer de comprendre ce que chacun veut dire, même s'il le dit mal  ;)
Ouep :)

Mordanlame appuie sur le fait que nous sommes partie intégrante de la nature, et que oui de fait nous sommes "maitres de la terre" (par contre sans légitimité autre que notre "force").

Moi je rajoute une couche de "culture" et donc d'économie et là on entre dans l'économie publique.

La notion habituelle d'un bien c'est qu'il est utilisable par une seule personne (genre un style, si tu l'utilise, je ne peux pas l'utiliser en même temps)

Là on entre dans le bien publique (plusieurs personnes peuvent utiliser le même bien en même temps, genre une autoroute, une école). Et là on arrive dans les problèmes de financement/gestion. Chacun espérant que les autres financeront le bien publique sans mettre la main à la poche. Sans gouvernement (intelligent et qui a compris l'intérêt d'un vrai service public) qui prélève l'impôt pour les développer, les cotisations individuelles sont rarement suffisantes.

Hormis un gouvernement centralisé terrien qui imposerait ses décisions, on est dans une impasse comme le protocole de Kyoto : tout le monde est d'accord sur le principe mais personne ne veut faire un effort de son coté en espérant que les autres feront les efforts pour eux.

Hors ligne Leodgardi

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 40
  • Force Polaris : 2
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #77 le: 31/07/2008 - 12:36:34 »
  je suis pour un gouvernement mondial et des services publics forts.

  La possession de la Terre je l'entend comme un bien publique, comme quant l'UNESCO et son patrimoine mondiale.

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #78 le: 31/07/2008 - 13:03:51 »
  je suis pour un gouvernement mondial et des services publics forts.

  La possession de la Terre je l'entend comme un bien publique, comme quant l'UNESCO et son patrimoine mondiale.
je suis assez pour un gouvernement (au sens noble de la politique : la gestion de la vie de la cité) mondial aussi, mais là faut trouver un moyen d'y arriver parce que quand tu vois des batailles de clocher pour deux villes sans importance imagine lorsqu'il y a de vrais enjeux économiques...

Et comme tu peux voir aux différentes élections, la tendance est plutôt à l'individualisme "parce que c'est de la faute de l'autreuh....".

Les gens qui utilisent cet argument pour leur campagne sont élus, parce que les gens préfère trouver les autres comme boucs émissaires de leur problème que se poser les vrais questions (qui profite de la merde ambiante) et se sortir les doigts (pour que ceux qui en profitent paient l'addition).
« Modifié: 31/07/2008 - 13:06:04 par Raven »

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #79 le: 31/07/2008 - 15:07:57 »
C'est dans l'idée mais trop flou.

C'est la science qui fait correspondra les besoins illimités des hommes aux ressources limitées de la planète.

Et c'est assez important cette notion de besoins (illimités)La pyramide c'est effectivement la gradation de nos besoins depuis les plus élémentaires jusqu'au plus "superflus" (vous noterez les guillemets)

Et si goss le sais c'est qu'il est un sale marketeux responsable de la destruction de la terre :D

Hors ces besoins sont influencés par la pub (et les salauds du marketing), nous faisant croire que nous avons absolument besoin des dernières nike pour exister.

Tu veux régler une partie du problème de consommation ? Interdit la publicité.

Qui a d'ailleurs une autre responsabilité : transformer des désirs en pulsion. Et le propre d'une pulsion est d'être non réfléchie.Ouep :)

Mordanlame appuie sur le fait que nous sommes partie intégrante de la nature, et que oui de fait nous sommes "maitres de la terre" (par contre sans légitimité autre que notre "force").

Moi je rajoute une couche de "culture" et donc d'économie et là on entre dans l'économie publique.

La notion habituelle d'un bien c'est qu'il est utilisable par une seule personne (genre un style, si tu l'utilise, je ne peux pas l'utiliser en même temps)

Là on entre dans le bien publique (plusieurs personnes peuvent utiliser le même bien en même temps, genre une autoroute, une école). Et là on arrive dans les problèmes de financement/gestion. Chacun espérant que les autres financeront le bien publique sans mettre la main à la poche. Sans gouvernement (intelligent et qui a compris l'intérêt d'un vrai service public) qui prélève l'impôt pour les développer, les cotisations individuelles sont rarement suffisantes.

Hormis un gouvernement centralisé terrien qui imposerait ses décisions, on est dans une impasse comme le protocole de Kyoto : tout le monde est d'accord sur le principe mais personne ne veut faire un effort de son coté en espérant que les autres feront les efforts pour eux.

En effet j'ai été marketeux mais la je me suis tourné vers la finance maintenant ;)

je suis d'accord avec toi mais je ne pense pas qu'on puisse mettre la plus grosse faute sur le marketing. en effet, ca fait du mal, mais il y a d'autres aspect qui etre en compte, et le market fait du bien aussi, mais la on va rentrer dansun grs débat. donc je m'arrete la ;)

effectivement tt le monde est d'accrd pr dire il faut préserver la planete, mais personne ne le fait. je suis sur qu'il y en a ici qui pense qu'il faut sauver la planett, mais ils cntinuent a acheter des objets nocifs, ou des objets a gros packaging etc...

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #80 le: 31/07/2008 - 15:14:30 »
les prochaines guerres auront surement un fond écologique.

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #81 le: 31/07/2008 - 15:50:49 »
très possible.

c'est Pékin qui en verra de belles, dans ce cas...


au fait, quand on se dit maître de la terre : c'est très relatif : cela fait à peine quelques millénaires que l'homme est à peu près partout sur tous les continents.

ensuite, quand on dit maitrise d ela nature, c'est partiel : généralement, les à-côtés négatifs, les défauts et inconvénients de cette maîtrise incomplète sont occultés, ou balancés chez le voisin..

Hors ligne Leodgardi

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 40
  • Force Polaris : 2
Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #82 le: 01/08/2008 - 11:54:33 »
  Je suis un partisan d'une indentité nationale mondiale, mais quant j'ai vu que l'on avait insérer les langues régionales dans notre dernière réforme, c'est mon idéal qui s'éloigne.

  Je suis tout à fait d'accord avec toi, Raven (cf le débat sur mon post de présentation).

  Ensuite, si le marketing est d'une certaine façon néfaste, il n'est que la conséquence de la société que nous avons choisi, ou du moins que nous acceptons.

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Re : Polaris, un jeu écolo?
« Réponse #83 le: 01/08/2008 - 12:02:59 »
  Je suis un partisan d'une indentité nationale mondiale, mais quant j'ai vu que l'on avait insérer les langues régionales dans notre dernière réforme, c'est mon idéal qui s'éloigne.

  Je suis tout à fait d'accord avec toi, Raven (cf le débat sur mon post de présentation).

  Ensuite, si le marketing est d'une certaine façon néfaste, il n'est que la conséquence de la société que nous avons choisi, ou du moins que nous acceptons.
Totalement.