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Auteur Sujet: Quelques questions techniques  (Lu 3202 fois)

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Hors ligne grudgebringer

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Quelques questions techniques
« le: 17/03/2011 - 17:49:44 »
J'ai plusieurs question d'ordre technique sur les sous marins en attendant le guide technique. (oui encore).

Les different générateurs:

les batteries: RAS, elles sont decrites, c'est tres limité en durée, mais pas cher, compact, ideal quand on a pas de place et pas besoin d'une grande autonomie

les PACA(R): les piles a combustible, sa on connais, sa va !  on ne les vois qu sur les petit soum (patrouilleur) plus compact que les autres ?

Le MEGA(R): à part que c'est un générateur utilisant des reaction chimique tres exothermique, on en sais pas plus, ils semblen utilisés sur une grande panoplie de soum (de la torpille à la corvette !) plus performant que le PACA mais plus cher ?

Le reacteur thermoelectrique a radio isotope : sa existe ok, (meme si j'ai un doute pour propulser un soum avec, en plus d'alimenter ses systemes ! sa fournit pas une puissance enorme, meme en doublant le rendement par rapport a aujourd'hui !) on les trouve sur les sous marin classe corvette essentiellement, voir escorteur

Le reacteur a fission: sa c'est ok, il equipe uniquement les gros sous marin (escorteur, et plus lourd) j'en deduit qu'il est lourd et encombrant, et renable qu'a partir d'une certaine taille.

le reacteur a fusion: ok aussi, tres che mais au final ideal.

la ou je me pose une question, c'est pourquoi preferer un type a un autre ? j'imagine que la question du coup existe, mais ensuite ? pourquoi utiliser un MEGA plutot qu'un PACA ? ou meme un thermo electrique ? je presume qu'il y a une question d'echelle, un PACA serai rentable pour les petit navire, et perdrai du terrain ensuite, le reacteur thermo electrique ou a fission est trop lourd et encombrant en dessous de la taille corvette ?

bref, un petit topo sur les reacteur serai pas de refus, genre avantage , inconvient, lequel est le plus adapté a une classe de navire.

une autre question qui me vient, c'est
Il y a quoi dans une salle des machine ? le reacteur, ok, l'armoire electrique, le systeme de secour surement, le traitement des dechet, d'eau et d'air, le systeme de chauffage et bien entendu les caissons de plongés (si les soum de polaris en sont toujour equipé). sauf que il est tout a fait possible que chaque tranche possede son propre systeme de chauffage et d'approvisionnement en air !
« Modifié: 17/03/2011 - 18:07:05 par grudgebringer »

Hors ligne iron

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Re : Quelques questions techniques
« Réponse #1 le: 17/03/2011 - 19:34:59 »

Le MEGA(R): à part que c'est un générateur utilisant des reaction chimique tres exothermique, on en sais pas plus, ils semblen utilisés sur une grande panoplie de soum (de la torpille à la corvette !) plus performant que le PACA mais plus cher ?

Un MEGA est un moteur constitué d’une chambre de combustion et d’une turbine à gaz. Une réaction chimique fortement exothermique dans la chambre de combustion réchauffe un gaz qui fait tourner la turbine en se détendant. La turbine entraîne alors soit directement un arbre moteur (cas des torpilles) soit un alternateur qui produit de l’électricité. Il existe deux versions du moteur MEGA : une pour les torpilles (qui n’est pas rechargeable), et une rechargeable pour les autres engins.

Évolution technologique : Des matériaux plus résistants permettent d’atteindre des températures plus importantes, ce qui permet d’améliorer le rendement du moteur et donc de consommer moins. Des réactants chimiques plus énergétiques, plus légers et plus sûrs font leur apparition et permettent de réduire la masse des produits embarqués. À partir de NT III, la version standard, tout comme la version torpille, utilise des réactants qui ne produisent que des solides qui restent dans la chambre de combustion. Ceci permet de rendre le moteur MEGA indépendant de la profondeur. Enfin, l’utilisation de thermocouples permet de convertir directement une partie de la chaleur en électricité, ce qui permet de réduire le poids de la turbine à gaz.

Citer
Le reacteur thermoelectrique a radio isotope : sa existe ok, (meme si j'ai un doute pour propulser un soum avec, en plus d'alimenter ses systemes ! sa fournit pas une puissance enorme, meme en doublant le rendement par rapport a aujourd'hui !) on les trouve sur les sous marin classe corvette essentiellement, voir escorteur

Un générateur thermoélectrique à radioisotope convertit directement en électricité la chaleur dégagée par la désintégration d’un isotope radioactif. À NT II, les premières versions utilient un thermo-couple pour la conversion de la chaleur en électricité, c’est pourquoi le rendement du générateur est très faible et par conséquent, le rapport poids-puissance peu intéressant pour des puissances un peu conséquentes. Les RTG plus récents (NT II+) utilisent des mini-pompes à chaleur à la place des thermo-couples, ce qui permet d’augmenter le rendement et de réduire la masse du RTG. En plus de leur simplicité de fonctionnement, les RTG présentent l’avantage d’être extrêmement résistants aux chocs et de ne nécessiter strictement aucun entretien. D’autre part, le matériau fissible utilisé ne peut pas servir à faire des armes nucléaires (c’est un ralentisseur de neutrons, l’inverse de ce qui est souhaitable dans une bombe), ce qui rend le RTG apte à l’usage civil. Bien évidemment, l’isotope utilisé émet des radiations. Par conséquent, en cas de rupture de l’enveloppe de protection du RTG, une pollution nucléaire certaine en découlera. Les RTG n’ont véritablement qu’un seul gros inconvénient : leur prix. D’autre part, un RTG perd continuellement de la puissance, de telle sorte que par exemple 55 ans après sa mise en service, un RTG fonctionnant au Pu238 n’a plus que 60 % de sa puissance initiale.

Évolution technologique : L’apparition de thermo-couples plus performants permet de réduire la taille des pompes à chaleur, réduisant ainsi la taille des RTG.


Il y a aussi :

Moteur Diesel [fonctionnant] en Circuit Fermé MDCF

Un MDCF est un moteur diesel marin enfermé dans une conteneur étanche renfermant une atmosphère artificiel constitués d’oxygène, d’argon et d’une partie des produits de la combustion (gaz carbonique et eau sous forme gazeuse), ceci afin de garantir une pression constante. Un tel système à l’avantage de la simplicité (on utilise un moteur diesel du commerce), de la sécurité (température et pression peu élevées) et il est de loin celui qui coûte le moins cher. En revanche, c’est celui qui consomme le plus, puisque, en plus de l’oxygène et du diesel, il a besoin d’argon et d’huile lubri-fiante. Enfin, quel que soit le NT, un MDCF ne peut fonctionner pratiquement qu’à une profondeur ne dépassant pas 6 km.

Évolution technologique : Des matériaux plus résistants et plus performants permettent de réduire les frottements des pistons. Par conséquent, les besoins en lubrifiant sont diminués. Des réactants chimiques plus énergétiques, plus légers et plus sûrs font leur apparition et permettent de réduire la masse des produits embarqués.

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la ou je me pose une question, c'est pourquoi preferer un type a un autre ? j'imagine que la question du coût existe, mais ensuite ? pourquoi utiliser un MEGA plutot qu'un PACA ? ou meme un thermo electrique ? je presume qu'il y a une question d'echelle, un PACA serai rentable pour les petit navire, et perdrai du terrain ensuite, le reacteur thermo electrique ou a fission est trop lourd et encombrant en dessous de la taille corvette ?

Pour les réacteurs à fission/fusion c'est assez simple : sauf cas particulier, seuls les militaires les utilisent. De plus, pour les petites puissances, le poids "mort" est tres important (enceinte de confinement, blindage, etc.) donc on préfèrera d'autres types de moteurs.

Les RTG sont limités en puissance (et sont très couteux). On les réserve donc aux petits engins (style armure de plongée, chasseur ayant besoin d'une grande autonomie, engin enterré) ou en générateur de secours lorsqu'on a besoin d'une grande autonomie (navire hopital par exemple)

Quant aux autres (batteries, PACAR, MEGAR, MDCF), le choix est dicté soit par des considérations de prix (si on n'a pas de problème de poids) soit par des considération de poids.

évidemment, pour faire un choix, il faut connaître les formules (ou les tables) qui donnent le poids/coût en fonction de la puissance, mais ça, cela ne sera pas dans le Guide Technique. Désolé !

Hors ligne grudgebringer

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Re : Quelques questions techniques
« Réponse #2 le: 17/03/2011 - 20:41:17 »
Donc les navires civils tournent au Diesel, PACAR, MEGAR ou batterie, avec une forte proportion de diesel et de batterie pour des question de couts (d'aquisition comme d'entretien) c'est bien sa ?

Hors ligne iron

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Re : Re : Quelques questions techniques
« Réponse #3 le: 17/03/2011 - 21:16:29 »
Donc les navires civils tournent au Diesel, PACAR, MEGAR ou batterie, avec une forte proportion de diesel et de batterie pour des question de couts (d'aquisition comme d'entretien) c'est bien sa ?


Forte proportion de PACAR et de MEGAR (les batteries et les diesel deviennent très rapidement trop lourdes lorsque la puissance augmente.)

On trouve cependant aussi pas mal de diesel car, bien que tres lourds, ils ont l'avantage d'être les types de propulsion les moins chères du marché.

Hors ligne grudgebringer

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Re : Quelques questions techniques
« Réponse #4 le: 17/03/2011 - 21:27:32 »
merci, j'y vois plus clair  ;D