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Auteur Sujet: Points de règles  (Lu 9156 fois)

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Hors ligne Nicolaris

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Points de règles
« le: 11/03/2011 - 12:45:37 »
Bonjour à tous,

Mes questions portent sur les tests d'opposition, je ne sais pas si c'est la journée de boulot qui fait son oeuvre mais je suis noyé...
Je vais tâcher d'expliquer mon souci par l'exemple :

TEST D'OPPOSITION

Rappel :
- Si les deux personnages ont réussi leur test :
  - le vainqueur de l'opposition est celui qui a obtenu le meilleur résultat sur le dé
ou
  - le total final le plus élevé à la suite d'éventuelles Réussites critiques

- Si les deux personnages ont réussi leur test, ils sont à égalité si :
  - ils obtiennent le même résultat sur le dé
ou
  - le même total final à la suite d'éventuelles Réussites critiques

- Réussite critique : lorsque le résultat du dé est égal à la difficulté de l'action, vous pouvez alors ajouter le niveau de maîtrise (et non le niveau global) à la valeur obtenue précédemment pour augmenter votre marge de réussite.

Jonas arpente une ruelle sombre du niveau -3 d'Equinoxe lorsqu'il s'aperçoit qu'il est suivi.
Accélerant le pas, il tente de semer cet individu trop collant pour être honnête en empruntant une coursive mal éclairée.
Arrivé au bout du passage, il tombe sur un sas entrouvert qu'il essaye de refermer rapidement une fois franchi.
Son poursuivant quant à lui, bondit sur ce même sas pour en empêcher la fermeture.

Un test d'opposition commence donc :

Cas 1         Difficulté Jonas    Difficulté Poursuivant
                            13                           15
Jet de dé :             12                            8
Jonas gagne-t-il ou perd ?

Cas 2         Difficulté Jonas    Difficulté Poursuivant
                            13                           15
Jet de dé :             13                           14
Jonas gagne car il a fait une réussite critique ?

Cas 3         Difficulté Jonas    Difficulté Poursuivant
                            13                           15
Jet de dé :              5                             5
Est-ce une égalité ?

Cas 4         Difficulté Jonas    Difficulté Poursuivant
                            13                           15
Jet de dé :             13                           15
Est-ce une égalité car ils font chacun une réussite critique ?


Ce qui m'a posé problème (comme indiqué plus haut) c'est cette phrase :
"le meilleur résultat du dé ou le total final le plus élevé à la suite d'éventuelles réussites critiques"

Meilleur résultat : quand le dé se rapproche de 1 ou quand il se rapproche de la difficulté ?
Total final le plus élevé à la suite d'éventuelles réussites critiques : signifie donc que le joueur qui obtient une réussite critique gagne automatiquement l'opposition ?

(les réponses à mes exemples devraient déjà bien m'aider!)
Merci d'avance pour votre aide.

« Modifié: 11/03/2011 - 12:54:43 par Nicolaris »
Le capitaine d'un bâtiment de la Royale Navy s'adresse à Surcouf :
« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
Et Surcouf de répliquer :
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Robert Surcouf

Hors ligne poulpiche

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Re : Points de règles
« Réponse #1 le: 11/03/2011 - 13:33:41 »
alors petit rappel, la lecture du dé est directe, donc il suffit de lire ce qu'il y a sur le dé

et là tout simplement 1<2 et ainsi de suite

le critique (si on obtient pile poil le niveau de sa compétence globale) rajoute au résultat du dé donc le niveau de maitrise

suffit de comparer le résultat final  ;)

pour l'exemple:

Cas 1:  c'est jonas qui gagne car 12 > 8

Cas 2: normalement c'est jonas qui gagne si son niveau de maitrise est supérieur à 1 (normalement ça devrait être le cas). en temps normal ça devrait être le poursuivant, car il a un résultat plus élevé mais le bonus de critique de jonas doit faire que son résultat doit être au dessus

Cas 3: c'est une égalité

Cas 4: ça dépends  ;D tout dépends des niveaux de maitrise de chacun, celui qui a le plus gros résultat final gagne. si jonas a un niveau de maitrise plus fort que le poursuivant de 3 points il gagne

EDIT: oops j'avais zappé le cas 3 ^^
« Modifié: 11/03/2011 - 13:57:30 par poulpiche »

Hors ligne Valérian

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Re : Points de règles
« Réponse #2 le: 11/03/2011 - 13:52:14 »
Non poulpiche, le cas 3 est une égalité.

C'est le cas 4 ou lorsque les 2 fonds un critiques, il faudra voir ce que ca donne en additionnant le niveau de maîtrise de la compétence.


Après, si tu fais un critique avec un score de 8 en compétence globale pour un score de 5 en maîtrise, tu obtient une marge de 13 au total. Si le type en face à obtenu 14 au dé et qu'il a 15 de compétence, il n'a pas fait de critique mais remporte l'opposition.

 

Hors ligne Nicolaris

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Re : Points de règles
« Réponse #3 le: 11/03/2011 - 14:02:29 »
Cas 2: normalement c'est jonas qui gagne si son niveau de maitrise est supérieur à 1 (normalement ça devrait être le cas). en temps normal ça devrait être le poursuivant, car il a un résultat plus élevé mais le bonus de critique de jonas doit faire que son résultat doit être au dessus
oh ok, donc en fait j'arrivais pas à m'imaginer le truc en 2 étapes
Etape 1 : les deux ont réussi le test
Etape 2 : Ils comparent le résultat de leur dé respectif, comme Jonas a réalisé une réussite critique, il ajoute son niveau maîtrise, s'il est supérieur à 1pt il l'emporte sur son poursuivant avec plus ou moins de marge de réussite (J'ai bon ? :)  )

Cas 4 : si j'ai bon pour le 2, c'est bon pour le 4 alors !

J'avoue j'ai vachement de mal ^^

Merci M'sieur Poulpiche !


« Modifié: 11/03/2011 - 14:07:46 par Nicolaris »
Le capitaine d'un bâtiment de la Royale Navy s'adresse à Surcouf :
« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
Et Surcouf de répliquer :
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Robert Surcouf

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Re : Re : Points de règles
« Réponse #4 le: 11/03/2011 - 14:12:40 »
Après, si tu fais un critique avec un score de 8 en compétence globale pour un score de 5 en maîtrise, tu obtient une marge de 13 au total. Si le type en face à obtenu 14 au dé et qu'il a 15 de compétence, il n'a pas fait de critique mais remporte l'opposition.

Ok, le critique n'est pas une victoire auto, ça permet juste d'ajouter les points de maîtrise et si malgré ça le score du dé de l'adversaire est meilleur avec critique (+maîtrise) ou non, c'est lui qui gagne.

Merci Valérian
Le capitaine d'un bâtiment de la Royale Navy s'adresse à Surcouf :
« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
Et Surcouf de répliquer :
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Robert Surcouf

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Re : Points de règles
« Réponse #5 le: 14/03/2011 - 14:31:03 »
CHANCE

Je sais qu'il est possible d'effectuer un Test de Chance sous forme d'un test aléatoire sous le score de chance du personnage.
De plus il est possible de dépenser des points de chance pour le "coup de pouce", "l'événement favorable" ou "lindice".
Ma question est la suivante :

Si Jonas ayant un score de 11 en chance dépense 1 pt pour obtenir un +5, est-ce que son prochain test de chance s'effectuera avec un score de 10 (car 1pt dépensé) ?
Le capitaine d'un bâtiment de la Royale Navy s'adresse à Surcouf :
« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
Et Surcouf de répliquer :
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Robert Surcouf

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Re : Re : Points de règles
« Réponse #6 le: 14/03/2011 - 14:37:49 »
Ma question est la suivante :

Si Jonas ayant un score de 11 en chance dépense 1 pt pour obtenir un +5, est-ce que son prochain test de chance s'effectuera avec un score de 10 (car 1pt dépensé) ?
oui

la chance fluctue beaucoup, c'est pour ça qu'en garder une bonne part n'est pas une mauvaise idée

Hors ligne Nicolaris

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Re : Points de règles
« Réponse #7 le: 14/03/2011 - 15:01:13 »
Merci Poulpiche,

Avant d'oublier, j'avais un ptit souci avec le Travail d'équipe

Il est dit que les assistants ayant réussi leur test ajoutent la moïtié de leur modificateur de réussite a la marge de réussite du chef d'équipe.

Il est bien dit qu'il n'est pas question de la marge mais du modificateur de réussite, je dois être fatigué mais je vois pas bien ce que c'est !?
« Modifié: 14/03/2011 - 15:02:49 par Nicolaris »
Le capitaine d'un bâtiment de la Royale Navy s'adresse à Surcouf :
« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
Et Surcouf de répliquer :
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Robert Surcouf

Hors ligne ungody

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Re : Points de règles
« Réponse #8 le: 14/03/2011 - 16:01:33 »
Regarde p204, dans le tableau "marge de réussite", troisième colonne, tu as les modificateurs... ;D
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Re : Re : Points de règles
« Réponse #9 le: 14/03/2011 - 16:16:14 »
Regarde p204, dans le tableau "marge de réussite", troisième colonne, tu as les modificateurs... ;D

Trouvé merci ! je pensais plus à ça, en ce moment je passe d'un jdr à un autre dans la lecture, ça devient compliqué :p
Le capitaine d'un bâtiment de la Royale Navy s'adresse à Surcouf :
« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
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Re : Points de règles
« Réponse #10 le: 14/03/2011 - 17:02:10 »
Le tableau convertissant une marge en modificateur est très utile en jeu.
Si tu as l'écran, il est dedans.
Si tu as un guide de personnage (la super fiche de BBE vendue à 3 euros), il y a aussi un ligne de conversion sur la fiche de personnage.

Hors ligne ungody

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Re : Re : Re : Points de règles
« Réponse #11 le: 15/03/2011 - 12:22:04 »
Trouvé merci ! je pensais plus à ça, en ce moment je passe d'un jdr à un autre dans la lecture, ça devient compliqué :p

Je comprend parfaitement, c'est pareil pour moi, j'ai une collectionïte aigüe....
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Hors ligne Jenlain

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Re : Re : Points de règles
« Réponse #12 le: 17/03/2011 - 08:17:16 »
Merci Poulpiche,

Avant d'oublier, j'avais un ptit souci avec le Travail d'équipe

Il est dit que les assistants ayant réussi leur test ajoutent la moïtié de leur modificateur de réussite a la marge de réussite du chef d'équipe.

Il est bien dit qu'il n'est pas question de la marge mais du modificateur de réussite, je dois être fatigué mais je vois pas bien ce que c'est !?

Errata de la page 209 dans le livret accompagnant l'écran : Il faut lire "modificateurs à la marge de réussite" et non "modificateurs de réussite".

Hors ligne Nicolaris

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Re : Re : Re : Points de règles
« Réponse #13 le: 17/03/2011 - 16:06:05 »
Errata de la page 209 dans le livret accompagnant l'écran : Il faut lire "modificateurs à la marge de réussite" et non "modificateurs de réussite".

Merci mon bon monsieur je comprends mieux !
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Re : Points de règles
« Réponse #14 le: 29/03/2011 - 12:01:51 »

LA FORCE POLARIS

Question rapide !

Il est dit que chaque pouvoir polaris se voit attribuer une compétence.

Si un personnage dispose du pouvoir Altération temporelle, cela signifie qu'il doit créer et developper une compétence nommée Alteration temporelle démarrant à X, j'ai bon ? :)
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Re : Re : Points de règles
« Réponse #15 le: 29/03/2011 - 12:20:31 »
Si un personnage dispose du pouvoir Altération temporelle, cela signifie qu'il doit créer et developper une compétence nommée Alteration temporelle démarrant à X, j'ai bon ? :)
oui (même si j'ai un doute pour "démarrant à X", faudra que je revérifie)

Hors ligne Valérian

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Re : Points de règles
« Réponse #16 le: 29/03/2011 - 12:21:05 »
Oui, c'est ca.

Hors ligne Nicolaris

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Re : Points de règles
« Réponse #17 le: 29/03/2011 - 12:58:58 »
merci !
Le capitaine d'un bâtiment de la Royale Navy s'adresse à Surcouf :
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Et Surcouf de répliquer :
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Re : Points de règles
« Réponse #18 le: 30/03/2011 - 13:12:16 »
Autre point

CREATION DE PERSONNAGE

Les bonus de compétence obtenus grâce à l'origine sociale, la formation de base, les études sup. sont ils à utiliser avant toutes dépenses de points de la part du joueur ?

Exemple :
 - Etudes sup octroie (niveau de maîtrise) Arme de poing +2
Si le joueur décide de faire un policier, il commencera donc avec un niveau de maîtrise d'arme de poing à +2  (il pourra ainsi dépenser ces 10pts de comp. par année pour passer de +2 à +3 etc..)



Nicolaris
« Modifié: 30/03/2011 - 13:14:46 par Nicolaris »
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Re : Points de règles
« Réponse #19 le: 30/03/2011 - 13:46:16 »
en fait, j'ai compris les regles comme cela:

les origines ne donne pas des pts de competences, mais des pts de formation, la nuance est importante car au dela de 5, il faut deux points de formation pour +1 en competence.

Mais sinon oui, tu as un niveau de base que tu peu ameliorer ensuite avec tes points.

Hors ligne Nicolaris

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Re : Points de règles
« Réponse #20 le: 30/03/2011 - 16:32:03 »
Après re-relecture, il est indiqué :

"Appliquez le bonus sur le niveau de maîtrise des compétences indiquées"

Et

sur la fiche de personnage, les compétences sont présentées comme suit :

Nom / Attributs / Base / Maîtrise / Global

Il n'y a pas de place pour un éventuel bonus à indiquer à part à moins de rédiger le score dans la case de maîtrise de cette manière :                    Maît.
                                        exemple = 4(+2)

Quelqu'un a une idée ?


« Modifié: 30/03/2011 - 16:33:55 par Nicolaris »
Le capitaine d'un bâtiment de la Royale Navy s'adresse à Surcouf :
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Re : Points de règles
« Réponse #21 le: 30/03/2011 - 16:56:38 »
si c'est ecrit comme sa ben c'est que sa s'additionne simplement au niveaux de maitrise, apres quoi tu depense les points donnés par les années de carriere.

Ayont une pensé pour mes joueurs qui ont donc des score plus faible  ;D

Hors ligne Valérian

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Re : Points de règles
« Réponse #22 le: 30/03/2011 - 17:27:33 »
Il y a beaucoup de compétence qui peuvent dépasser 5 en maîtrise à l'issu de la formation initiale (à part peut-être "Culture générale" si on fait des études secondaire) ?

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Re : Re : Points de règles
« Réponse #23 le: 30/03/2011 - 17:28:45 »
Quelqu'un a une idée ?
tu peut utiliser cette fiche d'aide pour compter les niveau de maitrise à la création:

http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=2406.0
« Modifié: 30/03/2011 - 17:36:47 par poulpiche »

Hors ligne Nicolaris

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Re : Points de règles
« Réponse #24 le: 31/03/2011 - 11:30:19 »
merci pour vos réponses et la petite fiche bien pratique !
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