Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: torpilles filo-guidées  (Lu 5056 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
torpilles filo-guidées
« le: 07/10/2010 - 12:43:31 »
Cette question est assez simple (et j'espere ne pas ouvrir un fil si elle est déjà traitée).

Est-ce que les torpilles filo-guidées sont dévidées depuis la torpille ou bien depuis l'appareil qui la lance ?

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : torpilles filo-guidées
« Réponse #1 le: 07/10/2010 - 17:30:54 »
La bobine de câble est montée sur le support qui stock la torpille dans ton magasin de stockage d'armement. Ca évite de perdre de la place dans la torpille.


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : torpilles filo-guidées
« Réponse #2 le: 07/10/2010 - 20:35:51 »
Les bobines des torpilles filo-guidées ce sont des trucs assez maousses (en tous cas les actuelles) ça pourrait pas tenir dans une torpille. ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : torpilles filo-guidées
« Réponse #3 le: 08/10/2010 - 13:00:03 »
Merci. Je voulais en être sûr.

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : torpilles filo-guidées
« Réponse #4 le: 08/10/2010 - 18:16:09 »
Petite précision, ca veut dire que la torpille force pour vider le fil. Peut-il exister des torpilles à plus courte portée mais qui intègrent le fil et donc peuvent l'extraire avec une moindre force d'après vous ?

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : torpilles filo-guidées
« Réponse #5 le: 08/10/2010 - 22:04:20 »
tu peux aussi avoir une bobine de fil munie d'un moteur pour débiter le fil à la vitesse correspondant à l'éloignement de la torpille.

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : torpilles filo-guidées
« Réponse #6 le: 08/10/2010 - 22:11:49 »
Effectivement. Merci pour cette remarque. Ca permet effectivement de "pousser" le fil. Par contre, la frottements du fil qui s'allonge (et donc les frottements augmentent) peuvent être limités par un fil qui s'allonge des deux côté je pense. Donc réserve limitée dans la torpille mais l'effet sera limité. Ca devrait m'aider à proposer des filo-guidées à plusieurs systèmes (et donc du choix ^^). Merci.

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne Carmine

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 222
  • Force Polaris : 10
    • Mon site perso
Re : torpilles filo-guidées
« Réponse #7 le: 19/10/2010 - 21:45:27 »
Sinon tu fait un fil auto suspendu avec des minipropulseurs…  ;D

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : torpilles filo-guidées
« Réponse #8 le: 20/10/2010 - 11:36:04 »
Lol. En v'la une bonne idée ;)

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : torpilles filo-guidées
« Réponse #9 le: 14/03/2011 - 17:10:46 »
J'ai fait un calcul rapide ce midi :

Si on considère qu'un fil de contrôle de torpille fait 1cm de diamètre (faut qu'il soit assez solide), alors dans un mètre cube, on met à peu près l'équivalent de 10km de câble.

Un torpille anti-navire de 533mm x 5-6 mètres fait environ 2 mètres cube et si elle doit avoir une portée de 40 nautiques (soit dans les 70 km), il faut 7m3 de cable pour 2m3 de torpille !


conclusion : si je ne me suis pas planté dans mes calculs, on ne peut pas mettre des torpilles filo-guidées dans les mêmes tubes que des torpilles autonomes ou directes car la différence de volume utile est énorme.
 

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : torpilles filo-guidées
« Réponse #10 le: 14/03/2011 - 17:41:40 »
J'ai fait un calcul rapide ce midi :

Si on considère qu'un fil de contrôle de torpille fait 1cm de diamètre (faut qu'il soit assez solide), alors dans un mètre cube, on met à peu près l'équivalent de 10km de câble.

Un torpille anti-navire de 533mm x 5-6 mètres fait environ 2 mètres cube et si elle doit avoir une portée de 40 nautiques (soit dans les 70 km), il faut 7m3 de cable pour 2m3 de torpille !


conclusion : si je ne me suis pas planté dans mes calculs, on ne peut pas mettre des torpilles filo-guidées dans les mêmes tubes que des torpilles autonomes ou directes car la différence de volume utile est énorme.
 

Le problème dans ton calcul, c'est qu'un fils ne fait pas 1 cm de diamètre ! (mais entre 0,7 mm et 4mm).
[cf. par exemple http://exhibits.otcnet.org/otc2011/public/Booth.aspx?IndexInList=&Upgrade=&FromPage=&BoothID=125786&Task=PressReleaseDetails&PRID=578]

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : torpilles filo-guidées
« Réponse #11 le: 14/03/2011 - 18:26:24 »
Tien, je voyais ca beaucoup plus gros un câble de guidage.

Donc avec un câble de 2mm 25 fois plus petit qu'un câble d'un centimètre, le volume du câble n'est plus un problème.


Par contre, au passage, si on veut pouvoir alimenter en énergie le drone/torpille au bout du câble plutôt que l'engin dispose d'une batterie, il faut du gros câble (plusieurs centimètres de diamètre) ou un câble qui reste raisonnable (de l'ordre du centimètre de diamètre) en taille ?


Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : torpilles filo-guidées
« Réponse #12 le: 14/03/2011 - 18:50:58 »
Tien, je voyais ca beaucoup plus gros un câble de guidage.

Donc avec un câble de 2mm 25 fois plus petit qu'un câble d'un centimètre, le volume du câble n'est plus un problème.

Heu, 1 cm = 10 mm. Donc, 2 mm, c'est 5 fois plus petit.

Accessoirement, une torpille de 533 mm de diamètre et de 6 m de long, cela a plutôt un volume de 1,3 m3 !

Citer

Par contre, au passage, si on veut pouvoir alimenter en énergie le drone/torpille au bout du câble plutôt que l'engin dispose d'une batterie, il faut du gros câble (plusieurs centimètres de diamètre) ou un câble qui reste raisonnable (de l'ordre du centimètre de diamètre) en taille ?


à mon avis 1 cm cela doit être largement suffisant (à moins que la quantité de courant à délivrer soit vraiment monstrueuse, ce qui a priori n'est pas le cas pour un drone)

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : torpilles filo-guidées
« Réponse #13 le: 14/03/2011 - 23:24:09 »
Je résonnais en surface (enfin en volume, mais la longueur du câble était constante) donc il faut comparer 0.25Pi cm2 et 0.01Pi cm2.