Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Vivre à crédit  (Lu 3633 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Icewing

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 7
  • Force Polaris : 0
Vivre à crédit
« le: 25/09/2010 - 10:53:44 »
Quand on lit les règles de création de personnage, on s'aperçoit qu'ils peuvent s'équiper d'armures ou de petits navires à crédit. Forcément, mes joueurs ont envie d'en bénéficier. Pour une armure de taille raisonnable, je n'ai pas de problème, mais pour un véhicule de transport ça commence à se compliquer !

Sous quelles conditions un riche PNJ pourrait avoir envie de prêter une telle somme ? Connaissant la durée de vie limitée dans Polaris et les risques de se faire détruire son navire tout neuf, quelles garanties peuvent être mises en place pour que le prêteur soit sûr que son opération soit rentable ?

Si on part sur un des véhicules les moins chers (l'Explorer à 4.400.000 sols). Qu'imposeriez-vous en contrepartie pour qu'un joueur l'achète à crédit ?

Mr Steed

  • Invité
Re : Vivre à crédit
« Réponse #1 le: 10/10/2010 - 17:52:37 »
Quand on lit les règles de création de personnage, on s'aperçoit qu'ils peuvent s'équiper d'armures ou de petits navires à crédit. Forcément, mes joueurs ont envie d'en bénéficier. Pour une armure de taille raisonnable, je n'ai pas de problème, mais pour un véhicule de transport ça commence à se compliquer !

Sous quelles conditions un riche PNJ pourrait avoir envie de prêter une telle somme ? Connaissant la durée de vie limitée dans Polaris et les risques de se faire détruire son navire tout neuf, quelles garanties peuvent être mises en place pour que le prêteur soit sûr que son opération soit rentable ?

Si on part sur un des véhicules les moins chers (l'Explorer à 4.400.000 sols). Qu'imposeriez-vous en contrepartie pour qu'un joueur l'achète à crédit ?

Qu'il ait de la famille, des amis ou des gages en dur (boutiques, parcelles, mines...), la caution morale d'un puissant (une institution, un noble, une entreprise, une coopérative bref quelque chose ou quelqu'un qui ne va disparaître du jour au lendemain). Parce que franchement, le concept du prêt ou du crédit ne peut marcher que dans les grandes nations ou les cités indépendantes majeures importantes (du calibre de Volcania).

On peut admettre qu'il existe des institutions bancaires solides dans Polaris. Pour que la menace habituelle en cas de non paiement (poursuites, chasseurs de primes etc...) soit valable et réellement une menace, il est important que les habitants du monde sous-marin (et donc des PJs) soient vraiment obligés de se rendre dans ces grands centres de civilisation : besoin en technologie, en vivres, en matériel divers, en informations, en ressources etc... En tant que MJ, permettre aux joueurs de rôder trop longtemps loin des grandes nations (= jouer à fond le coté "Grande Dispersion de l'Humanité"), c'est anéantir tout l'intérêt du prêt. Pourquoi accorder un crédit ou un prêt alors qu'il est relativement aisé de disparaitre dans la nature au moins pendant quelques années, sinon plus ? Et le tout dans un univers qui ne connaît pas l'instantanéité des communications, ni Interpol.

Après tout, qu'est ce qui empêche tes PJs de se barrer avec leur nouveau vaisseau et de se faire oublier ? L'océan, c'est grand et la description nous donne l'impression qu'il est peu connu (= des communautés sous-marines parviennent à échapper aux Veilleurs et sont donc non recensées. Certaines ne reconnaissent même pas l'OESM. !).  Et en d'autres circonstances (les héros des romans, notamment), que les personnes ayant des raisons de voyager le font aisément... dans le premier monde, celui des grandes civilisations.

AMHA, l'idée qu'un particulier lambda puisse avoir un crédit ouvert sans solide gages physiques (mentionnés plus haut), dans un monde ouvert comme Polaris, est une mauvaise idée. Nous ne sommes pas en présence d'une société de consommation.

 
« Modifié: 10/10/2010 - 17:58:14 par Vinci² »

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Vivre à crédit
« Réponse #2 le: 11/10/2010 - 10:37:59 »
Personnellement j'ai mis la regle ducredit tout a fait de coté, car je ne la trouve pas adapté au monde. Comme tu dis, la personne peut mourir de milles facons differentes tres facilement et un voyage peut devenir rapidement risqué pour un bateau. donc preter de l'argent c'est risqué. Apres tu peux avoir des dettes perso que l'on te doit pour service rendu ( aussi quelqu'un a pu te pretter son bateau le temps que la dette soit acquittée, ou il te l'a donné a vie. Il y a plein de facon d'avoir un bateau et je trouve que ca fait une belle part du background d'un perso plutot que de prendre une simple credit.

Et puis franchement les prix sont completement Astronomique..., Faut etre realiste okai, mais bon faut que ca reste jouable...Dans les autres Jdr (Shadow Starwars etc...) on ne paie pas du tout les transporteurs aussi cher... Je me base plutot sur les prix de ces jdr pour que le jeux soit qd meme agréable. De toute facon moi pour la campagne que je suis entrain de preparer, leur navire leur a été fourni par leur employeur. Comme ca c'est plus pratique ^^

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : Vivre à crédit
« Réponse #3 le: 11/10/2010 - 11:52:45 »
Obtenir un véhicule est très rare. Et il faut en avoir l'utilité. Il faut qu'une structure financièrement stable permette le remboursement de l'achat. J'autorise tout à fait les crédit mais à des conditions qui aujourd'hui seraient considérées comme du vol. Souvent, j'impose qu'en cas de non remboursement, la société revienne au pretteur. Ca couvre dans le temps ceux qui donne des crédits.
Un aventuriers deviendra rapidement pirate pour se fournir. S'il ne le souhaite pas, il devra soutenir ses voyages par une structure qui le rémunère (ou plutot, rémunère le créancier ^^).

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne NOG

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 1
  • Force Polaris : 1
Re : Vivre à crédit
« Réponse #4 le: 12/10/2010 - 19:38:39 »
Il est vrai que l'univers de Polaris est vaste, qu'il peut être aisé de disparaître dans un petit coin d'océan. D'un autre côté, regardez Star Wars : Solo a beau avoir une galaxie pour lui tout seul, ce qui vous en conviendrez est plus grand qu'un océan, la dette qu'il a vis à vis de Jabba finit par lui poser de sérieux problèmes une fois que l'empire s'en mêle…

Même si les communications sont restreintes, comme elles pouvaient également l'être au Far West, une fois qu'un paquet de chasseurs de primes s'est mis en tête de vous mettre la main dessus, les choses se compliquent… Surtout que les PJ ont la fâcheuse tendance à ne pas rester bien planqués dans un petit coin d'océan, surtout ceux qui peuvent à la création disposer d'un navire à crédit (marchand, contrebandier).

Ne pas oublier non plus qu'il existe plusieurs agences de chasseurs de primes, qui ne se contenteront pas de juste placarder une petite affichette dans leur bureau principal mais feront circuler l'information dans leurs diverses succursales. Et puis il y a tout ces gens sympathiques qui ne rechigneront pas à arrondir leur fin de mois en donnant une petite information. sans compter les registres tenus par les divers ports sous marins sur les entrées sorties des navires…

Bref : le monde est vaste effectivement, mais d'un autre côté les gens vivent tassés les uns sur les autres. De même, l'information circule lentement, mais une fois cette dernière diffusée…

Pour moi, le crédit ne pose donc vraiment pas de problème. Les gens qui en octroient un ont logiquement les moyens (financier, réseau, contacts…) de récupérer leur bien si nécessaire. En terme de jeu ça peut se traduire par un opposant (créditeur pas content) voir un ennemi (créditeur en colère) et la vie du PJ peut vite devenir très compliquée…

Hors ligne Anarchopaladin

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 100
  • Force Polaris : 6
  • Ça rock.
Re : Re : Vivre à crédit
« Réponse #5 le: 25/10/2010 - 16:13:04 »
J'autorise tout à fait les crédit mais à des conditions qui aujourd'hui seraient considérées comme du vol. Souvent, j'impose qu'en cas de non remboursement, la société revienne au pretteur.

NOG a raison, mais je pense que la clé est surtout dans ce qu'a dit rcpreiben; dans les endroits ou les milieux où le crédit est difficile d'accès, dans la vrai vie, le crédit illégal pullule. Sur les petites stations, dans les bas-fonds d'Équinox et ce genre d'endroits, les prêteurs sur gage font des affaires d'or. Surtout que dans Polaris, tout, mais absolument TOUT peut être saisi. Pas seulement la compagnie, le logement, etc. N'oublions pas que malgré la stérilité, presque tous les personnages ont un père et une mère fertiles quelque part...

Dans les petites stations, la famille immédiate des personnages a plus de chances de se trouver à proximité. C'est réaliste et ça rajoute au drame: "Si tu n'es pas revenu avec mon argent l'année prochaine, ta soeur va se retrouver dans une banque de corps, je te le garantis!"

Après tout, même aujourd'hui et dans des conditions légales, le crédit garde toujours quelque chose d'odieux, alors, imaginez-vous dans Polaris...

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Vivre à crédit
« Réponse #6 le: 26/10/2010 - 08:59:55 »
Je suis assez d'accord avec NOG, et j'ai moi aussi immédiatement eu l'image de Han Solo en tête ! :)

N'oublions pas non plus que dans Polaris, le pourcentage de gens qui se balladent d'une ville à l'autre, ou d'une station à l'autre, est très faible. Beaucoup le font dans le cadre professionnel, et les indépendants comme peuvent l'être les PJ sont très peu nombreux.
Il est vrai que certaines stations peuvent vivre en autharcie, loin de l'OESM et des grands états. Mais si celà fonctionne, c'est aussi parce que ses habitants ne se déplacent pas.
Ce qui n'est pas le cas des PJ et des PNJ qui ont le même mode de vie qu'eux : à partir du moment où l'on "vit l'aventure", on est amené à se déplacer, à faire des rencontres... Et donc forcément, on se fait repérer, ici ou là... Et si l'on a un créancier à qui l'on essaie d'échapper, il va recruter des chasseurs de prime pour récupérer son bien. On est vraiment dans la situation de Star Wars.

Pour moi, le crédit dans Polaris ne pose vraiment aucun problème, il est même courant, comme dit Anarchopaladin. Il n'est pas tout à fait identique à ce qu'on vit aujourd'hui, mais il existe. Le prêt n'est pas forcément sous forme monétaire, c'est même souvent un prêt de matériel en échange d'un service ou d'autre chose. Et la contrepartie peut être exhorbitante. Par exemple, un seigneur du crime va accepter de confier un vaisseau à un brave marchand ambulant, mais en contrepartie, ce dernier devra accepter de transporter des passagers ou des marchandises douteuses à chaque lorsqu'il ira à tel ou tel endroit... Du coup, certes, il donne un vaisseau à un personnage, mais la dette de ce dernier peut à terme compenser plus que largement le coût initial du vaisseau. Et si le marchand n'obéit pas, il va vite se retrouver avec des ennuis...
Dans les cités et les stations, comme je disais, peu de gens sont mobiles comme les PJ, et du coup, ils sont facilement trouvables. Par ailleurs, la technologie est vite chère, et le recours au crédit est courant ; la population a souvent une ardoise auprès de plusieurs créanciers. Malheur à ceux qui ne rembourse pas. C'est très souvent un moteur de scénario !!! :)

Hors ligne mantel

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 18
  • Force Polaris : 1
Re : Vivre à crédit
« Réponse #7 le: 27/10/2010 - 17:06:01 »
 Je suis tout a fait d'accord avec ce qu'il a été dis précédament.

Par contre une chose que je ne comprends alors pas est le peu de "valeur" des mise a prix, notament des vaisseaux. Quand je vois une mise a prix de 1million/vaisseaux alors que les vaisseaux militaire léger coute déjà plusieurs million je me pose des question.
L'argaunaute a 20Million c'est ridicule, quand tu vois qu'une corvette légère coute déjà 1 milliard...

Alors a moins que j'ai loupé quelque chose, j'aurait aimé savoir comment la profession de chasseur de prime peux être rentable...

Hors ligne Anarchopaladin

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 100
  • Force Polaris : 6
  • Ça rock.
Re : Re : Vivre à crédit
« Réponse #8 le: 27/10/2010 - 19:16:26 »
Je suis tout a fait d'accord avec ce qu'il a été dis précédament.

Par contre une chose que je ne comprends alors pas est le peu de "valeur" des mise a prix, notament des vaisseaux. Quand je vois une mise a prix de 1million/vaisseaux alors que les vaisseaux militaire léger coute déjà plusieurs million je me pose des question.
L'argaunaute a 20Million c'est ridicule, quand tu vois qu'une corvette légère coute déjà 1 milliard...

Alors a moins que j'ai loupé quelque chose, j'aurait aimé savoir comment la profession de chasseur de prime peux être rentable...

Ha là, je sais pas. Pour ma part, je ne joue pas avec le système de Polaris, que je trouve x1000 trop compliqué, alors je n'ai pas ce problème-là, puisque je fixe des valeurs différentes sans que ça débalance la création de personnage...