Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Stratégie du combat marin  (Lu 21011 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne The Sea Wolf

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 8
  • Force Polaris : 1
Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #50 le: 27/02/2013 - 09:05:01 »
Grand merci à toi pour la réponse précise Iron (mes pj pourrons donc danser la chenille en lançant leur sandwich garnis avec des clé de douze dans  toutes les coursives du sous-marins!  :P)

Et très chouettes photos qui effectivement permettent de bien visualiser les tuiles!
Si tu veux connaître l'essence d'une civilisation ou d'une époque, vois comment on y assassine son prochain.
- Jean-Marie Poupart

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #51 le: 28/02/2013 - 10:52:22 »
Tien j'ai une question, y'a t'il un avantage en combat à avoir une position surélevé ou en dessous de la cible ?

Parceque j'etai partit du principe que etre plus bas rendais moin detectable (parasite venant du fond, difference de pression...) mais imposai une reduction de portée des torpilles (elles luttent contre la gravité apres tout) mais sur le plan physique, je ne suis pas sur que sa soit tres réaliste  humm

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #52 le: 28/02/2013 - 12:11:00 »
Tien j'ai une question, y'a t'il un avantage en combat à avoir une position surélevé ou en dessous de la cible ?

Parceque j'etai partit du principe que etre plus bas rendais moin detectable (parasite venant du fond, difference de pression...) mais imposai une reduction de portée des torpilles (elles luttent contre la gravité apres tout) mais sur le plan physique, je ne suis pas sur que sa soit tres réaliste  humm

C'est effectivement vrai pour les deux assertions, mais la réduction de portée des torpilles n'a rien a voir avec la gravité.
Je rappelle que sous l'eau, le volume déplacé par un "objet" va s'opposer à la gravité de telle sorte qu'un "objet" à l'équilibre
(volume d'eau déplacé = masse) ni ne coulera ni ne remontera à la surface. Bon, il se trouve que les torpilles ne sont pas
à l'équilibre, mais sans propulsion, elles couleront de la même manière et à la même vitesse, quelle que soit la profondeur
(bon en fait, c'est pas tout à fait vrai, car le déplacement d'un objet diminue avec la profondeur ...)

Mais alors, pourquoi la portée des torpilles est-elle réduite avec la profondeur ? Pour deux raisons :

  • Lorsque la profondeur augmente, la pression exercée sur la coque de la torpille augmente. Par conséquent, il faut augmenter
    l'épaisseur de la coque. Ceci se traduit par une augmentation de la masse de coque et donc, comme on ne peut se permettre, pour
    des raisons pratiques, d'avoir des torpilles de plus en plus lourdes, par une réduction de la masse du "moteur". D'où une réduction
    de l'autonomie (on ne réduit bien sûr pas la masse de la charge explosive, d'autant plus que celle-ci est de moins en moins efficace
    au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans les profondeurs insondables des océans). à titre indicatif, à 20 km de profondeur, la réduction
    de portée est de 75 % à NT III, 50 % à NT IV, 25 % à NT V, 5 % à NT VI. (à NT II, au-dela de 8 km de profondeur, la portée est 0 !)
  • Lorsque la profondeur augmente, la densité de l'eau augmente (oui, contrairement à ce qu'on a pu vous dire en cours, l'eau
    est compressible). Comme la force qui s'oppose au déplacement dépend de la densité, on en déduit que le moteur devra consommer
    un peu plus et donc la portée sera réduite. à titre indicatif, à 20 km de profondeur, l'eau est 7 % plus dense qu'à la surface, soit
    une réduction de portée d'environ 3,5 %. Négligeable par rapport au premier point, mais cela n'arrange pas les affaires de la torpille :-)
« Modifié: 01/03/2013 - 09:22:43 par iron »

Hors ligne RabbitMaster

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 122
  • Force Polaris : 13
    • RabbitCorporation
Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #53 le: 06/03/2013 - 17:50:28 »
Citer
Dans octobre rouge ( qui n'est pas forcement une référence, Faudrai l'avis d'iron ) [...]
Mon laboratoire a récemment recruté un expert en robotique sous-marine (Didier Léandri) qui construit lui-même divers engins sous-marins pour faire toute sorte de tâche. Evidemment quand il a fait sa présentation auprès de l'équipe du labo et qu'il a commencé à parler d'engins à super-cavitation et tout le toutim je suis resté accroché à ses basques et on a longuement parlé de tout un tas de choses tournant autour de Polaris.

Bref, on en est venu à parler d'Octobre Rouge et d'après lui ce film est justement un exemple de reconstitution très fidèle (et techniquement très juste) de ce qui se faisait à l'époque et qui se fait encore à l'heure actuelle (aux évolutions technologiques près quoi).

(\ /) ----- Copy and paste the bunny on your signature
( . .) ----- to help him conquer the world,
c(")(") --- one computer at a time.

Hors ligne Messahodyn

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 840
  • Force Polaris : 74
Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #54 le: 06/03/2013 - 17:55:35 »
si j'avais eu un prof comme iron, je crois que mes notes de physique auraient été bien meilleures...  ;D
pierre qui roule ne fait pas le moine...

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #55 le: 06/03/2013 - 18:00:22 »
si j'avais eu un prof comme iron, je crois que mes notes de physique auraient été bien meilleures...  ;D

Peu de chance, tu étais une plure en physique, tu partais de trop loin ...

Mon laboratoire a récemment recruté un expert en robotique sous-marine (Didier Léandri) qui construit lui-même divers engins sous-marins pour faire toute sorte de tâche. Evidemment quand il a fait sa présentation auprès de l'équipe du labo et qu'il a commencé à parler d'engins à super-cavitation et tout le toutim je suis resté accroché à ses basques et on a longuement parlé de tout un tas de choses tournant autour de Polaris.

Bref, on en est venu à parler d'Octobre Rouge et d'après lui ce film est justement un exemple de reconstitution très fidèle (et techniquement très juste) de ce qui se faisait à l'époque et qui se fait encore à l'heure actuelle (aux évolutions technologiques près quoi).

Je pense aussi qu'octobre rouge est assez fidèle mais pour l'époque, et je ne savais pas trop si nous pouvions vraiment tout transposé sous Polaris (aux évolutions technologiques près quoi).
welcome to underworld dreams