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Auteur Sujet: Stratégie du combat marin  (Lu 21012 fois)

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Hors ligne Valérian

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Stratégie du combat marin
« le: 19/09/2009 - 23:23:19 »
J'aurais une question de fond qui touche à la mise en ambiance des scènes de combat marin et donc indirectement à la technique (règles et caractéristiques des équipements) :

Comment se déroulent les combats entre navires de guerre au niveau stratégie ?

Notamment :

Quel rôle est dévolu aux chasseurs dans un combat marin ?

Quel est le degré d'usage des drones (est-ce qu'un navire de combat en déploie toujours/jamais et si c'est le cas, quel est leur usage principal) ?

A quoi servent les commandos marins en armure durant un combat ?

Question qui découle probablement de la précédente : à quoi servent les technohybrides ?

Quelle est la stratégie principale pour gérer les torpilles adverses (on les abat avec des torpilles anti-torpille à moyenne portée, on les abats à courte portée avec des canons, on essaye de les leurrer, on les encaisse, on fait rien et on va nourrir les poissons...) ?

Le combat ayant lieu en 3 dimensions, quel usage est fait de la profondeur durant un combat ?





Hors ligne Tosheros

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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #1 le: 20/09/2009 - 00:09:29 »
Bon, déjà il y a pas UNE stratégie, il y en à plein. Ça change en fonction de l'inventivité du personnel, des moyens à disposition ainsi que de pas mal de trucs en rapport au terrain.

Déjà faut savoir que dans un monde où on ne peut pas voir son adversaire, connaître sa position est la clé du combat. Et vu que les torpilles se déplacent pas super vite, que les distances sont généralement grandes, et que les sous-marins sont en général en mouvement, l'intérêt n'est pas de connaître la position actuelle du sous-marin mais ses positions futures, pour essayer de faire en sorte que la position du sous-marin et la position de la torpille coïncident en un point, et calculer l'angle de tir en fonction de ce point.

Il y a ensuite deux modes de vision sous l'eau, toujours tournée autour de l'étude des bruits via les sonscans.
Le sonscan passif qui va juste écouter les bruits et essayer de faire des déductions à partir de ça, et le sonscan actif qui va émettre un son (le Ping) et écouter l'écho de ce son (le Pong? ;D ) sur des éléments du décor pour en tirer des déductions.

Donc, quelque chose de vraiment silencieux sera indétectable au sonscan passif, mais détectable au sonscan actif.
En fonction de la qualité de ton écoute il est tout à fait possible d'estimer la vitesse d'une cible (grâce à l'effet Doppler), ainsi que sa direction (ça par contre je sais pas comment :P ). Une certaine connaissance des sons classiques te permettent également de deviner des éléments concernant la nature de ta cible.

Bon, là normalement je ne t'apprends rien, mais c'est un rappel des bases pour la suite.


Bien, donc déjà le terrain entre en jeu. Si tu es dans un terrain accidenté ou trop près d'une falaise, vu que les rochers sont généralement peu bruyants, compter sur son sonscan passif n'est pas très recommandé. Tu peux juste te baser sur l'écho des bruits de ton véhicule...
Par contre, via un sonscan passif tu peux parfaitement te servir du son d'un sonscan actif autre que le tien (ainsi que des échos de ce dernier) pour te obtenir des informations.

Par exemple, tu peux imaginer une scène d'une tension épouvantaaaaable. :'(
Deux sous-marins, ennemis, dans la même zone, chacun au courant de la présence de l'autre mais ignorant tout de sa position. Les deux sont sous ordre de Silence Total, les moteurs sont coupés, personne ne bouge à bord, les sous-marins dérivent portés par leur inertie restante ou par les courants marins.
Le premier qui découvrira la position de l'autre pourra l'abattre avec une torpille avant qu'il n'aient le temps de réagir, mais vu le silence ils ne se repèrent pas au sonscan passif.
Passer en sonscan actif leur permettrait peut-être de trouver leur cible, mais émettre un ping c'est comme allumer une torche dans une pièce noire, tu ne vois pas forcément tout, mais tout dans la pièce peut te voir. Les équipages sont près à tirer le plus vite possible sur toute source de signal sonscan pour éviter que l'ennemi n'ait le temps de calculer une solution de tir.
Aucun des deux n'ose passer à l'acte...

Pour utiliser ta question sur les drones, dans une situation comme celle là on peut proposer une petite... distraction. En s'arrangeant pour faire le moins de bruit possible, on envoie un drone qui dérive entre deux eaux et s'éloigne du sous-marin, relié par un câble vu que pour garder un signal discret et efficace sous l'eau faut éviter les ondes.
Quand ce dernier est suffisamment éloigné, on l'active et il émet des Pings.
Le sous-marin ennemi, à l'affut, tire dans l'urgence des torpilles vers le drone, et vu que quand il y a un gros bruit on peut moins se concentrer sur les petits, ne remarque que trop tard la vraie localisation du sous-marin qui a par contre une superbe vue sur leur véhicule.
Les lance-torpille sont calibrés sur une autre cible et ont pas le temps d'être réorientés, c'est déjà trop taaaaard. O:)

Bilan? Au pire un drone, mais vu la petite taille il a peut-être une chance de s'en tirer et de toutes façons ne coûte pas trop cher. ::)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



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Hors ligne Bismuth

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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #2 le: 20/09/2009 - 10:46:50 »
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Quel rôle est dévolu aux chasseurs dans un combat marin ?
Je dirais le harcèlement dans le cas où tu ne veux pas détruire la cible, par exemple en préparation d'un abordage... Les chasseurs foncent sur le bâtiment ennemi et provoquent les dégâts nécessaires, comme la destruction de la propulsion ou des batteries d'abordage (les petits rayons qui pètent tout là...) pour qu'il ne sache plus se défendre/fuir le temps que ton soum se ramène...

Ils peuvent servir aussi justement à contenir les chasseurs ennemis, dont le but est similaire, ou les escouades de plongeurs...

Et bien sûr aussi, simplement, à annihiler une cible gênante, tel qu'un escorteur...

Citer
Quel est le degré d'usage des drones (est-ce qu'un navire de combat en déploie toujours/jamais et si c'est le cas, quel est leur usage principal) ?
Bah s'il en dispose, autant les utiliser... Je pencherais plutôt pour un usage stratégique (dixit tosh) ou en tant que réparateurs (pour les dégâts extérieurs après un combat)...

Parce que les déployer pendant que c'est le bordel signifie des pertes faciles et des gars qui doivent les guider depuis le soum, ce qui n'est peut-être pas très rentable... Il y a toujours les autonomes mais s'il y a trop de cible (plein de plongeurs, voir des mêlées amis-ennemis) ils risquent plus de gêner...

En dehors des combats par contre ils peuvent être très utiles...! (Exploration, aide aux plongeurs, etc.)

Citer
A quoi servent les commandos marins en armure durant un combat ?
Protection contre les plongeurs adverses, qui tentent de s'accrocher à ton bâtiment avec les découpe-carlingue et l'aborder... Faire de même avec le bâtiment ennemi... Foutre la merde dans les eaux de bataille (?) avec des lance-torpilles portables, etc...

Citer
Question qui découle probablement de la précédente : à quoi servent les technohybrides ?
Pareil que les plongeurs mais avec l'avantage d'être plus à l'aise dans l'environnement... Plus agiles, rapides, que les plongeurs classiques...

En plus ils sont pas beaux et font peur, les petits gars d'en face font pas les malins quand ils voient l'escouade TH qui rapplique...

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Quelle est la stratégie principale pour gérer les torpilles adverses (on les abat avec des torpilles anti-torpille à moyenne portée, on les abats à courte portée avec des canons, on essaye de les leurrer, on les encaisse, on fait rien et on va nourrir les poissons...) ?
D'abord les leurres/contre-mesures électroniques/torpilles anti-torpilles/etc. Puis manoeuvre d'évitement si le bâtiment/environnement le permet, sinon tu encaisses pas le choix...

Éventuellement les canons mais à ce moment-là la torpille est fort proche et son explosion risquerait de tout de même endommager le navire(, non...?)

Et si elle arrive si près, autant tenter l'évitement... Je dirais que c'est en fonction de la taille de la torpille, une petite ça va, mais une bonne grosse vilaine qui vient péter à côté de ton escorteur pourri doit quand même lui faire bobo...

Citer
Le combat ayant lieu en 3 dimensions, quel usage est fait de la profondeur durant un combat ?
Prendre une position stratégique... Hop tu te laisses couler pour être plus difficilement détectable près du fond/te planquer dans le relief...
Tu peux aussi t'approcher plus près de ta cible avant le combat sans te faire voir... Tendre une embuscade en te cachant sous les feuilles mortes, toussa...

Manoeuvre pour te mettre en-dessous du bâtiment adverse, lui remonter dans le ventre et lui éperonner les tripes...

Évitement de torpilles...

Monter vers la surface pour sortir une bouée de communication (si t'as le portefeuille ventru et des gars à qui téléphoner en pcv)

Il y a plein d'options mais c'est toujours en fonction du relief environnant, et de ta stratégie... (Genre tu commences à gravement prendre l'eau, bloub tu coules et tu te barres plus loin pour te planquer dans une crevasse le temps de reprendre tes esprits (et tant qu'on y est un courant) afin de survivre un jour de plus...)

Hors ligne Rackam

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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #3 le: 20/09/2009 - 11:07:06 »
Pour utiliser ta question sur les drones, dans une situation comme celle là on peut proposer une petite... distraction. En s'arrangeant pour faire le moins de bruit possible, on envoie un drone qui dérive entre deux eaux et s'éloigne du sous-marin, relié par un câble vu que pour garder un signal discret et efficace sous l'eau faut éviter les ondes.
Quand ce dernier est suffisamment éloigné, on l'active et il émet des Pings.
Le sous-marin ennemi, à l'affut, tire dans l'urgence des torpilles vers le drone, et vu que quand il y a un gros bruit on peut moins se concentrer sur les petits, ne remarque que trop tard la vraie localisation du sous-marin qui a par contre une superbe vue sur leur véhicule.
Les lance-torpille sont calibrés sur une autre cible et ont pas le temps d'être réorientés, c'est déjà trop taaaaard.

Sans même utiliser de drones, bien que l'idée soit excellente, on peut imaginer des plongeurs dispersés dans la zone. Ils se placent sur le terrain pour emettre un cadrillage, puis déclenchent des sonars actifs ...   :)

Les multiples echos en actifs peuvent être lus par les sonars passifs des sous marins en planque. L'inconvénient, c'est qu'il faut éviter que les plongeurs utilisant les sonars actifs axent leur détection en direction de leur sous marin ! Il faut plutôt agir par de 'ping sonars directionnels' (sisi ça existe).  ;)

L'ennemi repère donc une multitude de points mais ne devrait pas pouvoir connaître la position du sous marin commandant l'escouade. Mais il se sait activement recherché ! Il ne lui reste donc qu'à s'assurer que sa planque est parfaite, compter sur la chance pour ne pas être découvert, changer de cachette ...  ;D

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A quoi servent les commandos marins en armure durant un combat ?
Protection contre les plongeurs adverses, qui tentent de s'accrocher à ton bâtiment avec les découpe-carlingue et l'aborder... Faire de même avec le bâtiment ennemi... Foutre la merde dans les eaux de bataille (?) avec des lance-torpilles portables, etc...

Citation
Question qui découle probablement de la précédente : à quoi servent les technohybrides ?
Pareil que les plongeurs mais avec l'avantage d'être plus à l'aise dans l'environnement... Plus agiles, rapides, que les plongeurs classiques...

En plus ils sont pas beaux et font peur, les petits gars d'en face font pas les malins quand ils voient l'escouade TH qui rapplique...
Comme le dit Bismuth,  une autre alternative est de lacher aussi ses plongeurs pour se débarasser de cuex qui tendent de les déloger. D'où l'utilité des hybrides !  ;D
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne Valérian

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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #4 le: 21/09/2009 - 01:47:34 »
En fait, j'ai du mal à trouver un intérêt dans les assauts de navires par des commandos en armure.

Une armure allant à une vitesse de 1 sous l'eau, elle ne peut pas rattraper et encore moins s'arriver à un navire (escorteur/frégate) allant à une vitesse max de 10, même à supposer qu'un navire vogue plutôt à une vitesse de 3 ou 4 durant le combat.

Une fois arrimé au navire, il faut y rester (c'est quoi la vitesse limite à partir de laquelle, une armure collée à navire est automatiquement arrachée par la trainée qu'elle engendre ?).

Après, je suis dubitatif quand la tactique consistant à faire un trou dans la coque au découpe carlingue. C'est long et aléatoire (on ne tombe pas forcément sur une coursive derrière donc on n'est pas sur de pouvoir s'introduire dedans) et même si ca marche, on se retrouve dans un compartiment du navire inondé, ce qui ne sert pas à grand chose hormis le faire couler.

A la rigueur, il faut mieux placer une charge explosive, mais ca ne résout pas non plus le problème de savoir comme arrivé jusque là.

Les technohybrides sont un peu plus rapide que les armures (vitesse de 2 soutenue avec une pointe possible à 4), mais est-ce que l'armement d'un TH lui permet vraiment d'inquiéter un commando en armure (je ne peux pas vérifier, j'ai prêté mon LDB) ?

Dans le même ordre d'idée, quel est la taille moyenne des lance-torpilles d'un chasseur ?


Hors ligne Carmine

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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #5 le: 21/09/2009 - 08:20:41 »
En fait, j'ai du mal à trouver un intérêt dans les assauts de navires par des commandos en armure.

Ben si, étant donné les réserves de nourriture, d'eau et d'oxygène, combien de temps avant que l'équipage d'un navire que tu as réussi à immobiliser/acculer et que tu ne veux pas détruire se rende, ou que des renforts arrivent ?

Hors ligne iron

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Re : Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #6 le: 21/09/2009 - 08:47:30 »
Une fois arrimé au navire, il faut y rester (c'est quoi la vitesse limite à partir de laquelle, une armure collée à navire est automatiquement arrachée par la trainée qu'elle engendre ?).
Si le gars en armure (*) arrive à s'accrocher à quelque chose, dans le meilleur des cas,
c'est un peu plus de 4 noeuds s'il se présente de face et un peu moins de 6 noeuds s'il se
maintient de coté.

(*) Dans la pratique, ce sera en fait moins, car sur l'armure on va trouver tout pleins de matos
qui vont augmenter la trainée. Par conséquent, la force appliquée sur celle-ci (pression dynamique multipliée par la surface) sera en fait plus importante.

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Dans le même ordre d'idée, quel est la taille moyenne des lance-torpilles d'un chasseur ?

Taille 3 ou 4 (et des torpilles perforantes la plupart du temps).
Mais les plus gros chasseurs (50 t et plus) peuvent avoir des taille 5.

Brazouck

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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #7 le: 21/09/2009 - 09:05:14 »
J'en profite pour une question subsidiaire.

L'armement des navires de guerre est il placé dans l'axe, comme un sous marin actuel, ou sur les flancs ?

L'armement de flanc permettrait d'aligner bien plus de pièces, mais dans le LdB on voit que les navires légers n'ont que un ou deux lanceurs, donc j'imagine qu'ils sont placés dans l'axe.


Hors ligne Valérian

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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #8 le: 21/09/2009 - 09:54:15 »
Merci Iron pour les précisions.

Maintenant j'ai en tête la vision d'un commando newbie qui arrive tant bien que mal à s'arrimer à un navire, sort son découpe carlingue en le présentant de flan par rapport au flux d'eau et se le fait arracher des mains par la trainée, au grand désespoir de son sergent instructeur.  ;D

Plus sérieusement, j'en déduis qu'un assaut de commandos n'est faisable que sur un navire déjà fortement ralenti, voir immobilisé, donc l'état de siège suggéré par Carmine est déjà réalisé sans intervention des commandos (ceci dit ta remarque reste pertinente, Carmine, le meilleur moyen de prendre un navire intact c'est de négocier la reddition de son équipage).

Si on veut tout de même prendre de force le navire, les commandos s'attaquent à la coque ou aux sas (ca me parait bien plus efficace de forcer les sas, mais il faut prévoir un truc pour colmater la porte externe que l'on a déglinguer pour rentrer avant d'ouvrir la porte intérieur) ?


@Brazouck : il me semble qu'un navire aura aussi des tubes tirant vers l'arrière, même si c'est problématique de détecter la cible (mais ca peut servir à larguer des charges de profondeur ou des mines dans son sillage, cela dit).

Il ne faut pas non plus exclure la possibilité d'avoir des tubes tirant vers le haut (pour un navire plaqué sur les fonds marins en embuscade par exemple), mais ils ont le même problème que les tubes tirant sur les flans : à partir d'une certaine vitesse, ils ne sont plus utilisables. Sur les flans, en revanche, on peut mettre des batteries d'armes à énergie, je pense.

Hors ligne iron

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Re : Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #9 le: 21/09/2009 - 10:16:17 »
J'en profite pour une question subsidiaire.

L'armement des navires de guerre est il placé dans l'axe, comme un sous marin actuel, ou sur les flancs ?

Dans l'axe et plus précisemment dans des modules d'armement qui ne sont pas pressurisés (c'est détaillé dans le Guide Technique). Faire des trous dans la coque cela devient de plus en plus problématique au fur et a mesure que l'on descend profond (sans compter qu'une torpille à l'intérieur d'un navire, c'est toujours tres périlleux et hyper galere quand il faut réapprovisionner).

Les modules d'armement contiennent des barillets contenant tout plein de torpilles.

Les torpilles sortent du module d'armement par gravité (donc plus de problématique d'éjection) nez vers l'avant ou vers l'arriere (dans le barillet, on peut arranger les torpilles dans le sens qu'on veut).

Cela étant dit, même en tirant vers l'avant, une torpille autre que directe est parfaitement capable de faire un virage à 180 ° et se diriger vers l'arriere.

Selon le diametre de l'engin sous-marin, on pourra avoir plus ou moins de points de sortie (min 2).

Quand les torpilles ne sont pas filoguidée, on peut tirer des rafales de torpilles extremement rapidement, car il suffit de faire tourner le barillet (ce qui est tres rapide), pour pouvoir tirer une autre torpille.

Dans les soum actuels, apres le tir, il faut refermer le tube, remettre une torpille, rouvrir le tube et tirer, et c'est loin d'être super rapide.


Hors ligne Dariius

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Re : Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #10 le: 21/09/2009 - 10:31:56 »
Il y a ensuite deux modes de vision sous l'eau, toujours tournée autour de l'étude des bruits via les sonscans.
Le sonscan passif qui va juste écouter les bruits et essayer de faire des déductions à partir de ça, et le sonscan actif qui va émettre un son (le Ping) et écouter l'écho de ce son (le Pong? ;D ) sur des éléments du décor pour en tirer des déductions.

Donc, quelque chose de vraiment silencieux sera indétectable au sonscan passif, mais détectable au sonscan actif.
En fonction de la qualité de ton écoute il est tout à fait possible d'estimer la vitesse d'une cible (grâce à l'effet Doppler), ainsi que sa direction (ça par contre je sais pas comment :P ). Une certaine connaissance des sons classiques te permettent également de deviner des éléments concernant la nature de ta cible.

alors pour trouver l'autre et je parle now, il faut comme dit Tosh calculer une "solution de tir" qui comprends la distance, la vitesse et le cap de la cible. pour la distance il suffit d'avoir la meme cible detectee par 2 points distinct et suffisement eloigné l'un de lautre pour pouvoir faire une triangulation. pour la vitesse il suffit d'entendre le nombre de tour de pale de l'helice du sous marin adverse et de savoir de quel type il est. et pour ca y'a les signatures. Si votre sonar vous sors un 50/125/ Hz sur les deux premieres raies de spectre c'est un russe car les ricains ont une premiere bande a 65 Hz (c'est peut etre de KHz j'ai un doute ... ). Plus on a de bande de frequence plus on a une definition nette de qui est en face. ca peut aller jusqu'au nom du sous marin si on a deja ete assez pres pour un bon enregistrement....

Ca peut paraitre con, mais c'est comme ca qu'ils font. un seawolf a un TPM (tour par minute ) de 7 de base, c'est connu et au sonar on peut entendre et visualiser par rapport aux frequences emises a quellle frequence de rotation l'helice tourne, donc calculer la vitesse. Bref ....

pour le cap de la cible, si notre vitesse et cap sont constant alors on peut connaitre le cap de l'autre par le delta de position relative entre deux point de mesure.

la ou ce devient fun, c'est quand l'autre zigzag, ou change de cap de vitesse de profondeur etc ..

youhou ca me rapelle le bon temps de la simul de soums contemporain (dangerous waters pub inside)

voila
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Brazouck

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Re : Re : Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #11 le: 21/09/2009 - 11:35:40 »
(dangerous waters pub inside)

Je me disais bien aussi    ;) En voila un jeu qu'il est bien !

Donc Iron, tous les tubes lance torpilles sont montés dans l'axe dans des barillets ? cela doit sévèrement limiter la quantité d'armes emportée sur les gros navires non ?
De plus, avec leur forme cylindrique, la proue du navire reste relativement étroite.

Et les armes à énergie ? sur les flancs ?

Une idée chiffrée de la cadence de tir d'un lance torpille sur barillet ? Genre 1 torpille / 3 minutes si non filoguidée.

Hors ligne Tosheros

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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #12 le: 21/09/2009 - 12:22:11 »
A quoi servent les commandos marins en armure durant un combat ?

Question qui découle probablement de la précédente : à quoi servent les technohybrides ?

Dans les deux cas, faut pas oublier un facteur utile : ils sont relativement petits. Détecter une cible de taille humaine au sonscan impose un malus d'après les règles, ce qui doit se traduire tout simplement en pratique par le fait qu'on les repère mal.
Accessoirement ça leur est bien plus facile que pour un véhicule de se plaquer au sol, devenant du coup presque totalement indétectables.
Du coup ils font valoir leur nom de commando en se glissant derrière les lignes ennemies et en faisant des attaques certes peu puissantes mais qui peuvent être très précises (vu qu'au lieu de calculer depuis un sous-marin à 2 kilomètres de là, tu as ta cible en visuel). A titre d'exemple, lors de ma dernière partie un joueur en armure s'est aggripé à la coque d'un sous-marin via grappin magnétique et a démoli le micro qui écoute les sons, rendant du coup le sous-marin aveugle. Étant dans une zone difficile, l'équipage à préféré se rendre.

Autre usage des hommes dans l'eau : l'abordage. Un sous-marin peut éperonner mais rester au contact d'un ennemi suffisamment longtemps pour envoyer des hommes par le sas...

Le Techno-Hybride (et les Hybrides en général, mais l'avantage du TH c'est qu'il est produit sur demande là où l'Hybride Nat' arrive en fonction de hasards génétiques et que la production de Géno-Hybride est contrôlée par l'O.E.S.M.) est encore plus discret. Accessoirement il peut tenir plus longtemps sous l'eau (vu que les branchies artificielles pour armures n'existent pas dans Polaris) et tu peux demander à des THs de se planquer dans une zone où ils peuvent survivre pendant quelques mois avant que des navires ennemis viennent se positionner juste au dessus d'eux.
Surpriiiiise! |^|

Accessoirement, le TH est encore plus à l'aise pour l'abordage de par sa facilité de déplacement dans des environnements taillés pour l'homme (contrairement à certaines armures volumineuses et encombrantes).
Sinon, j'avais développé ça dans un autre fred mais dans ma vision de Polaris j'accorde un autre aspect concernant l'utilisation de Techno-Hybrides : C'est une arme de Terreur.
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Hors ligne iron

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Re : Re : Re : Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #13 le: 21/09/2009 - 13:25:24 »
Donc Iron, tous les tubes lance torpilles sont montés dans l'axe dans des barillets ? cela doit sévèrement limiter la quantité d'armes emportée sur les gros navires non ?

Au contraire, la quantité embarquée est énorme car il y a bien évidemment plusieurs barillets dans chaque MA. De plus, la plupart des gros navires sont multicoques. Ce qui fait que la quantité de torpilles embarquées est proprement phénoménale.

Exemples :
- Fregate Jason (1 MA de 12,5 m de diamètre)
MA : 124 torpilles Taille 6.

- Croiseur Aegis (4 MA de 17,5 m de diamètre)
MA (#1) : 203 torpilles Taille 6, 2 chasseurs de 20 t.
MA (#2) : 203 torpilles Taille 6, 2 chasseurs de 20 t.
MA (#3) : 153 torpilles Taille 7, 2 chasseurs de 20 t.
MA (#4) : 153 torpilles Taille 7, 2 chasseurs de 20 t.


Citer
Et les armes à énergie ? sur les flancs ?

Ou tu veux, mais uniquement sous forme de tourelles
(pour les mêmes raisons que les torpilles, on ne fait pas d'ouvertures pour laisser passer
des armes).
Ainsi, meme si la tourelle est détruite, le vaisseau n'est pas affecté (bon, ok, ca dépend
de la taille de l'explosion, mais vous voyez l'idée).

Evidemment, les tourelles c'est pas tres bon pour l'hydrodynamisme, mais sur les gros vaisseaux, la vitesse n'est pas un critere trop important (et de toute facon, il y a la place de mettre des gros GP).

L'autre inconvénient des tourelles c'est que comme il n'y pas de connection entre la tourelle et le sous-marin (en tout cas sur les petits engins qui ont donc des petites tourelles), quand il n'y a plus de munitions dans la tourelle, bin faut attendre de rentrer au port pour recharger.
Ceci ne s'applique bien sûr qu'aux armes qui ont besoin d'être rechargées (canon à supercavitation par exemple). Un canon a neutron fonctionnera tant qu'il y aura du courant dans le vaisseau.


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Une idée chiffrée de la cadence de tir d'un lance torpille sur barillet ? Genre 1 torpille / 3 minutes si non filoguidée.

Aucune idée (arg, j'ai pas réflechi à ca).
Mais a vue de nez, c'est nettement plus rapide que ca (faire tourner un barillet de 53 cm pour une torpille de taille 5, ca doit pas prendre trois heures).
même en faisant du 1 cm à la seconde, ca ferait donc ~ 1 torpille taille 5 par minute.
Tiens c'est pas mal comme règle ça. Je vais là rajouter au Guide technique.
Donc, la cadence est de 5 torpilles toutes les "Taille" minutes. soit:

Mk 3  : 5 torpilles toutes les 3 minutes
Mk 4  : 5 torpilles toutes les 4 minutes
Mk 5  : 5 torpilles toutes les 5 minutes (1 toute les minute)
Mk 6  : 5 torpilles toutes les 6 minutes
Mk 7  : 5 torpilles toutes les 7 minutes
Mk 8  : 5 torpilles toutes les 8 minutes
Mk 9  : 5 torpilles toutes les 9 minutes
Mk 10: 5 torpilles toutes les 10 minutes (1 toute les 2 minutes)

(il faut quand même que je regarde quel est le "rate of fire" des sous-marins actuels)
« Modifié: 21/09/2009 - 13:31:34 par iron »

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Re : Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #14 le: 21/09/2009 - 13:38:39 »
A titre d'exemple, lors de ma dernière partie un joueur en armure s'est aggripé à la coque d'un sous-marin via grappin magnétique et a démoli le micro qui écoute les sons, rendant du coup le sous-marin aveugle. Étant dans une zone difficile, l'équipage à préféré se rendre.

C'était un sous-marin de la seconde guerre mondiale.... !!!!

Vous vous doutez bien que dans Polaris les sonars sont nettement plus performants (même si, je le concède, le LdB ne donne pas vraiment cette impression).

Pour info, les sonars sont sous forme de tuiles de détection qui recouvrent une grande partie de la surface de la coque et avec les ordinateurs qui vont bien, restituent plus ou moins rapidement et plus ou moins en couleur une vision 3D de l'environnement du sous-marin.

A noter que c'est pas completement de la science fiction vu que ca commence a exister sur les sous-marins actuels les plus modernes (évidemment, en pas aussi précis).

Bref, pour rendre aveugle un sous-marin, le seul moyen c'est de détruire le sous-marin ! (ou bien encore inhiber son électronique à bord via une attaque EMP. Et encore, c'est pas gagné.)


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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #15 le: 21/09/2009 - 14:03:49 »
Est-ce vraiment utile qu'un vaisseau de guerre type croisseur déploie autant de torpilles si on tient compte de son espérance de vie au combat ?

Je m'explique : par analogie avec le combat aérien, on peut avoir à l'heure actuelle des avions qui peuvent être chargé de 10/12 missiles air-air. Toutefois, les spécialistes du combat aérien considère qu'au delà de 6, c'est du gâchi car il y a peu de chance qu'un avion de combat ait le temps de tous les tirer. D'après les chiffres que tu donnes, un croiseur dispose de 700 torpilles, mais s'il engage un croisseur ennemi à sa puissance de feu maximale et que les 2 croiseurs se transforment mutuellement en épave au bout de 100 torpilles tirées, il y aura peu de situations où ses 700 torpilles seront utiles, sauf à massacrer une flotte entière de vaisseaux non armés. Du coup, pas la peine de prendre autant de torpilles si elles ne servent jamais et du coup mieux vaudrait plus de chasseurs et moins de torpilles.





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Re : Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #16 le: 21/09/2009 - 14:47:05 »
Est-ce vraiment utile qu'un vaisseau de guerre type croisseur déploie autant de torpilles si on tient compte de son espérance de vie au combat ?

Je m'explique : par analogie avec le combat aérien, on peut avoir à l'heure actuelle des avions qui peuvent être chargé de 10/12 missiles air-air. Toutefois, les spécialistes du combat aérien considère qu'au delà de 6, c'est du gâchi car il y a peu de chance qu'un avion de combat ait le temps de tous les tirer. D'après les chiffres que tu donnes, un croiseur dispose de 700 torpilles, mais s'il engage un croisseur ennemi à sa puissance de feu maximale et que les 2 croiseurs se transforment mutuellement en épave au bout de 100 torpilles tirées, il y aura peu de situations où ses 700 torpilles seront utiles, sauf à massacrer une flotte entière de vaisseaux non armés. Du coup, pas la peine de prendre autant de torpilles si elles ne servent jamais et du coup mieux vaudrait plus de chasseurs et moins de torpilles.

Tu oublies juste qu'un croiseur ne se promene pas tout seul mais qu'il est accompagné de tout plein d'autres vaisseaux (escorteurs, fregates, etc.). -> Task Force.

Donc, avant de pouvoir atteindre l'autre croiseur tu auras du affronter une nuée d'autres vaisseaux dont le but est de t'affaiblir. Et alors, lorsqu'en fait, il ne reste plus que les mastodontes, et que tu n'as plus de torpilles, tu as l'air un peu bête.

De plus, n'oublies pas aussi que ces croiseurs servent aussi pour l'appui feu (comme les croiseurs et les cuirassés le faisaient pendant la seconde guerre mondiale).

Si tu prépares un débarquement quelque part, tu commenes par bombarder les défenses qui protegent la zone. Pendant la seconde guerre mondiale, c'était à coup d'obus de 350 et 400 mm. Sous l'eau, c'est à coup de torpilles, d'où l'intérêt d'en avoir beaucoup.


Hors ligne Bismuth

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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #17 le: 21/09/2009 - 19:51:24 »
Tout ça me rend encore plus impatient vis-à-vis de la sortie du guide technique... ::)

Il y a une question qui n'a pas reçu de réponse... Je la up parce que j'aimerais savoir aussi...
Citer
Après, je suis dubitatif quand la tactique consistant à faire un trou dans la coque au découpe carlingue. C'est long et aléatoire (on ne tombe pas forcément sur une coursive derrière donc on n'est pas sur de pouvoir s'introduire dedans) et même si ca marche, on se retrouve dans un compartiment du navire inondé, ce qui ne sert pas à grand chose hormis le faire couler.
J'imagine que les commandos attaquent sur les sas... Et j'avais pensé que le découpe-carlingue, malgré son nom, servait à peter la paroi à côté du sas pour pouvoir l'ouvrir et l'utiliser normalement pour entrer (donc sans que le trou ne permette pas de vider la flotte...)

Ça marche comment...?

Edit: oubli malencontreux d'un mot... ::)
« Modifié: 21/09/2009 - 20:23:54 par Bismuth »

Hors ligne Carmine

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Re : Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #18 le: 21/09/2009 - 20:31:44 »
Autre usage des hommes dans l'eau : l'abordage. Un sous-marin peut éperonner mais rester au contact d'un ennemi suffisamment longtemps pour envoyer des hommes par le sas...

Surtout s'il a un éperon qui fait sas d'assaut en même temps.

Hors ligne Valérian

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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #19 le: 22/09/2009 - 01:51:06 »
Puisse que vous en parlez, vous y croyez vraiment à l'éperonnage comme méthode de combat ?

Qu'un navire soit équipé de l'équivalent marin d'un pare-buffle histoire de pouvoir percuter un navire de classe inférieure à la sienne (genre une frégate qui tamponne une corvette ou un escorteur), ca OK, mais venir taper dans un navire bien plus gros au risque d'endommager sa coque lors du choc ou de finir coincer si vous avez un éperon pointu, bof bof.

Je trouve bien plus utile d'avoir des tubes lance torpilles (directes et de grande puissance) pour le tir frontal à courte portée, ca permet d'éviter le contact.

A la rigueur, l'éperonnage peut se tenter en tout dernier recourt, façon kamikaze.



@ tosheros : les technohybrides ont l'avantage d'être rapides et silencieux sous l'eau par rapport à un plongueur en armure, et ils peuvent facilement jouer les commandos en armure légère chargés de s'en prendre aux plongeurs plus lourdement équipés. Un avantage aussi indirect, c'est le gain de place dans un navire entre une escouade de TH et une escouade de commandos en armure couvrant les mêmes rôles. Ceci dit, un TH, tout baraqué qu'il soit, reste un type en slip, aussi il doit impérativement avoir l'effet de surprise s'il veut l'emporter face à un plongeur de combat.

Par contre, j'ai un peu tiqué quand tu dis de laisser trainer des TH en plongée pendant 2 mois. Même si un hybride peut aller sous l'eau, ce n'est pas son milieu naturel et du coup, je ne suis pas sur qu'ils peuvent dormir sous l'eau ou se nourrir, ce qui les limites à des missions de moins de 24 heures.

Brazouck

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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #20 le: 22/09/2009 - 08:02:33 »
Je reviens sur les navires et leurs lance torpilles.

Donc, en résumé :
Les lances torpilles sont montés sur des modules d'armements
Les armes à énergie et super cavitation sur des tourelles.

Ces tourelles, elles sont commandés par un gazier à l'intérieur (star wars) ou leur contrôle est centralisé par l'ordinateur du navire et lié au poste tactique de la passerelle (star trek) ?

Je n'arrive pas à me figurer à quoi ressemble un module d'armement, une sorte d'excroissance sur la coque ? Une petite illustration peut être ?  :P

Pour ma part, les règles de combat sous marin me plaisent pas trop dans le LdB, je bosse à mes heures perdues (oui, au taf, vous avez deviné) sur une adaptation des règles de Harpoon pour les connaisseurs.

Hors ligne iron

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Re : Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #21 le: 22/09/2009 - 09:21:03 »
Je reviens sur les navires et leurs lance torpilles.

Donc, en résumé :
Les lances torpilles sont montés sur des modules d'armements
Les armes à énergie et super cavitation sur des tourelles.

Ces tourelles, elles sont commandés par un gazier à l'intérieur (star wars) ou leur contrôle est centralisé par l'ordinateur du navire et lié au poste tactique de la passerelle (star trek) ?

C'est au choix. Typiquement cela va dépendre de la taille du vaisseau et de la qualité de son équipement. Si tu es un petit transporteur, tu te doutes bien que la tourelles sera pilotée manuellement et si tu es sur par exemple un escorteur high-tech avec peu de personnels,
les tourelles seront commandées automatiquement.

A noter que dans la pratique, je garderais la possibilité de pouvoir piloter ma tourelle manuellement, dès fois que le controle centralisé tombe en panne.

Citer
Je n'arrive pas à me figurer à quoi ressemble un module d'armement, une sorte d'excroissance sur la coque ? Une petite illustration peut être ?  :P

A ça :


« Modifié: 22/09/2009 - 09:28:07 par iron »

Der§en

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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #22 le: 22/09/2009 - 09:51:26 »
+1 a Iron pour ces talents (bien cachés) d'artiste  8)

Heu, je ne veux pas balancer mais il y a une mine d'or en infos sur le site de notre bon Iron, il cache bien son jeu le bougre !
« Modifié: 22/09/2009 - 23:21:19 par Der§en »

Hors ligne Jenlain

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Re : Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #23 le: 22/09/2009 - 13:47:29 »
Puisse que vous en parlez, vous y croyez vraiment à l'éperonnage comme méthode de combat ?

oui bien sur. Mais pas comme seule et unique tactite. Un sous-marin de combat doit emporter un armement et peut en complément être équipé d'un éperon.


Citer
@ tosheros : les technohybrides ont l'avantage d'être rapides et silencieux sous l'eau par rapport à un plongueur en armure, et ils peuvent facilement jouer les commandos en armure légère chargés de s'en prendre aux plongeurs plus lourdement équipés. Un avantage aussi indirect, c'est le gain de place dans un navire entre une escouade de TH et une escouade de commandos en armure couvrant les mêmes rôles. Ceci dit, un TH, tout baraqué qu'il soit, reste un type en slip, aussi il doit impérativement avoir l'effet de surprise s'il veut l'emporter face à un plongeur de combat.

Pas forcément. La compétence Hybride lui donne un avantage énorme pour toutes activités sous-marine. Mais surtout il lui suffit de détruire l'alimentation en mélange respiratoire de de son adversaire pour mettre fin au combat.

Citer
Par contre, j'ai un peu tiqué quand tu dis de laisser trainer des TH en plongée pendant 2 mois. Même si un hybride peut aller sous l'eau, ce n'est pas son milieu naturel et du coup, je ne suis pas sur qu'ils peuvent dormir sous l'eau ou se nourrir, ce qui les limites à des missions de moins de 24 heures.

2 mois en infiltration en autonomie complète c'est trop long. Aucun humain, même hybride, ne peut tenir à tel niveau de stress aussi longtemps. Par contre je ne vois pas pourquoi un hybride ne peut pas se nourrir sous l'eau. C'est possible pour des plongeurs de le faire de nos jours. A moins qu'un hybride soit obligé d'être constamment en mouvement pour que ses branchies fonctionnent, je ne vois pas ce qui l'emêche de dormir sous l'eau.

Hors ligne iron

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Re : Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #24 le: 22/09/2009 - 17:16:03 »
+1 a Iron pour ces talents (bien cachés) d'artiste  8)

Heu, je ne veux pas balancer mais il y a une mine d'or en infos sur le site de notre bon Iron, il cahce bien son jeu le bougre !

Oh, ça.... C'est du Polaris V2. C'est donc totalement obsolete.
Il faut que je le vire un de ces quatre.

Hors ligne Bismuth

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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #25 le: 22/09/2009 - 22:06:13 »
Oh, ça.... C'est du Polaris V2. C'est donc totalement obsolete.
Il faut que je le vire un de ces quatre.


Et bien je dis non...! Car dans cette mine d'or, il y a une chose que tosh réclame à corps et à cris depuis des lustres...

Un plan de station...! ;)

BigFoot

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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #26 le: 22/09/2009 - 22:10:59 »
arf la partie "quoi d'neuf" est aussi obsolète...

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Re : Re : Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #27 le: 22/09/2009 - 22:16:50 »
A ça :


Oooooh, j'avais pas du tout compris comme ça. J'en avais mis une (toute) petite sous le sous-marin de mes PJs qui essayait d'offrir le moins d'aspérités tout en restant peu visible, mais j'avais pas pensé à un faux nez de sous-marin...

En effet, comme ça on conserve l'hydrodynamisme du sous-marin...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Bismuth

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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #28 le: 22/09/2009 - 22:26:04 »
Tiens...? Je viens de voir que mon lien ne donnait pas du tout où je le voulais...
Bon...

Le remake: Un plan de station...! ;D

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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #29 le: 23/09/2009 - 08:41:39 »

L'un des interets d'une réserve massive doit être de passer les contre-mesures électroniques.
Il faut voir, ce que celà va donner avec le supplément "matériel" mais il doit y avoir de quoi faire avec un vaisseau de guerre.

Question bête, il n'y à pas d'anti-torpilles à Polaris ?
Une torpille c'est "assez" bruyant et des dommages mineurs doivent être suffisant pour rendre la torpille inopérante.

Hors ligne iron

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Re : Re : Re : Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #30 le: 23/09/2009 - 10:13:47 »
Oooooh, j'avais pas du tout compris comme ça. J'en avais mis une (toute) petite sous le sous-marin de mes PJs qui essayait d'offrir le moins d'aspérités tout en restant peu visible, mais j'avais pas pensé à un faux nez de sous-marin...

En effet, comme ça on conserve l'hydrodynamisme du sous-marin... (*)

Il faut néanmoins être conscient que rajouter un MA cela augmente le déplacement du navire de maniere significative et donc cela nécessite un GP plus gros pour le propulser à la même vitesse que sans MA. (par exemple, avec un engin de 40 t capable de tirer des torpilles Mk 5, le déplacement passe à 91 t [77 t avec des Mk 4])

Pour un petit vaisseau on peut imaginer de coller quelques tubes lances-torpilles "one-shot" sous la coque (1 à 4 raisonablement), mais ca va néanmoins modifier légérement le déplacement et bien sûr plomber l'hydrodynamisme.

Par exemple, une Taille 5 pese 2 tonnes, un tube encore un peu plus, donc, sur par exemple un transporteur de 40 t, le surpoids est loin d'être négligeable (on peut néanmoins compenser ce surpoids en réduisant la quantité de fret embarqué).

Apres, si vous voulez faire "à la mode NT II" (à l'intérieur, avec ouvertures dans la coque, systeme de ballast entrant, galère pour éjecter la torpille et galère pour recharger), c'est pas interdit, même si c'est pas sûr que vous trouviez un technicien pour le faire et je ne suis pas sur que les joueurs apprécieraient d'avoir une torpille de 6 m de long, à l'intérieur, le long des coursives et avec des ouvertures dans la coque qui bien entendu seront les premieres à lacher en cas de probleme.

(*) En fait pas completement, car l'hydrodynamisme d'un engin sous-marin dépend aussi de sont ratio L/D, qui augmente donc quand on rajoute un MA. Mais c'est relativement négligeable.

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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #31 le: 24/02/2013 - 14:58:40 »
Après avoir lu le sujet et constaté les connaissances de chacun en la matière,quelqu'un pourrait-il me dire à quel degré un bruit en situation de silence total est-il détectable? J'entend par là que je me doute bien qu'un équipage dansant la chenille va se faire détecter d'office mais quand est-il d'un bruit relativement discret (un gars marchant dans une coursive ou faisant tomber son sandwich par exemple! ^^)
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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #32 le: 24/02/2013 - 15:13:15 »
Dans octobre rouge ( qui n'est pas forcement une référence, Faudrai l'avis d'iron ), les gars chante tous en coeur et malgré ca l'officier sonscan américain très très proche n'est pas sur a 100% que c'est des chants. Malgré tout je pense qu'un ouvrier faisant tomber un clef de 32 sur une passerelle metalique doit s'entendre car c'est une onde de bruit qui se propage différement d'un chant dans l'air.
welcome to underworld dreams

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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #33 le: 24/02/2013 - 15:24:11 »
Marrant je pensais à la même référence, oui je suppose que tout choc métallique doit émettre un bruit relevant de la véritable cacophonie pour une ""oreille d'or" aux aguets!
Si tu veux connaître l'essence d'une civilisation ou d'une époque, vois comment on y assassine son prochain.
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Re : Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #34 le: 24/02/2013 - 18:57:39 »
Après avoir lu le sujet et constaté les connaissances de chacun en la matière,quelqu'un pourrait-il me dire à quel degré un bruit en situation de silence total est-il détectable? J'entend par là que je me doute bien qu'un équipage dansant la chenille va se faire détecter d'office mais quand est-il d'un bruit relativement discret (un gars marchant dans une coursive ou faisant tomber son sandwich par exemple! ^^)

Les sous-marins d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux de la seconde guerre mondiale (les sous-marins nucléaires lance engins en particulier) : tout est étudié pour réduire les bruits au maxium. Par exemple, pour éviter les vibrations, le moteur n'est pas "vissé" directement sur la coque mais sur des supports qui ont des énormes cahoutchouc sur lequel le moteur repose. De même, tout ce qui peut être une source potentiel de bruit est traité en conséquence. Par exemple, le sol est recouvert d'un revêtement absorbeur de telle sorte que la chute d'en sandwich soit totalement indétectable, les portes en acier ne se referme pas sur un cadre en acier, mais sur un cadre en acier recouvert de cahoutchouc ou équivalent.

Enfin, et c'est là où les progrès ces dernieres années ont été vraiment impressionnants, la coque est entièrement recouverte de tuiles anéchoïques. Celle-ci permettent d'absorber les ondes sonar et d'atténuer les sons émis par le sous-marin.

Selon Wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuile_an%C3%A9cho%C3%AFque): "Les matériaux modernes sont constitués de multiples couches et de multiples trous de tailles différentes, chacun conçu pour une plage de fréquences spécifique à une profondeur différente. Des matières différentes sont parfois utilisées afin d'absorber des fréquences de sons de machines spécifiques suivant leur localisation sur le sous-marin."

Le gros inconvénient des tuiles, c'est qu'elles ont tendance à se "barrer" (comme elles sont collées sur la coque, la colle doit être particulièrement efficace car elle doit supporter des amplitudes de température et de pression très importantes).

Les tuiles (manquantes) sont particulièrement bien visibles sur ces deux photos :




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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #35 le: 24/02/2013 - 22:47:02 »
C'est marrant mais elle te vient d'où cette passion des sous-marins Iron ?
Dergen le cartographe officiel de Polaris....


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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #36 le: 25/02/2013 - 10:59:34 »
Hello!

Puisque ce sujet reprend vie, j'en profite pour poser quelques questions.

On est bien d'accord qu'une torpille n'est pas une roquette en ce sens que la torpille n'a pas pour but de toucher la cible mais de détonner à côté d'elle, non?

Pour les munitions pas auto-propulsés - comme les torpilles, donc - y a-t-il autre chose que les armes à super-cavitation et les tirs énergétiques, type canon à ions ou autre?

Ce matériel, super-cavitation, canon à ions et éventuellement autre chose du même acabit, est-il fréquent et répandu? Chez les militaires normaux - c'est à dire pas les super escadres que chaque nation a? Chez les civils?

En gros, je me pose la question du combat sous-marin en véhicule pour monsieur tout le monde. C'est forcément à la torpille, non ou bien l'équivalent de la mitrailleuse gatling est banal?

Merci d'avance!
Rouille, feu, explosions, même chose, différentes magnitudes.

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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #37 le: 25/02/2013 - 11:44:18 »
Les sous-marins d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux de la seconde guerre mondiale (les sous-marins nucléaires lance engins en particulier) : tout est étudié pour réduire les bruits au maxium.

C'est la raison pour laquelle le SHOM emploie de plus en plus d'Oceanographe a des fins militiares.
Aujourd'hui, les sousmarins utilisent les relevés géologiques du fond de l'ocean et se servent des particularités réflective (au sonar ou au multifaisseau) du plancher oceaniques pour se dissimuler. Grosso modo, ça équivaut a dire que les mecs connaissent tellement bien leur milieux qu'il savent se planquer derrière les cailloux pour faire moins de bruits.

Idem pour les masses d'eaux, ou les blooms planctoniques. Les sonars localisent avant tout les contrastes de densités, alors une nuée de plancton, c'est un monstre pour eux.

Je n'avais jamais entendu parlé de ces tuiles, en revanche. C'est cool, ça donne au sous marin un coté roots, steampunk pourrave. J'aime beaucoup.

Hors ligne iron

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Re : Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #38 le: 25/02/2013 - 14:33:02 »
Hello!

Puisque ce sujet reprend vie, j'en profite pour poser quelques questions.

On est bien d'accord qu'une torpille n'est pas une roquette en ce sens que la torpille n'a pas pour but de toucher la cible mais de détonner à côté d'elle, non?

Cela dépend et cela dépend.
Les torpilles à supercavitation sont des roquettes (elles sont en effet propulsées par un moteur fusée).
à faible profondeur, une explosion juste à côté, peut-être suffisante pour détruire un sous-marin.
C'est déjà moins vrai si le sous-marin à plusieurs coques.
Maleureusement, plus on descend et plus la bulle de gaz est petite et par conséquent, moins l'explosion est efficace.
Aussi, on utilise des torpilles perforantes qui vont libérer leur "charge creuse" lorsqu'elles entre en contact de la coque.
En fait, les torpilles pénétrantes (cf. le Guide Technique, oui, oui, je sais, il n'est toujours pas sorti :-( ), ont même une
deuxième charge qui explose juste après la charge creuse et qui est sensée causer de gros dégâts à l'intérieur du soum
en passant à travers le trou.

Citer
Pour les munitions pas auto-propulsés - comme les torpilles, donc - y a-t-il autre chose que les armes à super-cavitation et les tirs énergétiques, type canon à ions ou autre?

Ce matériel, super-cavitation, canon à ions et éventuellement autre chose du même acabit, est-il fréquent et répandu? Chez les militaires normaux - c'est à dire pas les super escadres que chaque nation a? Chez les civils?

Pas de canon à ions. En fait, il ne devrait même pas y avoir de canons à neutrons et autres armes énergétiques à l'exception d'armes laser bleu-vert,
mais bon, ces armes sont présentes depuis la V1, elle sont donc restées pour des raisons historiques.

Les armes "énergétiques" sont relativement courantes (le canon a neutron en particulier). En fait, cela depend de la taille de l'arme.
Il existe trois tailles : Léger (L), Lourd (H) et Naval (N). Dans le civil, les L sont tres courants, les H beaucoup moins et les H inexistants
(enfin, de base, bien sûr. Le marché noir permet parfois des miracles).

Pour les armes à supercavitation (pistolets, fusils ou canons) qui sont toutes décrites dans le GT, encore une fois cela dépend de la taille.
Jusqu'à < 20 mm, on trouve cela facilement dans le civil. entre 20 et 40 mm, beaucoup moins, au-dessus inexistants (idem armes à énergie).

Le gros avantage des armes à supercavitation, c'est leur fiabilité (bien évidemment, les modèles militaires sont plus fiables que les modèles civils).
Après tout, ce sont essentiellement des armes "standards" avec des projectiles un peu particulier. Donc, c'est plus facile à maintenir et à réparer
(car on n'est pas vraiment dépaysé) qu'une arme énergétique.
Par exemple, une arme laser nécessite que les différents miroir soient parfaitement alignés. Si, par exemple, à la suite d'une chute, ils ne
le sont plus, corriger l'alignement est nettement plus complexe que simplement remplacer un percuteur d'un canon à supercavitation.

Les armes à énergie sont aussi beaucoup plus fragiles.
« Modifié: 25/02/2013 - 16:57:15 par iron »

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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #39 le: 25/02/2013 - 15:43:16 »
Vivement ce GT
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Re : Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #40 le: 25/02/2013 - 20:20:25 »
C'est marrant mais elle te vient d'où cette passion des sous-marins Iron ?

Je trouve cela plus intéressant que les marins ivres ..........

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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #41 le: 25/02/2013 - 20:31:16 »
Pas sur ;D
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Re : Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #42 le: 25/02/2013 - 20:40:55 »
Pas sur ;D

PS: il y a un jeu de mot

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Re : Re : Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #43 le: 25/02/2013 - 20:48:48 »
PS: il y a un jeu de mot
Je ne le comprend pas ...
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Re : Re : Re : Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #44 le: 25/02/2013 - 21:19:03 »
Je ne le comprend pas ...

C'est quoi l'autre mot pour ivre ?

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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #45 le: 25/02/2013 - 21:31:42 »
Hahaha, je vais l'aider : sous-marins :D
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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #46 le: 25/02/2013 - 22:12:23 »
Arf c'est effectivement capilotracter...
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Re : Re : Re : Re : Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #47 le: 26/02/2013 - 00:39:25 »
C'est quoi l'autre mot pour ivre ?

Oh bon sang, tu vas loin… Dans wiktionary, je vois que l’autre mot pour ivre est « blindé », mais aussi « plein comme un œuf ». Ce qui nous mène bien entendu à un œuf blindé… le parallèle avec un chou-marin est subtil. Bien vu !

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #48 le: 26/02/2013 - 10:01:26 »
Oh bon sang, tu vas loin… Dans wiktionary, je vois que l’autre mot pour ivre est « blindé », mais aussi « plein comme un œuf ». Ce qui nous mène bien entendu à un œuf blindé… le parallèle avec un chou-marin est subtil. Bien vu !

Mince, je suis démasqué :-)

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Re : Stratégie du combat marin
« Réponse #49 le: 26/02/2013 - 10:13:11 »
Moi, je le trouve plutôt "en roues libre" le Iron depuis quelque temps déjà !
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