Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Refonte de l'univers Polaris: BEYOND  (Lu 13478 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Refonte de l'univers Polaris: BEYOND
« le: 12/04/2008 - 17:18:26 »
Si j'aime 90% des settings de l'univers de Polaris V1 et V2 (pas encore lu la version 2008), j'apprécie moins le traitement léger des sujets façon "space opera". C’est une pure question de goûts et en rien une critique envers l’œuvre de P.Tessier.

Ainsi, le premier élément que j'ai retiré de cet univers est la force Polaris. Oui, vous avez parfaitement lu. Par voie de fait, le culte du trident, le soleil noir, les veilleurs et beaucoup d'autres factions passent à la trappe. Pendant que l'on y est, autant retirer les nations actuelles pour en recréer d'autres.

Un autre point important que je n'appréciais pas: la stérilité. Dans « Beyond Polaris », la surpopulation devient LE fléau. J'apprécie beaucoup plus le paradoxe écologique qui veut qu'une population hyper féconde et non régulée soit menacée d'extinction.

J'ai par contre été "contraint" de conserver une menace souterraine pour justifier que les humains préfèrent habiter sous l'eau et non pas sous les plateaux continentaux. Ceci dit, il ne s'agit pas de foreurs bipèdes et humanoïdes, mais d'une puissance irrationnelle dont l’arme principale est la peur.

Ensuite, les settings restants, tels que la vie dans les abysses ou l'enfer de la surface, ont été retraités avec un style "Hard SF" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hard_science). Ce fut la partie la plus difficile. Je ne compte plus le nombre d'heures passées en bibliothèque à gratter des précis d'acoustique, d'hydrodynamique, de météorologie, d’océanographie ou encore de psychologie... C'était l'enfer, mais le résultat en valait la peine : c’est incroyablement enrichissant et mon monde tient vraiment debout… Le mauvais coté des choses, c’est que mon jeu est difficilement accessible et il peut ne pas plaire à tous. Mais peu importe, le plaisir que j’en tire est égoïste avant tout =).

En temps voulu je remercierai les organismes compétents et ma Moitié <3 pour l’aide précieuse qu’ils m’ont apporté ainsi qu'un remerciement spécial envers P.Tessier pour des raisons évidentes.

Voilou... Ptet qu'un jour prochain, je vous proposerai un partie "online" sur un serveur vocal comme ventrilo ou teamspeak si vous êtes intéressés.
« Modifié: 12/04/2008 - 17:26:30 par Dead »

Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : Refonte de l'univers Polaris: BEYOND
« Réponse #1 le: 12/04/2008 - 18:07:09 »
Houla il ne reste plus grand chose de polaris si ce n'est la vie sous l'eau. Cela dit ton univers a l'air prenant également et le travail abattu force le respect ;).

Pour la partie online je dis un grand OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

*Hawg , toujours près pour une bonne partie.*
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Refonte de l'univers Polaris: BEYOND
« Réponse #2 le: 12/04/2008 - 18:13:19 »
En effet, plus trop de rapport avec Polaris :p

Mais comme je dis toujours : chaque MJ est libre de faire ce qu'il veut à ses tables ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Refonte de l'univers Polaris: BEYOND
« Réponse #3 le: 12/04/2008 - 20:58:40 »
Un autre point important que je n'appréciais pas: la stérilité. Dans « Beyond Polaris », la surpopulation devient LE fléau. J'apprécie beaucoup plus le paradoxe écologique qui veut qu'une population hyper féconde et non régulée soit menacée d'extinction.

Ce n'est pas un paradoxe : c'est une antinomie.


Quant à ta version hard sf des océans et de la surface...; en quoi diffèrent-elle vraiment de celle de Polaris ?

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Refonte de l'univers Polaris: BEYOND
« Réponse #4 le: 12/04/2008 - 22:31:33 »
@Lorequest
J'aime assez tes post dans la section science du forum.

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire à propos de l'antinomie

T'as fait une faute de conjugaison =p

Je n'ai pas le courage de répondre à ta question car ça ne se résume pas. Un autre jour ou bien si tu veux préciser ta question...
« Modifié: 12/04/2008 - 22:38:03 par Dead »

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Refonte de l'univers Polaris: BEYOND
« Réponse #5 le: 12/04/2008 - 23:19:22 »
Simplement qu'une espèce en surpopulation ne peut être voie d'extinction : ce sont deux états inverse d'une population.

dans le pire des cas, une espèce en surpopulation pâtira de ce surnombre, mais la mortalité qui en sera induite la ramenera à un stade viable.


Quant à ma question, elle est simple : quelles sont les différences majeures de ta propre version de Polaris par rapport à la version officielle, en ce qui concerne les conditions de surface et la vie dans les abysses ? Tu affirmes avoir traité ces points de manière "hard science", et donc plus conformes aux connaissances scientifiques actuelles.

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Refonte de l'univers Polaris: BEYOND
« Réponse #6 le: 13/04/2008 - 00:01:51 »
Citer
la mortalité qui en sera induite la ramènera à un stade viable

Oui et non.
Mode chipotage /on
Tout dépend des dégâts que cette population fait sur les niveaux trophiques. Tu peux péter des écosystèmes entiers en supprimant un prédateur ou bien, autre cas, par insertion d'espèce exotique qui n'a pas localement de prédateurs. Dans un autre registre, l'eutrophisation des milieux aquatique bousille tout l'écosystème.
Mode chipotage /off

Mais ouais, ok, j'admet que tu as tout de même raison, nous parlons d'humains qui pâtissent de leur surnombre, pas d'extinction pure et simple. Il n'empêche que cet état de fait induit de l'instabilité.

Quant à ta question... Oui elle est simple, mais j'ai du mal à te répondre.
Différences MAJEURES... ça dépend. Par exemple, les mammifères marins ont disparu... Les mutants se traduisent en cancers ou en morts nés etc...
Plus laconique, tu meurs !

En fait, pour te répondre, il faudrait que je te fournisse beaucoup de détails et là je ne suis pas chaud du tout.
« Modifié: 13/04/2008 - 00:19:08 par Dead »

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Refonte de l'univers Polaris: BEYOND
« Réponse #7 le: 13/04/2008 - 00:31:05 »
Faudra que tu m'explique tout de même ce que ton jeu a de Polaris à part le fait de vivre sous l'eau?

Car à lire tout ce que tu expliques il n'en reste plus grand chose.

Et pour moi tu en a enlevé tout son intérêt...
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Refonte de l'univers Polaris: BEYOND
« Réponse #8 le: 13/04/2008 - 00:49:12 »
Je n'aurai jamais eu l'envie d'écrire un tel truc sans avoir lu l'œuvre de Philippe Tessier. La source d'inspiration est énorme au point que je considère "Beyond" plus comme un univers alternatif que comme une création originale.

Et certes, il ne reste plus grand chose de Polaris.

Ensuite que ça te plaise pas... Bah... C'est comme le Guacamole et le Wazabi, de loin ça a la même gueule ...

Enfin bref, n'en parlons plus. Perso j'attends non sans impatience la nouvelle version de Polaris.

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Refonte de l'univers Polaris: BEYOND
« Réponse #9 le: 13/04/2008 - 00:57:10 »
Et oui les goûts et les couleurs cela ne se discute pas ;)

Le principal étant que chacun s'amuse à sa table :)

Mais Polaris v3 n'est en rien changé en terme de BG pour l'instant c'est principalement un nouveau système de jeu.
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Re : Refonte de l'univers Polaris: BEYOND
« Réponse #10 le: 13/04/2008 - 19:50:43 »
Mais Polaris v3 n'est en rien changé en terme de BG pour l'instant c'est principalement un nouveau système de jeu.

Ce qui, je ne le répéterai jamais assez, est une erreur.

En tout cas Dead, je suis curieux d'avoir plus de précisions sur ton univers. N'hésite pas à nous en donner :)


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Mr Steed

  • Invité
Re : Refonte de l'univers Polaris: BEYOND
« Réponse #11 le: 13/04/2008 - 20:30:13 »
Si j'aime 90% des settings de l'univers de Polaris V1 et V2 (pas encore lu la version 2008), j'apprécie moins le traitement léger des sujets façon "space opera". C’est une pure question de goûts et en rien une critique envers l’œuvre de P.Tessier.

Ainsi, le premier élément que j'ai retiré de cet univers est la force Polaris. Oui, vous avez parfaitement lu. Par voie de fait, le culte du trident, le soleil noir, les veilleurs et beaucoup d'autres factions passent à la trappe. Pendant que l'on y est, autant retirer les nations actuelles pour en recréer d'autres.

J'aime beaucoup cet aspect des choses. Je trouve que Polaris pèche par le nombre réduit d'états et de diversité à petite échelle. Quelques superpuissances (où tout se passe bien entendu) et de bêtes communautés indépendantes toutes plus ou moins identiques sans véritables identités ou originalités...
 :(

Par contre, le Polaris tel qu'il est actuellement me parait effectivement un peu... euh ridicule: l'essentiel des pouvoirs sont plutôt propices au fight -un peu comme à donjon où le sage mago cultivé est en fait un véritable fighter! Donc, autant le supprimé effectivement -ou le remanié en profondeur.  :)


Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Re : Refonte de l'univers Polaris: BEYOND
« Réponse #12 le: 13/04/2008 - 20:37:21 »
Par contre, le Polaris tel qu'il est actuellement me parait effectivement un peu... euh ridicule: l'essentiel des pouvoirs sont plutôt propices au fight -un peu comme à donjon où le sage mago cultivé est en fait un véritable fighter! Donc, autant le supprimé effectivement -ou le remanié en profondeur.  :)

C'est vrai mais ça se tient : dès qu'on découvre un nouveau truc, on s'en sert pour taper sur les gens qui ne sont pas d'accord avec nous. Et c'est vrai même pour les trucs qui pourtant ne semblent pas fait pour se battre. Alors pourquoi ça ne serait pas la même chose avec le Polaris ? A mes yeux les effets que l'on a du Polaris sont des effets fréquemment utilisés, et on frappe fréquemment sur les gens dans l'univers de Polaris :)


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Refonte de l'univers Polaris: BEYOND
« Réponse #13 le: 13/04/2008 - 21:04:28 »
Bah de toute façon c'est nous les MJs on en fais ce que l'on veut de l'univers nan? J'avoue que dans ce que j'ai déjà imaginé comme scénarios, les grandes puissances on s'en fout, le Polaris aussi etc... (Bon, j'avoue que c'est parce que j'ai toujours pas put lire le livre de règle qui tarde à sortir aussi je fais sans les trucs dedans ;D )

Je me répète, mais moi perso j'envisage plus des trips angoissants axés surtout sur le rôleplay, genre séparés juste des profondeurs de l'océan où rôdent les Krakens par un mur de métal avec une créature épouvantable qui nous poursuit dans les couloirs sombres et étriqués d'une petite station scientifique perdue sur le fond marin.
Ou bien alors les fouilles d'une ancienne citée humaine engloutie...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

bigfoot

  • Invité
Re : Refonte de l'univers Polaris: BEYOND
« Réponse #14 le: 13/04/2008 - 21:35:37 »
'suis d'accord tosheros... les règles c'est bon pour fighter et éventuellement pour faire ressentir certaine limite aux PJ suivant le scénario. le reste, cad les conspirations, la politique l'ambiance claustrophobienne,  ect ça se joue à la louche et à coup de blabla entre joueur et MJ...

Citer
J'aime beaucoup cet aspect des choses. Je trouve que Polaris pèche par le nombre réduit d'états et de diversité à petite échelle. Quelques superpuissances (où tout se passe bien entendu) et de bêtes communautés indépendantes toutes plus ou moins identiques sans véritables identités ou originalités...

je pense qu'il est important de connaitre les grands mouvements qui motive l'univers d'un jeu , mais pour le développement des micro-sociétés (et là je pense à volcania par exemple) et autres détails il appartient à chaque MJ de développer son univers en s'appuyant sur les thèmes de l'auteur ou des fois sur un bête point de règles

Citer
C'est vrai mais ça se tient : dès qu'on découvre un nouveau truc, on s'en sert pour taper sur les gens qui ne sont pas d'accord avec nous. Et c'est vrai même pour les trucs qui pourtant ne semblent pas fait pour se battre.

là encore, c'est au MJ de trouver le "double tranchant" du nouveau truc, si le PJ en abuse.

chaque mj à sa version d'un jeu, à lui de le développé le/les thèmes qui lui parle le plus et il y a de quoi faire entre la force polaris, l'écologie, l'ambiance bas -fond décadents ou aseptisé, les conspirations et la politique, la technologie et les sciences, les mythes /bestiaires/généticiens et j'en passe...

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Refonte de l'univers Polaris: BEYOND
« Réponse #15 le: 13/04/2008 - 21:44:25 »
Bah en fait, toute la partie background avec les situations géopolitiques et tout ça, je veux pas dire mais ça n'existe que dans un seul but (autre que le but déjà très noble de nous émerveiller) pour le RP :
Te donner des idées, des points de départs, pour les scénarios que vont vivre tes joueurs.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne progfred

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 51
  • Force Polaris : 7
Re : Refonte de l'univers Polaris: BEYOND
« Réponse #16 le: 14/04/2008 - 14:57:13 »
Perso j'adhère pas bcp à cette version de Polaris présenté par Dead, car il y a effectivement plus grand chose du Polaris original. Et je pense que tu te casse un peu trop la tête pour rien car tu peux jouer une vision personelle de Polaris avec le Polaris de P.Tessier, car il laisse énormement d'espace et liberté.

Tu n'aime pas l'idée des pouvoirs psychique du Polaris? Et bien joue tout simplement un scenar et des persos qui ne possede pas cette force, tu l'interdit aux PJ et voilà, pas de prêtres du Trident etc..et il faut rappeler que les mutants ayant la capacité Polaris sont trés rares et minoritaires, rares sont ceux qui ont connu ou vu ces fameux "psycho-hybride", donc jouer un scénario sans force polaris est même plus logique par rapport au background!

Moi perso j'adore cette idée de mutants psychiques, c'est dailleur un des rare élément fantastique ou fantaysiste dans le monde trés SF de Polaris, c'est dommage de le supprimer.

Ensuite si tu n'aime pas ou ne souhaite pas jouer dans les nations présentées dans Polaris, la encore il est tout à fait possible de creer une communauté personnalisée avec sa politique, sa philosophie, ses caractéristiques propres et differentes de celles connues. Les nations dans Polaris recouvrent qu'une petite parcelle de l'immense territoire des fond marins, les oceans recouvrant prés de 70% de la planete soit plus de 2fois la superficie des terres émergés il n'est donc pas difficile de trouver un coin pour y imaginer une communauté jamais découverte par l'OESM ( Il est dailleur dit que l'OESM na jamais réussi à répertorier toutes les communautés existantes, tien tiens!! libre arbitre aux MJ donc!!). Cette communauté serait donc trés isolé des grandes nations et du Culte du Trident, et n'aurait peux etre même pas conscience de leur existence etc...peux etre cette communauté est-elle composé que de personne féconde? pour une raison X le virus ne stériliserait pas certains organismes ? Cela pourrait être la raison pour cette population de rester discrete et ne jamais être découverte par l'OESM et le Culte?

Bref voilà juste quelques idées pour illustrer l'espace et la liberté enorme que le monde de Polaris laisse aux MJ, on peut faire à peu prés ce qu'on veut sans supprimer les 3/4 du bacground, faut avoir un peu d'imagination. Si tu supprime trop d'élements originaux tu va peux etre te retrouver avec un monde bcp moins fantastique, bcp moin riche, plus limité, plus fade et donc moin intérressant.

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Refonte de l'univers Polaris: BEYOND
« Réponse #17 le: 16/04/2008 - 14:53:57 »
Progfred, j'ai commencé de la manière dont tu dis: en modifiant légèrement le background.

Puis de modifs en modifs ... On ne s'arrête plus ...

Après les pouvoirs psychiques (pour ne citer qu'eux), j'aime bien mais sous certaines conditions. (voir au dos de l'emballage)

'Fin bref, merci, quand même, pour les conseils.

Hors ligne progfred

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 51
  • Force Polaris : 7
Re : Refonte de l'univers Polaris: BEYOND
« Réponse #18 le: 16/04/2008 - 16:04:10 »
Ce que je voulais dire c'est que tu peux imaginer la société ou communauté que tu veux dans le monde original car il en laisse l'espace pour, plutot que de tout supprimer ou recréer tout l'univers.

Moi même je compte bien faire des scenarios qui améneront des PJ dans des communautés , stations, de mon imagination, et pas forcement en hégemonie, equinoxe, ligue rouge etc...ils rencontreront peux etre jamais de techno-hybride, de pretre du triden, de pirates, ou de foreurs etc...ya tellement d'élements , de factions, de zones inexplorées qu'on peux toute façon pas tout intégrer, on doit bien orienter un scénario et eventuellement les PJ sur un theme/lieu/evenement précis.

Et puis perso je prefere me dire que je joue a polaris mais dans ma communauté ( connue ou inconnue),avec mes idées, mes themes etc quit à peu utiliser le bakground de Polaris, plutot que dire " ouai ben on joue à polaris les gars, mais heu c'est juste que j'ai tout changer donc c est un autre jeu en fait...".
 

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Refonte de l'univers Polaris: BEYOND
« Réponse #19 le: 17/04/2008 - 09:35:48 »
Même si j'adhère pas complétement à la vision du monde de Woulf, je suis d'accord avec lui quand il s'agit de tout refaire. Après tout si le monde tel qu'il vient de le présenter lui convient mieux, pourquoi garder l'ancien ? Il est MJ, il fait ce qu'il veut du monde et cette vision en vaut une autre.
S'il avait l'intention de jouer dans un cadre comme celui ci que le temps de quelques sessions, effectivement il vaudrait mieux garder le BG officiel et faire comme progfred le dit mais si c'est sur du long terme, je trouve qu'il vaut mieux créer son propre monde, on a ainsi plus le sentiment de maîtriser le monde et de ne pas "bidouiller"



N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Refonte de l'univers Polaris: BEYOND
« Réponse #20 le: 08/05/2008 - 00:51:38 »
Ce topic ne sert plus à rien, il peut être locké.
Un autre topic portant sur le même sujet va être réouvert.