Bonjour !
Après (re)lecture du supplément sur l'Alliance Polaire, je n'ai pas tenu et ai décidé de lancer un scénario, en parallèle de la campagne que j'mjise, sur Shéol (la "cité" souterraine sous Arlis). J'espère qu'un futur ouvrage sortira sur ce monde vraiment à part qui semble passionnant - comme évoqué dans le livre sur l'Alliance Polaire.
Je viens donc ici pour obtenir quelques conseils et idées.
Dans l'idée, le scénario partirait du postulat suivant :
la monstruosité qui erre dans les profondeurs et les divers charniers sous la strate de Shéol se fait de plus en plus menaçante pour les communautés de cyborgs et d'humains. Le Conseil, à la tête de la cité, décide dans un premier temps de mettre fin à la menace en tentant d'organiser la traque de la bête. Suite à un cuisant échec, et de nombreuses pertes, il se rabat sur une stratégie visant à sécuriser le mieux possible les itinéraires menant à la surface en vue d'évacuer la population - voire prendre attache auprès de l'UM ou de dissidents de l'Alliance Polaire pour que les réfugiés puissent, une fois à la surface, survivre dans des conditions environnementales pour le moins difficiles. Pour l'heure, mes PJ, actuellement contrebandiers, véhiculent au fonds des océans plusieurs matériels de survie pour le compte de l'UM en ce sens -sans connaître leur utilité. J'aimerai donc maintenant leur faire une petite surprise et les plonger dans Shéol tout en leur faisant voir l'envers du décor avec d'autres personnages. (A noter que mes joueurs n'ont jamais lu le supplément de l'Alliance Polaire ni les romans, ils seront donc un peu déboussolés au début de commencer six pieds sous terre).
D'où quelques questions :
- Combien d'habitants sont natifs de Shéol en tant qu'humains ? Les tentatives pour gagner la surface sont-elles connues d'un petit nombre seulement ou de tous les habitants ?
- Serait-possible d'imaginer que des humains natifs ou des cyborgs sains, mais dont la période de stabilisation aurait pu effacer un peu la mémoire, soient ignorants de tout ou partie ce qui concerne la Montagne et l'Alliance Polaire ? Ou tout du moins qu'ils y voient plus une sorte de chose sacrée (avec peut-être l'apparition de Nellion comme Dieu) que quelque chose de rationnel ?
L'idée ici serait, notamment pour ménager le suspens auprès des joueurs, qu'ils ne sachent pas tout de suite où ils se trouvent exactement. Et que c'est en se rapprochant peu à peu d'un cercle d'initiés, les membres du conseil de Shéol et leurs proches, en accomplissant plusieurs tâches qu'ils pourront découvrir toute la vérité.
- Question en lien avec la précédente : si parmi la population de Shéol, l'horreur de leur condition actuelle est largement connue et expliquée, pourrait-on imaginer que des courants sectaires soient nés dans cette société souterraine ? Du style à expliquer que les tentatives pour rallier la surface iraient à l'encontre de la volonté de leur "Dieu" ? Et que l'apparition de la monstruosité serait une punition ?
- Physiquement, comment pourrait-on décrire Nellion ? Quant à sa "psychologie" et son comportement lors de ses rares visites, vient-il observer sans rien dire Shéol et ses habitants ? Ou échangerait-il quelques mots avec les dirigeants ? Enfin, serait-ce acceptable pour un généticien de venir demander de "l'aide" afin de s'opposer à Paul - sans naturellement le présenter directement comme ça ?
Merci d'avance pour vos idées, réponses et corrections !