Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Adaptation extérieure (Surface) : clarifications  (Lu 4252 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Karun

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 218
  • Force Polaris : 30
Adaptation extérieure (Surface) : clarifications
« le: 01/03/2013 - 10:29:17 »
C'est encore moi avec mon flot de questions.

Après l'altération moléculaire, je m'attaque à l'Adaptation extérieure, qui me pose quelques problèmes également. Encore une fois c'est peut-être moi qui suis débile et qui ne comprends rien, mais je trouve que tout n'est pas limpide, et les infos sont dispersées dans plein de pages différentes

1- Est-ce une COMPETENCE ou un ATTRIBUT SECONDAIRE ?
Oui je sais, p302, on dit que c'est une MUTATION qui donne accès à une compétence Adaptation extérieure. Mais dans les archétypes p358 elle figure parmi les attributs secondaires.
De plus on apprend qu'on ne peut l'augmenter que par l'exposition à l'altération et pas par l'expérience comme une compétence normale.
Par contre elle est déterminée au départ comme une compétence (CON/CON, -3 pour un personnage né sous les eaux).
J'admet donc que c'est un attribut secondaire, dont le score de départ se détermine comme une compétence (seul chose l'apparentant à une compétence au final)
J'ai bon ?

2- ça sert à mieux résister aux phénomènes de la surface (altération, acidité, air toxique, radiation,...) avec des règles très concrètes p336. Ca Ok.

3- Pour résister à l'altération, plus l'attribut Adaptation extérieure est élevé, plus les tests initiaux d'altération vont être espacés dans le temps, ce qui reflète bien son rôle. Cela n'intervient pas pour la première altération, right ?

4- A la 2ème altération les tests sont espacés de (Adaptation extérieure)h, puis (Adaptation extérieure)Jours à la 3èmes, puis (2xAd ext.)Jours, et ainsi de suite...
C'est beau sur le papier mais là j'ai l'impression que les règles coincent selon l'exemple de personnage.

Prenons Machine, diplomate avec une constitution de 9. Qu'est-ce qu'elle fout à la surface ? Ahhh l'aventure (et la justice)
A sa première altération, elle hérite d'un foetus siamo-maxilaire qui risque fort de diminuer ses compétences. Elle ouvre aussi sa compétence Adaptation extérieure, comme spécifié dans le paragraphe Exposition p335.
Avec 9 en CON, elle a donc une compétence de base de 0+0=0 et le niveau de maîtrise part à -3. Soit un niveau total de -3 !

Deuxième altération (elle s'y plaît bien à la surface et voudrait bien le même foetus siamo-maxilaire sur l'autre joue) : elle fait donc ses tests initiaux d'altération toutes les -3h. Aille

Solution 1 : tant que le niveau est négatif ou même inférieur à 2, ben on compte 1h, 1 jour,... Fallait pas être épais comme une crevette.
Solution 2 : faire commencer la compétence à (CON/CON, 0 ou +1) mais ça coince avec les mutants de la surface qui ont +1 poru représenter leur meilleure adaptation.

5- Après l'altération, elle doit faire un test d'Ada. ext. contre sa constitution, et si elle échoue elle gagne +1 en A.E.
Question de débutant : ce test c'est un simple test en opposition ? On fait un test d'A.E. et un test de CON à côté, et on voit qui gagne ?


Merci d'avance pour votre aide :)

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Adaptation extérieure (Surface) : clarifications
« Réponse #1 le: 01/03/2013 - 13:57:02 »
1 : oui
3 : ouaip
4: ça coince effectivement. Donc, considérer tous les négatifs comme 0. Effectivement, faible de Constitution, elle a peu de chances de survivre. Elle ne tire donc aucun avantage tant qu’elle n'a pas augmenter sa Constitution, son Adaptation ou obtenu des mutations adaptation accrue ou Adaptation naturelle.
5 ; oui et donc, il lui sera facile de progresser au début.

Hors ligne Karun

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 218
  • Force Polaris : 30
Re : Adaptation extérieure (Surface) : clarifications
« Réponse #2 le: 01/03/2013 - 14:52:10 »
Ok ! Merci ! :)

Bon ben pourquoi ne pas avoir appelé ça un attribut secondaire et déterminé ça par un petit calcul genre CON/2, 3 ou 4 (avec petit bonus pour les mutants et altérés), du coup ? Ca aurait été aussi simple. ^^

Tiens puisque tu parles de la mutation Adaptation naturelle. Le bonus de 1 à 5, c'est au choix du meneur j'imagine, selon la situation. Je verrais ça comme suit : genre il a super bien résisté longtemps à l'altération et à la mutation, son organisme s'est bien battu, il mérite un bon +4 ou +5.

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Adaptation extérieure (Surface) : clarifications
« Réponse #3 le: 01/03/2013 - 15:30:32 »
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....  ;)

Oui, décision libre. On peut aussi le faire aléatoirement avec 1D10

Hors ligne orc

  • Rédacteurs / Writers
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 229
  • Force Polaris : 13
  • Bubulle
Re : Adaptation extérieure (Surface) : clarifications
« Réponse #4 le: 06/09/2013 - 16:47:01 »
Je déterre ce sujet car l'Adaptation extérieure me pose un petit problème pour la création de personnage :
Je ne vois pas comment faire pour augmenter cette valeur à un niveau correct à la création de personnage.

Dans l'idée, je suis sur la création d'un mutant de la surface pour un archétype de Philippe.

A la création, le score de mon mutant est de base CON/CON, +1
Dans mon cas pour un mutant :  4,+1 soit 5.

Au mieux, mes possibilités pour l'augmenter sont de prendre la mutation "Adaptation accrue" qui rapporte +1
Soit un totale de 6

Potentiellement je peux me ruiner en PC pour faire augmenter ce score via cette mutation, mais je doute que se soit la solution pour avoir un perso viable :/

Et je ne peux pas prendre à la création Adaptation naturelle car non présent dans le tableau à la création de personnage(et qui peut rapporter jusqu'à +5)

Du coup je ne vois pas comment attendre les scores présentés dans les archétypes d'Univers qui tournent globalement autour de 16


Les seules solutions que j'ai trouvé seraient :

1 - Soit d'interpréter très librement la description de l'Adaptation extérieure :
En considérant que la "note" présente dans la description ne s'applique pas à la création d'un personnage venant de la surface (ou éventuellement ne s'applique que pour les personnages venant des fonds marins même après la création)  :

Citer

Note importante : Comme expliqué en page 189 du Livre
de Base, cette compétence évolue naturellement. On ne peut la
faire progresser qu’en étant soumis aux effets de la surface. Aussi,
contrairement à ce qui est dit dans le livre de base, on ne peut la
faire progresser comme une compétence normale.


Et donc considérer que je peux y investir des points de compétences à la création. (Par contre après la création on reprends les règles normales avec une "évolution naturelle" uniquement)

2 - Soit utiliser la règle optionnelle de progression naturelle a la création (p132 ou 189 du LdB) et me dire que Adaptation Extérieure augmente d'un par an. Mais je suis limité à 5 points selon cette règle.
Donc au mieux, je monte a 11 :/


3 - Soit considérer que 6 c'est pas mal (ou 11 si on dit que le point précédent marche), mais que ce sont les archétypes qui sont fumées. Mais j'en doute dans la mesure ou pas mal de pnj ont aussi des scores élevés.


4 - Soit je dois acheter des lunettes car tout est bien expliqué mais je suis passé a côté ;)


Bref, vous en pensez quoi ?
« Modifié: 06/09/2013 - 17:05:44 par orc »

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Adaptation extérieure (Surface) : clarifications
« Réponse #5 le: 06/09/2013 - 17:11:24 »
la solution 1 me paraît la meilleure.... et tu considères que la progression naturelle n’est pas limitée à +5 dans ce cas (d'ailleurs je ne pense pas avoir pensé à cette limitation pour l'Adaptation extérieure).

Hors ligne orc

  • Rédacteurs / Writers
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 229
  • Force Polaris : 13
  • Bubulle
Re : Adaptation extérieure (Surface) : clarifications
« Réponse #6 le: 06/09/2013 - 17:13:52 »
Super merci beaucoup ! ^^

Je termine l'archétype et tu devrais l'avoir demain normalement :)

Hors ligne Karun

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 218
  • Force Polaris : 30
Re : Adaptation extérieure (Surface) : clarifications
« Réponse #7 le: 06/09/2013 - 18:34:48 »
4 !

Tout est toujours très clair et très logique, m'enfin ! ::)
(dit le mec qui a ouvert le sujet)

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Adaptation extérieure (Surface) : clarifications
« Réponse #8 le: 06/11/2013 - 16:55:51 »
je vais coller cette modif dans el guide technique (si je peux) :!

Modification aux règles de la Surface du supplément Univers
Adaptation extérieure (Univers page 302)
Remplacez le texte de la Note importante par : comme expliqué en page 189 du livre de base, cette compétence évolue naturellement. En aventure, on ne peut la faire progresser qu’en étant soumis aux effets de la surface. Cependant, au cours de la création d’un personnage, on peut y investir des points de compétence. De plus, la progression naturelle n’est pas limitée à un maximum de +5.

Précision règle sur l’altération (Univers page 330)
Si le premier test pour résister à l’altération est immédiat, le second s’effectue normalement au bout d’un nombre d’heures égal à la valeur d’Adaptation Extérieure du personnage puis, pour le troisième, un nombre de jours égal à la valeur d’Adaptation Extérieure du personnage. Dans certains cas, cette valeur peut être négative. Il faut alors rester sur une base de 1 heure pour le second test, 1 jour pour le troisième, 2 jours pour le quatrième, 3 jours pour le cinquième, etc.

Hors ligne orc

  • Rédacteurs / Writers
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 229
  • Force Polaris : 13
  • Bubulle
Re : Adaptation extérieure (Surface) : clarifications
« Réponse #9 le: 07/11/2013 - 12:12:07 »
Pour en avoir eu besoin pour réaliser l'archétype je trouve que c'est une super bonne idée de caser ça dans le GT !

D'ailleurs, pour la V3 de la fiche/livret de perso ça serait pas mal d'ajouter la caractéristique dessus.
Il me semble qu'elle n'apparait pas ni sur la fiche du livre de base ni sur la V2 de la fiche/livret de perso.

Et je me fait la réflexion, si un jour vous avez quelques pages en rab, ça pourrait être un plus de remettre à plat la création de perso pour ne pas jongler entre les livres ^^

(Ou faire un encart détaillé, comme sur l'écran de la 1ere ed)