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Auteur Sujet: Gestion des professions  (Lu 11743 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kukuni

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Gestion des professions
« le: 06/04/2007 - 09:20:25 »
Dans la reflexion sur un système alternatif, j'ai pensé à modifier les professions en ne leur laissant que 3 niveaux possibles :

Débutant : 1 à 3 ans
Confirmé : 4 à 13 ans
Expert : 14 à 23 ans

Un joueurs choisie 1 ou plusieurs packs.
Par exemple, il veut un pack Technohybride Débutant. Pour cela il est obliger de prendre un pack Commando-marin Débutant dans l'hégémonie.
Il peut choisir d'avoir passé de 1-3ans dans chacun des deux metiers. Il choisit 3 ans commando et 1 ans technoHybride.
Ce qui lui donne un age de 20 ans. (postulat de départ fin education 16 ans cf livre de base).

Un personnage ** pts de compétence

Influence de l'Age :

Jeune : 17-19 ans
+* attribut  compétence max **.
Adulte :20-29 ans
+** pts de compétence max **.
Vieux : 30-39 ans
-* attribut +** pts de compétence max **.

Le pack Commando-marin hégénomien Débutant lui donne :
Cout : **
Arme de trait *; Armure *; Arme d'epaule *; connaissance armée * (+1 par années dans le metiers)
Argent : 100 x année

Le pack Technohybride Débutant lui donne :
Cout : ** (cout de l'avantage techno-hybride inclus)
pre-requis : debutant commando-marrin Hégémonien. Stérile.
Arme de melee *; hybride * (+1 par années dans le metiers)
Argent : 100 x année


En esperant etre clair.

Ps : * = une valeur chiffrée.
« Modifié: 06/04/2007 - 09:23:14 par kukuni »

Dergen

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Re : Gestion des professions
« Réponse #1 le: 06/04/2007 - 09:30:10 »
Cela me semble être une approche intéressante...

Voir une solution pour faire démarrer rapidement des nouveaux joueurs dans le prochain Polaris !




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Re : Gestion des professions
« Réponse #2 le: 06/04/2007 - 16:44:26 »
oui j'avoue c'est pas mal ;)

Dergen

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Re : Re : Gestion des professions
« Réponse #3 le: 06/04/2007 - 16:47:59 »
oui j'avoue c'est pas mal ;)

Arf, on sent que cela t'arrache le coeur de le reconnaitre :p

Mr Steed

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Re : Gestion des professions
« Réponse #4 le: 06/04/2007 - 17:09:54 »
Idée tout à fait intêressante. Le fait d'avoir des packs plus réduits en terme de nombre de signes imprimés permet...d'en rajouter plus, notamment des variantes de plusieurs professions: le marin-pêcheur, le géologue, l'agent de renseignement, l'assassin....

Bon, ben +1 (c'est rare que j'en donne et j'en ai donc une sacrée réserve)

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Re : Re : Re : Gestion des professions
« Réponse #5 le: 06/04/2007 - 17:55:34 »
Arf, on sent que cela t'arrache le coeur de le reconnaitre :p


non pas du tout , je trouve ca tres bien, cest juste le terme de "pack" qui m'embete... ca fait un peu trop... "tu veux un technohybride commando" et un commando hibride pr la table 5, "vs prendrez bien le ptit pack de competence pr kelke pt de talent... oui?" okai cest bon gerard tu rajjoute pack co pr la 5 suivant...

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Re : Gestion des professions
« Réponse #6 le: 06/04/2007 - 18:00:35 »
non sérieusement ca se rapproche vachement du systeme alternatif que je me suis fais ds ma tite tete, cest a dire avoir des grosses comp de bases: pilotage, combat distance, raproché, ... et mettre des pt ds celle ci qui donneront des points a repartir ds les comp qui fond partir de ces compétences (comme je l'avais deja mentionné ds le debat sur le pilotage. si par ex a la creation tu mets 6 en pilotage ss marin ba ca te donne 12 point (jai multiplié par deux comme jorais pu multiplier par nimporte koi, cest juste pr avoir un nombre de point suffisant) à repartir ds les comp de pilotage ss marines soit: -chasseur, armure, transporteur...

mais bon cest mon point de vue

De toute facon avt de produire quelque chose maintenant j'attends de pouvoir essayer la nouv version de polaris, j'aimerais bien la beta tester, lyon cest loin...:'(
« Modifié: 06/04/2007 - 18:03:14 par xXx Goss xXx »

Dergen

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Re : Re : Gestion des professions
« Réponse #7 le: 06/04/2007 - 18:51:46 »
Idée tout à fait intêressante. Le fait d'avoir des packs plus réduits en terme de nombre de signes imprimés permet...d'en rajouter plus, notamment des variantes de plusieurs professions: le marin-pêcheur, le géologue, l'agent de renseignement, l'assassin....

Bon, ben +1 (c'est rare que j'en donne et j'en ai donc une sacrée réserve)

Pas moi vu que j'ai bien du t'en donner 3 pour plusieurs excellentes participations de ta part ;)

Dergen

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Re : Re : Re : Re : Gestion des professions
« Réponse #8 le: 06/04/2007 - 18:53:50 »
non pas du tout , je trouve ca tres bien, cest juste le terme de "pack" qui m'embete... ca fait un peu trop... "tu veux un technohybride commando" et un commando hibride pr la table 5, "vs prendrez bien le ptit pack de competence pr kelke pt de talent... oui?" okai cest bon gerard tu rajjoute pack co pr la 5 suivant...

Pas moi, c'est surement l'idée qui sous-tend qui me plais pour démarrer rapidement avec un premier personnage ayant de bonne chance de progresser et pas trop déséquilibré pour ceux qui découvre le dure monde sous-marin de Polaris...
« Modifié: 07/04/2007 - 12:56:27 par Dergen »

Mr Steed

  • Invité
Re : Gestion des professions
« Réponse #9 le: 06/04/2007 - 19:48:07 »
L'idée d'une création de personnage par blocs de vécu se rapproche lointainement de certains jeux de rôles qui mettent en avant la construction narrative du personnage, étayée ensuite par une distribution de compétence en fonction des choix des joueurs. C'est le cas de Pavillon Noir, de Fading Suns, de Tiers Age (jeu amateur dans la Terre du Milieu) et de Te Deum pour un massacre (jeu euh...confidentiel mais excellent).

Dans ces jeux, en gros la création du personnage est divisée en trois ou quatre phases: enfance, adolescence, premières armes, puis enfin la/les profession(s) effective.
Au cours de d'un même bloc de construction du personnage, plusieurs choix s'offrent au joueur, en général quatre ou cinq. En fonction de ces choix, il dispose d'un certain nombre de +1 à répartir dans un nombre réduit de compétence en rapport avec le choix.

Certes, là en effet la création de l'alter ego est plus longue...mais plus intuitive. De plus le joueur comme le MJ, ont le sentiment de voir les choix influencé le developpement du personnage. 
« Modifié: 07/04/2007 - 17:28:52 par Vinci »

Hors ligne Valdae

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Re : Gestion des professions
« Réponse #10 le: 19/04/2007 - 11:47:25 »
J'adhère bien au système de Kukuni. En l'approfondissant ça peut donner quelque chose de très pratique


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Dergen

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Re : Gestion des professions
« Réponse #11 le: 19/04/2007 - 11:53:30 »
Les 2 approches de Kununi et celle de Vinci sont intéressantes, ils faudrais avoir du recul sur les 2 pratiques pour voir la meilleurs des 2 voir la fusion des 2.


Hors ligne kukuni

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Re : Gestion des professions
« Réponse #12 le: 19/04/2007 - 16:45:09 »
Dans ma proposition, je n'ai fait que reprendre l'idée de profession qui existe déjà dans POLARIS en la simplifiant.

Je connais le système de Fading Sun. Aussi celui de guilde : El Dorado où le personnage se crée en choississant les evenements important auquel le personnage à participé (Les personnages sont loin d'etre des debutant à ce jeu).

Pourquoi on vend des pack de bière ? Parce que c'est plus simple/pratique d'utilisation.
Et c'est ici la même idée en créant des "packs" de compétences en perd un peu en finesse/choix mais on a au finale des persos mieux structuré/equilibré/cohérent et plus simple à créer.

L'idée est encore assez vague mais le joueur pourrait "acheter" des packs avec un capital de points et utiliser ceux qui lui reste librement pour se spécialiser encore plus ou monter d'autre compétence. On aurait un socle commun enrichit des particularités de chacun.

Peut-etre peut-on inclure simplement d'une manière ou d'une autre les incidents/récompences qui existent dans le système actuel qui ajout un p'tit plus a l'historique mais je ne sais pas encore comment.
« Modifié: 19/04/2007 - 16:53:01 par kukuni »

Dergen

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Re : Gestion des professions
« Réponse #13 le: 19/04/2007 - 16:50:02 »
Oui l'idée ton idée est excellente pour moi, car aujourd'hui c'est une vrai usine pour créer un personnage respectant complètement les règles de Polaris, ton approche a au moins le mérite de simplifier l'approche.

Hors ligne boca chan

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Re : Gestion des professions
« Réponse #14 le: 02/02/2011 - 20:01:53 »
Bonjour bonjour, je suis nouveau ici, et je ne savais pas ou poster mon message. Je suis actuellement en train de lire les règles de polaris et de me créer des persos de test.

Je voulais faire d'un de ceux ci un Hybride, mais, un hybride naturel ne peut pas être Hybride du Trident?

Car il est écrit: condition requise: être un Géno-hybride.

Hors ligne Tosheros

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Re : Gestion des professions
« Réponse #15 le: 02/02/2011 - 20:14:56 »
Je suppose que si, mais ce sont les géno-hybrides qui doivent rendre au moins une année de service au culte du Trident dans cette profession honteusement sous-payée. Les hybrides naturels n'ayant pas besoin de l'O.E.S.M. pour devenir ce qu'ils sont, ils peuvent éviter de passer par cette case.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Valérian

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Re : Gestion des professions
« Réponse #16 le: 03/02/2011 - 08:59:40 »
On est pas Donjon ici. Si un hybride naturel vient voir le Culte pour intégrer leur force spéciale, ils le prendront. Suffit de l'expliquer correctement dans le background du personnage.


EDIT : d'ailleurs il me semble bien me souvenir que la chef du groupe d'intervention spéciale qui doit être présentée dans la partie Equinoxe est une hybride naturelle.
« Modifié: 03/02/2011 - 18:00:25 par Valérian »