Je valide, ils sont très mauvais.
Le truc classiquement appliqué pour les employer à la vas-vite est de considérer qu'ils ont un bonus de +2 à tous leurs jets de compétence, ça sauve pas la vache mais ça évite le steak haché.
Ma solution consistait à considérer que les prétirés c'est juste des belles images, tout le reste => Poubelle.
Faut accepter la lourde charge de refaire toi même des prétirés un peu plus utilisables et cohérents.
Je l'ai fait une fois, huit prétirés pour une table, ça m'a prit énormément de temps mais le résultat en valait la chandelle.
Le problème avec Polaris c'est que c'est que la richesse et la complexité de l'univers font qu'au final c'est un monde où t'as peu de chances de voir des gens venant de pays, de classes sociales ou de milieux professionnels différents vraiment bosser main dans la main sans se poser de question. On est loin du "Points of Lights" de base de Donjons et Dragons.
C'est important pour la cohésion de ton aventure que les personnages de tes joueurs aient des raisons cohérentes de travailler ensemble.
Avec les prétirés du livre de base, j'ai du mal à trouver un moyen efficace de relier tout ce monde.
Faire ses prétirés soi-même, ça permet de faire des groupes plus "à thème". Avec des personnages un peu plus profonds aussi, avec des relations entre eux et un comportement bien à eux.
Le problème, c'est que point de vue statistiques, les règles de création de personnages à Polaris sont épouvantablement rudes, c'est très très difficile de faire un personnage compétent dans le domaine qui est censé être le sien, et en général il faut hyper-spécialiser son personnage.
Bon, comme tu le vois c'est une méthode assez radicale, et qui demande beaucoup de travail derrière.
Un travail qu'à titre perso je ne me sens plus prêt à faire pour Polaris. J'ai eut ma phase, j'ai vraiment adoré découvrir cet univers, mais j'ai pas réussi à prendre mes racines dans ce jeu...
Je suis sûr qu'il doit y avoir moyen de faire plus simple et rapide... Mais je ne sais pas comment...