Tout d'abord, la source d'énergie. Il est dit qu'un mini CEAG est founit avec le "boitier" (le corps cyborg?) pour maintenir en vie le cerveau.
Ensuite, il dit qu'un cyborg a besoin d'énergie pour
- faire fonctionner son exosquelette et les équipements embarqués: les règles indiquent qu'un autre CEAG fourni cette énergie
- alimenter ses jambes: les règles indiquent que le moteur dépend du type de cyborg.
Enfin, il est dit que le CEAG (j'imagine qu'on parle de celui qui fait fonctionner) l'exosquelette) fournit les besoins en énergie du revêtement et des équipements électroniques jusqu'à 30% du poids du Cyborg (de quel poids parle-t-on? Le poids du modèle "nu"? Le poids de Personnalisation? La somme des deux?).
Avec un CEAG pour le cerveau et un CEAG pour l'exo-squellette. Il a donc besoin d'un moteur (PE, batterie, CEAG) pour marcher.
- Avec quelle(s) sources d'énergie débute un cyborg?
L'augmentation du blindage IEM se calcule comme suit: niveau actuel x niveau visé x 500. Du coup, si je veux passer du niveau 10 à 20, combien dois-je payer?
La vitesse de déplacement est indiquée en page 129. J'ai plusieurs questions à ce sujet:
- Est-ce normale que le modèle M soit le plus rapide? On pourrait penser que le modèle L l'est davantage...
- Est-ce une vitesse maximal (auquel cas c'est très lent par rapport à un humain qui courre) ? Est-ce une vitesse de marche "standard" (auquel cas c'est très rapide par rapport à un humain qui marche)?
- Au passage, quelle est la vitesse d'un être humain sur la même référence?
p136, les règles sur l'encombrement stipulent que pour chaque augmentation de 10% du poids du cyborg, on réduit de 5% la vitesse ou l'autonomie. De quel "poids du cyborg" parle-t-on? Du poids de son modèle (S, M, L)? Dans ce cas, cela revient à dire que son exo-force ne lui sert à rien quant à ce qui est de porter du matériel?
La personnalisation est-elle prise en compte dans l'augmentation du poids du cyborg? Parce que si oui, on se retrouve vite avec un cyborg impotant.
Exemple: Cyborg S (poids: 59kg) qui prend 48kg de personnalisation (dont 26 kg d'exo-force, pour une FORce finale de 35!). En prenant encore 11kg d'équipement, le cyborg voit déjà sa vitesse (ou son autonomie) réduite de 50%. Alors que son Exo-force devrait lui permettre de porter plusieurs centaines de kg.
Ca n'a pas beaucoup de sens pour moi...
+10 % +20 % +30% +40 % +50 %
M -5 % -9 % -13 % -17 % -20 %
S -5 % -9 % -13 % -16 % -20 %
L -4 % -8 % -12 % -15 % -19 %
C'est écrit dans le texte. Je cite : "Le CEAG couvre les besoins électriques du revêtement et des équipements électroniquesok, ça, c'est clair. Mais si, pour reprendre le même exemple, je mets plus de 18 kg d'équipement électronique, il faut donc que je mette davantage de source d'énergie. Puis-je prendre un CEAG supplémentaire? Voir 2? (qui couvriraient chacun 30% des besoins)?
jusqu’à 30 % du poids du cyborg (soit ~18 kg pour un modèle S, 25 kg pour un modèle M et 40 kg pour un modèle L)..."
Donc, pour un Cyborg modèle L avec typiqumement 48 kg de personalisation, tant que tu ne mets pas plus de 18 kg d'équipement électronique (moteur excepté), tu n'as pas besoin d'une source d'énergie supplémentaire. Au delà, il faut prévoir une source d'énergie supplémentaire.
Il a donc besoin d'un moteur (PE, batterie, CEAG) pour marcher.Et si oui, dois-je quand même prendre une batterie pour les jambes? Ou bien les CEAG alimentent les jambes également? Le quote ci-dessus me laisse penser que le CEAG peut aussi alimenter les jambes.
1 -> Les lois physiologiques veulent que plus tu es grand et plus tu marches vite. Donc, logiquement, un L doit être plus rapide qu'un M qui doit être plus rapide qu'un S. Mais, le cyborg utilise un moteur dont la puissance dépend du poids et du coefficient aérodynamique qui augmente avec la taille. Bref, si j'avais voulu respecter "les lois", le GP du modèle L aurait été trop lourd et son autonomie aurait donc été plus réduite que ce que donnent les tables. Par conséquent, j'ai réduit sa puissance et donc sa vitesse.>> ok
2. -> C'est la vitesse maximale de déplacement du cyborg. Pour un déplacement plus rapide, il aurait fallu que je fasse tout plein de tables et cela serait devenu très rapidement trop complexe. Note que contrairement à un humain, le cyborg marche pendant nettement plus longtemps.>> donc, en somme, un cyborg ne peut pas vraiment courir, il peut tout au plus trottiner. C'est bien ça?
En premier lieu, merci pour ces réponses qui couvrent mes questions les plus importantes.
+10 % +20 % +30% +40 % +50 %Du coup, cela signifie aussi que si le Cyborg ne prend pas tous son poids de personnalisation,
S -8 % -15 % -21 % -27 % -31 %
M -8 % -15 % -21 % -26 % -31 %
L -8 % -15 % -21 % -26 % -31 %
-10 % -20 % -30% -40 % -50 %Exemple: un cyborg S de 30 kg, donc grosso modo -50 % de son poids final, aura soit une vitesse
S +10 % +22 % +38 % +58 % +84 %
M +10 % +22 % +38 % +57 % +84 %
L +10 % +22 % +37 % +57 % +83 %
Mais si, pour reprendre le même exemple, je mets plus de 18 kg d'équipement électronique, il faut donc que je mette davantage de source d'énergie. Puis-je prendre un CEAG supplémentaire? Voir 2? (qui couvriraient chacun 30% des besoins)?
Et si oui, dois-je quand même prendre une batterie pour les jambes?
J'imagine que le poids de la batterie est à prendre en compte dans le calcul de la Personnalisation?
>> donc, en somme, un cyborg ne peut pas vraiment courir, il peut tout au plus trottiner. C'est bien ça?
Plusieurs types de revêtements sont mentionnés. Sont-ils mutuellement exclusifs? Ou bien puis-je avoir des plaques de blindage ET un revêtement absorbant? Ou bien une peau synthétique ET un revêtement caméléon?
Le cyborg dispose d'un blindage. Dans quelle mesure cela est-il compatible avec une armure (ex : combinaison spider) ? Y a-t-il une différence d'un point de vu règles entre la protection d'une armure et un blindage?
En page 129, des seuils de blessure sont précisés. Sont-ils à mettre en perspective par rapport aux seuils de blessure des humains donnés dans le livre de base? ou bien faut-il plutôt les comparer aux seuils de blessure des humains suggérés dans le livret de l'écran? En effet, dans le premier cas, un cyborg S a des seuils plus bas que ceux d'un humain (ce qui est compensé par le blindage et la résistance aux dégâts, mais je trouvais ça quand même assez faible pour un cyborg).
Si un cyborg est endommagé (il pris des niveaux de blessure), j'imagine qu'il ne guérit pas naturellement comme un humain. Quelle compétence est nécessaire pour le réparer? Mécanique? Electronique? Génie technique: Cybernétique? Génie technique: robotique? Peut-être est-ce fonction de la zone endommagée (ex: si c'est un bras qui est atteint, mécanique fait peut-être l'affaire, mais pour la tête, du fait de l'interface avec le cerveau, il faut forcément génie technique: cybernétique)?
Pour chaque modèle de cyborg est précisé un niveau d'intégrité. Comment cela cohabite-t-il avec les seuils de blessure? N'est ce pas redondant d'un point de vue règle?
En fait, le poids de personnalisation, c'est le poids disponible pour arriver au poids max du Cyborg.>> ah oui, c'est assez différent de ce que j'avais compris.
Donc, quand un Cyborg S a 48 kg de personnalisation, sachant que son poids max c'est 59 kg, cela
signifie que "nu", il pèse 11 kg.
Donc, en tant que MJ, je ne donnerais pas un CEAG à un joueur. On perd trop en roleplay. En revanche,>> c'est aussi mon opinion. Mais je cherche à pousser le raisonnement pour bien comprendre le système :)
cela peut être une trame de fond, le but ultime de ton Cyborg, de trouver un CEAG, de le faire réparer
et d'avoir enfin une autonomie infinie.
Maintenant, pour l'électronique. Comme c'est assez compliqué à calculer, on va dire qu'un moteur supplémentaire>> ok
couvre les 70% restants. Mais, comme pour avoir une bonne autonomie, tu vas prendre un moteur assez gros
(non, non, pas de CEAG... :-) ), disons au moins 30 kg pour un modèle S, il ne te restes que 18 kg pour le reste,
et tu es donc couvert par le CEAG interne.
à noter que dans la vraie vie, cela ne devrait pas être la somme. On l'a fait pour les armures pour simplifier, maisJe suis assez d'accord. Il convient peut-être d'utiliser les règles pour les couches de protection multiple (même si ici on parle de blindage et de protection): valeur défensive la plus élevée + ((somme des autres valeurs défensive) / 2)
par exemple, 2 plaques de même épaisseur vissées entre elles seront toujours moins efficaces qu'une seule plaque
avec une épaisseur double.
Il convient peut-être d'utiliser les règles pour les couches de protection multiple (même si ici on parle de blindage et de protection): valeur défensive la plus élevée + ((somme des autres valeurs défensive) / 2)
Ce n'est malheureusement pas aussi simple que cela...Dans la vraie vie ou dans le jeu?
Son alter-ego perd alors ses Attributs Force, Constitution,
Présence et Coordination. La somme de tous les points qu’il aurait
affectés ou gagnés dans ces 4 Attributs sont multipliés par 1 000 sols.
Le joueur pourra utiliser cet argent pour modifier son corps, amélio-
rer sa Présence, acheter une source d’énergie, un revêtement ou de
l’équipement pour cyborg.
les points affectés ou gagnés, cela concerne également les 7 points de départs ou simplement ceux que l'on dépense pour augmenter les attributs?
Le joueur pourra utiliser cet argent pour modifier son corps, faut-il comprendre changer de corps pour devenir cyborg?
, faut-il comprendre changer de corps pour devenir cyborg?
Je déterre ce post parce que j'ai quelques questions sur les cyborgs:C'est normal, puisque c'est de la techno NT V. :-)
La première, c'est le remplacement des GP en dehors de l'alliance polaire et des bases des exilés : Tout les gp présentés dans le livre sont de NTV.
Du coup quand on essaye de remplacer ça ailleurs ou le niveau technologique est moindre, on se retrouve avec des autonomies un peu minable.
Je me demandais donc ces gp jetables (surtout les MEGA), est-ce qu'on peut les recycler et avec quelques heures de travail les recharger, ou est-ce que c'est impossible?
Concernant le tableau page 137 sur la pression à laquelle ils peuvent résister, c'est la PO ou la PE qui est indiquée la?
Est-ce qu'il y a une raison particulière pour que se soit la taille du cyborg et pas son architecture qui limite la profondeur? (au passage est qu'un cyborg est +/- à l'équilibre sous l'eau ou pas du tout?)
Est-ce que c'est envisageable qu'un technicien refasse une coque pour un cyborg avec d'autres matériaux que les trois cités dans le livre (parce qu'ils ne courent pas non plus les rue ces trois là)?
En résumé, si c'est du NT V, ce n'est pas complètement au hasard.
Tient au fait un MEGA ou un MEGAR dans un cyborg, ça fait beaucoup de bruit? Et le cyborg en lui même que fait-il comme bruit?
Par contre, ce qui est plus embêtant, se sont les coques, s'il n'y a pas moyen de les réparés, le cyborg ne ferra pas long feu.Il faudrait que je me replonge dans mon modèle et que fasse les calculs avec d'autres coques, mais là en ce moment, je n'ai vraiment pas le temps.
D'où la question sur l'utilisation d'autres métaux : je pensais en NTIII à de l'Hyper acier [VHS], de l'Hyper alliage de titane ou à la limite du Tri-terranium.
Je suppose que ce ne sera envisageable qu'avec les modèles M et L là où la perte de poids de personnalisation sera moins pénalisante.
Je suppose aussi que s'y on est prêt à sacrifier du poids personnalisable qu'on peut augmenté l'épaisseur de la coque pour descendre plus profondément?
J'aime beaucoup cette idée du cyborg qui posséderait plusieurs corps spécialisés pour certaine tache plutôt qu'un corps Ultra qui ferait tout.
Autre question, mais qui a une portée un peu plus générale et plus roleplay, si on récupère sur une épave, des morceaux de coque, d'ossature ou des plaques de blindage, est-ce qu'on peu facilement les réutiliser sur un cyborg (ou sur une autre soum) ou est-ce qu'il faut les refondre pour faire des pièces adaptées?
Il faudrait que je me replonge dans mon modèle et que fasse les calculs avec d'autres coques, mais là en ce moment, je n'ai vraiment pas le temps.
Pas tant que ça en fait, car la limite, rapidement, c'est la boite ou se trouve le cerveau.
Si tu refonds la pièce, celle-ci perd toutes ces propriétés, ce serait donc dommage.
Si tu tombes sur une plaque, il faut que tu trouves l'outil à découper adequat (pas forcemment facile si c'est du NT V),
et que tu découpes la plaque à la bonne taille. Et éventuellement en chauffant délicatement (...), tu dois
pouvoir terminer l'ajustement....
Dommage, mais je pense qu'on peut se débrouiller avec de l'Hyper acier [VHS] qui a des valeurs de blindage très proche de celle du Nano-acier VHS, et comme dans le GT il y a le poids des deux on peut calculer ce qu'on perd. Çà fait un métal NTIII utilisable, c'est suffisant pour dépanner.
Je déterre le sujet pour une confirmation, avec un exemple de création d'un cyborg.
Cyborg Modèle M, avec architecture légère Nano-Acier( tableaux p.129 et 130). Il pèse "nu" (seulement le boitier crânien et l'armature) 16 kilos, jusqu'à un poids max de 84 kilos ce qui lui permet de bénéficier d'un maximum de 68 kg de personnalisation.
Je décide en premier lieu de lui fournir, pour ses jambes, une batterie SHC Modèle M avec 3,5/10 jours d'autonomie, pesant un poids de 10 kg.
Dans l'exemple, le cyborg pèse actuellement 26 kilos. Le CEAG (offert avec le châssis) du cyborg prend en charge 30% de son poids total en besoins électriques, c'est à dire 25kg.
Du coup, dans l'exemple ci-dessus, c'est le poids seul de la batterie (10kg) qui est à prendre en compte -pas celui de l'armature en plus (16 kilos), pour savoir si je dépasse les 30%. Sans quoi cela veut dire que rien que pour marcher, le cyborg aurait déjà besoin d'un moteur supplémentaire pour couvrir le poids de la batterie... ^
Merci d'avance ! :)
Premiere remarque: si tu rajoutes par exemple des plaques de blindage, ces plaques ne consomment aucune energie. Par consequent, l'energie fournie par le CEAG n'est pas entamee.
Donc, ce que j'aurais du ecrire c'est "que le CEAG prend en charge jusqu'a 25 kg (dans cet exemple) de matos qui CONSOMMENT de l'energie."
Du coup, tout naturellement, la coque et l'ossature ne ce consommant pas d'energie, cela ne rentre pas dans le total,
tout comme ne rentre pas dans le total la batterie qui produit de l'energie.
Dernière question, si je prends une batterie (SHC modèle M 10kg) pour les jambes avec 3,5 jours d'autonomie et un MEGA (modèle M 10kg) avec 10 jours d'autonomie pour alimenter une blinde d'équipements énergétiques, cela veut dire que le Cyborg ne pourra "marcher" que 3,5 jours mais par contre que ses divers équipements consommant de l'énergie (au pif, un radar, des analyseurs, une dague moléculaire ou que-sais-je-encore) pourront fonctionner 10 jours environ ? (l'inverse serait d'ailleurs plus pertinent en fait)