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Forum Communauté Polaris => Vos créations pour Polaris => Règles optionnelles => Discussion démarrée par: poulpiche le 18/03/2009 - 09:52:49

Titre: Fiche et Système alternatif
Posté par: poulpiche le 18/03/2009 - 09:52:49
voilà or donc, je me suis fait une fiche de personnage alternative pour un système alternatif

il y a 3 grosses différences avec le système de la V3:

1. les test se font sur Attribut (noté de 1 à 10) + compétence (noté de 1 à 10). le tout est comparé au jet du D20
meme genre: fading suns, Cyberpunk (ou presque)

2. les blessures sont toujours localisées mais elle sont comptabilisées dans une séries de cases globales: Polaris V2  ;D

3. la chance disparait, à la place des points de "polaris" permettent de rajouter des bonus, relancer des jets ratés et de récupérer des blessures graves

c'est pas encore tout bien finalisé mais comme j'avais fini la fiche...

EDIT: et je rajoute le système qui va avec

http://dl.free.fr/gnkoeoLkl
Titre: Re : Fiche de Personnage alternative
Posté par: Tosheros le 18/03/2009 - 11:01:09
Sympa :) j'attends de voir ce que ça donnera.
Titre: Re : Fiche de Personnage alternative
Posté par: poulpiche le 18/03/2009 - 11:11:34
grosso modo la création de perso se fera un peu à la Wod: x point de carac à répartir, x points de compétences et x points d'historiques

+ des points de bonus permettant d'acheter des points en plus dans les catégories déjà faites ou dans les catégories spéciales comme les mutations, le type génétique ou les avantages

en fait ça ressemble beaucoup à la création de perso de Polaris V1 (dans la forme)

pour les points de "Polaris", j'ai voulu un système différent de la Chance, je voulais un système proche de celui de Cops avec ses points d'adrénaline et d'ancienneté. mais je me suis dit ça fait pas très très "Polaris". alors je me suis souvenu de Star Wars, du fait que même en n'étant pas Jedi on pouvais dépenser un point de coté obscure, bref "faire appel à la force"

donc j'ai essayé de faire un genre plus "Polaris", au début je voulais faire les 3 catégorie de la trinité, mais animal/végétal/minéral je le sentais pas  :-D puis je me suis penché sur des concept sous marins j'ai pris Flux/Echo/Onde. puis finalement j'ai vu "éveil du corail" et "héritage du passé" sur le fond de la fiche de perso ce qui m'as amené à faire éveil/destinée/héritage

c'est ma façon de mettre un peu de "Polaris" dans chaque personnage sans pour autant leur donner des pouvoirs, comme il est décrit que la Force Polaris se trouve dans chaque chose et chaque être. de plus ça peut expliquer plus ou moins comment un prêtre du trident peut ne pas avoir la mutation "Polaris" sans pour autant ne servir que de missionnaire

ouai bon je divague un peu  :-D
Titre: Re : Fiche de Personnage alternative
Posté par: poulpiche le 03/04/2009 - 09:29:17
j'ai eu envie de tester un système de lecture directe de dé à la nighprowler pour Polaris

donc ça change pas grand chose, juste il y a AUSSI une lecture directe pour les echec

j'ai rajouté un tableau dans la fiche de perso que j'ai remis à jour
Titre: Re : Fiche de Personnage alternative
Posté par: Mr Steed le 22/07/2009 - 18:01:08
Bonjour,

@ Poulpiche : Peut-on discuter d'éventuels retours d'expérience que tu as pu avoir avec ton système alternatif ?
Titre: Re : Fiche de Personnage alternative
Posté par: poulpiche le 22/07/2009 - 21:14:52
je suis justement en train de mettre au propre en pdf le système en question

un petit peu de patience  ;)
Titre: Re : Fiche de Personnage alternative
Posté par: Bismuth le 22/07/2009 - 23:35:45
Ah tiens, je n'avais pas encore vu ce post... Je suis intéressé aussi...! Ça m'a l'air adéquat pour jouer avec des plus jeunes... Qui a dit qu'à dix ans on ne pouvait pas se débrouiller à Polaris...? ;D
Titre: Re : Fiche de Personnage alternative
Posté par: poulpiche le 29/07/2009 - 17:08:49
et voilà fini

comme c'est un peu trop gros pour être hébergé ici je l'ai mis ailleurs sur un lien mis en 1er post:

bien sur si vous voyez des boulettes, si vous avez des avis des critiques, des idées, n'hésitez pas à me le dire ici même

au passage je tiens à remercier BBe et le dessinateur de l'armure servant d'illustration pour le scénario "l'unité prime" (que j'adore) dont j'ai oublié le nom pour leur travaux que j'ai crapuleusement copiés pour ma trame de fond

j'espère qu'ils ne m'en tiendront pas rigueur
Titre: Re : Fiche de Personnage alternative
Posté par: Bismuth le 29/07/2009 - 19:34:06
Alors, je viens de finir de lire ton système, et j'ai des avis/critiques/questions/idées... ;)
Donc:

- Celui-là, tu peux dire que je chipote mais je le mets quand même...C'est juste pour la cohérence... A la 2eme étape, dans le travers blessure grave, à la 5eme étape et au point 1.Test du Système, tu parles des caractéristiques du personnage alors que sur sa fiche, ce sont des attributs... Uniquement histoire de ne pas se perdre entre caractéristiques/attributs du perso et caractéristiques des objets... (Tu t'es perdu...? Non... Bah alors...?!)

-Une question inutile: Pourquoi travers...? Je m'explique, il est en opposition avec avantages mais n'a pas de rapport avec lui... Pourquoi n'avoir pas simplement laissé désavantages, ou même inconvénients...? Je sais, c'est très personnel...
(Mais bon, après tout, une critique l'est toujours... ;D)

- J'imagine qu'on perd les puces de célébrité après avoir gagné un niveau... C'est assez implicite mais j'aimerais être sûr...

- L'avantage talent joue uniquement sur l'historique du personnage ou c'est l'équivalent d'une année gratuite en point...?

- Les ennemis ont moins d'importance alors qu'ils sont, à la base, assez dérangeants pour le personnage... J'aurais laissé le 3 opposants / 1 ennemi, ou alors donné une valeur de 3 points pour un ennemi... Sinon, les joueurs ne prennent que des petits opposants ponctuels...

- Comment sont déterminés les points d'énergie Polaris...?

- Dans la partie 1. Initiative, du chapitre Combat, tu dis que les dés offensifs donnent un bonus et les dés défensifs un malus, puis qu'au corps à corps ces bonus/malus s'inversent en fonction des jets... Qu'un +3 en défense apporte un -3 en attaque... Mais je croyais que le dé défensif donnait un malus... D'où vient le +3...?

- Encore une histoire de cohérence... "Lutte (impossible à utiliser si le dé d'attaque ou de défense est utiliser)", mais plus haut, ce sont les dés offensifs et défensifs, jamais d'attaque et de défense... (Oui, bon... On s'en fout...)

- Étranglement et projection ne sont pas expliqués, normal...?

Et pour finir...

- Le système des dégâts n'est pas, un peu, super mortel...? ::)


Voilà...! Euh... Merci pour ta patience...  ;D
Titre: Re : Fiche de Personnage alternative
Posté par: Mr Steed le 29/07/2009 - 19:42:58
Bon, je n'ai pas le temps de commenter lourdemment le système mais il y a une chose que j'apprécie : la valorisation des Attributs par rapport aux compétences.

Je compte utiliser une approche similaire, en divisant par deux les niveaux tels qu'ils sont indiqués dans Polaris v3 et en gardant leur coût officiel à la création. Bien entendu un Attribut (seulement) s'applique à chaque jet de compétence.

Pour l'Energie Polaris, perso j'aurai garder la mention Adrenaline/Ancienneté de COPS : un personnage jeune à plus de points d'Adrenaline, un personnage blindé d'années professionnelles à plus d'Ancienneté.
Titre: Re : Re : Fiche de Personnage alternative
Posté par: poulpiche le 30/07/2009 - 00:42:00
- Celui-là, tu peux dire que je chipote mais je le mets quand même...C'est juste pour la cohérence... A la 2eme étape, dans le travers blessure grave, à la 5eme étape et au point 1.Test du Système, tu parles des caractéristiques du personnage alors que sur sa fiche, ce sont des attributs... Uniquement histoire de ne pas se perdre entre caractéristiques/attributs du perso et caractéristiques des objets... (Tu t'es perdu...? Non... Bah alors...?!)
ah oui merci pour ce détail

-Une question inutile: Pourquoi travers...? Je m'explique, il est en opposition avec avantages mais n'a pas de rapport avec lui... Pourquoi n'avoir pas simplement laissé désavantages, ou même inconvénients...? Je sais, c'est très personnel...
(Mais bon, après tout, une critique l'est toujours... ;D)
alors c'était pour différencier avec les avantages et désavantages qui coutent de points bonus (des PC dans le système d'origine) mais c'est vrai que j'aurais du changer alors le nom des "avantages" pour les historiques. sinon Travers ça fait très "batons dans les roues en travers du chemin" (humhum enfin je me comprends) donc quelque chose qui n'est pas inné ou congénital comme les avantages et désavantages. je crois que je vais partir sur Atouts/Travers pour les Historiques

- J'imagine qu'on perd les puces de célébrité après avoir gagné un niveau... C'est assez implicite mais j'aimerais être sûr...
ah oui je pensais que c'était évident, je vais le rajouter

- L'avantage talent joue uniquement sur l'historique du personnage ou c'est l'équivalent d'une année gratuite en point...?
un point que je vais devoir éclaircir je crois ;D c'est simple l'age de départ d'un perso est de 16 + nombre d'année d'expérience qui apportent toujours autant d'Atouts et de Travers mais qui peuvent aussi provoquer des pertes en Attributs du à la vieillesse. cet Atout permet d'avoir un an de moins, pour la même "expérience". le perso s'est formé un peu plus vite. ça me fait penser que j'aurais du préciser qu'un Atout peut etre pris plusieurs fois

- Les ennemis ont moins d'importance alors qu'ils sont, à la base, assez dérangeants pour le personnage... J'aurais laissé le 3 opposants / 1 ennemi, ou alors donné une valeur de 3 points pour un ennemi... Sinon, les joueurs ne prennent que des petits opposants ponctuels...
effectivement je vais peut etre passer à 3 pour un Ennemi, mais je part d'un constat qu'un cerveau de MJ est là pour chapoter la création (non bobby tu ne prends pas 35 opposants...)

- Comment sont déterminés les points d'énergie Polaris...?
1 dans chaque donc Eveil, Héritage et Destinée, cela est précisé dans la partie 6. chaque point supplémentaire coute 2 points bonus

- Dans la partie 1. Initiative, du chapitre Combat, tu dis que les dés offensifs donnent un bonus et les dés défensifs un malus, puis qu'au corps à corps ces bonus/malus s'inversent en fonction des jets... Qu'un +3 en défense apporte un -3 en attaque... Mais je croyais que le dé défensif donnait un malus... D'où vient le +3...?
j'ai peut être mal dit la chose
dans une fusillade un dé défensif apporte un malus pour etre toucher mais aussi pour toucher (le personnage se planque littéralement et ne sors son arme que très rapidement en tirant dans le tas sans viser)
dans un corps à corps c'est différent, au lieu d'apporter un malus à l'attaque adverse, il apporte un bonus sur le jet de défensif (puisque cela se résout par des test en opposition pas comme les tirs) mais on a toujours un malus pour attaquer. ça remplace en fait les position de "charge", "esquive", "retraite" etc...
je vais préciser cette différence plutot que dire "s'inversent" et aussi rajouter un exemple c'est plus parlant

- Encore une histoire de cohérence... "Lutte (impossible à utiliser si le dé d'attaque ou de défense est utiliser)", mais plus haut, ce sont les dés offensifs et défensifs, jamais d'attaque et de défense... (Oui, bon... On s'en fout...)
ah oui merci j'avais changé le nom pour offensif/défensif mais j'ai du oublier de le faire partout je vais corriger ça

- Étranglement et projection ne sont pas expliqués, normal...?
ah oui exact c'est vrai, j'étais resté principalement sur le système de création. pour info ça sera un peu basé sur le système de COPS (un de mes préférés)

- Le système des dégâts n'est pas, un peu, super mortel...? ::)
un brin, mais j'ai cru comprendre que le système de dégats originel faisait pas mal durer les combat. en même temps il faut bien que les armures servent à quelque chose  ;D
faut que je précise le système de seuil vu que je ne part pas sur des niveaux de blessure tous les 5 dégats.

Voilà...! Euh... Merci pour ta patience...  ;D
ah non non merci à toi  :-*

il y a une chose que j'apprécie : la valorisation des Attributs par rapport aux compétences.
merci j'aime beaucoup aussi  :-*

Je compte utiliser une approche similaire, en divisant par deux les niveaux tels qu'ils sont indiqués dans Polaris v3 et en gardant leur coût officiel à la création. Bien entendu un Attribut (seulement) s'applique à chaque jet de compétence.
c'est ce que j'avais fait au début dans une première mouture maison, mais le système de dépense de points avec un tableau pour donner une équivalence ne m'as pas séduit on a dire

Pour l'Energie Polaris, perso j'aurai garder la mention Adrenaline/Ancienneté de COPS : un personnage jeune à plus de points d'Adrenaline, un personnage blindé d'années professionnelles à plus d'Ancienneté.
c'est vrai, comme j'ai dit j'ai préféré choisir une voie plus... mystique et il fallait que cela puisse remplacer la "Chance"

en tout cas merci pour ces avis critiques, là j'ai presque terminé les persos, m'en manque plus qu'un (le fameux qui a une vie sociale et surtout une nouvelle copine) et vu que j'ai déjà un scénario de prévu on devrais pouvoir tester tout cela bientot
Titre: Re : Fiche de Personnage alternative
Posté par: Bismuth le 30/07/2009 - 01:21:23
Citer
mais je part d'un constat qu'un cerveau de MJ est là pour chapoter la création (non bobby tu ne prends pas 35 opposants...)
Bien entendu... (Mais on l'aime tous notre bobby... :-D)
Citer
1 dans chaque donc Eveil, Héritage et Destinée, cela est précisé dans la partie 6. chaque point supplémentaire coute 2 points bonus
Au temps pour moi...
Citer
dans une fusillade un dé défensif apporte un malus pour etre toucher mais aussi pour toucher (le personnage se planque littéralement et ne sors son arme que très rapidement en tirant dans le tas sans viser)
dans un corps à corps c'est différent, au lieu d'apporter un malus à l'attaque adverse, il apporte un bonus sur le jet de défensif (puisque cela se résout par des test en opposition pas comme les tirs) mais on a toujours un malus pour attaquer. ça remplace en fait les position de "charge", "esquive", "retraite" etc...
Compris maintenant...!
Citer
et aussi rajouter un exemple c'est plus parlant
J'avais pas osé le proposer...  ;D

Citer
en tout cas merci pour ces avis critiques, là j'ai presque terminé les persos, m'en manque plus qu'un (le fameux qui a une vie sociale et surtout une nouvelle copine) et vu que j'ai déjà un scénario de prévu on devrais pouvoir tester tout cela bientot
Bah de rien... Je suis curieux de voir ce que ça va donner... (Ta phrase impliquait, bien entendu, que tu allais nous faire profiter d'un retour... Parce que si non, vilain...!)
Titre: Re : Re : Fiche de Personnage alternative
Posté par: poulpiche le 30/07/2009 - 01:32:57
Ta phrase impliquait, bien entendu, que tu allais nous faire profiter d'un retour...
évidement  ;D
déjà je peut vous dire que la création de persos s'est mieux passé (et plus rapide aussi) qu'avec le système originel, mes joueurs ont plutôt l'air enthousiastes
Titre: Re : Fiche de Personnage alternative
Posté par: Bismuth le 30/07/2009 - 01:41:36
Difficile de faire plus long, aussi...  ::)

Même si ça ne me dérange pas, une fois qu'on est au courant, on s'arrange comme il faut... (Par contre pas facile de concilier création en groupe et soirée dédiée à ça... Mauvais accueil...) Mais bref, ça a été discuté en long et en large...
Titre: Re : Fiche de Personnage alternative
Posté par: Tosheros le 03/08/2009 - 00:00:53
Serais-je à la bourre? ::)

Ouais ça à l'air sympa comme système, en tous cas la création de personnage semble moins galère que celle de l'original.
J'attends des retours pour voir, mais je reste informé, ça peut être sympa. ::)
Titre: Re : Fiche de Personnage alternative
Posté par: poulpiche le 12/08/2009 - 16:35:59
petite mise à jour (non définitive  :'()

j'ai un peu modifié la fiche de perso, un de mes joueurs ayant "buggé" quand je lui ai dit qu'il fallait spécialiser ses compétences à partir de 5:

"donc on ne peut pas avoir de compétence générale de plus de 6"
"non de 5"
*soupir du joueur*
"bah quoi?"
"et comment je spécialise Culture Générale? et j'ai des compétences à 5 faut que je choisisse des spécialisations?"
"non à 6..."
*soupir du joueur*...

bref puisque apparemment c'était pas uber clair et que j'ai une propension à me vexer pour un rien, j'ai un peu repris le système de BBE, sauf que là c'est directement mis sur la fiche de perso, suffit de cocher les cases

j'ai modifier 2/3 trucs aussi
Titre: Re : Fiche de Personnage alternative
Posté par: poulpiche le 24/08/2009 - 09:13:14
et voilà la version finale est terminée

j'attends vos avis comme toujours  ;D
Titre: Re : Fiche de Personnage alternative
Posté par: bubu le 24/08/2009 - 11:20:31
je regarde cela dans la semaine une fois les 200 photos en post-traitement terminées :p
Titre: Re : Fiche de Personnage alternative
Posté par: Bismuth le 24/08/2009 - 13:46:37
Bon, désolé, ce genre de correction est sûrement énervante pour celui qui écrit...
Création:
Atouts:
Précoce, et pas précose... Et ne coûte-il pas un peu cher, comparé à d'autres...? Parce que choisir entre trois points pour un an de moins ou pour être bilingue...  >(
Artefact: dont les caractéristiques(...)Cet objet peut être(...)
Stock de marchandises: Permet de posséder un Stock de marchandises d'une valeur de 1D10*100 sols de marchandises (Bah oui... ;))
Travers:
Emprisonnement: (...)Le personnage est en captivé(...) (Chouette...! ;D)
Mutation:
Citer
le personnage se voit infligé une mutation handicapante au cours des années
Ne manque-t-il pas quelque chose...? Et, sinon, ce serait mieux en "(...)se voit affligé d'une mutation(...)", non...?
Avantages:
Citer
- Bonne mémoire (1 point, Unique): le joueur n’est pas
obligé de prendre des notes, il lui suffit de demander au
MJ de lui rappeler certains détails ou infos qu’il aurait déjà
donné au groupe
Hahaha...! Super...!
Carte au trésor: (...)son importance dépend(...) (pas de s)
Phobie: (...)qui peut être celle(...) (pas de s) Le personnage voit la valeur de ses tests réduite de moitié(...)
Titre: Re : Re : Fiche de Personnage alternative
Posté par: poulpiche le 24/08/2009 - 14:25:55
Bon, désolé, ce genre de correction est sûrement énervante pour celui qui écrit...
oh mais bien au contraire, ça me permet de voir les boulettes que j'ai pas vu  :-D

Hahaha...! Super...!
ça permet de réussir tout jet de "mémoire" en demandant directement au MJ plutôt qu'un bonus  ;D

Et ne coûte-il pas un peu cher, comparé à d'autres...? Parce que choisir entre trois points pour un an de moins ou pour être bilingue...  >(
en effet bon je le passe à 2 points (en retenant qu'un MJ est forcément présent pour éviter d'avoir n'importe quoi  ;D)

Ne manque-t-il pas quelque chose...?
le "prix" des mutations peut etre? c'est les mêmes que le livre de base pour ça que je ne les ai pas repris

et merci je corrige tout ça  ;)

EDIT: voilà qui est fait