Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: [nouvelles] histoire de nana 3  (Lu 7746 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
[nouvelles] histoire de nana 3
« le: 29/06/2008 - 22:52:37 »
3/ Discussion

-   Tu vois, il y a des gens qui jettent n’importe quoi, dis Ela en sortant de la boue un soulier en simili cuir rouge. Bien que taché ou abîmé, les objets peuvent être recyclés. Et dans un milieu comme le nôtre, moins ont a de déchets, mieux c’est.

Pas causant pour un sous, la p’tit jeune, pensa Ela. Cela faisait bien 3 heures qu’elle faisait la conversation à un mur de silence. Seuls les hochements de tête de sa compagne permettaient à Ela de se savoir écouté.

Elle l’avait vite rassurée en lui disant qu’elle ne lui voulait aucun mal, mais au contraire pouvait l’aider. La jeune femme ne se rappelait pas grand chose, ou ne voulait pas en parler. Sa robe, faite dans un tissu vert d’eau très fin, était tachée et déchirée mais rien ne pouvait dire si cela été arrivé avant ou après son arrivé dans la fosse. Ela pensa qu’une étoffe aussi délicate ne pouvait venir que des ateliers de Coralia. Et ce genre de tissu n’était pas à la porté de toutes les bourses. Apparemment c’était une combattante et même une bonne, Ela se dit qu’elle devrait être sur ces gardes.
Ela ne voyait qu’une entrée pour que quelqu’un arrive ici, on avait jeté le corps dans une des bennes automatiques de la ville. Ces bennes étaient l'entrée d'un réseau de récupération directe de déchets. Des tuyaux par aspiration permettaient aux détritus d’être automatiquement dirigés vers les fosses. Heureusement que la jeune femme était frêle car les tuyaux ne sont pas larges et il y a beaucoup de coude.



Syla regarda Ela glisser l’escarpin dans son sac à flotteur. En trois heures, elle avait déjà remplit un sac. Son cerveau lui dit que ce soulier n’était pas à elle. La femme qui l’avait sortie de la fosse s’appelait Ela, elle avait un peu d’embonpoint et au moins 40 ans. Mais ces réflexes trahissaient une femme qui savait se battre et qui n’avait pas toujours été dans des jobs tranquilles.
La voix de cette femme était apaisante. Syla se laissa bercer un moment par le monologue de Ela, et puis si cela lui faisait plaisir de parler, pourquoi l’en empêcher. Mais ses pensées la firent sortir de sa rêverie.

-   Dis moi tu es sur que je n’ai pas put venir du couloir, lança t’elle en direction de Ela.
Cette dernière penchée sur un objet qu’elle scrutait à travers ses optiques ne prit pas la peine de se retourner pour lui répondre.

-   Non, le couloir ne mène qu’au puits de descente et ce dernier est toujours gardé par deux soldats, de peur des attentats. De toute façon, on vérifiera sur les caméras. Sam, le technicien me doit un service.
-   Tu connais du monde dans le secteur.
-   Seulement les techniciens. Et toi, tu connaissais qui pour être sapée comme une princesse. J’ai pas souvent vu des princesses aux dents longues avec de si bons réflexes.

Le sourire de Ela, inspirait confiance. Et de toute façon Syla devait trouver une alliée.



-   Ben, putain, je pensais pas qu’ils savaient faire ça en Hégémonie.
Ela n’en revenait pas de ce que cette gosse venait de lui dire.
   
-   Donc si j’ai bien compris, repris t’elle, tu es une espèce de garde du corps, sosie de ta maîtresse. Et ceux qui ton fait cela n’en voulait pas à toi mais à la femme qui t’emploie.
-   Emploie non, je n’ai pas de revenus pour mon travail. J’appartiens à Madame.
-   Non, mais attend une minute, on appartient pas au gens.
-   Pourquoi ?

Le regard innocent que la jeune fille lui rendait, mit Ela mal à l’aise. Ela se dit que cette fille devait être plus jeune que ce qu’elle imaginait.

-   T’as quel âge ? demanda t’elle d’un ton abrupt.
-   Officiellement 35. Mais je ne sais pas depuis quand je suis sortie de la cuve, répondis Syla sur un ton étrange.
-   Mais t’as l’air d’une gosse de 20 ans.
-   Avec les soins, les gens comme Madame, font toujours plus jeune.

Cette dernière réflexion rendit perplexe Ela. Elle se remit à chercher des objets dans la vase. Il n’est pas étonnant qu’ils puissent paraître plus jeunes, s’ils savent faire des copies ; pensa Ela. Et cette idée lui donna la nausée.

-   Tu promets de m’aider, demanda la petite voix dernière elle.
-   Bien sûr, répondis Ela. Je vais pas te laisser aux mains de ces fous d’Hégémoniens, pensa t’elle.
-   Car je dois retrouver les assassins de ma maîtresse.
   
Cette dernière phrase cloua Ela sur place, elle sentit son estomac se retourner et un flot de bile remonta sa gorge.
« Modifié: 01/07/2008 - 22:09:10 par missdo »
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : [nouvelles] histoire de nana 3
« Réponse #1 le: 30/06/2008 - 10:59:03 »
comme toujours, j'aime bien avoir vos réactions, vos critiques.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : [nouvelles] histoire de nana 3
« Réponse #2 le: 30/06/2008 - 12:07:03 »
Pour la partie 2 j'etais un peu perdu vu que l'on a changé de perspective, mais dans cette partie la je m'y retrouve pieux et la trame commence a se poser, donc cest pas mal du tt, en plus tu nous fais une fin a la prison break en mettant du suspence sur la dernire phrase, et ca j'aime! le style est peut etre a améliorer, mais ca va venir en forgeant ;)

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : [nouvelles] histoire de nana 3
« Réponse #3 le: 30/06/2008 - 12:28:47 »
Ah je déteste Prison Break, c'est lié


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : [nouvelles] histoire de nana 3
« Réponse #4 le: 30/06/2008 - 23:06:41 »
Merci goss et valdae pour les remarques.  :-* à vous deux.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Dergen

  • Invité
Re : [nouvelles] histoire de nana 3
« Réponse #5 le: 01/07/2008 - 14:18:22 »
Plus un mot sortira de ma bouche, sinon vas y avoir encore un procès d'intention !!!

bigfoot

  • Invité
Re : [nouvelles] histoire de nana 3
« Réponse #6 le: 03/07/2008 - 22:40:44 »
je trouve ça troublant de changer de personnage aussi brusquement... (moi ça me fait penser à Quentin Tarantino) . je ne sais pas si ça vient de ça et le fait que ce soit deux femmes, mais je me retrouve perdu souvent, en cherchant de laquelle des deux on parle... (remarque c'est peut etre fait exprès !)

sinon, la partie 2 je trouve l'action trop chirurgicale pour moi, le reste j'adore et plus particulièrement le suspense qui se dégage et qui révèle des choses aux compte goutte. je dirais qu'il faudrait que tu travaille un peu plus l'ambiance (description des sentiments, des impressions, ect...)

vala j'ai hâte de lire la suite, et j'espère que j'ai pas été trop critique... ;)
« Modifié: 03/07/2008 - 22:57:26 par bigfoot »

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : [nouvelles] histoire de nana 3
« Réponse #7 le: 04/07/2008 - 02:12:37 »
Je me demande où tout ça va nous conduire. Je reste dubitatif (en un seul mot, ça ne veut pas dire... (+1 à celui qui trouve la référence)).

Dis moi Missdo, tu comptes faire combien de parties ?


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne garulfoo

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 513
  • Force Polaris : 26
  • T'aurais pas du...
Re : [nouvelles] histoire de nana 3
« Réponse #8 le: 04/07/2008 - 11:51:08 »
J’ai pris plaisir à lire ta nouvelle, c’est important et pas si courant. Ta façon de prendre les personnages dans leur contexte social de dévoiler progressivement leurs tranches de vie permet au lecteur de les découvrir en douceur sans se lasser, maintenant il y a des maladresses syntaxiques qui surprennent et viennent distraire l’attention, c’est gênant mais ton parti pris judicieux d’écrire de courts chapitres, d’alterner dans ta narration les phases explicatives, descriptives et les dialogues permettent néanmoins au lecteur de rester attentif. Le plus gros de tes efforts devraient porter sur ton style et la construction de tes phrases, on ne tombe jamais dans l’emphase mais il y a des lourdeurs.

Exemple
En prenant le premier paragraphe du premier chapitre...
« Ela n’aimait pas son travail, mais au moins pouvait-elle vivre tranquillement » : je trouve cette phrase géniale sur le fond dans le sens où en une ligne, on sait qu’on a à faire à un personnage féminin qui a un travail probablement pas passionnant mais dans lequel elle trouve des contreparties et cerise sur le gâteau on a une indication sur sa psychologie, elle semble apprécier la tranquillité. Au niveau de la forme c’est bien même si on doit pouvoir faire plus fluide.
« Telles étaient ses pensées ce matin lors de sa prise de poste », y a vraiment un truc de trop ici, on s’doute bien que ce ne sont pas les pensées de son perroquet ;) le matin n’a aucune importance puisqu’on apprend en suivant qu’elle remplace l’équipe de nuit, donc tu n’as à conserver que la prise de poste que tu peux intégrer dans la phrase suivante ou précédente.
« L’équipe de nuit, enfin de nuit, plutôt de temps de repos officiellement décrété au sein d’Equinoxe. ». Là je n’ai pas compris le sens de ta phrase et d’ailleurs il ne s’agit pas d’une phrase puisqu’il n’y a pas d verbe ???
« Bref, l’équipe de nuit avait fini et remontait, l’air hagard, sale » et à l’odeur écœurante. » Ici on des informations intéressantes sur le contexte, tu positionnes les éléments constitutifs de la suite du récit, c’est très bon mais encore des surprises désagréables concernant la construction. « Bref », emploi inapproprié dans un récit, on dirait qu’il était temps pour toi de passer à la suite parce que précédemment ça t’ennuyait vraiment. Une équipe ne peut pas avoir un air hagard mais ses membres oui.
« Ils passeraient à coté d’elle sans un mot », là je n’ai pas compris pourquoi tu as changé de temps pour annoncer un évènement au banal.
« A sa droite, Ela vit le nouveau avoir la nausée », le nouveau est amené à la connaissance du lecteur de façon avisée. :) mais pourquoi a-t-il donc la nausée ? Par la suite, on peut imaginer qu’il a peur où que c’est à cause des lieux nauséabonds...

J’ai été mis en appétit à la lecture de ce premier paragraphe qui doit être éclairci mais je suis aussi resté sur ma faim parce que j’aurai aimé en savoir plus sur le lieu où Ela se trouve, s’il y a d’autres personnes, etc... D’autant plus que tu as le temps pour ça, je m’explique... Nous ne sommes pas en plein combat mais dans une phase d’attente où tout le monde a le temps d’observer, les personnages et le lecteur, le fait de décrire de nombreux éléments aide à transmettre cette sensation de longueur. Lorsque tu as le temps de t’attarder sur un lieu, c'est-à-dire lorsque la situation que tu évoques te le permet, fais le si ça apporte quelque chose. Ici ça l’est, tu présentes le contexte de ton récit. A te lire je ne sais pas si je suis dans l’antichambre de l’enfer ou dans une pièce conviviale, les indices que tu donnes sont trop ténus.
Décris plus de choses mais sobrement surtout si tu ne te sens pas à l’aise dans de longues narrations : « Ela passa sa main sur le hublot embué pour apercevoir l’équipe de nuit qui remontait péniblement la coursive. Les trois hommes tiraient le labeur de leur corvée nocturne, derrière eux les sacs d’immondices nauséabonds trainaient sur le caillebotis métallique. »
Edward saisit l’interphone perdu au milieu des canettes de bières :
   - Portez moi ça, vous allez les déchirer
Pour seule réponse l’homme de tête lui fit un geste non équivoque qui eut pour effet de faire sortir Edward de ses gonds, lui aussi exténué par sa nuit d’astreinte. Il envoya valdinguer deux canettes qui allèrent grossir le tas d’immondices sur le sol.
A la droite d’Ela, le nouveau ne pût réprimer un haut le cœur.
...

Quant au scénario, il t’appartient et comme ce n’est que le début, je n’en parle pas. En tout cas j’espère que j'aurai avoir pu t'aider à travers cet exemple ;)

Hors ligne L_Ange Déçu

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 543
  • Force Polaris : 24
    • L'Antre de L'Ange Déçu
Re : Re : [nouvelles] histoire de nana 3
« Réponse #9 le: 04/07/2008 - 12:10:27 »
HS/ON/

Je me demande où tout ça va nous conduire. Je reste dubitatif (en un seul mot, ça ne veut pas dire... (+1 à celui qui trouve la référence)).

Dis moi Missdo, tu comptes faire combien de parties ?

...éjaculateur précoce (Desproges?!)

/HS/OFF

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Re : Re : [nouvelles] histoire de nana 3
« Réponse #10 le: 04/07/2008 - 12:17:01 »
HS/ON/

...éjaculateur précoce (Desproges?!)

/HS/OFF

Gagné :) +1 ! (promis, on arrête de hs)


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : [nouvelles] histoire de nana 3
« Réponse #11 le: 04/07/2008 - 12:36:20 »
Je reste dubitatif (en un seul mot, ça ne veut pas dire... (+1 à celui qui trouve la référence)).

ejaculateur precoce ?

arg ca a poster entre temps ...
So much violence, so few bullets

Hors ligne garulfoo

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 513
  • Force Polaris : 26
  • T'aurais pas du...
Re : [nouvelles] histoire de nana 3
« Réponse #12 le: 04/07/2008 - 12:56:55 »
J'oubliais, +1 pour le courage de soumettre ta prose à la vindicte populaire  ;)

bigfoot

  • Invité
Re : [nouvelles] histoire de nana 3
« Réponse #13 le: 04/07/2008 - 16:48:25 »
Citer
« L’équipe de nuit, enfin de nuit, plutôt de temps de repos officiellement décrété au sein d’Equinoxe. ». Là je n’ai pas compris le sens de ta phrase et d’ailleurs il ne s’agit pas d’une phrase puisqu’il n’y a pas d verbe

ça s'appelle une phrase nominal. ça m'arrive souvent quand j'écris ce que je suis en train de penser...  c'est une phrase de dialogue en l'occurence, ça ne me dérange pas...

mais dans l'ensemble je suis d'accord avec garulfoo (une fois n'est pas coutume... ::))

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : [nouvelles] histoire de nana 3
« Réponse #14 le: 04/07/2008 - 21:36:54 »
Merci pour les critiques très constructives (+1 et  :-*). Comme c'est mes premiers ecrits, je vais tenter de m'ammeliorer au fil du temps. Mais il est vrai que je ne fait pas beaucoup de descriptions. On me le reporche déjà en partie, mais je commence à mieux gerer cela.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne L_Ange Déçu

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 543
  • Force Polaris : 24
    • L'Antre de L'Ange Déçu
Re : Re : [nouvelles] histoire de nana 3
« Réponse #15 le: 05/07/2008 - 15:56:57 »
ça s'appelle une phrase nominal. ça m'arrive souvent quand j'écris ce que je suis en train de penser...  c'est une phrase de dialogue en l'occurence, ça ne me dérange pas...

mais dans l'ensemble je suis d'accord avec garulfoo (une fois n'est pas coutume... ::))

ben moi ça me rappelle des co....ries de mon ancien prof de grammaire (anglaise, mais grammaire quand nonetheless)... je n'aime pas les grammériens... ils pensent que tout est formaté, alors que le langage est quelque chose de vivant... alors les structure de phrases, perso je n'y prête guère attention, l'essentiel étant que le tout soit harmonieux à la lecture ;)

Hors ligne garulfoo

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 513
  • Force Polaris : 26
  • T'aurais pas du...
Re : Re : [nouvelles] histoire de nana 3
« Réponse #16 le: 05/07/2008 - 21:52:42 »
ça s'appelle une phrase nominal. ça m'arrive souvent quand j'écris ce que je suis en train de penser...  c'est une phrase de dialogue en l'occurence, ça ne me dérange pas...
Merci pour l'info BF, j'me coucherai moins c...

bigfoot

  • Invité
Re : [nouvelles] histoire de nana 3
« Réponse #17 le: 05/07/2008 - 22:52:26 »
bah...

bon bein si c'est comme ça tout le monde n'a qu'a parler en sms ou en jeun's, moi j'men fous.

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : [nouvelles] histoire de nana 3
« Réponse #18 le: 06/07/2008 - 19:33:28 »
Kewl ! Toua T 1 pot bigfoute


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne Theo

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 88
  • Force Polaris : 7
Re : [nouvelles] histoire de nana 3
« Réponse #19 le: 14/10/2008 - 17:30:43 »
J'aime toujours...  ;)
~~~~~~~~~~~~~~~
~~Mobilis~in~mobile~~
~~~~~~~~~~~~~~~