Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Question sur le rechargement de batterie  (Lu 4378 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Question sur le rechargement de batterie
« le: 01/09/2016 - 13:16:11 »

Salut,

J'ai quelques petites questions sur les rechargements de batteries.

Les premières sur les batteries des armes à énergie :
Comment fait-on pour savoir le nombre de tir qu'on peut avoir si on remplace la BNR par un batterie rechargeable? Et combien de temps cela prend-il de les recharger?
J'ai bien essayé de déduire ces valeurs en prenant la catégorie de gp pour remplacer les batteries et le poids du chargeur, mais je ne tombe pas sur des chiffres ronds, du coup je dois avoir louper quelque chose quelque part...

Puis sur les batteries des chasseurs sous-marin.
Mes joueurs ont une petite station pour l'exploitation d'une concession, ils ont loué une petite "unité de mercenaire" en chasseur pour la défendre.
En partant des modules qui se trouvent dans le recueil de scénario, j'ai mis pour alimenter leur base un megar de catégorie GP-D1, mais maintenant que je m'intéresse un peu au rechargement des batteries parce que ça va avoir de l'importance très bientôt, je m’aperçois que le générateur de leur basse ne saurait pas recharger les batteries de plusieurs Remora et encore moins de Lamproie.
Est-ce qu'il y a une autre solution que de mettre un deuxième réacteur dans la station?

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Question sur le rechargement de batterie
« Réponse #1 le: 01/09/2016 - 22:19:01 »
Salut,

J'ai quelques petites questions sur les rechargements de batteries.

Les premières sur les batteries des armes à énergie :
Comment fait-on pour savoir le nombre de tir qu'on peut avoir si on remplace la BNR par un batterie rechargeable?
Très simple... C'est le même nombre de tirs du moment que tu mets une batterie de même énergie (i.e. GP)...
Bon, évidemment, tu ne sais pas quel GP il faut, car dans le GT, on donne le GT du moteur, mais pas celui de la batterie.
Heureureusement, c'est facile à déduire, c'est une lettre plus bas. Donc, par exemple, un Canon à neutrons L nécessite un
moteur de type GP-D4. Par conséquent, la batterie est de type GP-C4.

Bien évidemment, une batterie rechargeable pèsera plus lourd qu'une batterie non-rechargeable.

Citer
Et combien de temps cela prend-il de les recharger?
J'ai bien essayé de déduire ces valeurs en prenant la catégorie de gp pour remplacer les batteries et le poids du chargeur, mais je ne tombe pas sur des chiffres ronds, du coup je dois avoir louper quelque chose quelque part...

La aussi, c'est très simple, un GP du type de la batterie met une heure à la recharger. Donc, avec un GP-C4, on recharge une batterie
d'un canon à neutrons L en une heure.

Si on a un GP différent, c'est un peu plus compliqué. Il y a un facteur de ~1,78 entre chaque catégorie. Donc, un GP-C3 est un 1,78 fois moins puissant qu'un GP-C4 tandis qu'un GP-D1 est 1,78 fois plus puissant. Il y a un facteur 10 entre chaque changement de lettre. Ainsi, un GP-D4 est 10 fois plus puissant qu'un GP-C4 et un GP-B4 est dix fois moins puissant. Le temps est donc ajusté par ce coefficient.  Ainsi, avec un GP dix fois plus puissant, on recharge dix fois plus vite, soit en 6 minutes.

Attention, il n'est pas possible d'utiliser un GP 10 fois plus puisant ou 10 fois plus faible.

Citer
Puis sur les batteries des chasseurs sous-marin.
Mes joueurs ont une petite station pour l'exploitation d'une concession, ils ont loué une petite "unité de mercenaire" en chasseur pour la défendre.
En partant des modules qui se trouvent dans le recueil de scénario, j'ai mis pour alimenter leur base un megar de catégorie GP-D1, mais maintenant que je m'intéresse un peu au rechargement des batteries parce que ça va avoir de l'importance très bientôt, je m’aperçois que le générateur de leur basse ne saurait pas recharger les batteries de plusieurs Remora et encore moins de Lamproie.
Est-ce qu'il y a une autre solution que de mettre un deuxième réacteur dans la station?

Utiliser un GP "non continu" pour recharger une batterie n'est pas du tout une bonne idée, puisque chaque heure passée à recharger la batterie réduit d'autant l'autonomie du GP (et par exemple dix fois plus s'il est 10 fois plus faible que la batterie).

Donc, pour recharger une batterie, il faut trouver un moteur qui soit "continu", comme un réacteur nucléaire, un RTG, une hydrolienne, un générateur magmatique, etc.

Encore une fois, il n'est pas possible d'utiliser un GP 10 fois plus puisant ou 10 fois plus faible. Mais on peut recharger plusieurs batteries à la fois. Ainsi, si on a un GP "continu" de type GP-E4, soit 100 fois plus puissant qu'une batterie GP-C4, on peut recharger jusqu'à 10 GP-C4 et ce, 10 fois plus rapidement.
« Modifié: 02/09/2016 - 08:08:56 par iron »

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : Question sur le rechargement de batterie
« Réponse #2 le: 02/09/2016 - 10:14:05 »
Très simple... C'est le même nombre de tirs du moment que tu mets une batterie de même énergie (i.e. GP)...
Bon, évidemment, tu ne sais pas quel GP il faut, car dans le GT, on donne le GT du moteur, mais pas celui de la batterie.
Heureureusement, c'est facile à déduire, c'est une lettre plus bas. Donc, par exemple, un Canon à neutrons L nécessite un
moteur de type GP-D4. Par conséquent, la batterie est de type GP-C4.

Bien évidemment, une batterie rechargeable pèsera plus lourd qu'une batterie non-rechargeable.

Bon je n'y arrive toujours pas....

Si je comprend bien le nombre de tir qu'on a, c'est avec l'équivalent d'une heure d'autonomie d'une batterie d'une certaine taille de GP?

Donc si je reprends le Canon à neutrons L (NT IV), la batterie devrait faire 14kg sauf que quand je calcule : 134kg (BNR Mark 1 GP-C4 NT II) x 0.45 (Saut technologique entre NT II et IV) = 60kg
Même si je prends un BNR mark 2 NT IV j'arrive encore à 30kg.
La batterie aurait au total moins d'une heure d'autonomie?


La aussi, c'est très simple, un GP du type de la batterie met une heure à la recharger. Donc, avec un GP-C4, on recharge une batterie
d'un canon à neutrons L en une heure.

Si on a un GP différent, c'est un peu plus compliqué. Il y a un facteur de ~1,78 entre chaque catégorie. Donc, un GP-C3 est un 1,78 fois moins puissant qu'un GP-C4 tandis qu'un GP-D1 est 1,78 fois plus puissant. Il y a un facteur 10 entre chaque changement de lettre. Ainsi, un GP-D4 est 10 fois plus puissant qu'un GP-C4 et un GP-B4 est dix fois moins puissant. Le temps est donc ajusté par ce coefficient.  Ainsi, avec un GP dix fois plus puissant, on recharge dix fois plus vite, soit en 6 minutes.

Attention, il n'est pas possible d'utiliser un GP 10 fois plus puisant ou 10 fois plus faible.



C'est max 10 fois plus puissant et min 10 fois moins puissant pour recharger une batterie ou moins de 10 fois?



Utiliser un GP "non continu" pour recharger une batterie n'est pas du tout une bonne idée, puisque chaque heure passée à recharger la batterie réduit d'autant l'autonomie du GP (et par exemple dix fois plus s'il est 10 fois plus faible que la batterie).

Donc, pour recharger une batterie, il faut trouver un moteur qui soit "continu", comme un réacteur nucléaire, un RTG, une hydrolienne, un générateur magmatique, etc.

Encore une fois, il n'est pas possible d'utiliser un GP 10 fois plus puisant ou 10 fois plus faible. Mais on peut recharger plusieurs batteries à la fois. Ainsi, si on a un GP "continu" de type GP-E4, soit 100 fois plus puissant qu'une batterie GP-C4, on peut recharger jusqu'à 10 GP-C4 et ce, 10 fois plus rapidement.

Humm, je dirais que mes joueurs sont dans la merde.... Ils peuvent toujours recharger les chasseurs avec leur vaisseaux quand il est la, mais s'ils ne sont pas la c'est foutu...


Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Question sur le rechargement de batterie
« Réponse #3 le: 02/09/2016 - 20:48:01 »
Bon je n'y arrive toujours pas....

Si je comprend bien le nombre de tir qu'on a, c'est avec l'équivalent d'une heure d'autonomie d'une batterie d'une certaine taille de GP?

Donc si je reprends le Canon à neutrons L (NT IV), la batterie devrait faire 14kg sauf que quand je calcule : 134kg (BNR Mark 1 GP-C4 NT II) x 0.45 (Saut technologique entre NT II et IV) = 60kg
Même si je prends un BNR mark 2 NT IV j'arrive encore à 30kg.
La batterie aurait au total moins d'une heure d'autonomie?

En fait, ton calcul est correct. Le problème, c'est que la batterie n'est pas une GP-C4 (56,7 kWh) mais moins qu'un GP-C2 (13,5 kWh). Or 13,5/56,7 = 0,2381 et 60 x 0,2381 = 14,3 kg.

Mais il y a une méthode très simple pour connaître le poids de la THC:  tu multiplies le poids de la BNR par le rapport entre le poids d'un THC GP-B1 (3,8 en fait 3,81) et le poids d'une BNR GP-B1 (2,4 en fait 2,38), soit un facteur de 1,6. Donc, ta batterie SHC est 1,6 fois plus lourde que ta BNR Mk I.

Accessoirement, je pense que mes valeurs de GP pour les moteurs sont fausses...

Citer
C'est max 10 fois plus puissant et min 10 fois moins puissant pour recharger une batterie ou moins de 10 fois?

Max 10 fois plus puissant et 10 fois moins puissant (en d'autres termes,
il ne peut y avoir plus d'un rapport 10 entre le GP et la batterie)

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : Question sur le rechargement de batterie
« Réponse #4 le: 03/09/2016 - 09:47:02 »
Effectivement le rapport simplifie beaucoup les choses!
Merci pour ces éclaircissement.

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Question sur le rechargement de batterie
« Réponse #5 le: 04/09/2016 - 09:07:34 »
Effectivement le rapport simplifie beaucoup les choses!
Merci pour ces éclaircissement.

Tu peux aussi vouloir garder le même poids. Dans ce cas, tu divises par 1,6 la quantité de munitions.
Ainsi, une arme avec MUN 40 n'en a plus que 25 avec une THC de même poids qu'une BNR Mk I.

Et bien sûr, tu peux monter toute une aventure pour que tes joueurs trouvent un chasseur avec une batterie
SHC de la bonne capacité, car la SHC pèse deux fois moins que la THC (elle est 5 fois plus chère, s'ils devaient
en acheter une)

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : Question sur le rechargement de batterie
« Réponse #6 le: 04/09/2016 - 11:05:09 »
Encore mieux, comme ça rentre dans le packaging initial.

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Question sur le rechargement de batterie
« Réponse #7 le: 04/09/2016 - 14:07:06 »
Encore mieux, comme ça rentre dans le packaging initial.

Accessoirement, le prix des batteries est faux... car il ne baisse pas avec le NT, i.e. une BNR MkI coûte 75 sols/kg NT II.
Donc, pour avoir le bon prix, il faut le diviser par le coefficient lié au saut technologique. Les batteries ont le même NT que
l'arme. Ainsi, une batterie de canon à particules L est NT IV et donc son vrai prix est 2 250 / 0,45 = 5 000 sols (ou dit
autrement, si la batterie pèse 30 kg à NT IV, elle est pèse 30/0,45 = 66,67 kg à NT II et comme elle coût 75 sols/kg, on
obtient bien un coût de 5 000 sols [75 x 30 / 0,45]).

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Question sur le rechargement de batterie
« Réponse #8 le: 04/09/2016 - 17:58:01 »
Encore mieux, comme ça rentre dans le packaging initial.

Bon, mauvaise nouvelle, car la THC n'esp pas capable de délivrer suffisamment de puissance.
Donc, il faut doubler le nombre de tours. Ainsi, un canon à particules qui normalement tire
une fois par tour, ne peut plus tirer qu'une fois tous les deux tours avec une THC.

Autre solution, tu continues à utiliser une THC normalement, mais celle-ci se dégrade régulièrement
et de plus en plus rapidement. Pour faire simple, on peut dire qu'elle perd 1 tir les 10 premiers
tirs, puis 2 tirs les 10 suivants, puis 4, puis 8, puis 16, etc.

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : Question sur le rechargement de batterie
« Réponse #9 le: 05/09/2016 - 13:48:20 »
Est-ce qu'il y a les mêmes problèmes avec des SHC (ou des PE azureen ou généticien)?

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Question sur le rechargement de batterie
« Réponse #10 le: 05/09/2016 - 19:48:49 »
Est-ce qu'il y a les mêmes problèmes avec des SHC (ou des PE azureen ou généticien)?

Nope
Avec, une SHC on est comme une BNR Mk I et avec un PE, tu pourrais potentiellement tirer 10 fois plus vite
si l'arme n'avait pas besoin de refroidir.