Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: PAO de la version forum  (Lu 12658 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
PAO de la version forum
« le: 15/03/2007 - 11:49:48 »
Bonjour à toutes et à tous,

Bon comme je l'ai annoncé à Philippe, maintenant que je suis passé sur Mac, et que je vais pouvoir retrouver un peu de temps à consacrer à Polaris, je vais me lancer dans ce qui me plait : la PAO :)

Je vais avant de m'attaquer à la v3 et lui trouver une identité graphique définitive, faire le point avec Philippe sur le sujet.

Mais il serait bon que vous donniez également vos avis, car je suis open ;)

- Propositions de mise en page

- Eléments graphiques de votre conception (dont vous laisserez les droits pour la v3 qui sera publiée sur le web)

- ...

ATTENTION ! merci de rester sur le sujet afin que je puisse au mieux suivre vos propositions !

Evitez donc les hors-sujets sur ce post ;)

P.S. 1 : Pour info je vais surement travailler avec Ragtime solo 5.6.6 pour mac os x

P.S. 2 : Avant d'attaquer cela je dois produire les pdf des 4 derniers romans Polaris de Philippe.  :P
« Modifié: 04/05/2008 - 21:44:40 par bubu »
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : PAO de la v3
« Réponse #1 le: 16/03/2007 - 04:34:48 »
la PAO :)

eu... ::) qu'est ce que c'est please je vois pas la comme ca... :s

Hors ligne Luther

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 49
  • Force Polaris : 3
Re : PAO de la v3
« Réponse #2 le: 16/03/2007 - 07:09:16 »
Citer
la PAO Sourire

eu... Roulement des yeux qu'est ce que c'est please je vois pas la comme ca... :s

Publication Assisté par Ordinateur ^^

Mise en page, en gros ;)

Et donc pour rester sur le sujet, je sais pas mais je verrais bien un genre de mise en page similaire a celui de Prophecy, le deux colonnes et pour les numéros de pages en haut au centre, ou bien le coin en bas.

Si : N° de pages en haut : je verrais bien deux lignes qui partes des bordures pour rejoindre un symbole, une sorte de capsule avec le N° au milieu. Ou bien par exemple un symbole de fond différents pour le sujet traité, mais là je pars dans l'extravagant, mais au vu du début de conception, j'en profite (car j'aime bien le compliquer).

Exemple on va parler des différentes stations ou groupes si ceci sont traiter sur plusieurs pages, le symbole a un rapport avec eux, je trouve que sa ferrai une sorte de rappel mémoire ^^.

Sinon quoi d'autre, je vais aller réfléchir, car là les idées sont venus au réveil...:)

P.S : Merci au fait pour m'avoir indiquer Ragtime, je sens que sa pourrais me simplifier la vie ;)
« Modifié: 16/03/2007 - 07:15:13 par Luther »

Hors ligne Ktar

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 230
  • Force Polaris : 21
    • Havre Bleu
Re : PAO de la v3
« Réponse #3 le: 16/03/2007 - 10:06:51 »
Pour la mise en page, une forme que je trouve agréable c'est d'avoir 3 colonnes.
Celle de l'extérieur ou l'intérieur (au choix) faisant la moitié des autres. Ca permet d'y insérer des détails, des rappels...
Un peu comme dans Tigres Volants si tu vois Bubu.

Pour l'esthétique, je verrais bien les bordures un peu sombres (pas noires) mais pas trop sinon ca nuit à la lisibilité.

Sinon, ce que je trouve sympa, c'est d'avoir un grand dessin pour la 1er page d'un chapitre avec le titre inscrit dedans (type rêve de dragon).

L'idée de Luther est à mon sens très bonne, tu rattaches ainsi un chapitre à un symbole, c'est plus simple de s'y retrouver (y avait ca dans Oniros et j'avoue que j'avais trouvé ca bien). Le logo pour moi est mieux s'il se retrouve sur l'extérieur de la page (plus pratique pour chercher à la va vite (genre en haut) et tu mets le numéro de page au même endroit mais à l'opposé (en bas donc).

Voila, j'y réfléchi en tache de fond et je te dirais si j'ai d'autres idées.



Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : PAO de la v3
« Réponse #4 le: 16/03/2007 - 10:14:46 »
P.S : Merci au fait pour m'avoir indiquer Ragtime, je sens que sa pourrais me simplifier la vie ;)

Pour info je tiens à dispo pour ceux qui veulent les versions windows et mac os x (pour un usage non commercial) de Ragtime Solo dans leurs dernières versions non payantes mais donc anciennes ;)

Sinon vous avez ici la dernière version payante en usage libre : Ragtime

Pour la mise en page, une forme que je trouve agréable c'est d'avoir 3 colonnes.
Celle de l'extérieur ou l'intérieur (au choix) faisant la moitié des autres. Ca permet d'y insérer des détails, des rappels...
Un peu comme dans Tigres Volants si tu vois Bubu.

N'hésitez pas à argumenter vos avis de screenshot ;)

Merci d'avance
« Modifié: 29/07/2007 - 13:43:29 par bubu »
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Dergen

  • Invité
Re : Re : PAO de la v3
« Réponse #5 le: 28/07/2007 - 12:37:38 »
Pour info je tiens à dispo pour ceux qui veulent les versions windows et mac os x (pour un usage non commercial) de Ragtime Solo ;)

Sinon vous avez ici la dernière version payante en usage libre : Ragtime

N'hésitez pas à argumenter vos avis de screenshot ;)

Merci d'avance

As tu déjà essayer le logiciel open source Scribus visible aussi sur Sourceforge.net (qui fonctionne aussi bien sur PC que sur MAC), si oui, qu'en penses tu ?

« Modifié: 28/07/2007 - 12:39:16 par Dergen »

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : PAO de la v3
« Réponse #6 le: 29/07/2007 - 02:28:37 »
pour ma par je le trouve trop juste...

Déjà que j'arrive à repousser dans ses retranchement ragtime solo...
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Luther

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 49
  • Force Polaris : 3
Re : PAO de la v3
« Réponse #7 le: 02/10/2007 - 18:47:37 »
Hop, je passe par là en vitesse et je dépose se dont j'avais parler....y'a déjà quelques mois de sa..



Alors je préviens tout de suite, c'est pas du grand art, j'ai du mal avec ragtime (et surtout j'ai fait sa en vitesse), c'est juste pour accompagner mon précédent message.

Donc les deux barres qui rejoigne un symbole, qui pourrait correspondre a la section concerner (Une capsule pour le matériel, un petit planisphère pour les différentes régions du globes, qui sais un portait, buste, ou autres pour la section perso etc..)

Sinon la partie de droite pour etre utilisée pour différencier les chapitres. (A la place des symboles, ou tout simplement pour embellir la page avec une image en bordure type pour chaque page en rapport avec l'univers (mais dans se cas là la bordure haute pourrait venir s'ajouter a sa consoeur, sa ferai un angle de page, sa serait peut-etre mieux - avec certains endroits un peu effacés peut-etre pour y glisser "des exemples ou autres concernant les régles).

Ensuite pour l'angle bas-droit de la page un slot cerclés pour les numéros de pages.

Pour se qui est du contenu, deux colones standard, et si un tableau est dans la page, il se place en dessous des deux colonnes pour faciliter la lecture avec un petit titre souligné au dessus de celui-ci pour savoir a quoi il correspond.

Qu'en pensez vous ?

Luth,

PS : J'ai utilisé le Word "Phénomenes naturel", j'espère que sa gène pas.
PS": Je vais essayer de vous faire une page avec un tableau dedans et une page avec une bordure en angle.

Hors ligne Ranger

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 102
  • Force Polaris : 5
    • www.cerbere.org
Re : PAO de la v3
« Réponse #8 le: 07/11/2007 - 21:48:26 »
Si c'est toujours d'actualité, voici quelques idées :

Pour les pages de début de chapitre, je mettrais bien un dessin original (inspiré de l'univers de Polaris, bien sûr) en background (en diminuant son opacité pour ne pas gêner la lecture évidemment) en rapport avec le dit chapitre : si c'est le chapitre de l'équipement, un dessin représentant une "scène" remplies d'objets divers, si c'est celui de l'Univers, un dessin représentant un lieu/personnage(s)/vaisseau etc. mettant directement le lecteur dans l'ambiance etc.

L'idée des 3 colonnes de Ktar est sympa, mais je ne mettrais pas celle-ci au milieu, plutôt à droite. Cela peut gêner la lecture (en effet, nous lisons de gauche à droite) je la ferais moins large que les autres et j'y ajouterais des commentaires (avec dans le texte, pourquoi pas, des "symboles" ou tout simplement des numéros renvoyant à ces remarques ; ce qui permet de lire et le contenu des deux colonnnes principales, et celui de la colonne "remarque"; et ce, en un passage de lecture, et ensuite d'avoir le plaisir de pouvoir tourner la page directement ^^).

Je ne sais pas si vous êtes limité au niveau de l'impression (couleurs, N/B, un peu des deux ?), mais je différencierais le bord droit des pages en fonction du chapitre (rouge pour les rêgles, vert pour l'univers etc.).

Ainsi, il suffit de prendre son livre et le regarder (sans le feuilleter) pour tomber sur le chapitre recherché (on associe vite : telle couleur = tel chapitre).

Si je vois autre chose je repasserai ;)

 

Hors ligne Ranger

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 102
  • Force Polaris : 5
    • www.cerbere.org
Re : PAO de la v3
« Réponse #9 le: 10/12/2007 - 02:36:42 »
Où en es-tu bubu ??

Bahhh comment je t'envie pour le MAC ...  >:(

Citer
P.S. 2 : Avant d'attaquer cela je dois produire les pdf des 4 derniers romans Polaris de Philippe.

Tu l'as fait ??

J'ai vu sur la page d'intro du site qu'il y avait moyen de lire quelques romans de Philippe directement via le forum, mais le lien en question ramène sur le forum, et NON PAS sur le sujet en question ...

Bref...

Continuez les gars *tape sur l'épaule* ;)

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : PAO de la v3
« Réponse #10 le: 10/12/2007 - 08:47:14 »
Rubrique téléchargements pour les romans et d'autres petites choses

mais ils sont également disponibles dans la rubrique "Le monde de Polaris" sur l'accueil
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne felixnemrod

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 45
  • Force Polaris : 4
Re : PAO de la v3
« Réponse #11 le: 19/02/2008 - 11:56:49 »
Bonjour à tous,
Je découvre le sujet et en profite pour vous soumettre ce dont je rêve (pas de sueurs froides, c'est assez simple au final).

Ceci suppose que nous parlions bien d'une mise en page d'une version alternative, qui sortirait en // d'une version commerce (sinon, n'hésitez pas à me pendre en place publique, je le mériterais).

Voilà, j'en ai marre de devoir me coltiner 43 suppléments par jeu rien que pour avoir une liste du matos ou des véhicules, des PNJ "récurrents" de type gros méchant...

Alors que pensez-vous d'une mise en page de type classeur, qui distingue en chapitres clairement séparés les sections traitant de sujets différents. Par exemple, pour le background, un chapitre par région géopolitique, subdivisé en une page par station.
Pour le matos, un chapitre pour les véhicules, un autre pour les armures.... avec une page pour chaque version...

Ceci présente plusieurs avantages :
* permettre d'insérer au sein du classeur les diverses aides de jeu concernant une zone géopolitique précise / une fiche d'armure / une nouvelle arme...
* permettre facilement de séparer le matos POLARIS en divers classeurs regroupant le background / le matos / les PNJ majeurs... sans avoir à se dire "l'amiral trucmuche c'est en page 87 du supplément machinchose".
* les modifs et ADJ proposées par tout un chacun peuvent facilement être intégrées à ces classeurs, si tant est que ces précautions de mise en page sont respectées, et ce de manière parfaitement logique.

Ce qui est inenvisageable pour un supplément papier pour des raisons de coût devient parfaitement faisable pour du matos en ligne.

Concernant par ailleurs la mise en page à proprement parler, je suis partisan d'une mise en page plutôt sobre et fonctionnelle, et la MEP de POLARIS V2 me convient parfaitement à ce titre.

Voili 8)

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : PAO de la v3
« Réponse #12 le: 19/02/2008 - 12:09:00 »
Pour être simple :

- pour moi la Mise en Page V2 est très mauvaise et pour plusieurs raisons, donc je ne me baserais pas dessus pour la v3 forum ;)

- par contre il est clair dans mon esprit d'en faire un découpage logique et pratique et surtout donner un index complet pour une recherche rapide ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne felixnemrod

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 45
  • Force Polaris : 4
Re : PAO de la v3
« Réponse #13 le: 19/02/2008 - 12:22:23 »
mauvaise?
Pour quelle raison ? (à part l'index trop vague, mais la structure étant logique, pas de pb particuliers pour moi)

Juste pour comparaison, j'ai joué pendant des années à Nephilim et la MEP était tellement bordélique que pour s'y retrouver c'était la galère absolue.

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : PAO de la v3
« Réponse #14 le: 19/02/2008 - 12:25:19 »
La v1 et v2 étaient mauvaises car déjà beaucoup de monde ont trouvé que le système était compliqué alors que le système de base n'était qu'1D100 sous un %

Donc le problème venait bien de la MEP

ensuite niveau matos c'était un bordel sans nom pour trouver quelque chose moi cela ne me posait pas de soucis car je connaissais presque le bouquin par coeur...
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : PAO de la v3
« Réponse #15 le: 19/02/2008 - 12:26:02 »
C'est vrai que l'idée du classeur est assez séduisante.

Hors ligne felixnemrod

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 45
  • Force Polaris : 4
Re : PAO de la v3
« Réponse #16 le: 19/02/2008 - 13:30:54 »
C'est vrai que l'idée du classeur est assez séduisante.
Merki

Hors ligne felixnemrod

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 45
  • Force Polaris : 4
Re : PAO de la v3
« Réponse #17 le: 27/02/2008 - 10:17:42 »
La v1 et v2 étaient mauvaises car déjà beaucoup de monde ont trouvé que le système était compliqué alors que le système de base n'était qu'1D100 sous un %

Donc le problème venait bien de la MEP

ensuite niveau matos c'était un bordel sans nom pour trouver quelque chose moi cela ne me posait pas de soucis car je connaissais presque le bouquin par coeur...

Je reprends ce message après une intense réflexion (et un WE de JDR 8)). Que pensez-vous le la MEP d'exil : 2 colonnes avec marges, au sein desquelles peuvent être intégrées des tables simples.

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord pour admettre que le pb de la V2 de POLARIS résidait dans la MEP. Pour moi, il s'agit plus de deux éléments : en premier lieu, les MJ n'ont pas forcément compris que le jeu proposait différents niveaux de règles et que, pour des raisons de fluidité, il n'était pas nécessaire de toujours tous les jouer... en second lieu, l'étagement des données était mauvais, pas forcément la MEP : pour trouver le bon tableau, c'était le bazar, ce qui est dû à une table des matières à ch....., à une absence d'index et à une subdivision des chapîtres logique mais peu pratique (par ex, la table des MR et le tableau des multiplicateurs de dégâts en fonction de celle-ci, séparés de plus de 20 pages de mémoire).

Je suis donc pour une MEP sobre, 2 colonnes et éventuellement quelques tableaux en marge, ainsi que pour un regroupement systématique des tables au sein d'un livret distinct (avec renvoi aux pages), de manière à permettre à tous les MJ de disposer d'un outil efficace..... en plus, c'est de la publication en ligne, autant en profiter.

Hors ligne Yoda

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 158
  • Force Polaris : 13
Re : PAO de la v3
« Réponse #18 le: 27/02/2008 - 13:27:47 »
Je trouve la suggestion de feliwnemod intéressante. Et j'avoue aussi que j'ai beaucoup aimé la PAO d'Exil.

Par contre, je ne suis pas très favorable à cette idée de livret. Les liens (renvois) ok, mais si non, un index me semble suffisant.
La Créativité, c’est comme les Belles Femmes… ça se travaille !

Hors ligne felixnemrod

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 45
  • Force Polaris : 4
Re : PAO de la v3
« Réponse #19 le: 27/02/2008 - 14:12:12 »
"un index me semble suffisant"

Attention, je ne parle pas d'un livret genre livret intérieur d'un écran (que je finis toujours par refaire de toute manière, ne serait-ce que pour avoir de belles images dedans)..., mais un simple outil de gestion des règles, qui permet en 2mn d'avoir accès aux tables qui vont bien avec un renvoi aux pages du bouquin qui les explicitent (au cas où on ne se rappelle pas bien).

Pour info, j'ai rassemblé l'ensemble des adjonctions et systèmes pouvant être intégrés aux armures au sein d'une telle table, que j'ai d'ailleurs fini par rassembler au sein d'un fichier .xls, et c'est super pratique pour retrouver rapidement un élément (n'oublies pas que les éléments en cause ont vocation à être complétés lors des sorties des divers suppléments et autant je suis d'accord pour admettre que le simple livre de base suffit généralement, autant lorsque 12 suppléments viennent le compléter...).

Juste pour savoir, avant la sortie de l'écran d'EXIL et de l'index y attaché (publié sur internet d'ailleurs), combien de temps as-tu passé à retrouver la mention du super flic, comment s'appelle-t-il déjà- c'était dans les passantes je crois - mais le résumé y est pas.........POURTANT JE L'AI BIEN VU, JE SUIS PAS FOU !!!!!!

Konan

  • Invité
Re : PAO de la v3
« Réponse #20 le: 03/05/2008 - 17:58:23 »
Bonjour,

Désolé si ce n'est pas le bon fil mais ou en est la V3, je n'ai pas vu le moindre tableau de suivi de cette version qui si j'ai bien compris et souvent mise a jour ?

Et la PAO suit-elle les mise a jour aussi ?

Dergen

  • Invité
Re : PAO de la v3
« Réponse #21 le: 03/05/2008 - 18:05:09 »
Haaa, en voila une idée qu'elle est bonne pour la peine tu mérites un +1 en force Polaris.

Alors Cyrull c'est quand que tu tiens a jour une liste des MAJ chapitre par chapitre histoire de suivre plus facilement les évolutions de la version forum ?

« Modifié: 03/05/2008 - 18:21:11 par Dergen »

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : PAO de la v3
« Réponse #22 le: 03/05/2008 - 18:17:39 »
oula !!! Je confesse mon grand retard.... dès que j'arrive à émerger, je vais m'occuper de tout ça...

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : PAO de la v3
« Réponse #23 le: 04/05/2008 - 21:44:21 »
Bonjour,

Désolé si ce n'est pas le bon fil mais ou en est la V3, je n'ai pas vu le moindre tableau de suivi de cette version qui si j'ai bien compris et souvent mise a jour ?

Et la PAO suit-elle les mise a jour aussi ?
de quelle v3 tu parles?

BBe ou forum?
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!