Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: bactéries, microbes et virus  (Lu 13973 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
bactéries, microbes et virus
« le: 16/11/2007 - 17:45:49 »
il me faudrait une information très générale sur les facteurs qui accroissent la prolifération des microbes, virus et bactéries et sur les facteurs qui ralentissent ou stoppent cette prolifération... voir même qui les détruisent.

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #1 le: 16/11/2007 - 17:59:27 »
pour les hommes c'est simple. 37°2, une humidite certaine, de quoi bouffer ( du tissus vivant donc, ou un fluide sanguin ) et la c'est la fete du slip

pour lutter contre,

in vivo
le froid arrete la proliferation mais ne tue pas forcement l'intrus, sauf a congeler le porteur mais c'est pas le but. Le chaud est generalement tres mal supporté, d'ou la fievre du corps. Elle n'est la que pour sortir le microbe de sa fourchette de t° supportable et l'empecher de nuire. Apres y'a les medocs.

in vitro
la on peut se lacher, froid extreme, chaleur, antibiotique, retro virus a ARN, produits chimiques ...

apres un toubib devrait en savoir plus.

voila
So much violence, so few bullets

Dergen

  • Invité
Re : Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #2 le: 16/11/2007 - 19:33:47 »
pour les hommes c'est simple. 37°2, une humidite certaine, de quoi bouffer ( du tissus vivant donc, ou un fluide sanguin ) et la c'est la fete du slip

pour lutter contre,

in vivo
le froid arrete la proliferation mais ne tue pas forcement l'intrus, sauf a congeler le porteur mais c'est pas le but. Le chaud est generalement tres mal supporté, d'ou la fievre du corps. Elle n'est la que pour sortir le microbe de sa fourchette de t° supportable et l'empecher de nuire. Apres y'a les medocs.

in vitro
la on peut se lacher, froid extreme, chaleur, antibiotique, retro virus a ARN, produits chimiques ...

apres un toubib devrait en savoir plus.

voila

tu oublies le plus important la bière voyons....

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #3 le: 16/11/2007 - 19:57:41 »
ma question porte surtout sur le risque de contamination d'un individu dans un milieu donné. Quels sont les facteurs qui vont favoriser la contamination (pour virus, bactérie et microbe si ils réagissent pas tous aux mêmes trucs) ou au contraire réduire le risque de contamination.

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #4 le: 16/11/2007 - 20:22:33 »
proliferation au sens vecteur de contamination donc. C'est plus le meme jeu la.

C'est de l'ultra specifique en fait. Specifique au virus et a l'environnement.

faut savoir deja qui "apporte" le virus: animal, insecte, parasite, mutant, etc. Ensuite comment il se propage de vecteur primaire a l'homme, morsure, toucher, ingestion. Ensuite comment il "saute" d'un homme a un autre.

aerobie : le virus sort generalement du corps par les microgoutte de salive en suspension dans l'air. Gaffe aux circuit d'air des stations la, c'est la pandemie assurée
l'eau : oula aussi ...
le contact : plus facilement contenu, suffit de faire une zone de quarantaine

un mix d'un ou plusieur d'au dessus.

Ensuite un facteur important est le temps d'incubation chez l'homme, ainsi que la peride de contagion. et aussi la mortalite.
Exemple Ebola, retro virus ( avec son pote Mahrburg ) transmis au contact de fluides corporels infectés (sang, sueur, urine etc ) A un temps d'incubation super court (genre 4 a 7 jours je crois ) http://fr.wikipedia.org/wiki/Ebolavirus

c'est ce qui fait que ebola est "pas trop dangereux", c'est que les symptomes arrivent vite et que tu claque peu de temps apres. imaginons ebola avec le temps d'incubation de 40 jour de la peste. bah la ca permet de bien avoir le temps de se ballader sur la planete avant d'avoir les symptomes et de bien contaminer la planete (cf l'armee des 12 singes)

voila

en tout cas ds le cadre de polaris, si le vecteur de transmission est l'air, avec un temps d'incubation long, le suel moyen c'est de ferme la station et prier que ceux qui se sont barré entre temps claque dans leurs sous-marins durant le trajet.
So much violence, so few bullets

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #5 le: 16/11/2007 - 20:23:58 »
bah pour limiter un seul moyen, isolation des patients atteints, quarantaine d'une zone large avec immobilisation des personnes.
desinfection des foyers. et la le lance flamme est un bon moyen.
So much violence, so few bullets

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #6 le: 16/11/2007 - 20:30:22 »
« Modifié: 16/11/2007 - 20:34:28 par Dariius »
So much violence, so few bullets

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #7 le: 16/11/2007 - 22:24:40 »
J'ai plus faim moi.


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #8 le: 16/11/2007 - 22:55:50 »
En fait le terme microbe, est générique pour désigne un organisme unicellulaire (bactèrie, virus,...)
Enfin pour les virus laisse moi le temps de relir les dossiers pour la science et je te fais un topo.
Mais sache que les virus peuvent soigner, qu'ils ont des statégie différentes pour infesté l'hôte mais qu'ils touchent tous (ou presque) au génome de la cellule hôte (directement ou indirectement).
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne peterplouf

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 298
  • Force Polaris : 18
  • qui qui qui sont les snorkys ?
Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #9 le: 19/11/2007 - 18:28:16 »
Le problème des virus, c'est que tout les paramètres (contamination, virulence...) dépendent de sa famille (rétrovirus ou autres).

Les bactéries sont plus fourbes car elles peuvent survivre à toutes les conditions (enfin, selon l'espèce) : certaines vivent à +100°C alors que d'autres ont besoin d'une t° de -30°C par exemple. Sans parler des conditions oxygène/soufre/CO2...

Le terme microbe désigne un ensemble : virus, germes et bacilles (issus de bactéries), mais aussi acariens parfois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov)


Parce que dans l'eau ça fait pas pan!

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #10 le: 19/11/2007 - 19:22:18 »
En fait le terme microbe, est générique pour désigne un organisme unicellulaire (bactèrie, virus,...)
Enfin pour les virus laisse moi le temps de relir les dossiers pour la science et je te fais un topo.
Mais sache que les virus peuvent soigner, qu'ils ont des statégie différentes pour infesté l'hôte mais qu'ils touchent tous (ou presque) au génome de la cellule hôte (directement ou indirectement).

obligatoirement en effet car ils n'embarque rien en interne pour se reproduire, donc ils doivent utiliser le materiel cellulaire de l'hote pour ca.

les bacteries par contre... ca vit n'importe ou, ca peut attendre mille ans en quasi stase et se reveiller si les conditions sont reunies ... de vraies saloperies.
So much violence, so few bullets

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #11 le: 19/11/2007 - 22:10:55 »
En fait certain virus n'utilise pas directement les genes de leur hote car il y a des virus à ARN et des virus à ADN, sachant que l'ARN ne constitue pas le génome d'un individu mais est une copie partielle et imparfaite d'un géne.
Dans les virus à ARN, on distinct 4 classes.

A noter qu'il y a des virus a bactérie qui sont directement transcrit dans le cytoplasme (car les bacteries n'ont pas de noyau).

Transcrit signie que le gene (ici celui d'un virus) est lu et compris pour pouvoir creer des proteines qui fabriquerons un nouveau virus.

Bon je prend le temps de vous faire un resumé plus clair pour la fin de la semaine.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #12 le: 19/11/2007 - 23:17:09 »
Bon je prend le temps de vous faire un resumé plus clair pour la fin de la semaine.

C'est pas gagné quoi :D


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #13 le: 20/11/2007 - 23:23:11 »
fait attention les virus cela aussi s'attrape par le net!!!
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #14 le: 21/11/2007 - 01:28:10 »
fait attention les virus cela aussi s'attrape par le net!!!

Ah mais ceux la je sais les mater :)


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #15 le: 25/11/2007 - 15:22:05 »
bon, j'ai fait un petit résumé sur le systeme des virus mais je le met comment en ligne (genre il est ou le site pour déposer mon petit fichier et le mettre en lien sur le forum)
C'est pas exactement ce que tu attend philippe, mais je travail sur les moyens de proliferation des microbes; et les moyens de les éliminer mais c'est super vaste, donc attend un bon moment.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne peterplouf

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 298
  • Force Polaris : 18
  • qui qui qui sont les snorkys ?
Re : Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #16 le: 26/11/2007 - 21:41:39 »
bon, j'ai fait un petit résumé sur le systeme des virus mais je le met comment en ligne (genre il est ou le site pour déposer mon petit fichier et le mettre en lien sur le forum)
C'est pas exactement ce que tu attend philippe, mais je travail sur les moyens de proliferation des microbes; et les moyens de les éliminer mais c'est super vaste, donc attend un bon moment.

Youpi ça m'intéresse aussi, pour continuer mon appendix Poisons, Drogues et Maladies...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov)


Parce que dans l'eau ça fait pas pan!

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #17 le: 27/11/2007 - 00:06:45 »
Pour les drogues, demande à Dergen, vu la tronche qu'il a sur son avatar je pense ne pas me tromper en disant que c'est un expert :)


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Dergen

  • Invité
Re : Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #18 le: 27/11/2007 - 09:53:55 »
Pour les drogues, demande à Dergen, vu la tronche qu'il a sur son avatar je pense ne pas me tromper en disant que c'est un expert :)

Mouais, c'est certains, je carbure a tout ce qui est en poudre de préférences de couleurs noire  :P

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #19 le: 27/11/2007 - 14:03:53 »
bon, j'ai fait un petit résumé sur le systeme des virus mais je le met comment en ligne (genre il est ou le site pour déposer mon petit fichier et le mettre en lien sur le forum)
C'est pas exactement ce que tu attend philippe, mais je travail sur les moyens de proliferation des microbes; et les moyens de les éliminer mais c'est super vaste, donc attend un bon moment.

tu fais un petit sujet dans l'onglet Décors. Un petit message qui va bien et le fichier en pièce jointe (dans Options supplémentaires).

Hors ligne Riquel Palermo

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 189
  • Force Polaris : 16
  • Tanguy
    • POLARIS, de phillipe Tessier
Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #20 le: 12/01/2008 - 09:41:29 »
ca fais bien longtemps que j'ai pas poste un petit mot...mais y'a tellement de messages a lire depuis deux mois que je vais pas tout faire d'un coup..... :P

je sais pas si tu veux toujours te mettre aux parfum des mode de transmission mais classiquement on parle de contamination dites aero-porte, manu-porte ou bien des condition de transfection via un contact rapproche: muqueuse-muqueuse via les secretions, echange de fluide corporel, salive sang sperme, etc, ou bien tout simplement une infection directement transcutane, et oui certaine saloperie passe directement par la...mais c'est plutot des parasite type filaire, organe plutot pluricellulaire), ne pas oublier celle lie a l'ingestion egalement.

dans la case condition favorable aux develloppement tu a plusieurs paramaitre:
-condition exterieur: et comme cite plus haut y'a surtout la temperature. Les parasite ont presque tous une zone de proliferation majore a tel ou telle temperature, comme pour nous 36.5-37° . certains organisme ont un systeme de protection notemment certain bacterie qui "s'enkyste" afin de se proteger des conditions defavorable a l'exterieur et se dekysteront le moment venu.
-certain parasite aux cour de leur develloppement necessite un passage dans des hotes de differente race pour se develloper et acquerir de nouveau stade de maturation (exemple le palludisme)
les  virus necessite la machinerie cellulaire de leur cible pour se develloper.
-les bacteries ont de degres de multiplication extremement diverse et ca va de la division toutes les 20minutes pour des espece a une division par jour ou plus pour d'autre (ex:la tuberculose a une croissance tres lente compare a un staphylocoque dore) et comme citer plus haut, la concentration en oxygene est un parametre tres important (bacterie aerobie, anaerobie le tout strict ou mixte)
-tout les parasite ont besoin de "carburant" pour prolifere: acide amine, glucose, oxygene, .....bon y'a plein de truc
les bacterie ne sont pas toute pathogene, certaine sont fondamentale pour nous et vivent en symbiose avec nous elle seront dite commensale, les mechante sont opportuniste (aux develloppement a la faveur de condition favorable) tellurique (de la terre donc pas de nous).
 etc....

je sais plus ou j'en suis.... :-\

bon j'espere pas avoir trop embrouille le chmilblique.... :)
Vive nos mondes imaginaires: polaris et guildwars en premiers^^


Hors ligne tahitibob

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 8
  • Force Polaris : 1
Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #21 le: 13/01/2008 - 12:59:18 »
Bon, petit Addendum.
Les virus sont des entité biologiques à part qui sont à la limite de la classification du vivant puisqu'ils n'ont pas de métabolisme propre et qu'ils ne peuvent se reproduire que par l'intermédiaire d'une cellule. Ce sont des organismes très spécifiques au niveau de leur hôte puisque c'est la capacité de la cellule hôte à reproduire son matériel génétique qui permet au virus de se multiplier.
Ce qui explique que les maladies virales du chien ne sont pas dangereuses pour l'homme, ce qui ne signifie pas que l'homme ne peut pas la transmettre à un autre chien, il n'est juste pas atteint. Ces virus pathogènes sont responsables de destruction cellulaires et des réponse immunitaire exagérée voir d'immunodepression.

Néanmoins, ce sont des organismes capables de mutation, qui leur permettent
1) De continuer d'infecter leurs hôtes en déjouant l'immunité (exemple le virus influenza de la grippe qui change légèrement chaque année)
2) De changer d'hôte pour continuer à survivre (exemple le virus influenza H5N1 qui passe du Canard à la volaille = grippe aviaire)
3) Entre souches ils sont capable d'échanger certaines portions de leur matériel génétique. Exemple : en Asie, la proximité entre canard, volaille et porc pourrait permettre à un virus influenza aviaire H5N1 de se muter avec celui du porc pour être dangereux pour l'homme et engendrer une pandémie (puisque l'homme est très proche du porc au niveau reconnaissance génétique).

Voilà pour la pathogénicité des virus. Ce qui ne signifie pas que tous les virus entrainent des maladie, loin de là. La plupart des virus sont en général inoffensifs, sauf si vous êtes immunodéprimé (juvénile ou personne agée), ou que vous êtes soumis à des stress (Froid, Chaud, affaiblissement...) auquel cas vous développez la fameuse "grippe", alors que votre voisin qui s'est bien couvert ne l'a pas attrapé.
Par ailleurs, les virus jouent souvent un role de précurseurs. Dans les infections respiratoires bactériennes (Pneumonie, bronchite...) Ce sont des virus qui affaiblissent les défenses naturelles de l'hôte (Ablation des cils bronchiques, affaiblissement du mucus...) sans qu'il y est de signes cliniques évident. Puis la colonisation par des bactéries sécrétant des toxines entraine la maladie à proprement parlé.

Survie des virus
La capacité de survie des virus est directement liée à leur pouvoir contagieux car suivant leur conformation ils sont capables ou pas de contaminer à grande distance.
La plupart des virus non-enveloppés survivent bien dans le milieu extérieur (Parvovirus = Diarrhée violente chez les mammifères, Adénovirus = Hépatite des mammifères...). Il faut des détergents virucides pour les détruire.
Les virus enveloppés (Herpesvirus, Paramyxovirus = Influenza) sont fragiles et sont en général transmis par vectorisation (Vecteur propre, sécrétions, restes biologiques). Quelques mètres dans l'air et il sont détruits, sauf s'il sont transportés dans des mircogoutelettes de salives (grippe).

Je ferais un pti trucs sur les bactéries plus tard...

Hors ligne Riquel Palermo

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 189
  • Force Polaris : 16
  • Tanguy
    • POLARIS, de phillipe Tessier
Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #22 le: 13/01/2008 - 14:33:36 »
Bon, petit Addendum.
Les virus sont des entité biologiques à part qui sont à la limite de la classification du vivant puisqu'ils n'ont pas de métabolisme propre et qu'ils ne peuvent se reproduire que par l'intermédiaire d'une cellule. Ce sont des organismes très spécifiques au niveau de leur hôte puisque c'est la capacité de la cellule hôte à reproduire son matériel génétique qui permet au virus de se multiplier.


disons le clairement les virus etant incapable, seul de faire quoi que ce soit ils dependant strict de la "machinerie cellulaire" de leur hotes cible.
il peut, comme cite cidessus par tahitibob contaminer certain organisme different sans declenche de reaction type celle cause chez l'hote de depart. Mais certain virus on un tropisme sur plusieur type d'hote exemple la rage: chien, homme chauve souris qiu a quelque difference pres mais l'aspect clinique retse le meme. La liste est trs loin d'etre exhaustive.

pour la capsule, le type de brun, la forme, la famille l'espece..., ...la composition des brun, le type de cellule cible, les mutants des mutants..... etc c'est a mon avis pas trop la place la, non pas q ce soit ininteressant mais c'est bcp de detail qui apporte pas bcp d'element pour le jeu (enfin...c'est mon avis^^)

pour les bacteris c'est a peu pres le meme discours mais c'est beaucoup plus marrant^^
 

ps:

sauf si vous êtes immunodéprimé (juvénile ou personne agée)

oui, les ages extreme de la vie et les sujets immunideprime ^^ (detail je sais...  ;) )
Vive nos mondes imaginaires: polaris et guildwars en premiers^^


Hors ligne tahitibob

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 8
  • Force Polaris : 1
Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #23 le: 14/01/2008 - 15:20:04 »
Dans les faits, les ages extrêmes de la vie se comportent comme les immunodéprimés. Système immunitaire immature ou épuisé se comporte comme celui d'un immunodéprimé. Mémoire immune mise à part.

C'est pour cela que l'on conseille "d'attraper les maladies quand on est jeune..." pour que la mémoire se fasse et que l'organisme se défende mieux par la suite.

Pour moi la stérilité, c'est un peu la pandémie majeure de ce futur Polarien. Transmise à tout le monde parce que hautement contagieux (comme un influenza muté), qui toucherais les endothélia des systèmes génitaux mâles et femelles. Seuls quelques individus présentent une résistance naturelle au virus par des configurations génétiques (c'est à dire une accumulation de variation = Mutations) résistante à l'accrochement du virus.

Cette situation est celle que l'on décrit si le SIDA se propageait comme la grippe on sait que 10% de la population mondiale en serait préservée car certaines protéines d'accrochage du HIV ne sont pas présentes chez ces sujets.





Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : bactéries, microbes et virus
« Réponse #24 le: 28/01/2008 - 03:45:00 »
tiens, pour moi la sterilite dans polaris est plus liée à une modification genetique orchestrée par les geneticiens sur plusieurs generations que une maladie virale.
sinon chez nous c'est l'attaque de la varicelle, mais c'est normal c'est une maladie de petit jeune. A noter cependant que si votre onfection a une maladie de ce type a été trop faible vous pouvez rechoper le virus plus tard et ne pas savoir vous defendre car votre système immubitaire n'a pas enregistre le danger.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!