Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: L'énergie du vide et la fusion!  (Lu 11529 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Docteur Vrikken

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 24
  • Force Polaris : 3
L'énergie du vide et la fusion!
« le: 04/11/2007 - 10:40:38 »
Petite contribution sur les énergies du futur: L'énergie du Vide!

Lien wiki:http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_du_vide

Cette idée "d'Energie de point zéro" a été repris dans une série TV que tout le monde connaît et qui parle d'une porte des étoiles...( Non, j'ai pas fait de pub! lol!)

Récemment il a été constaté, au cours d'expériences tout à fait crédibles, que le Vide à proprement parlé, ne l'était pas! Sa structure renfermerait des réactions quantiques ( Fluctuations quantiques) comme le prouve le fameux "Effet Casimir"!

Je vous joins le lien de l'article sur Wiki!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Casimir

De là à ce que les "Généticiens" aient pu maitrîser une telle énergie, il n'y a qu'un pas...

Pour les énergies un peu plus "conventionnelles", j'ai personnellement une préférence pour la fusion nucléaire! Et créer des réacteurs à fusion "miniatures" alimentant des turbines de propulsion n'est pas du domaine de l'impossible!
L'exemple très intéréssant de ce genre d'énergie est le réacteur à fusion Tokamak:

Un tokamak est une chambre de confinement magnétique destinée à contrôler un plasma pour étudier la possibilité de la production d'énergie par fusion nucléaire. Ce terme vient du russe « toroidalnaja kamera magnetnaja katuska » (en français : chambre toroïdale à confinement magnétique). On rencontre – plus rarement – la graphie tokomak.

Il s'agit d'une technologie de recherche expérimentale. L'objectif à long terme est de produire de l'électricité en récupérant la chaleur qui serait produite par la réaction de fusion nucléaire.

Le tokamak fut inventé au début des années 1950 par les Russes Igor Tamm et Andreï Sakharov.


Le lien de l'article: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tokamak

Le projet international "ITER" qui sera implanté dans le Var à Cadarache se rapproche de cette technologie de confinement de plasma dans un champ électro-magnétique!

J'aime à imaginer que la plupart des vaisseaux de Polaris possèdent en fait ce genre de technologie, mais bien plus miniaturisé! En même temps ça n'engage que moi! ;D
« Modifié: 04/11/2007 - 12:38:17 par Docteur Vrikken »
"Comment ça je deviens liquide?!" (Merde, mon sérum anti instabilité moléculaire ne fait plus effet!!!)

Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #1 le: 04/11/2007 - 13:10:13 »
Je n'aurais pas confiance dans le fait d'avori un réacteur tokamak dans mon vaisseau :p. Il suffirait que les génératrices d'énergie pour le confinement magnétique prenne un mauvais coup et.... Mieu vaut ne pas être sur le chemin du plasma.
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Hors ligne Docteur Vrikken

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 24
  • Force Polaris : 3
Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #2 le: 04/11/2007 - 14:08:08 »
 :o En même temps tu fais comment pour alimenter ton canon à neutrons tout en ayant ta propulsion à fond??? Ou encore utiliser des armes à faisceaux de particules tout en ayant activé ton bouclier énergétique... Ce type d'armement est très gourmand en énergie!!! ;D

Les systèmes de défense projetant un champ d'énergie ou encore les systèmes anti plongeurs sont tout aussi gourmands!!!

Je ne peux me résoudre à une énergie alternative autre que la fusion ou les piles à combustibles qui me paraissent plus crédibles dans l'univers de Polaris! (A savoir que j'y vois la juste évolution de la technologie humaine capable de banaliser leurs utilisations après 500 ans)

 A moins qu'il puisse y avoir d'autres moyens inventés par les Généticiens  ( Dans le cas d'un navire possédant cette technologie!!!) pour stocker l'énergie... Comme les cellules énergétiques dans Star Wars... ;)
"Comment ça je deviens liquide?!" (Merde, mon sérum anti instabilité moléculaire ne fait plus effet!!!)

Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #3 le: 04/11/2007 - 14:17:07 »
Citer
En même temps tu fais comment pour alimenter ton canon à neutrons tout en ayant ta propulsion à fond??? Ou encore utiliser des armes à faisceaux de particules tout en ayant activé ton bouclier énergétique... Ce type d'armement est très gourmand en énergie!!!

Un Hamster géant (mutant) dans une roue? :D
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #4 le: 04/11/2007 - 14:38:41 »
Messieurs, Mesdames, l'heure est grande : j'ai découvers le mouvement perpetuel.


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #5 le: 04/11/2007 - 14:45:04 »
Messieurs, Mesdames, l'heure est grande : j'ai découvers le mouvement perpetuel.

c est une blague? J ai du mal quand meme...
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Dergen

  • Invité
Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #6 le: 04/11/2007 - 15:12:44 »
Le mouvement perpétuel j'ai découverts : l'heure est grande, Mesdames, Messieurs.

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #7 le: 04/11/2007 - 16:48:59 »
T'es mon héro Dergen


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #8 le: 04/11/2007 - 18:22:20 »
Pas compris....
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Mr Steed

  • Invité
Re : Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #9 le: 04/11/2007 - 19:07:42 »
:o En même temps tu fais comment pour alimenter ton canon à neutrons tout en ayant ta propulsion à fond??? Ou encore utiliser des armes à faisceaux de particules tout en ayant activé ton bouclier énergétique... Ce type d'armement est très gourmand en énergie!!! ;D

Les systèmes de défense projetant un champ d'énergie ou encore les systèmes anti plongeurs sont tout aussi gourmands!!!

Je ne peux me résoudre à une énergie alternative autre que la fusion ou les piles à combustibles qui me paraissent plus crédibles dans l'univers de Polaris! (A savoir que j'y vois la juste évolution de la technologie humaine capable de banaliser leurs utilisations après 500 ans)

 A moins qu'il puisse y avoir d'autres moyens inventés par les Généticiens  ( Dans le cas d'un navire possédant cette technologie!!!) pour stocker l'énergie... Comme les cellules énergétiques dans Star Wars... ;)

Toutes les formes d'énergies exploitées ou non dans l'univers de Polaris sont données dans l'un ou l'autre des fichiers téléchargeables sur ce forum (j'ai la flemme de mettre un lien mais essaye de voir dans le fichier armure ou vaisseau).

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #10 le: 05/11/2007 - 12:00:26 »
tiens on parle fusion ici !

c'est dingue de voir comment la propagande du gouvernement actuel (et le precedent) au sujet de la fusion a fait son oeuvre. Qd on dit "fusion" en france, on reponds obligatoirement Cadarache. C'est un truc de fou ...

pour rappel, le tokamak est un des modes de la fusion. C'est par contre le seul mode "continu", une fois que la fusion est lancée, que le carburant arrive, et que l'on arrive a maintenir le plasma dans l'enceinte, ca produit de l'energie.
Probleme 1: contrairement a ce qui est dit, la reaction du fusion dans un tokamak (Deuterium tritium) n'est PAS propre. On dit "oui la fusion plus de dechet radioactif blabla" c'est faux ds le cadre du tokamak. La raection en elle meme ne produit pas de dechet radioactif certe, mais produit des neutrons rapides. Lesquels vont aller percuter l'enceinte de confinement, et arracher des atomes de cette enceinte.

Resultat : des atomes lourds vont se retrouver des le plasma et vont avoir tendances a faire s'effondrer la reaction. De plus arracher des atomes a l'enceinte va la rendre radioactive. Il faudra donc la retraiter.

Cela est du au fait que la reaction deuterium tritium est la premiere reaction de fusion possible au niveau t°: ds les 200 millions de degres. Pour les reaction suivante type lithium-bore il faut depasser les 500 millions voir le milliard de degres.

ITER ne depassera jamais 250 millions de degres, il fera operationel en 2030 pour tests, en gros. Pendant ce temps les ricains de l'autre cote de l'atlantique nous la mette profond. Le labo de Sandia, utilse une machine a Z-pinch (http://fr.wikipedia.org/wiki/Z-pinch) l'article est passablement en retard d'ailleurs. en gros le principe est de faire une fusion "one-shot" repetée tres souvent comme dans un moteur a explosion.

Le labo de sandia a atteint 2 milliards de degre ( sans le faire expres ) il y a 2 ans. Depuis, le gvt americain a signe pour une rallonge budgetaire enorme afin de decupler la puissance de la machine et atteindre 10 milliards de degres.

Depuis les ricain bossent avec les russe (histoire de verrouiller le marche .. ) afin de sortir une machine qui genere toute les 10 millisecondes une impulsion de fusion avec du lithium et du bore. le truc c'est que cette reaction est aneutronique ( ne genere pas de neutron ) donc ne pourri pas l'enceinte. Accessoirement le produit de fusion est l'helium et c'est tout. Une impulsion genere 80 fois la production d'electricite de la planete en un jour ...

Voila ou on en est, et encore faut fouiller un max pour trouver les infos...
 
Y'a aussi le volet militaire de l'histoire, mais la c'est bcp moins drole...

EDIT voila un lien un peu plus a jour sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine
« Modifié: 05/11/2007 - 12:11:50 par Dariius »
So much violence, so few bullets

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #11 le: 05/11/2007 - 15:57:28 »
Un grand merci Dariius, c'est très intéressant, vraiment.

Mr Steed

  • Invité
Re : Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #12 le: 05/11/2007 - 16:38:58 »
C'est bien deux milliards de degrés ?  ???

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #13 le: 05/11/2007 - 17:28:16 »
oui 2 billion soit 2 milliard ! sachant que notre pov' soleil depasse pas les 15 millions au coeur, moi aussi j'ai eu un peu de mal. mais on entre la ds des morceaux de physique qui depasse de loin tout ce que l'on connait sur la physique des plasmas.

Pour le volet militaire j'en remettrais une couche si j'ai l'envie, parce que c'est pas super drole ...

Edit ce que je dis la est pour la plus grande partie ce que j'ai trouvé sur des sites web et peu nombreux. Vu la couche de desinformation qui traine ds ce milieu, faut evidement ne pas prendre tout ca au pied de la lettre. Mais certaines publications dans des revues scientifiques de renom font penser que la majeure partie est vraie
« Modifié: 05/11/2007 - 17:30:54 par Dariius »
So much violence, so few bullets

Dergen

  • Invité
Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #14 le: 05/11/2007 - 19:26:10 »
L'heure est grande : le mouvement perpétuel, Mesdames, Messieurs, j'ai découverts.

Mr Steed

  • Invité
Re : Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #15 le: 05/11/2007 - 20:48:52 »
L'heure est grande : le mouvement perpétuel, Mesdames, Messieurs, j'ai découverts.

 ???
Quel est le rapport ?  ???

Hors ligne Docteur Vrikken

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 24
  • Force Polaris : 3
Re : Re : Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #16 le: 06/11/2007 - 04:48:32 »
???
Quel est le rapport ?  ???


...On se le demande...

"Comment ça je deviens liquide?!" (Merde, mon sérum anti instabilité moléculaire ne fait plus effet!!!)

Hors ligne babayaya

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 332
  • Force Polaris : 24
  • j'lui met une deuxième balle dans la tête!!!
Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #17 le: 10/11/2007 - 13:27:38 »
alors les températures de l'orde du milliard de degré sont atteintes lors de la dislocation d'une étoile face à un trou noir, ça peut atteindre les 12 ou 15...
cela dit, à cette température la lumière est telle que je me demande comment ils arrivent à la confiner...
faire une impulsion comme ça sur terre j'imagine même pas la merde pour la vie...
On fait toujours plaisirs au gens que l'on va voir...
Si ce n'est en arrivant c'est en repartant...

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #18 le: 12/11/2007 - 14:34:52 »
alors l'energie lors de la fusion est degagée a 95% (je crois) par un rayonnement X assez facilement confinable. Pour ce qui est de la recuperation de cette energie pour la convertir en electricite (c'est aussi le but), ils pensent utiliser une machine a MHD pour ca, avec un rendement de l'ordre de 30 a 60%.
So much violence, so few bullets

Dergen

  • Invité
Re : Re : Re : Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #19 le: 12/11/2007 - 19:32:03 »

...On se le demande...

Rien, sauf que vous manquez d'un peu de vernis culturelle (enfin cinématographiques pour être plus précis)...

Hors ligne Docteur Vrikken

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 24
  • Force Polaris : 3
Re : Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #20 le: 23/11/2007 - 15:55:07 »
tiens on parle fusion ici !

c'est dingue de voir comment la propagande du gouvernement actuel (et le precedent) au sujet de la fusion a fait son oeuvre. Qd on dit "fusion" en france, on reponds obligatoirement Cadarache. C'est un truc de fou ...

Hé! Excuse moi d'être un produit de la propagande du gouvernement!!! J'ai juste voulu donner un point de repère "familier" pour mon sujet, car j'imagines que si je parle de fusion par confinement magnétique ou par confinement inertiel, certains ou certaine auraient un peu de mal à suivre! J'ai la chance d'avoir étudié le nucléaire et, accessoirement mis en place des plans de prévention pour la décontamination des structures et des individus! Mais ça tu pouvais pas le savoir...



pour rappel, le tokamak est un des modes de la fusion.



En même temps, y'en a que deux que l'on expérimente: La fusion à confinement magnétique et la fusion à confinement inertiel!!!




C'est par contre le seul mode "continu", une fois que la fusion est lancée, que le carburant arrive, et que l'on arrive a maintenir le plasma dans l'enceinte, ca produit de l'energie.
Probleme 1: contrairement a ce qui est dit, la reaction du fusion dans un tokamak (Deuterium tritium) n'est PAS propre.



Euh! C'est de la fusion et aucune fusion, les étoiles les premières, n'est propre! Bah! On a jusqu'à quelques 4,5 milliards d'années avant que le Soleil "s'attaque" aux éléments lourds de son noyau et se contracte! On aura grillé peut être avant, lorsque son enveloppe exterieur aura gonflé pour donner naissance à une Géante Rouge, si on est pas atomisé par les ondes de choc et le vent solaire, que l'évènement va générer... ( Et non, Dergen, c'est pas le géant vert!)



 On dit "oui la fusion plus de dechet radioactif blabla" c'est faux ds le cadre du tokamak. La raection en elle meme ne produit pas de dechet radioactif certe, mais produit des neutrons rapides. Lesquels vont aller percuter l'enceinte de confinement, et arracher des atomes de cette enceinte.

Resultat : des atomes lourds vont se retrouver des le plasma et vont avoir tendances a faire s'effondrer la reaction. De plus arracher des atomes a l'enceinte va la rendre radioactive. Il faudra donc la retraiter.

Cela est du au fait que la reaction deuterium tritium est la premiere reaction de fusion possible au niveau t°: ds les 200 millions de degres. Pour les reaction suivante type lithium-bore il faut depasser les 500 millions voir le milliard de degres.

ITER ne depassera jamais 250 millions de degres, il fera operationel en 2030 pour tests, en gros. Pendant ce temps les ricains de l'autre cote de l'atlantique nous la mette profond. Le labo de Sandia, utilse une machine a Z-pinch (http://fr.wikipedia.org/wiki/Z-pinch) l'article est passablement en retard d'ailleurs. en gros le principe est de faire une fusion "one-shot" repetée tres souvent comme dans un moteur a explosion.

Le labo de sandia a atteint 2 milliards de degre ( sans le faire expres ) il y a 2 ans. Depuis, le gvt americain a signe pour une rallonge budgetaire enorme afin de decupler la puissance de la machine et atteindre 10 milliards de degres.

Depuis les ricain bossent avec les russe (histoire de verrouiller le marche .. ) afin de sortir une machine qui genere toute les 10 millisecondes une impulsion de fusion avec du lithium et du bore. le truc c'est que cette reaction est aneutronique ( ne genere pas de neutron ) donc ne pourri pas l'enceinte. Accessoirement le produit de fusion est l'helium et c'est tout. Une impulsion genere 80 fois la production d'electricite de la planete en un jour ...

Voila ou on en est, et encore faut fouiller un max pour trouver les infos...
 
Y'a aussi le volet militaire de l'histoire, mais la c'est bcp moins drole...

EDIT voila un lien un peu plus a jour sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine

280 KeV, plus de 3 milliards de degrés, résultats des dernières expérimentations, fin 2007, de la Z machine située à Los Alamos! Pour info, ils ont découvert pourquoi il atteignait de telles températures "sans le faire exprès"! C'est tout simplement dû au champ magnétique induit par les impulsions qui augmente considérablement la température des électrons du plasma généré! Ces résultats sont en cours de préparation pour publication... 


« Modifié: 25/11/2007 - 09:23:47 par Docteur Vrikken »
"Comment ça je deviens liquide?!" (Merde, mon sérum anti instabilité moléculaire ne fait plus effet!!!)

Dergen

  • Invité
Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #21 le: 23/11/2007 - 17:50:35 »
Heu, tu sais l'écriture en rouge sur fond noir pique vraiment les yeux, si tu veux faire ressortir tes dire essais plutôt le orange !

Hors ligne Docteur Vrikken

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 24
  • Force Polaris : 3
Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #22 le: 25/11/2007 - 09:25:13 »
 >:(ça te va comme ça le molosse? Est ce qu'au moins tu as pris la peine de lire, ou ça te dépasse... ;D
"Comment ça je deviens liquide?!" (Merde, mon sérum anti instabilité moléculaire ne fait plus effet!!!)

Dergen

  • Invité
Re : Re : Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #23 le: 25/11/2007 - 10:31:01 »
Euh! C'est de la fusion et aucune fusion, les étoiles les premières, n'est propre! Bah! On a jusqu'à quelques 4,5 milliards d'années avant que le Soleil "s'attaque" aux éléments lourds de son noyau et se contracte! On aura grillé peut être avant, lorsque son enveloppe exterieur aura gonflé pour donner naissance à une Géante Rouge, si on est pas atomisé par les ondes de choc et le vent solaire, que l'évènement va générer... ( Et non, Dergen, c'est pas le géant vert!)

Pas d'accord sur ceci, j'ai lu dans le dernier (ou avant-dernier) science et vie qu'une planète se trouvant dans le même contexte que la terre et a environ la même distance de son soleil (devenu une géante rouge) qui a survécu cet évènement, donc les découvreurs de celle-ci pense que la terre a des chances de survivre a cette catastrophe annoncé...
« Modifié: 25/11/2007 - 13:33:18 par Dergen »

Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : Re : Re : Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #24 le: 25/11/2007 - 13:30:24 »
Pas d'accord sur ceci, j'ai lu dans le dernier (ou avant-dernier) science et vie qu'une planéte se trouvant dans le même contexte que la terre et a environ la même distance de son soleil (devenu une géante rouge) qui a survecu cette évenement, donc les découvreurs de celle-ci pense que la terre a des chances de survivre a cette catastrophe annoncé...

La terre d'accord. Mais est ce que tout ce qui vit a sa surface ne va pas être transformé en petit tas de cendre lors de la montée en température pendant la transforation du soleil en géante rouge?
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : L'énergie du vide et la fusion!
« Réponse #25 le: 25/11/2007 - 21:20:31 »
si! un vrai barbecue! sans compté que l'on perd la protection du champ magnetique dû fait que la distance terre-soleil sera plus petite.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!