Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Intelligence Artificielle et Ordinateurs Quantiques  (Lu 2368 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Intelligence Artificielle et Ordinateurs Quantiques
« le: 01/05/2009 - 11:28:33 »
Bonjours, récemment je suis tombé sur cet article:
Futura Sciences - Ordinateurs Quantiques
Il parlent des ordinateurs quantiques. Ce que c'est? C'est un peu dûre à expliquer, mais je vais essayer:
Parlons d'abord des ordinateurs actuels:
Ceux d'aujourd'hui sont en fait des calculettes très complexes, une demande de calcul est envoyée au processeur qui renvoie le résultat du calcul (en gros, je rentre pas trop dans les détails pour l'instant). En fait ce processeur est un ensemble de micro-transistors (sorte d'interrupteur contrôlable électriquement).
Ces transistors on 2 états possibles: 0 et 1
C'est de là que viennent les bits (par exemples 0000001=1, 00000010=2, 00000011=3, etc...). Et ces bit sont des donnés interprétables pour être compréhensibles par l'homme (en gros je ne connais par très précisément le fonctionnement des ordis, je connais en gros ce qui m'en utile pour l'instant)
Revenons en aux ordinateurs quantiques, leurs particularité, c'est qu'ils ne sont pas composés de transistors, on les imagines plutôt liquides (imagines car aucuns vraiment puissant n'est en mesur d'être crée actuellement). Et les bits des processeurs actuels pouvant avoirs un état 0 et 1 deviennent des qbits pouvant avoir biens plus de 2 état. En fait ils ont 2 états 0 et 1, mais ils peuvent également avoir des états intermédiaires (0 10% 20% ... 90% 1)...
C'est de là que vient toute la puissance des qbits, car ceux-ci permettent capables d'effectuer des calculs biens plus complexes que les ordinateurs actuelles en un temps record (Un ordinateur actuel factoriserait un nombre à 1000 chiffres en 10 millions de milliards de milliards d'années, tandis qu'un ordi quantique le ferait en 20 minutes).
Ensuite j'ai pas trop compris le fonctionnement mais j'ai également lus qu'un ordinateur quantique de 300 qbits pourrait simuler le comportement de l'univers.
Donc on en vient à l'intelligence artificielle:
Les neurones fonctionnent un peu comme les qbits, un signal électrique est envoyer à un neurone qui le renvoie à d'autres neurones (1, 2, 3, 4... en fonction du signal reçut). eux aussi peuvent avoirs plusieurs état donc comme le qbits. En fait il est possible de crée un cerveau-ordinateur, mais à condition de crée une sorte de mini-processeur pour chaque neurones, étant lui même relié aux autres etc...
Je me dis que si on remplaçait ces processeurs par de simples qbits programmés comme dans un cerveau on arriverais à crée un cerveau artificiel qui serait même capable d'évoluer de lui même, car capable de modifier sa propre structure (il pourrait modifier le fonctionnement de son programme pour la mémoire par exemple, mais ne pourrait modifier son programme en lui même).
Evidement on pourrait également simuler sont propre univers, mais on a déjà du mal à comprendre certains évènements simples, commençons pas trop petit, mais pas trop grand non-plus ;D...
Alors que pensez-vous de cette idée? Un cerveau en bouteille?

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!