Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Sureté nucléaire  (Lu 6323 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Sureté nucléaire
« le: 13/08/2008 - 12:59:31 »
allez donc jeter un oeil sur le site de l'asn, Agence de Sureté nucléaire.

il recense notamment tous les incidents nucléaire (66 de niveau 1, comme au tricastin en cette année 2008), ainsi que les perte set vols de sources radioactives.

http://www.asn.fr/sections/rubriquesprincipales/actualites/avis-d-incident/avis-d-incident-relatifs-aux6208

comme quoi, le domaine du nucléaire ets plus mouvementée qu'on ne le croit.

Et comme dans Polari la maitrise de la fusion a été perdu, et qu'on utilise du nucléaire, ces incidents peuvent vous fournir des inspi.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Sureté nucléaire
« Réponse #1 le: 13/08/2008 - 13:03:03 »
Pas d'incidents au delà du niveau 4 en France, à moins qu'on nous cache une partie de la vérité ::)

(PS : C'est moins dangereux que la fission la fusion ??? )
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Sureté nucléaire
« Réponse #2 le: 13/08/2008 - 13:07:00 »
Curieusement, il n'y a qu'un incident de niveau 0 :

http://www.asn.fr/sections/rubriquesprincipales/actualites/avis-d-incident/avis-d-incident-relatifs-aux6208

il s'agit juste de la contamination d'une petite centaine de personne au tricastin...  :(



pour savoir à quoi correspondent les niveaux d'incident, aller voi ici :

échelle INES : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_INES
« Modifié: 13/08/2008 - 13:08:57 par Lorequest »

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Sureté nucléaire
« Réponse #3 le: 13/08/2008 - 13:10:30 »
(j'en vois 78 d'incidents de niveau 0 ???)

Les incidents de niveau 2, c'est souvent des problèmes avec la circulation de l'eau...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Sureté nucléaire
« Réponse #4 le: 13/08/2008 - 13:21:38 »
Exacte, je me suis trompé, il y en a 78.

sur wikipedia, j'ai vu qu'en 2007, il y avait 845 alertes de niveau 0 et plus de deux cents de niveau 1.

Au-delà du niveau 2, l'asn est obligé de faire un communiqué de presse.

seulement, il est fort possible que les incidents soient volontairement sousestimé : un reportage sur Antenne 2 assez ancien sur les pratiques de la COGEMA (ancien nom d'AREVA) révelait que le moindre agent suspecté d'avoir été contaminé lors de la visite médicale anuelle était licencié, avant que son état ne devienne trop évident (et donc, ces cas n'étaient pas comptabilisés). un reportage de 90 minutes (canal+)avait fait le même constat quelques années plus tard.

d'ailleurs, le PDG d'alors, interrogé par Antenne 2, disait tombait des nues en découvrant ces méthodes, et jurait qu'il allait y mettre bon ordre.
sur canal+, bie plus tard, interrogé sur de nouveaux faits similaires, il avait joué le même numéro de l'ignorant qui découvre cette situation...


C'est clair que ce n'est pas rassurant pour le personnes qui veulent travailler dans le domaine du nucléaire... déjà qu'il n'y en a pas grand nombre...

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Sureté nucléaire
« Réponse #5 le: 14/08/2008 - 20:57:11 »
histoire de faire mon gros lourd

dans la section monde popo alternatifs, vous trouverez beyond black void qui traite des sources d'énergie et de ses dangers. Pratique pour les Mj qui veulent faire éternuer les Pj avec de la poussière de plutonium fraichement démoulé d'un RTG (très commun dans polaris).

gasp

  • Invité
Re : Sureté nucléaire
« Réponse #6 le: 14/08/2008 - 22:34:38 »
mmh intéressant a priori. As tu un lien, car je ne trouve que des sites de zik black métal machin, rien à voir avec du rpg ...

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Sureté nucléaire
« Réponse #7 le: 15/08/2008 - 08:15:50 »
histoire de faire mon gros lourd

dans la section monde popo alternatifs, vous trouverez beyond black void qui traite des sources d'énergie et de ses dangers. Pratique pour les Mj qui veulent faire éternuer les Pj avec de la poussière de plutonium fraichement démoulé d'un RTG (très commun dans polaris).

Il n'y a pas de poussière de plutonium dans un RTG

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Sureté nucléaire
« Réponse #8 le: 15/08/2008 - 12:39:18 »
Il y a du plutonium pourtant ... non?

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur_thermo%C3%A9lectrique_%C3%A0_radioisotope

Et même si le coeur du rtg est un lingot de plutonium. Il y aura toujours un peu de poussière... malgré tout les efforts pour supprimer le jeu entre le pièces et autres sources d'érosion. (J'oubliais, ce genre d'industrie de précision coûte les yeux de la tête).
« Modifié: 15/08/2008 - 12:43:11 par Dead »

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Re : Sureté nucléaire
« Réponse #9 le: 15/08/2008 - 12:45:13 »
mmh intéressant a priori. As tu un lien, car je ne trouve que des sites de zik black métal machin, rien à voir avec du rpg ...

http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=948.0


Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Sureté nucléaire
« Réponse #10 le: 15/08/2008 - 13:02:35 »
Il y a du plutonium pourtant ... non?

Et même si le coeur du rtg est un lingot de plutonium. Il y aura toujours un peu de poussière... malgré tout les efforts pour supprimer le jeu entre le pièces et autres sources d'érosion.

C'est une bonne question.
On a un bloc de plutonium et sa taille diminue avec le temps. Si le bloc est bien tenu en place et que l'on peut controler la diminution, il y a aucun raison d'avoir de la poussiere.

Bon, apres, evidemment, rien ne t'empeche de prendre une rape a fromage et de raper le bloc. Mais, franchement, si tu veux faire une bombe sale (le Pu238 ne pouvant pas servir à faire une bombe atomique), c'est plus facile de piquer du cobalt et autres élements radioactifs dans les appareils de radiologie.

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Sureté nucléaire
« Réponse #11 le: 15/08/2008 - 13:11:44 »
C'est clair que le mec qui prend une râpe à fromage a de quoi bien pourrir une station. Il pourrait disperser la poussière dans la ventilation. Je ne sais pas si ça marcherait, c'est quand même "lourd" le plutonium. (je vous jure, j'ai jamais essayé). Ah oui le mec qui fait ça a intérêt à bien protéger ses voies respiratoires et à bien se laver les mains avant de manger avec ses doigts XD.

Plus sérieusement, un lingot de pluplu dans un RTG... Tu dis que c'est pas censé faire de poussière. Mwé, en théorie. Je ne me battrai pas pour savoir qui de nous deux a raison. Je crois sincèrment d'ailleurs que tu dois être plus proche de la vérité que mwa.

Les rtg sont fréquents dans polaris ?
 





Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Sureté nucléaire
« Réponse #12 le: 15/08/2008 - 14:33:23 »
Les rtg sont fréquents dans polaris ?

Dans la version Forum oui, car a part les réacteurs nucléaires qui sont bien trop gros, c'est la seule source d'énergie jusqu'à 1 MW et NT IV qui ait une autonomie très importante (en années, meme si la puissance diminue au fil du temps). Dans une station sous-marine (*), c'est un must, car il n'y a pas d'entretien, pas de combustible à acheter régulièrement, etc. Le seul probleme, c'est son prix.

C'est aussi un must pour les engins sous-marins car c'est tres compact.

(*) je parle bien sur des stations qui ne peuvent utiliser d'autres sources d'énergie continue, comme les marées, les failles géothermiques, etc.

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Sureté nucléaire
« Réponse #13 le: 15/08/2008 - 15:29:35 »
OK

Dans polaris version forum, comment est ce que le "carburant" radioactif des RTG est traité?
- est l'objet d'un contrôle étroit des veilleurs pour éviter des attentats à la bombe sale
- à l'inverse, c'est tellement le bordel avec toutes ces reliques en circulation qu'on est jamais à l'abri d'une cata par contamination/accident de criticté* volontaire ou non
- ou enfin: OSEF! c'est un jeu pas une simu de sureté nucléaire.

*si on rapproche des bout de plutonium trop près les uns des autres, les radiations émises risquent de déclencher une réaction en chaine incontrôlée. Ce n'est pas explosif... Par contre je crois que c'est assez "exothermique" et surtout, surtout, source d' irradiation aiguës (agonie de quelques jours).

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Sureté nucléaire
« Réponse #14 le: 15/08/2008 - 19:41:28 »
OK

Dans polaris version forum, comment est ce que le "carburant" radioactif des RTG est traité?
On s'en fout un peu non...
Bon plus sérieusement, quand au bout de 250 ans, ton RTG n'a plus que 10% de ca puissance originelle, si tu es soucieux de l'environnement, tu le ramenes et tu en rachetes un autre, sinon, tu le balances dans une décharge publique...

Les containers qui protegent le bloc d'U238 sont extremement performant [iridium/graphite/céramique] (par exemple, ils sont capables de suporter une réentrée dans l'atmosphere). Donc, si tu ne les ouvres pas, il y a aucun risque.

Citer
- est l'objet d'un contrôle étroit des veilleurs pour éviter des attentats à la bombe sale
Comme je l'ai dit, U238 est tellement compliqué à manipuler, que si tu veux faire une bombe salle, tu prends autre chose.

Citer
- à l'inverse, c'est tellement le bordel avec toutes ces reliques en circulation qu'on est jamais à l'abri d'une cata par contamination/accident de criticté* volontaire ou non

Non, il n'y a pas de réaction en chaine avec l'U238. Ca fait plus de chaleur, c'est tout. donc, c'est juste encore plus galere à manipuler.

Dergen

  • Invité
Re : Sureté nucléaire
« Réponse #15 le: 15/08/2008 - 20:47:38 »
Merci a Iron pour toute ces précisions technique, grâce a toi l'ARB et moi allons pouvoir préparer des attentats indépendantistes plus performants...

Cela vaux bien un +1  8)
« Modifié: 15/08/2008 - 21:11:51 par Dergen »

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Sureté nucléaire
« Réponse #16 le: 15/08/2008 - 21:01:01 »
wé merci iron...

Pour ma culture G, est ce que tu pourrais me dire pourquoi il n'y a pas d'accident de criticité possible avec l'U238 ?


Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Sureté nucléaire
« Réponse #17 le: 15/08/2008 - 23:15:35 »
wé merci iron...

Pour ma culture G, est ce que tu pourrais me dire pourquoi il n'y a pas d'accident de criticité possible avec l'U238 ?


L'U238 n'a pas de masse critique i.e. il n'y a pas de réaction en chaïne. Ceci est du au fait que l' U238 se fissionne spontanément, et il emet aléatoirement tout plein de neutrons. Donc, si on voulait faire une bombe avec du U238, la réaction soit serait completement stoppée, soit demarrerait trop rapidement pour que cela "pete" comme il faut.

De plus, comme l'U238 degage tout plein de chaleur (puisque c'est le principe du RTG), faire une bombe avec du U238, c'est franchement galere... Donc, encore une fois, si tu veux faire une bombe, tu prends autre chose.
« Modifié: 15/08/2008 - 23:17:11 par iron »

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Sureté nucléaire
« Réponse #18 le: 16/08/2008 - 11:36:16 »
(je parle pas de bombe hein)

donc pas d'accident de criticité possible

et euh l'U238 se transforme en quoi lorsqu'il fissionne ?

(ouais je sais je pourrai chercher tout seul mais bon XD)

Et pourquoi pas utiliser du strontium euuuuhhhhh 90 (pas sur pour l'isotope) ? On en trouve des tonnes dans l'eau de mer.
« Modifié: 16/08/2008 - 11:44:09 par Dead »

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Sureté nucléaire
« Réponse #19 le: 16/08/2008 - 15:01:59 »
(je parle pas de bombe hein)

donc pas d'accident de criticité possible

et euh l'U238 se transforme en quoi lorsqu'il fissionne ?

Du bête plomb.

Hors ligne Dead

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 367
  • Force Polaris : 32
Re : Sureté nucléaire
« Réponse #20 le: 16/08/2008 - 19:46:20 »
Iron, t'as vu les japonais qui ont inventé un procédé pour extraire l'uranium de l'eau de mer ?

(je rappelle que les stocks d'uranium ne sont pas illimités)...